Convertissons la compétition en un enrichissement

Vous rappelez vous avoir reçu une très mauvaise note qui vous a anéanti après l’avoir reçue ?
Cette moyenne qui indiquait votre place dans votre classe… Ce sentiment de se sentir nul en étant comparé à d’autres

L’école est promotrice de la compétition. C’est elle qui depuis notre plus jeune âge, nous a obligés à intégrer la compétition dans notre vie quotidienne pour soi-disant nous aider à surmonter l’arène de la vie sociale et professionnelle.

La compétition dans le système éducatif peut peut-être favoriser les bons élèves mais tend à complètement défavoriser les mauvais. Ce qui nous amène à un système qui favorise les inégalités.

inegalite competition ecole
La compétition a un impact conséquent sur l’attention, la motivation, le raisonnement, l’apprentissage en groupe puisque lorsque nous sommes mis en compétition, nous nous focalisons davantage sur celle-ci que sur la tâche en elle-même. La compétition, celle que l’on nous a enseignée règne comme l’ombre d’une menace dans nos esprits…

Chercher à être le meilleur pour se faire bien voir des enseignants ou bien des parents, jusqu’à écraser ceux qui sont sur le passage pour y arriver n’enrichit en rien l’intérieur humain, au contraire, cela crée des comportements antisociaux, cela favorise l’individualisme.

inegalite individualisme competition
En Europe, la compétition est à l’origine de la plupart de nos constructions mentales, alors que ça devrait être le désir de profiter de la différence avec l’autre pour s’enrichir : “Il n’est pas comme moi, ne pense pas comme moi ? Il va donc pouvoir m’aider.” Et non pas : “ Il n’est pas comme moi, donc je lui casse la gueule !” (Albert Jacquard).

Au lieu de penser qu’il faut être le meilleur (le meilleur de qui ? Par rapport à qui ?) et que lorsque l’on n’y arrive pas, on se pense inférieur aux autres, il nous faut penser différemment et essayer de se détacher des conditionnements que l’on nous a imposés.

Convertissons la menace du manque de compétences en quelque chose qui nous enrichit.

Apprenons de celui qui est expert dans un domaine, car demain ce sera peut-être cet expert qui aura besoin de nous pour nos compétences dans un autre domaine.

Unissons-nous au lieu de nous individualiser, apprenons ensemble, l’apprentissage en sera d’autant plus intéressant et enrichissant.

compétition travail d'équipe

Signature-AnneSophie

 

Restez dans la boucle. Soyez informé des derniéres vidéos, cours, articles et information de la communaute de Soul in a Mind.








La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite


Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin Youtube

 

 

Citations en relation à l’article

avenir écrit nulle part construire

 

apprendre partager enseigner

 

savoir transformation connaissance action