Comment definir clairement ses buts de vie ?

Avez-vous remarqué que nous avons tous besoin de donner du sens à nos vies ?
Nous ne savons pas d’où nous venons, ce que nous faisons et où nous allons.
Ne connaissant pas le but prédéfini de notre incarnation sur terre, nous sommes tous à la recherche du sens de notre vie.
Le but d’une vie est d’après moi, de mener une vie qui ait un but et comme notre but de vie, au départ semble inexistant, nous nous devons de le créer.

Imaginez que vous voulez aller quelque part mais que vous ne savez pas où vous voulez aller. Où irez-vous ?
Vous irez là où le vent vous poussera.
Un marin qui prend son bateau et se laisse aller au gré du vent, n’est pas sûr d’arriver un jour quelque part.
Il peut tourner en rond indéfiniment.
C’est un peu la même chose pour nous, dans nos vies.
Si nous ne pouvons pas définir avec clarté là où nous voulons aller, où irons nous ?

Avoir un but de vie, c’est être capable d’écouter et de suivre nos ressentis intérieurs. C’est réaliser les choses avec le plus d’authenticité possible et sentir que quoi qu’il arrive, nous pourrons finir notre vie sans regrets.
Quel que soit le but de votre vie, sa réalisation n’est pas sous votre entier contrôle.
Vous ne pouvez pas tout contrôler et il y a énormément d’éléments qui vont venir interférer, faire obstacle à la réalisation de votre but.

chemin de montagne

Si par exemple, votre but dans votre vie de couple, est d’offrir le meilleur à l’être que vous aimez, de partager des moments enrichissants avec cette personne, de créer une relation épanouissante dans tous les domaines, Psychologiquement, spirituellement, sexuellement et mutuellement , il vous faut prendre en considération que tout cela ne dépend pas que de vous.
Cela peut dépendre des envies de votre partenaire, de vos enfants, des parents ou des amis. La vie au quotidien peut venir interférer avec vos buts de vie.

Ce qui est sous votre contrôle, ce sont les actions que vous allez mettre en place. Personne ne peut vous empêcher de donner le meilleur de vous-même. Vous pouvez décider de donner le meilleur de vous même à votre compagnon ou votre compagne en décidant de lui montrer aujourd’hui, que vous l’aimez. En décidant de lui envoyer un message par la poste ou courriel dans lequel vous lui direz combien vous l’aimez.
Après demain, vous pouvez décider de lui envoyer des fleurs. Vous pouvez décider de l’inviter dans 4 jours au restaurant pour partager un moment en amoureux.
Si vous pouvez envisager de mener toutes ces actions, vous ne pouvez pas être certain des résultats que vous allez obtenir, à savoir par exemple que votre compagnon ou compagne soit pleinement heureux.

Voici 7 clés simples qui vont vous permettre de définir vos buts de vie personnels et d’emprunter le chemin qui vous est propre, quel que soit votre but de vie.
Si votre but de vie est de devenir un moine et de passer le reste de votre vie sous un arbre ou dans une grotte pour méditer, c’est votre but de vie et il faut le respecter.
Si l’atteinte de votre but de vie n’est pas sous votre contrôle, les actions à mettre en place pour tenter de l’atteindre le sont.
C’est à vous de prendre la décision de partir dans un monastère ou une forêt, de vous asseoir sur un zafu et de méditer. Il se peut qu’il y ait un tremblement de terre, qu’il pleuve ou que l’on vous demande de quitter l’endroit parce que vous êtes sur un terrain privé mais tout ceci sont des paramètres que vous ne pouvez pas contrôler.

1-La première clé est : « La clarté, c’est la force. »

eau claire

Vous fixer clairement des buts définis va vous permettre de savoir où vous voulez vraiment aller. J’utilise pour cela mon livre de Vie que j’ai découpé en 9 zones de vie (les rêves, la spiritualité, la famille, la relation de couple, la carrière, les finances, le corps, la relation aux autres, les hobbies) dans lesquelles j’ai défini clairement les buts que je souhaite atteindre.

2- La deuxième clé est : Fixer un échéancier dans chacune des zones de vie.

Si vous ne fixez pas de dates butoirs à l’atteinte de vos objectifs, ces derniers risquent de disparaître dans les oubliettes de votre mental. Pour certains, j’écris une date butoir précise (ex :fin 2019) et pour d’autres c’est noté « maintenant ».
Il y a certains de mes buts dont la date butoir est notée à 50 ans et d’autres concernant la vie familiale dont l’échéance est aujourd’hui et chaque jour ! Pour les buts à long terme, vous pouvez vous fixer des dates d’échéance intermédiaires.

Le fait d’écrire vos buts, de noter les dates d’échéance va vous permettre de revenir à vos buts à chaque fois que vous ouvrirez votre livre, ce que je vous invite à faire le plus souvent possible, au moins une fois par semaine. Quotidiennement serait l’idéal ! Ceci va vous permettre d’ancrer profondément en vous vos objectifs et d’orienter vos paroles, pensées et actes dans leur direction. Plus vous serez concentré sur vos objectifs, plus vous vous donnerez la chance de les atteindre.

3-La troisième clé est : La visualisation

fille noir et blanc regarde au loin

La visualisation permet l’intégration de nos buts de vie dans chacune de nos cellules. Dans la vidéo du drainage émotionnel, je vous présente un exercice de visualisation pour ancrer vos rêves dans votre corps.
Visualiser vos buts déjà atteints. Voyez-vous les avoir réalisés en ressentant toute la joie et le bien-être que cela peut vous apporter.
Intégrez ainsi leur dimension émotionnelle dans tout votre corps en imaginant le plus de détails possibles.

En pratiquant l’exercice de visualisation, souriez, laissez grandir toute l’énergie positive qui monte en vous et vous verrez à quel point cela va motiver vos actions au quotidien. Cette visualisation doit se faire quotidiennement au début et ensuite une ou deux fois par semaine. Pour certains de vos buts, vous aurez peut-être à répéter cet exercice plusieurs fois par jour durant quelques minutes.

4-La quatrième clé : Se faire pression, se discipliner pour passer à l’action.

faire des pompes

Si vous suivez des formations, lisez des centaines de livres, écoutez une multitude de vidéos sans mettre en pratique ce que vous avez appris, cela ne servira à rien. Pour que votre vie change, vous devez poser des actes et passer à l’action. Alors, poussez-vous à agir !!

5-La cinquième clé : Faites-vous plaisir !

Faites les choses avec passion, avec joie ! Faites les choses avec Amour ! Ne cherchez pas à faire comme les autres ! Soyez authentique avec vous-même ! Il y a des êtres qui ont réalisé de grandes choses dans leur vie sans n ‘avoir jamais fait de sport ou sans avoir travaillé 14h par jour ! Tout dépend de ce que vous voulez faire de votre existence !

Faites-vous vraiment plaisir, soyez égoïste ! N’essayez pas d’être comme quelqu’un d’autre ! Cela ne fonctionnera pas pour vous car chaque personne est différente ! Certaines personnes ont besoin de travailler 14h par jour pour être bien, d’autres ont besoin de méditer 14h par jour ! Certaines ont besoin de faire 3h de sport pour se sentir en pleine forme alors que d’autres ont juste besoin de 30mn de yoga par jour !
Tout dépend de qui vous êtes réellement et de ce que vous voulez réaliser dans votre vie…

6-La sixième clé : Le pouvoir de l’auto examen (entre le 1% d’actions et le lâcher-prise)

Lacher prise

Imaginez que vous voulez mettre en terre une plante. Vous ne pouvez pas être certain du résultat, vous ne savez pas si cette plante va vivre ou pas. Ce qui est en votre pouvoir est le choix d’un endroit ensoleillé, d’avoir une bonne terre, de creuser un trou assez profond, de mettre la plante dans le trou, de l’arroser régulièrement.
Ce sont les actions que vous mettez en place et plus vous les ferez avec amour plus vous vous donnerez des chances d’atteindre vos objectifs. (En ce qui concerne les plantes, comme tous les êtres vivants, plus vous leur donnerez de l’Amour, plus elles le ressentiront et s’épanouiront. )

Chaque jour, vous allez donc venir voir cette plante, l’arroser, enlever les mauvaises herbes et feuilles qui l’entourent, lui mettre un tuteur, si elle penche.
C’est tout cela que j’appelle l’auto-examen : c’ est revenir à la plante ou à vous-même pour voir si il y a des réajustements à faire en fonction de ce que vous allez voir…

En ce qui concerne la plante, vous allez rajouter de l’eau si elle en manque, ou déplacer le pot si elle manque de soleil…
En ce qui vous concerne, faites de même ! Entre les 1% d’actions que vous avez faites et ce que la vie a fait pour vous, vous allez effectuer de petites modifications pour pouvoir atteindre au mieux votre objectif, des actions de réajustement pour garder l’alignement vers votre objectif.

7-La septième clé : Les 21 jours de discipline.

C’est le temps qu’il faut à notre cerveau pour fabriquer de nouvelles connexions neuronales.
Une expérience a été faite à la Nasa où l’on avait mis des lunettes de vue à l’envers à certaines personnes. Au bout d’un certain temps, ces personnes voyaient à l’endroit. Quand on leur a enlevé les lunettes, elles voyaient à l’envers et il leur a fallu 21 jours pour qu’elles voient à l’endroit sans lunettes…

C’est pour cela qu’il nous est si difficile de changer nos comportements et qu’il faut se faire pression pour adopter de nouvelles attitudes et poser de nouvelles actions. Mais au bout de 3 semaines chacune de ces nouvelles actions deviendront naturelles. Pendant 3 semaines, il faudra être exigeant avec vous et si vous tenez à jour votre cahier de vie, avec des buts clairs, des échéanciers définis, si vous éprouvez de la joie à le faire, vous allez trouver la motivation et l’énergie pour tenir 21 jours avec ces nouveaux comportements afin qu’ils deviennent une habitude.

Pour résumer, si vous voulez réaliser des buts qui vous correspondent totalement :

1-Soyez clair avec vous-même, avec vos buts de vie !
2-Ecrivez-les ! Définissez un échéancier pour chaque but de vie !
3-Visualisez-les ! Intégrez vos buts dans toutes vos cellules !
4-Soyez exigeant avec vous-même ! Faites-vous pression !
5-Faites-vous plaisir ! Faites les choses avec joie, amour et passion ! Plus vous serez heureux, plus vous aurez envie de continuer à les faire !
6-Le pouvoir de l’auto-examen : entre les 1% d’actions que vous avez faites et ce que la vie a fait pour vous, faites les ajustements nécessaires !
7-Perséverez au minimum 21 jours pour mettre les nouvelles attitudes en place avant que cela ne devienne naturel.

J’espère que cet article vous a plu !
Je vous souhaite de tout cœur de réaliser vos buts de vie, de vous réaliser dans cette vie et d’atteindre tout ce que vous souhaitez atteindre. Et si la Vie ne vous permet pas d’atteindre tout ce dont vous rêvez, peut-être qu’elle vous offrira des cadeaux inattendus sur votre chemin ? Je vous souhaite surtout d’être dans la Gratitude le plus souvent possible…

 

Mika Denissot fondateur de Soul in a mind

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle et collective et passez à un niveau supérieur de vous-même.







Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article

Citations developpement personnelle

Environnement positif

Un pecheur dans un verre