Le but de la vie : peut-on le trouver vraiment ?

Lorsque nous grandissons ou vieillissons, nous sommes nombreux à nous interroger sur le but de notre vie. Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez atteint votre but ? Êtes-vous capable de formuler verbalement l’objectif de votre existence ? Avec une bonne introspection et en étant honnête avec soi-même, il devient alors possible de trouver son but dans la vie et de connaître le chemin pour l’atteindre.

Qu’est-ce que le but d’une vie ?

Commençons par essayer de définir ce qu’est « avoir un objectif ». Lorsque vous leur posez la question, la plupart des gens pensent à leur famille, leurs amis, leur travail, ou encore la recherche de l’amour. Ce n’est pas simple de définir le vrai bonheur, car c’est là l’objectif personnel de chacun, mais tout le monde a sa propre définition du bonheur.

Une mauvaise démarche consisterait à prendre un point particulier d’une vie, et d’en faire l’élément central. Par exemple, avoir des enfants. Pour nombre d’êtres humains, ne pas avoir d’enfants est une souffrance. Ils perçoivent cela comme une mission que nous devons tous remplir. Être focalisé sur un point aussi restreint que celui-ci et ne pas apprécier la vie dans son ensemble n’est qu’une partie du but.

Le but de la vie devrait être défini par un ensemble de critères. Ceux-ci sont définis par vos valeurs et la liste des actions que vous voulez impérativement faire. On s’aperçoit alors que la recherche du bonheur passe par un chemin complexe de balises qui symbolisent chacune une portion de votre but. Arriver au bout de cette route est le réel but de votre vie.

Pourquoi avoir un but dans la vie ?

Qu’il s’agisse d’un aspect matériel, d’avoir des enfants ou d’un accomplissement spirituel, avoir un but dans la vie est une corde qui vous tire en avant. Si vous avez déjà atteint votre but, ce qui est totalement possible, alors vous sentirez une énergie inépuisable chaque jour.

Vous fixer un but et chercher à l’atteindre est la première étape d’un développement personnel intense. La vraie raison de votre présence sur terre. Beaucoup de ceux qui foulent cette terre le font en errant, en accomplissant des tâches par obligation, et pour le compte d’autres personnes. Vous devez vivre pour vous.

Une action pour soi et pour les autres

Cette phrase ne doit pas être interprétée comme une incitation à l’égoïsme. Au contraire, être en accord avec soi sur un plan personnel permet ensuite de mieux accompagner vos proches, pour qu’eux aussi découvrent leur voie. Il est important d’intégrer cela dans une forme de philosophie qui vous suivra tout le long de votre existence.

Un but précis ou global ?

un point de vie complet - pour un but de vie

Une citation de Ralph Waldo Emerson dit : « La nature ne vise pas un but particulier, mais un but universel. ». Cette citation schématise parfaitement la manière la plus efficace de définir les actions que vous devrez entreprendre dans votre existence.

Gardez à l’esprit que vous devez avoir une approche holistique des choses et de votre parcours. Un homme ou une femme ne peut être défini-e que par un seul objectif, comme le ferait une machine dont la mission est de réaliser une action spécifique en boucle.

L’existence est un ensemble cohérent et non une individualité

L’homme voit plus loin que cela et surtout, plus large. Une vie est un ensemble de valeurs et la direction que vous prenez peut tout changer à votre avenir. Vos objectifs sont la somme de vos aspirations. Ils peuvent être extrêmement variés, tout autant que votre caractère.

Par exemple, vous pourriez vouloir vous sentir plus proche de votre Dieu, si vous êtes croyants, ou au moins de ses préceptes. Ceci n’est pas incompatible avec d’autres objectifs, comme fonder une famille soudée, lancer votre entreprise, apprendre la guitare ou mettre l’accent sur votre développement personnel. Le but de votre vie est un ensemble, un tout.

Comment donner un sens à son ambition ?

But de la vie en chemin

Notre monde met l’accent sur la carrière et place les biens matériels au centre de tout. Cette vision permet d’avoir plus d’emprise sur la pensée d’une personne en enfermant son esprit dans un schéma simpliste.

La meilleure façon de mettre un terme à cette souffrance de ne jamais obtenir ce que l’on veut consiste à établir un plan de vie. Évidemment, il faut prendre ici en considération le fait de pouvoir subvenir à tous ces besoins élémentaires. Si vous avez des problèmes pour vous nourrir ou payer les factures essentielles, il est évident que le bien matériel sera prédominant.

Sonder son cœur et trouver sa propre façon de vivre

Vous devez faire un travail d’introspection pour remettre à sa juste place la qualité de votre vie, celle qui vous importe vraiment, celle que vous imaginez lorsque vous laissez votre cœur parler. Si vous avez des difficultés à vous détacher de ce que la société attend de vous ou de ce que votre carrière vous impose, vous pouvez vous faire accompagner par un coach de vie.

Pour une approche plus autodidacte, mais toujours holistique, vous pouvez lire des ouvrages majeurs sur le développement personnel, lire des articles en ligne, étudier la philosophie et les courants de pensée. Placez votre esprit dans une bulle pour avoir accès à votre vérité intérieure et non celle que la société vous aura inculquée au cours des années.

Les avantages qu’il y a à faire la liste de ses objectifs

réalisez vos projets - le but de la vie

Une fois que vous aurez la liste de vos objectifs devant les yeux, tout deviendra plus clair. Chaque point est une mission. Chaque jour, vous pourrez la relire afin qu’elle s’imprime dans votre tête à la manière d’une citation.

Ne pas tomber dans le piège de la souffrance

Faire de votre vie un accomplissement ne doit pas devenir une souffrance quotidienne. Il ne s’agit pas d’un parcours du combattant. Il faut apprendre à aimer l’adversité, car devenir celui ou celle que vous souhaitez va demander des efforts qu’il convient d’apprécier.

Une nouvelle énergie

Savoir où vous allez vous donnera une meilleure qualité de vie, car vous aurez plus d’énergie chaque matin. La façon dont vous voyez le monde change. La raison derrière vos actions sera plus claire. Votre amour de dieu ou de votre famille et vos amis sera plus pur, plus profond.

Votre carrière prendra une autre saveur, selon que vous travaillez dans votre intérêt ou dans celui d’une autre personne qui n’est pas importante pour vous.

Un entrain qui s’applique à tout

L’aspect le plus important dans la définition des buts de votre vie est la nouvelle version de vous qui va émerger. Le simple fait de mettre des mots sur vos envies profondes est un pas de géant vers votre propre bonheur.

Faire de vos rêves une réalité et de votre pensée une vérité est possible. Vous devez garder en tête que c’est possible. Mettez votre propre développement au centre de tout. Depuis toujours, l’homme accomplit de grandes choses, vous pouvez aussi y arriver si cela vous tient à cœur.

Rien dans ce monde ne peut stopper votre pensée, pas même dieu. Votre qualité de vie découle de vos choix. La vérité est là : vous pouvez tout faire, alors, que voulez-vous vraiment ?

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Mika et Soul in a Mind. 



la voie des Soulminders - Roman initiatique - Mika Denissot trouver le but de la vie

 

Emergence Spirituelle - formation en ligne - Mika Denissot - ver le but de la vie

 

Restez dans la boucle des Soulminders

Telegram Mika Denissot

Facebook Twitter Linkedin Youtube Instagram