Créer son entreprise et fonder une communauté en ligne

 Vous faites peut-être partie de ceux qui ont envie de créer un business ou une nouvelle affaire sur internet et vous ne savez pas par où commencer.
Ca se comprend quand on considère la complexité et l’immensité de cet univers nommé Internet!
Aujourd’hui, le sujet abordé ne concerne pas tant les stratégies et techniques de marketing à mettre en place que la découverte d’un Mindset, d’un nouveau mode de pensée.
Pour vous, en tant que futur auto-entrepreneur, ou futur créateur et créatrice d’entreprise, en tant que futur leader, il s’agira d’envisager la meilleure façon d’adopter un certain état d’esprit pour pouvoir manager au mieux votre entreprise.

Il y a 7 clés que j’ai mises en pratique dans le management de mes 4 entreprises et qui sont à l’origine d’excellents résultats. Ce sont ces 7 clés qui résument ce nouvel état d’esprit, que je voudrais partager avec vous. Alors, voyons ensemble, ces 7 clés qui permettent de créer et d’accroître une communauté en ligne !

Ce n’est pas évident de démarrer une nouvelle entreprise. J’en ai moi-même fait plusieurs fois l’expérience, en particulier avec ma dernière entreprise, Soul in a Mind qui est en ligne depuis peu, bien que le projet soit en place depuis plusieurs années.

A chaque fois que je me lance dans un nouveau projet, je me pose ces questions : « Quel état d’esprit dois-je avoir pour pouvoir mettre en place mon projet ? »
Parce que je sais que la façon dont je vais penser mon projet va induire la façon dont je vais le mettre en place. Tout projet est avant toute chose, 80% de psychologie pour 20% d’action.
Si vous voulez  rendre une entreprise florissante, il va vous falloir modifier votre état  d’esprit pour pouvoir fonctionner au mieux avec vos collaborateurs, votre team ou si vous êtes seul, avec vos fournisseurs et vos clients. Après réflexion, j’ai réalisé qu’il y avait 7 clés fondamentales qui nous permettaient d’être toujours présents à ce que nous faisions en tant qu’entrepreneur.

La première clé est de se demander, avant de créer son entreprise,  si votre produit répond à des besoins ou donne des solutions à des problèmes.

Groupe de personnes question

Les gens qui vont venir chez vous, ont besoin de quelque chose. Si c’est pour de la formation, par exemple, c’est qu’ils ont besoin de grandir intérieurement.
Si c’est pour un téléphone, c’est qu’ils ont besoin de téléphoner.
Si par exemple, vous voulez lancer un site de nouvelles recettes végétariennes ou véganes, vous répondez au besoin de pouvoir se nourrir différemment ou sainement et de trouver de nouvelles recettes. Il s’agit donc bien de proposer des solutions à des problèmes.

Mais face à la concurrence, il va falloir que vous vous démarquiez. Le procédé est simple. Imaginons que vous souhaitiez créer une entreprise sur internet, de recettes végétariennes ou véganes, tout en sachant qu’il y en a déjà des milliers sur le net.
Vous allez vous demander : « Qu’est-ce qui manque ? Quels problèmes les nouveaux  végétariens ou végans peuvent rencontrer ? »
Ca peut être  la difficulté de se procurer des épices, de se procurer certaines graines, ou la difficulté de faire des recettes intégrant plus de protéines naturelles. Certains nouveaux végétariens ou personnes véganes ne savent pas bien équilibrer leurs menus et peuvent être carencés en protéines ou vitamines.

Donc, votre rôle peut être de donner des recettes qui veillent à équilibrer les menus en protéines et vitamines, donner des recettes avec des adresses de lieux où l’on peut trouver des épices ou graines particulières, donner des recettes pour manger sainement comme par exemple celles qui permettent d’augmenter le taux d’alcalinité et de réduire le taux d’acidité…

Voici le genre de problèmes auxquels vous pouvez répondre et à chaque fois que vous allez lancer un nouveau produit ou un nouveau service, reposez-vous cette question : « Est-ce que mon produit ou mon service répond à des problèmes ? »
Si ça n’est pas le cas, allez chercher dans votre communauté ou d’autres communautés existantes, ce dont les personnes ont besoin et ce qui leur manque. C’est là que vous allez pouvoir donner une valeur ajoutée à vos produits.

La deuxième clé pour maintenir une entreprise que vous vouler fonder, est de ne pas miser sur une seule chose à la fois

Mise a la roulette au casino

Si vous n’avez qu’un seul produit et que ce produit ne fonctionne pas, vous risquez de perdre votre affaire. Si vous n’avez qu’un seul service et que votre service ne fonctionne pas, en tout cas pas immédiatement, vous avez de grands risques de couler votre entreprise.

Comme je vous l’ai appris précédemment, j’ai 4 entreprises dont une entreprise internationale qui forme des formateurs de canyoning. Aujourd’hui, nous sommes 15000 membres et sommes présents dans 95 pays. Nous sommes présents sur plusieurs réseaux sociaux et nos services ne se résument pas à une seule formation.
Nous avons 23 formations dont certaines durent plus de 16 jours sur le terrain, à raison de 12 heures par jour. Le fait d’avoir 23 formations différentes ouvre un large panel de possibilités pour pouvoir communiquer et interagir avec de futurs clients.

Pour Soul in a Mind, notre école en ligne de formation, nous avons aussi plusieurs formations, comme des formations de croissance individuelle, de productivité, d’émergence spirituelle, de philosophie. Nous sommes présents sur facebook, tweeter, instagram, pinterest, linkedin, sur les blogs, sur itunes avec les podcasts et nous serons présents sur tous les autres réseaux sociaux à venir…
L’idée est d’élargir vos services, d’élargir votre gamme de produits et d’élargir votre présence sur les réseaux sociaux.

La troisième clé pour garder une communauté en ligne est de donner plus de valeur à vos clients.

jeune entrepreneur

C’est une erreur de penser que le plus important est de montrer ce que vous faites, de dire : « Regardez, j’ai le meilleur service ! J’ai le meilleur produit ! » Ca ne marche pas comme çà, en tout cas, ça ne marche plus comme ça !

Je me souviens d’une collaboratrice avec laquelle je travaillais, qui était dans cette dynamique. Elle ne comprenait pas pourquoi on pouvait tout avoir maintenant et pensait qu’offrir des produits ou services gratuitement  tuait le business. Elle n’avait pas adopté ce nouvel état d’esprit.

A savoir qu’aujourd’hui, on peut avoir accès à toutes les informations souhaitées en un seul clic sur internet. Il suffit simplement d’aller chercher les informations dans les domaines que vous souhaitez et vous les avez directement.  Maintenant la plupart des personnes veulent avoir les informations tout de suite et obtenir des données qui vont leur permettre d’avancer.

Si vous voulez être présent et vous faire connaître, ce ne sera pas avec votre produit puisque personne ne vous connaît quand vous arrivez. Vous êtes dans un univers immense…La première des choses est d’offrir de la valeur à travers ce que vous savez faire le mieux. N’ayez pas peur d’offrir le meilleur de vous-même, n’ayez pas peur de donner, de ne pas faire payer.

Beaucoup de personnes me disent : « Mais si j’offre certains de mes produits ou services, je n’aurai plus de clients ! » C’est faux ! Plus vous allez offrir de vous, plus vous allez donner de la valeur aux personnes, plus elles auront confiance en vous, en anglais, on appelle ça « The trust » !
Elles verront que ce que vous offrez, leur apporte vraiment dans leur vie et elles voudront aller plus loin avec vous. Mais si vous leur montrez seulement ce que vous faites, il y a peu de chances que ça les intéresse !

A Soul in a Mind, nous passons 80% de notre temps à offrir nos services ! Nous avons, par exemple, un cours de méditation en ligne offert chaque dernier samedi du mois. C’est une méditation guidée avec un support de cours, c’est gratuit et ça le restera toujours…Nous avons démarré avec 70 étudiants, ce qui était beaucoup pour un début et aujourd’hui, au bout de 3 mois, nous sommes à plus de 450 étudiants qui nous suivent tous les mois ! Et ça ne fait qu’augmenter !

Mais pourquoi ? Parce que plus vous allez offrir de la valeur, plus les personnes vont être proches de vous et plus vous allez entrer en communication avec elles et c’est là que les choses vont commencer à germer et à grandir…

La quatrième clé pour faire perdurer votre entreprise est de penser à prendre soin de vos clients et à aimer vos clients plus que vos produits.

Leader serre la main de son client dans un cafe

Souvent, nous passons beaucoup de temps à soigner nos produits et nos services et nous oublions nos clients.
C’est une erreur ! De mon point de vue, un client n’est pas différent d’un associé parce qu’une personne qui vient acheter un produit chez vous, investit dans votre entreprise.
C’est grâce à cette personne que votre entreprise existe, sans vos clients, il n’y aurait pas d’entreprise.

Vous pouvez avoir le plus beau produit du monde, si personne ne vous l’achète, vous ne pourrez pas faire vivre votre entreprise. En prenant conscience que vos clients sont des associés, de vrais collaborateurs qui viennent investir dans votre entreprise, vous allez approfondir la relation que vous avez avec vos clients.
Vous ne les verrez plus uniquement comme des personnes qui apportent de l’argent à votre entreprise, vous entrerez réellement en relation avec elles en ayant une meilleure écoute.

Et peut-être que vous allez modifier vos produits en fonction de votre clientèle. Au début, vous ne la connaissiez pas, vous aviez défini plus ou moins un marché sans savoir véritablement qui allait acheter vos produits ou vos services. Prenez soin de vos clients, aimez vos clients beaucoup plus que vos produits et vous verrez que la relation que vous allez établir avec eux, a une grande valeur, peut-être plus grande que celle du paiement qu’ils vont effectuer.

La cinquième clé pour être un leader est d’apprendre à déléguer

deux hommes dos a dos travaillant seuls devant un mur de brique

Vous ne pouvez pas faire tout, tout seul. Au début, lorsque vous lancez votre projet ou votre affaire, vous êtes tout seul dans votre chambre avec votre ordinateur, vous faites tout, tout seul, comme aller voir les banques, les administrations, essayer de faire votre site…
Rapidement si vous continuez à faire tout, tout seul parce que vous pensez que vous êtes irremplaçable, (vous êtes alors centré sur votre égo), vous allez être dépassé et cela ne pourra pas fonctionner.

Il n’y a personne qui soit irremplaçable. Au contraire, si vous collaborez avec d’autres personnes, vous allez voir votre entreprise s’épanouir parce que quand vous travaillez à deux, vous faites le travail de trois ! Vous pensez différemment, vous avez d’autres idées qui viennent. Vous avez des critiques qui viennent et des critiques intéressantes qui vous permettent d’améliorer votre façon de manager.
Vous avez d’autres points de vue qui viennent enrichir votre vision et vous donner de nouvelles perspectives. Plus vous aurez des collaborateurs, des salariés, des indépendants qui travailleront avec vous plus votre entreprise s’enrichira du partage de tous ces talents.
Vous ne pourrez pas faire tout, tout seul. Si vous restez seul, votre entreprise stagnera et ne pourra jamais aller à son plus haut potentiel.

La sixième clé pour faire grandir votre business  est d’apprendre de vos concurrents

Echiquier

J’ai rencontré beaucoup de personnes qui ont démarré une affaire et qui après plusieurs mois ou années ont découvert que certains concurrents fonctionnaient mieux qu’eux.
Ils se sont mis à passer leur temps à les blâmer, les juger, les attaquer…
Que de temps perdu, d’énergie gaspillée pour critiquer ou même attaquer ouvertement leurs concurrents sur les réseaux sociaux !

Pensez-vous que cela intéresse les clients ?  Non !
Ce qui intéresse les clients, c’est la valeur ajoutée, c’est ce qu’ils vont apprendre et qui va leur servir dans leur vie, et non le fait de savoir que les concurrents de ces entrepreneurs ont pris 30 à 40% de leurs parts de marché . Ces entrepreneurs vont donc perdre du temps, de l’argent, de l’énergie mais aussi des clients et des prospects.

La concurrence est pour moi quelque chose de très bénéfique dans la mesure où nous acceptons de changer notre état d’esprit et notre façon de regarder les choses. C’est très simple ! Si vous avez un concurrent qui fait mieux que vous, c’est génial !
Ca vous montre la voie à emprunter et ça vous montre ce que vous ne saviez pas.
Vous allez donc apprendre ! Et si vous avez le bénéfice de l’ancienneté vous aurez la chance de pouvoir marier expérience et nouveauté.

Observez la façon de communiquer de vos concurrents, les lieux où ils communiquent, la nature de leurs produits, l’éventail de leurs services, la structure de leur site internet, leur présence sur les réseaux sociaux et permettez-vous de vous enrichir de toutes ces observations et de tisser des liens d’amitié avec eux.

A l’inverse, si c’est vous le concurrent, il n’ y a pas de problème ! Vous avez votre place car vos services seront uniques, c’est de vous-même que vous donnez, de votre couleur et elle est unique !

Prenez l’exemple de la coexistence de deux téléphones sur le marché comme Samsumg et Apple (pour ne pas faire de pub), ils sont tous les deux différents même si ils ont les mêmes fonctions, (appareil photo, envoi de sms etc…) Ils ont tous les deux leur propre spécificité, leur propre identité (désign, valeurs) et attirent chacun leur propre type de clientèle.

Si vous arrivez donc, comme un concurrent potentiel, ne commencez pas à critiquer ou blâmer ceux qui font les choses mieux que vous aujourd’hui car il y a de gros risques que cela freine votre entreprise.
Apprenez-plutôt de ce qu’ils savent faire.
Passez plutôt un mois, deux mois, trois mois à voir comment ils travaillent, à regarder comment ils vendent, observez la nature de leurs produits, achetez leurs formations si vous voulez faire des formations, achetez leurs recettes si vous voulez faire des recettes, achetez leurs cours et regardez comment ils enseignent et ensuite gardez ce qui vous semble intéressant, apprenez ce que vous n’avez pas encore appris, faites en une synthèse et enrichissez-là de votre personnalité, de votre couleur, de votre authenticité !

Soyez vous-même, offrez de vous-même sans perdre de vue vos concurrents pour continuer à apprendre d’eux et non pour les critiquer. Si vous êtes dans la formation et avez des concurrents qui font le même type de formations, intéressez-vous à eux ! Achetez  leurs formations et vous apprendrez beaucoup !

La septième clé pour faire preuve de leadership c’est de vous rappelez  que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde

Femme devant fans

C’est une évidence ! Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde !
Il y a bientôt, 7, 5 milliards d’êtres humains sur terre…Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, tout d’abord sur le plan physique.
Certaines personnes vous apprécieront physiquement et d’autres non. Certaines vont apprécier votre façon de parler, ou les mots que vous allez utiliser d’autres non. Certaines apprécieront la façon dont vous allez  bouger votre corps et d’autres, non.

Peu importe ! Quand vous allez vous lancer dans votre nouveau projet ou business, gardez en mémoire le fait que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde. Et c’est bien comme ça ! Restez avec votre communauté, ceux qui vous apprécient. Il y aura  toujours des personnes qui resteront avec vous pour ce que vous êtes, parce que ce que  vous allez offrir, aura du sens pour elles. Mais n’essayez pas de plaire à tout le monde.

Voici donc le rappel des 7 clés de leadership pour fonder son entreprise et elever et maintenir une communauté en ligne:

1-Créer des services ou des produits qui répondent à des besoins ou des problèmes (pour vous différencier de vos concurrents)

2-Ne pas miser sur une seule chose à la fois (que ce soit sur un produit, un service, une façon de vendre ou un réseau social)

3-Offrir de la valeur avant toute chose à ses clients et ses prospects (et continuer à le faire !)

4-Aimer ses clients plus que ses produits.

5-Déléguer car vous ne pouvez pas faire tout, tout seul.

6-Apprendre de ses concurrents (plutôt que de les critiquer)

7-Se rappeler que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde

En adoptant cet état d’esprit et en utilisant ces 7 clés quotidiennement, vous verrez bientôt votre entreprise et votre communauté en ligne grandir, s’épanouir… et vous serez peut-être un jour surpris par leur étonnante expansion

Si cet article vous a motivés, n’hésitez pas à le partager.  Pensez à utiliser ces 7 clés au quotidien pour booster l’épanouissement de votre entreprise et observer de beaux résultats…

A bientot et continuons ensemble, à apprendre, évoluer et partager.

Mika Denissot fondateur de Soul in a mind

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