Convertissons la compétition en un enrichissement
Vous rappelez vous avoir reçu une très mauvaise note qui vous a anéanti après l’avoir reçue ?
Cette moyenne qui indiquait votre place dans votre classe… Ce sentiment de se sentir nul en étant comparé à d’autres…
L’école est promotrice de la compétition. C’est elle qui depuis notre plus jeune âge, nous a obligés à intégrer la compétition dans notre vie quotidienne pour soi-disant nous aider à surmonter l’arène de la vie sociale et professionnelle.
La compétition dans le système éducatif peut peut-être favoriser les bons élèves mais tend à complètement défavoriser les mauvais. Ce qui nous amène à un système qui favorise les inégalités.
La compétition a un impact conséquent sur l’attention, la motivation, le raisonnement, l’apprentissage en groupe puisque lorsque nous sommes mis en compétition, nous nous focalisons davantage sur celle-ci que sur la tâche en elle-même. La compétition, celle que l’on nous a enseignée règne comme l’ombre d’une menace dans nos esprits…
Chercher à être le meilleur pour se faire bien voir des enseignants ou bien des parents, jusqu’à écraser ceux qui sont sur le passage pour y arriver n’enrichit en rien l’intérieur humain, au contraire, cela crée des comportements antisociaux, cela favorise l’individualisme.
En Europe, la compétition est à l’origine de la plupart de nos constructions mentales, alors que ça devrait être le désir de profiter de la différence avec l’autre pour s’enrichir : “Il n’est pas comme moi, ne pense pas comme moi ? Il va donc pouvoir m’aider.” Et non pas : “ Il n’est pas comme moi, donc je lui casse la gueule !” (Albert Jacquard).
Au lieu de penser qu’il faut être le meilleur (le meilleur de qui ? Par rapport à qui ?) et que lorsque l’on n’y arrive pas, on se pense inférieur aux autres, il nous faut penser différemment et essayer de se détacher des conditionnements que l’on nous a imposés.
Convertissons la menace du manque de compétences en quelque chose qui nous enrichit.
Apprenons de celui qui est expert dans un domaine, car demain ce sera peut-être cet expert qui aura besoin de nous pour nos compétences dans un autre domaine.
Unissons-nous au lieu de nous individualiser, apprenons ensemble, l’apprentissage en sera d’autant plus intéressant et enrichissant.
Restez dans la boucle. Soyez informé des derniéres vidéos, cours, articles et information de la communaute de Soul in a Mind.
La symbiose du couple :
Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.
Restez dans la boucle des Soulminders
Citations en relation à l’article