Nos rituels du matin un nouvel art de vivre

Prenez un objet quelconque. Poussez-le. Vous générez un effet propulseur qui va lui permettre d’avancer. Mais une fois que l’énergie qui a été créée par cette propulsion s’épuise et bien cet objet, s’arrête n’est-ce pas ?
Si vous désirez que cette énergie ne s’épuise pas ou ne perde pas en intensité, il faudra alors lui redonner des coups de pouce.
Faire un rituel matinal permet de créer un déclencheur puissant de motivation.
Une journée, c’est 24h. Enlevez à ça, 7/9h de sommeil il nous reste entre 15 et 17h pour s’exprimer, contribuer, et agir dans le monde. Et plus les énergies que nous déclencherons seront élevées plus nos actions et actes de contribution le seront aussi.

Alors comment faire pour que l’énergie de notre rituel du matin s’étende tout au long de notre journée, garder son enthousiasme, et son dynamisme quels que soient les obstacles qui se présenteront à nous ?

Il est 6 h du matin, le réveil sonne, il appuie sur le bouton du réveil, se retourne dans son lit se cache la tête avec le drap et referme les yeux.
Son mental lui rappelle que dans 15 mn le réveil va sonner de nouveau, mais il sait aussi qu’il va pouvoir appuyer encore 2 fois avant de devoir se lever.
Mais là, plus de choix, il se lève, sa chérie lui dit : «  Bonjour ça va ? », il répond : «  Je suis fatigué. », (alors qu’il vient de dormir pendant 8h).
Pour se booster il se fait un grand bol de café et pendant qu’il boit son café, il regarde ses messages sur Facebook, puis What’s app et jette un œil sur Instagram. Mais il n’a que 10 mn pour faire tout ça.  Il saute dans sa voiture et file bosser.
L’idée de mettre en place un rituel matinal, voir sur la journée a une fâcheuse tendance à nous rebuter. N’est-ce pas ?Quel étrange sentiment !

Pourquoi tant de personnes fuient-elles l’idée de mettre en place des routines ou des rituels personnels pour diriger leur vie ?
Appuyer sur son réveil pour se rendormir, se lever et boire son café pour se remplir d’énergie ou pour se réveiller, ne pas sourire le matin  est un rituel et nous en avons tous. Ceux que nous pratiquons chaque jour ont été mis en place de manière inconsciente.

Un artiste, fait de sa vie, un art de vivre, le sien. C’est une personne créative, qui vit avec la couleur du plaisir, de la souplesse, qui a une vision claire et précise de ce qu’il veut faire, qui innove, qui se risque, qui se laisse porter par son intuition.
Pour lui, chaque nouvelle journée a quelque chose à lui raconter. Il exerce son art de vivre durant les 15 à 17h de vie par jour.
Et cet artiste aujourd’hui, c’est vous, cette histoire, c’est la vôtre, c’est à vous de la créer.

Faites de votre rituel matinal non seulement un déclencheur d’énergie positive, d’enthousiasme, de plaisir mais aussi un art de vivre que vous allez déployer durant les 15 à 17 h en maintenant toutes ces énergies à leur plus haut niveau.

une voiture rouge sur une carte prete a partir en road trip

Si vous décidez de faire un road trip ou de partir en vacances, en voiture et que vous avez plus de 3000 km à faire, vous allez inspecter toute votre voiture avant de partir n’est-ce pas ? Vous allez vous assurer que la carrosserie est ok, que l’essence, l’huile et l’eau sont ok, la pression et l’état de vos pneus corrects. Vous vous réveillerez de bonne heure pour prendre la route dans les meilleures conditions.
Puis sur la route, vous allez vous arrêter régulièrement pour remettre de l’essence, vérifier les pneus, rajouter de l’eau, vous étirer, vous relaxer, manger, boire…

La voiture, c’est votre corps, le conducteur, c’est votre esprit, la destination c’est votre journée, les vérifications d’huile, eau, pression … sont vos niveaux énergétiques dans le domaine physique, spirituel, psychologique et de la productivité.
Le conducteur, c’est l’artiste et les arrêts sont les coups de pouce pour continuer à faire avancer le crayon.
Allons inspecter et préparer cette voiture et le conducteur pour faire notre road trip.
Les 4 niveaux énergétiques à élever chaque jour et dès le matin sont :

  • Les énergies physiques
  • Les énergies spirituelles
  • Les énergies psychologiques
  • Les énergies de productivité.

Alors comment  élever ces NRJ physiques durant mes rituels du matin ?

un homme qui court sur la route

Donner aux 100 milliards de cellules qui nous composent tout le nécessaire pour qu’elles soient des guerrières et nous soutenir. Pour ça, 4 mots à retenir :

1/OXYGENER
2/ HYDRATER
3/NOURRIR
4/ ACTIVER

Combien de temps pouvez-vous vivre sans respirer ? Quelques minutes tout au plus.
Une bonne respiration CONSCIENTE à elle seule fera déjà une différence majeure de votre énergie habituelle. Faites juste l’expérience là en quelques secondes. Prenez des respirations très fortes et de très longues inspirations. Vous verrez  tout de suite votre changement d’état.

En plus de nos 100 milliards de cellules, notre corps est composé de 70% d’eau. Après avoir passé 7 à 9 heures sans boire, il est aisé de comprendre que notre corps est déshydraté. Là encore, si vous voulez booster la machine dès le réveil, buvez un grand verre d’eau (mais pas de café ou de thé ni même de soda).
Puis nos cellules ont besoin de nourriture, préférez des aliments pauvres en acidité et riches en alcalinité. Le bon ratio, c’est 70/80% de nourriture alcaline pour 20 à 30% d’aliments acides.
Vous trouverez des listes d’aliments alcalins sur notre blog mais aussi partout sur internet.

Rappelez-vous les fois où vous avez lézardé toute une journée sur votre canapé. Rappeler-vous la pêche que vous aviez, l’énergie incroyable qui était en vous…  Parce que moins on bouge et plus on est fatigué.  C’est d’ailleurs pour ça qu’il a dit à sa chérie après 8 heures de sommeil qu’il était fatigué 🙂

Si votre corps est actif, alors votre mental sera clair. A l’inverse si vous avez un mental clair, vous, une santé en béton donc moins de maladie. L’action du mental sur le corps n’est plus à prouver de nos jours. Alors sautez, courez, nagez, pédalez autant que vous voulez.

Maintenant, comment élever ses NRJ spirituelles pour un meilleur art de vivre ?

une femme qui ouvre les bras

Tout est une question de connexion. Si vous êtes connecté à vous-même. Alors vous serez mieux connecté aux autres et à votre environnement.
C’est là que l’artiste entre en jeu, car il va vous permettre d’innover, d’user de variété, d’être créatif. Méditez, visualisez, faites des relaxations sur le corps, sur le moment présent, faites de l’introspection en écrivant, ou mieux encore, devenez un artiste et faites de la peinture, des mandalas par exemple.

Ensuite, comment élever ses énergies dans le domaine psychologique ?

Couple heureux

La 2 mots à retenir : questions et croissance.
Nous ne vivons pas tout seul et nos journées nous mettent en relation avec les autres. Mais cette relation passe, là encore, d’abord avec la relation que vous avez avec vous-même.
Démarrer sa journée avec des questions « forces » c’est donner plus qu’un coup de pouce, mais un réel coup de pied. C’est avoir un véhicule qui fonctionne au kérosène à la place du diesel.

–  Qu’est ce qui me rends heureux aujourd’hui ?
– De quoi-suis-je fier aujourd’hui ?
– Pour quoi puis-je avoir de la gratitude aujourd’hui?
– Qui m’aime aujourd’hui ?
– Qui est-ce que j’aime aujourd’hui ?

La réponse à ces questions dans le moment présent et à voix haute de préférence, vous fera prendre conscience de toutes les ressources que vous avez à votre disposition ici et maintenant. Et vous serez surpris de voir à quel point nous en avons.
Rappelez-vous les fois où vous veniez d’apprendre un nouveau concept, que vous aviez bien compris et que vous avez partagez à un ami, à des personnes de votre entourage. Rappelez-vous les fois où vous avez aidé des personnes grâce ce que vous aviez appris. Rappelez-vous comment vous vous sentiez fier, heureux, de voir les yeux des autres briller, combien ce moment était un pur moment de joie, de bonheur, de partage.
Stimuler sa croissance est l’un de nos besoins les plus élevés et pour ça, rien de plus simple. Engagez-vous à lire un livre, un article, chaque jour et partagez le fruit de votre lecture.

Pour finir, voyons comment élever ses NRJ de productivité.

business meeting

Imaginez faire votre road trip ou partir en vacances sans savoir où vous voulez aller et par où vous voulez passer. Il y a de fortes chances que vous n’arriviez jamais à destination car elle n’existe pas.

Pour élever ses énergies de productivité, seul le fait de planifier votre journée vous permettra d’avoir une vision bien précise de ce que vous voulez atteindre. Et pour chaque tâche que vous devez faire, définissez le pourquoi vous devez le faire et dès le matin, éliminez tout ce qui n’est pas nécessaire et commencez par ce qui est impératif et important. Vous pouvez aussi rapidement visualiser les points clés et vous voir déjà les avoir atteints et réalisés.

Ok ! Nous avons checké tous les points importants, maintenant voyons comment cela se conjugue dans le réel, lors d’une journée ! Et découvrons ensemble, comment pouvoir donner ces coups de pouce pour que l’énergies du matin soit toujours à son maximum jusqu’au soir. Je prends appui sur mon propre art de vivre journalier.

Pas de coup de poing sur le réveil ! Les 2 pieds hors du lit, prendre de profondes respirations avec le sourire, puis étirez-vous et bougez votre corps pendant une à 2 minutes. Prenez un grand verre d’eau ou du jus de citron dans de l’eau tiède qui aura pour effet de réduire votre taux d’acidité dans le corps.

Posez-vous les questions « forces » et répondez-y à voix haute, pour vous permettre de rester en contact avec vos ressources positives d’aujourd’hui, puis méditez, ou relaxez-vous, ou faites une visualisation. Ensuite, prenez un livre de développement personnel, ou de spiritualité ou autre, qui vous motive, prenez des notes de cette lecture et essayez d’appliquer le passage que vous avez lu durant votre journée et partagez-le avec vos amis.

Ensuite faite une session active comme courir, saut à la corde, sauter, du yoga, de la natation du vélo, ce que vous voulez. Prenez un bon petit déjeuner alcalin de préférence, pour maintenir votre PH du corps élevé donc énergisé. Regardez votre planning, arrangez- le si nécessaire et indiquez 4 intentions du jour pour chacune des « énergies ». Ces intentions vont vous servir de guide durant toute votre journée,

par exemple :
– Pour le physique : Etre frais – Dynamique -Vivant
– Pour la spiritualité : Contribution – Partager – Compatissant – Empathie
– Pour la psychologie et vos relations : Aimant – Enthousiaste – Inspirant – A l’écoute
– Pour votre productivité : Ultra productif – Focus – Créatif – Dynamique – Présent

Et voilà, vous êtes prêt et boosté pour votre journée.
Il y a quelques années j’ai lu un article de neurosciences dont la conclusion était que nous perdons notre concentration maximum entre 50 mn et une heure.
A la suite de cette lecture, j’ai aussitôt expérimenté les conseils donnés et depuis toute mon équipe et moi-même avons décidé de ne travailler que par blocktime de 55 mn et  de prendre entre 5 et 15 mn de break.

Le 1er effet positif ressenti est que tous mes collaborateurs et moi-même sommes devenus 30% plus productifs et pendant ce temps de break, j’ai décidé d’introduire les fameux coups de pouce. C’est-à-dire de refaire les rituels du matin en version micro : des micro rituels, en moins de 5 mn .

Dès que l’alarme sonne, je bois un grand verre d’eau ainsi je ne suis jamais déshydraté, puis je bouge pendant 1 à 2 mn (je saute ou je m’étire sur les tapis que nous avons installés au bureau), ensuite je prends quelques grandes respirations, puis je ferme les yeux, me concentre sur mon cœur et ma respiration, quelques secondes, et je me répète mes intentions de la journée, celles que j’ai consciemment choisies. Et parfois, je visualise un projet que je désire mettre en place. Ainsi je ne perds jamais de vue ni mes intentions, ni mes buts, et j’entretiens tout au long de ma journée mes 4 NRJ propulseurs.

Le soir, je me pose d’autres questions « force » :
– Comme comment ai-je apporté ma contribution aujourd’hui ?
– Comment ai-je donné ?
– Qu’est-ce que j’ai appris, en quoi cette journée contribue-t-elle à améliorer ma vie future ?

Je vous invite fortement à créer votre propre Art de vivre, à expérimenter ce que vous venez d’entendre. Expérimentez vos différentes options, testez, innovez, ne vous enfermez pas uniquement dans une seule routine figée. Mais faites-en sorte que chaque jour vous activiez ces 4 énergies essentiels :

  • Physiquement avec ces 4 piliers
    1/OXYGENER
    2/ HYDRATER
    3/NOURRIR
    4/ ACTIVER
  • Spirituellement avec ces différentes formes de connexion via la méditation, visualisation, introspection,
  • Psychologiquement et sur le plan relationnel grâce à ces 2 moteurs : les questions forces et la croissance,
  • En terme de productivité en utilisant le planning avec le sens de chacune de vos tâches

Et pour les 4 piliers, définir une intention par source énergétique qui va vous servir de guide durant votre journée.

Voilà, vous avez tous les ingrédients pour créer votre Art de vivre, pour être toujours enthousiaste, en pleine forme, joyeux, dynamique, et  partager ce dynamisme et cette joie de vivre.
Vous avez tous les outils pour devenir l’artiste de votre vie et ne pas vous laisser envahir et être en réaction à votre environnement.

Quand à moi, je vous souhaite de faire chaque jour un bon voyage.

Mika Denissot fondateur de Soul in a mind

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la productivité, et passez à un niveau supérieur de vous-même.







La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite


Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article

la reussite c'est l'art d'agir

nous nous dirgeons la ou va notre regard