La méditation de pleine conscience va à l’ école ?

La méditation en pleine conscience à l’école, sous l’impulsion d’un député, Gaël Le Bohec (LREM) en janvier 2021 : « La pleine conscience ou présence attentive est une pratique entièrement laïque. Le but est d’entrainer les capacités d’attention et de discernement à ce qui est présent dans l’instant. D’aider enfin, ainsi à acquérir avant tout  une meilleure stabilité intérieure. », explique le député.

La méditation de pleine conscience devait être étendue en septembre 2021 à 240 classes de CM2, 6ème et 5ème. Sur le modèle qui avait été mis en place sur 5000 élèves à La Rochelle. Initiative Mindfulness France (Jon Kabat Zinn les programmes MBSR et MBCT) dont la mission vise à sensibiliser les décideurs publics sur les bienfaits que peut apporter la pleine conscience. Selon son dernier rapport, la méditation en pleine conscience aurait touché 23000 enfants.
L’éducation nationale doit valider ces jours-ci la mise en place d’ateliers de méditation pour les académies volontaires.

La méditation de la pleine conscience, qu’est-ce que c’est ?

la mréditation anapanasati - mp3 gratuitLes premières traces des origines de la méditation sont estimées à 2000 ans avant J-C soit 1500 ans avant Bouddha. La définition de Wikipédia : La pleine conscience est une expression désignant une attitude d’attention, de présence et de conscience vigilante, qui peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, motivations, etc.), qui peut être externe (au monde environnant, bruits, objets, événements, etc.). Associée à l’enseignement de Bouddha, elle joue un rôle important dans le bouddhisme. La pleine conscience est une étape nécessaire vers la libération.

La méditation en pleine conscience suite à l’impressionnant travail de Jon Kabbat Zinn Mindfulness et ses programmes MBSR et MBCT.  La méditation est maintenant appliquée en thérapie cognitive, et elle est aussi proposée dans les hôpitaux Américains. Sur 2 types d’applications, en réduction du stress, et comme un moyen de prévention des effets de rechutes de dépression. Thérapie cognitive qui repose sur un autre postulat. Pour faire simple, où la douleur, ses sensations, le stress et l’anxiété, dépendent plus de l’humeur plutôt que du contenu des pensées (MBCT).

La méditation de pleine conscience renvoyée de l’école ?


Ce 18 janvier 2022, 15 organisations syndicales signent une lettre au ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer. Afin de mettre un terme sans délai à cette « expérimentation ». « La pratique sur des enfants mineurs d’une méthode qui peut aboutir à un conditionnement. Avec  la perte d’esprit critique et un assujettissement de l’individu qui engendre des risques importants qui ne doivent pas être négligés. » Et devinez, c’est signé : La ligue des droits de l’homme (He oui !). Des syndicats d’enseignants FSU, UNSA, CGT. Et un syndicat des parents d’élèves FCPE. Et des groupes contre les dérives sectaires Undafi, Caffes.

La méditation de pleine conscience, au bureau du directeur tout de suite….

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Quels autres arguments opposent-ils à la pratique de la méditation de la pleine conscience à l’école. Regardons ce que dit l’UNSA : «  Que les enseignants qui introduisent la méditation en pleine conscience sont souvent formés en webinaire de 3 heures. Et ils font valoir également des contres indications médicales, notamment la dépression difficile à détecter chez l’enfant. » Pour les victimes des sectes ADFI « Aller chercher en soi des ressources pour se sentir mieux, comme le veut cette méthode pose problème chez les enfants victimes de violences familiales, ne pouvant améliorer leur sort, ils risquent de culpabiliser. »
Quant à Malik Salemkour président de la ligue des droits de l’homme : « La liberté de choisir, comment agir et penser serait mis a mal par cette pratique. »

L’éducation nationale devant valider ces jours-ci la mise en place d’ateliers de méditation pour les académies volontaires. Pour le moment la piste du volontarisme semble être toujours en cours. Il semble difficile pour l’instant de voir l’issue de ce débat, face au mutisme de l’institution.

La méditation de pleine conscience ennemie du bien ?

J’enseigne la méditation depuis plus d’une vingtaine d’année, et je reste quoi des arguments énoncés. Il est à noter au sein de l’école que de nombreuses voix se font entendre pour défendre cette initiative.
Un conditionnement, un assujettissement de l’individu, la dictature de la méditation de pleine conscience ?    Mais est-ce qu’on parle de la même chose ? Vous n’êtes pas rentré dans la classe d’à côté, qui suivait le programme scolaire ? Non, soyons sérieux, bien sûr une pratique mal dirigée, avec des instructeurs sous qualifiés pourrait engendrer un joyeux bazar.

Jon Kabat Zinn de mindfulness et de MBSR et MBCT. Fait valoir, le risque qu’elle perde son sens en étant utilisée de manière opportuniste, ou en étant utilisée comme un produit. Ce n’est pas une secte, c’est une pratique libre, laïcisée.

Les bienfaits de la pleine conscience

Méditation mensuelle pendant un an - cours en ligne gratuitLes contre indications médicales : bien sûr quand tu te casses le bras tu ne vas pas à la gym. Si maintenant plus personne ne doit aller en gym pour ne pas te culpabiliser!! je fais référence aux enfants victimes de violences familiales. C’est insupportable, l’état a à charge de protéger l’enfance, c’est une priorité nationale.

Par ailleurs, la cofondatrice du syndicat des directeurs d’écoles adeptes de la méditation de pleine conscience en classe estime au contraire que la pratique incite les enfants à exprimer leurs émotions et à se confier. Les effets : moins de stress et plus de communication, les bienfaits sont visibles après les ateliers. D’autres enseignants qui pratiquent en classe également, basée sur les effets des ateliers, notent moins de stress, de violence, plus d’empathie et plus de présence dans les cours. Ces enfants sont les adultes de demain, ils vont avoir à gérer des crises d’une ampleur inédite.

Laissez entrer le soleil

Une citation de Krishnamurti « Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade. » A l’époque contemporaine où nos enfants de plus en plus sont confrontés au virtuel, à une crise inédite qui les a maintenus confinés, au changement climatique. Pour toutes ces raisons, leur permettre d’appréhender consciemment, en conscience leur vie d’homme ou de femme engagée dans le XXI siècle. De vivre dans la présence avec empathie et amour avec leurs semblables. Au jour le jour dans le bon et le moins bon.

De même que la pratique du yoga apporte des bienfaits au corps, la méditation de pleine conscience et une technique de bien être qui permet aux individus de vivre plus intensément le moment présent. Par conséquent OUI à la Méditation de pleine conscience à l’école, à l’université, une vraie école de la vie. Laisser entrer le soleil.
Comprenez que nous ne faisons rien d’autre que méditer à chaque seconde. Seulement certaines créations mentales obscurcissent notre esprit et le rendent instable. Alors que d’autres créations mentales calment l’esprit et nous ouvrent à une stabilité profonde. 

 

Mika Denissot

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