Savez-vous voir derrière les apparences ?

N’avez-vous jamais vécu des moments où vous voyez tout en noir ?
Où vous avez le moral dans les chaussettes ?
Où vous ressentez une perte d’énergie, une perte d’espoir où vous vous êtes dis : à quoi bon… ?
Ne vous est-il jamais arrivé d’aller vous coucher pour oublier ?
Dans ces moments-là, si vous n’avez pas les clés nécessaires ou l’algorithme mental adapté, la vie vous semblera être vide de sens et malgré tous vos efforts vous vous sentirez terrassé par l’impuissance

Mais pourtant il est possible de nous éviter ce genre de passage à vide ou du moins, d’éviter qu’il ne dure pas trop longtemps.

route nageur

J’ai bien souvent remarqué que ceux qui critiquaient mon optimisme, jalousaient ma Joie de vivre, mon enthousiasme, mon dynamisme et prenaient n’importe quel prétexte pour justifier le fait que la Vie était cruelle, injuste, que l’homme ne valait pas grand chose et dire que je vivais dans le monde des Bisounours! Comme si ma Joie leur était insupportable ! A penser cela, comment pouvaient-ils retrouver dynamisme et espoir ?

Ils créaient eux-mêmes les conditions qui renforçaient leurs croyances négatives…Tout comme eux, je voyais les souffrances, les injustices du Monde mais avais décidé depuis ma tendre enfance, d’exercer ma liberté pour embellir la Vie, pour « faire ma part » comme le colibri dont parle Pierre Rabhi.

Je me souviens de cette année de maternelle où j’ai découvert que mes petites camarades algériennes dormaient à plusieurs dans un lit et qu’il neigeait dans leur baraque en tôle. Me sentant tellement chanceuse de dormir dans un appartement tout neuf et bien chauffé, je leur ai apporté des jouets et des poupées espérant leur donner ainsi un peu de Joie et de chaleur humaine …Car personne ne peut vous empêcher de donner de l’attention, de l’aide, personne ne peut vous empêcher de partager, de sourire et rire avec les autres !!Choisir la Joie, l’optimisme, c’est comme refuser de se laisser engloutir par les vagues de la Vie et apprendre à surfer !!

etre positif choix décisionConnaissez-vous l ‘histoire de la carotte, de l’œuf et du café ?
Une mère décide de répondre aux lamentations de sa jeune fille de la façon suivante : Ma fille, que choisis-tu d’être ? L’œuf qui dans l’eau bouillante se durcit, la carotte qui se ramollit ou le café qui répand son arôme ?

Entre une personne qui se plaint tout le temps, critique sans arrêt les autres et une autre qui sourit, rit, exprime sa gratitude, laquelle préférez-vous être ?


Alors comment faire pour muscler son optimisme ?
-Réaliser que tout point de vue est relatif et que face à quelque chose qui nous attriste ou nous met en colère, il y a toujours une façon de voir les choses autrement qui soit bénéfique pour chacun. Pour illustration, le film « La Vie est belle »  de Roberto Benigni en est un magnifique exemple : C ‘est l’histoire d’un père juif italien qui parvient à sauver son fils d’un camp de concentration en lui faisant croire que tout le Monde joue un Jeu et que pour gagner, il doit en respecter les règles…

-S’entrainer à observer ses paroles et ses pensées afin de transformer toute critique ou plainte en expression de besoins à combler et se questionner sur les moyens d’y parvenir. Exemple : « Quel temps pourri ! » peut devenir »J’ai vraiment besoin de chaleur et lumière, quel serait le meilleur moyen pour m’en procurer ? »
-S’entrainer à exprimer ses émotions pour mieux conscientiser ses besoins
-S’entrainer à exprimer ses besoins et à poser des actes pour les nourrir
-Décider de tout voir dans une situation difficile, le plus objectivement possible, le négatif comme le positif puis se focaliser sur le positif.
-A tout problème, envisager l’existence d’une solution
-Lire des livres positifs, choisir des films inspirants et porteurs d’optimisme
-Rencontrer des personnes optimistes
-Fuir les infos et émissions négatives (surtout avant de s’endormir car votre subconscient imprimera encore plus facilement les infos négatives)
-A table, ne parler que de choses positives
-Jouer, créer, chanter, danser, aimer
-Sourire et rire de plus en plus
-S’entraîner à avoir des aprioris positifs, donner la chance aux autres (et à vous-même) de vous surprendre
-Renouer avec ses envies en se créant une liste d’envies
-Ecrire ses rêves, ses objectifs et envisager différentes façons de les réaliser
-Offrir son aide

 En bref nourrissez-vous de joie et de positivité
Entraînez-vous, soyez patient et bienveillant envers-vous, un jour vous vous surprendrez à être naturellement confiant et optimiste.
Rappelez-vous !
L’optimisme n’est pas un déni de la réalité, c’est un choix d’orienter son regard vers le beau, le bon, le vrai.

bon choix décision optimisme
L’optimisme est un choix nécessaire pour le bonheur de chacun !
Vous pouvez vous entraîner à devenir optimiste en prenant de nouvelles habitudes !
Avec un peu de patience, vos journées deviendront plus légères et vous vous sentirez plus dynamique ! Les personnes apprécieront de plus en plus votre compagnie !
La véritable joie attire, rayonne et nous permet de créer facilement des liens…Elle embellit la Vie…et son vecteur est l’optimisme !!Car comment être joyeux si je n’ai pas confiance en la vie, si je suis constamment envahi par des peurs, des rancoeurs, des colères ?
L’optimisme renforce notre santé car il équilibre nos hormones du stress avec celles du bien-être. Et, cerise sur le gâteau, il nous embellit car notre sourire est notre plus beau maquillage !!

mile sourire joie communication
Soyez avant toute chose un bon compagnon pour vous-même !
Aimez, savourez chaque instant !!Cherchez le Beau dans toute situation…et vous transformerez non seulement votre Monde mais aussi celui des autres !

Anne Le piniec

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la productivité, et passez à un niveau supérieur de vous-même.







Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article

 livre naturefemme profile echarpe

feuille morte neige