Sortir du mode victime

Nous avons tous un interrupteur mental intérieur que nous pouvons à tout moment mettre en mode ON ou OFF.

Le mode OFF correspond à la position de victime. Quand nous vivons sous ce mode,
nous ne cessons de penser ou dire :
– C’est à cause de lui, ou de la pluie, du temps…
Quand je suis énervé par exemple, je me dis que c’est à cause de cette personne que je suis dans cet état là ! C’est elle qui me met dans cet état là !
Ou encore ;
– C’est la crise ! comme disent les gens.
A Bali, on dit :
– C’est à cause du volcan !

Homme malheureux

Or, vous avez le choix de sortir de ce mode OFF et de mettre votre interrupteur en mode ON pour devenir un leader, une personne responsable de la totalité de sa vie. Si vous faites ce choix de vie, cela va transformer chacune de vos zones de vie !
Vous choisissez de ne plus dire :
– C’est à cause de ma maladie, mon travail, mon patron, de mon âge, ma culture, de l’endroit où je suis né…
Je peux toujours trouver une excuse…En choisissant de me mettre en mode ON, je m’engage à :

 1-Vivre chaque jour en exprimant ce qu’il y a de mieux en moi, et ceci où que je sois !

Lion et fille

Quand des clients viennent se plaindre de leur travail et me disent qu’ils sont épuisés, que cela fait 10 ans qu’ils font ce travail et veulent changer de métier, qu’ils ont l’impression qu’ils n’évoluent pas…
Je leurs réponds :

– Qu’est-ce que tu fais dans ce travail avec tes collègues ? Comment tu communiques ?
Ils me répondent qu’ils ne communiquent plus et qu’ils ne sont plus intéressés par leur travail.
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez y faire quelque chose !
Si vous ne pouvez pas changer de travail aujourd’hui, ce n’est pas grave !

Vous, vous pouvez changer ! Vous pouvez vous demander, par exemple si vous pouvez vous servir de ce travail pour apporter votre contribution, si vous pouvez communiquer avec vos collègues pour les aider…

Vous pouvez exprimer ce qu’il y a de mieux en vous et à tout moment ! Et il en est de même avec votre famille ! Vivez-vous chaque jour à côté des membres de votre famille sans prendre le temps de nourrir de belles relations ou essayez-vous d’apporter votre aide, votre expérience, votre soutien, votre écoute et votre amour à votre compagne ou votre compagnon, vos enfants et vos parents ?

2-Inspirer, influencer et élever l’autre.

Aventure

En donnant le meilleur de vous, vous devenez une personne inspirante et aidez les autres à s’améliorer !
En contribuant à aider une seule personne à s’améliorer, vous contribuez à rendre ce Monde meilleur.
Quand vous sentez que vous allez exprimer une pensée négative, observez-vous !

Pourquoi, êtes-vous en réaction ?
Pourquoi êtes-vous tenté de dire ces paroles agressives?
Qu’est-ce qui vous empêche de vous arrêter là, maintenant ?
Pourquoi vous disputez-vous toujours dans votre couple par exemple, alors que vous vous aimez ?

Je dis souvent aux couples qui me parlent de leurs disputes incessantes :
– Si vous vous disputez sans cesse, c’est que vous n’avez toujours pas compris la raison de vos conflits incessants.
Vous avez le choix de sortir de vos shémas réactionnels pour donner un autre exemple à la personne que vous aimez. Votre exemple va influencer l’autre !

Dans un couple, si vous vous changez , sans attendre que l’autre change, si vous sortez de la réaction jour après jour, cela va transformer par votre exemple, l’autre ainsi que vos enfants, qui modèlent leur attitude sur celles de leurs parents. Par votre exemple, vous allez donc transformer votre couple et le comportement de vos enfants en les aidant à maîtriser leurs réactions pour donner le meilleur d’eux-mêmes !

 3-Choisir de changer à l’instant T

changer la couleur des yeux

Toute notre vie se joue dans le moment présent. Vous avez le choix dans le moment présent de critiquer, de vous disputer, de blâmer l’autre, de l’injurier et vous avez en même temps le choix de dire NON !
Quand vous sentez le feu de la colère monter en vous, vous avez le choix de dire NON à l’agression, à la critique, aux paroles négatives.
Si vous passez ce cap, c’est uniquement vous qui l’avez décidé !

Vous voyez bien comment la posture du leader nous permet de reprendre nos responsabilités. C’est bien moi qui ai agi ainsi, qui ai décidé de mal parler, de rabaisser l’autre plutôt que de l’élever ! Même si l’autre m’agresse, tente de m’humilier, j’ai quand même le choix de ne pas répondre, de ne pas rentrer dans ce jeu de ping-pong car j’ai décidé d’élever l’autre, d’œuvrer à notre élévation mutuelle et à l’enrichissement de nos esprits…en devenant chaque jour plus humain !

 4-Traiter l’autre avec respect, gratitude, gentillesse et sagesse

4 mains

Si vous décidez d’agir en mode ON, vous allez prendre la responsabilités de vos émotions et vous engager à traiter l’autre avec dignité, gentillesse, gratitude et sagesse. Ceci va changer la totalité de vos relations avec les autres et avec vous-même.

Plus vous allez procéder ainsi et plus cela va devenir un automatisme. J’en parle en connaissance de cause car lorsque j’étais plus jeune, j’étais quelqu’un de très agressif.
J’étais quelqu’un qui critiquait sans cesse les autres et moi-même. Même si je me suis longtemps blâmé, j’ai aussi beaucoup rejeté la faute sur les autres, ma famille, ce n’était jamais de ma faute ! Jusqu’au jour où j’ai rencontré ce moine Samaïta qui m’a éveillé à la conscience de la pleine responsabilité.

A partir de là, je me suis mis à marcher sur le chemin de la Maîtrise Émotionnelle … J’ai fait un pas de plus jour après jour et  j’ai marqué mes victoires comme mes défaites  chaque jour dans mon cahier. Année après année, cela est devenu partie intégrante de ma personnalité.

Aujourd’hui, avant de rentrer en conflit avec une personne, je cherche d’abord une solution pour activer le leader qui est en moi. Quand la colère monte en moi, et que je sens que je risque de perdre le contrôle de moi-même, je préfère couper court à la conversation.
Ca m’est arrivé dernièrement avec un ami, j’ai coupé court à la conversation de façon à pouvoir analyser mon comportement pour pouvoir le modifier par la suite, sauvegarder notre relation et revenir sur le sujet de notre discorde, en cas de besoin.

 5-Voir des formateurs, des coachs, des enseignants en chacun de nous

seminaire

Vous n’avez pas besoin d’avoir des titres ou des diplômes pour enseigner quelque chose, pour apporter votre savoir aux autres.
Un père (tout comme une mère de famille) apporte une éducation à ses enfants. Il est un enseignant pour eux.

Bien qu’il y ait des méthodes d’enseignement très efficaces et des spécialistes de la pédagogie, nous sommes tous des enseignants. Naturellement, dès que nous apprenons quelque chose, nous le transmettons à d’autres. Nous sommes tous des coachs et des formateurs. Je vous invite à reprendre ce pouvoir, à le prendre en considération. Vous n’avez pas besoin d’autorisation pour transmettre votre savoir à quelqu’un, pour aider l’autre, pour l’élever. Vous pouvez le faire n’importe où et n’importe quand.

Rappelez-vous :
1-Vivez chaque jour en exprimant ce qu’il y a de mieux en vous
2-Par votre exemple, inspirez, influencez et élevez les autres
3-Vous pouvez changer à tout moment à l’instant T
4-Vous pouvez aider l’autre en le traitant avec gentillesse, gratitude, respect et sagesse.
5-Nous sommes tous des formateurs, des coachs, des enseignants

Si vous influencez, élevez seulement 10 personnes par jour, cela fait 300 personnes par mois, 3600 par an, ce qui fait 36000 personnes sur 10 ans, environ 100 000 à 110 000 personnes pour 30 ans de vie .
Ce qui signifie que si ces mêmes personnes influencent aussi 10 personnes, c’est à peu près plus d’un million de personnes qui auront été inspirées par vous, juste en influençant 1O personnes par jour. Vous les aurez ainsi aidées, vous leur aurez permis de s’élever…

Voici le pouvoir, la force que vous avez en vous !

Je vous invite fortement à méditer sur ce pouvoir que vous avez, d’offrir votre soutien, votre contribution pour aider chaque personne que vous rencontrerez, à s’élever…J’espère que cet article vous a motivé et vous  a donné envie de mettre votre interrupteur en mode ON.

Si cet article vous a plu, merci  de le partager et de le commenter en me disant pourquoi vous l’avez aimé.

Mika

Mika Denissot fondateur de Soul in a mind

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article

Nous vivons le monde au travers de nos filtres émotionnels.

Nous avons la puissance de développer des croyances sur tout. Alors ne croyez pas au pire…

Prendre sa vie en main, c’est vivre en étant une cause et non un effet.