Développement de la conscience

Le 21ème siècle devrait être le siècle du développement de la conscience et donc de la responsabilité individuelle et collective. On peut remarquer que de plus en plus de gens vivent dans une sorte de vide, d’incomplétude. Cette incomplétude est due au fait de toujours vouloir essayer de trouver à l’extérieur de soi, le bonheur que l’on devrait avoir à l’intérieur de nous mêmes. 

Comment combler cette incomplétude ? 

En général par le fait d’avoir du succès, d’avoir un bon travail, une belle famille, des biens, des objets. Mais en vrai, si on regarde bien, on est tous en quête d’absolu. On est tous en quête de transcendance qui nous pousse à aller de l’avant, qui nous pousse à nous lever chaque matin, même si parfois, c’est difficile. Vouloir nous combler par les objets extérieurs, est un substitut à cet absolu. 

Chaque fois que vous avez peur, chaque fois que vous êtes anxieux, stressé, c’est que c’est l’extérieur qui a pris le dessus sur vous. 

Je vous invite à vous poser une question : voulez-vous continuer à vivre en laissant les choses extérieures prendre le contrôle de votre vie, de vos actions, de votre bonheur, de votre joie de vivre ? 

Pour moi, le bonheur n’est pas à l’extérieur, mais il se vit à l’intérieur. Je pense que c’est ce qui fait la différence entre certaines personnes. Il y a celles qui réussissent à passer les événements difficiles dans leur vie en gardant un calme, une sérénité et une vivacité. Et celles, qui n’y arrivent pas parce qu’elles sont submergées par l’extérieur. 

Le calme mental, c’est ce qui permet à chaque personne de pouvoir se recentrer. Il vous permet de prendre de vraies décisions, qui sont non pas en relation avec l’activité extérieure, mais vraiment avec votre quête intérieure, votre quête de l’absolu, votre quête de la transcendance. Le calme mental, c’est être en relation avec soi-même et avec tout ce qui nous entoure. 

Qu’est ce que l’inconscient ? 

L’inconscient a souvent été mis de côté, pensant que c’est quelque chose à laquelle on ne peut accéder. Mais l’inconscient n’est rien d’autre qu’une conscience à laquelle on n’a pas accès de manière naturelle. 

Cette expérience de conscience modifiée montre à quel point on peut découvrir l’inconscient et que cet inconscient peut devenir conscient. Mais quand on ne pose aucune résistance à ce qui arrive autour de nous, la vie s’écoule et nous rentrons dans ce que j’appelle un état de bien être, un état présent. 

Et lorsqu’on est dans le moment présent, tout devient calme. Tout devient posé. Tout commence à prendre du sens. 

Mais être dans le moment présent, qu’est ce que c’est? C’est arrêter le temps, tout simplement. Arrêter l’ego. 

Le moment présent et l’inconscience

Il y a deux formes de temps : le temps psychologique et le temps physique. 

Le temps psychologique est subjectif. Par exemple, lorsque vous n’aimez pas retaper des meubles, et que vous le faites malgré tout, le temps est long. Mais à l’inverse, quand vous passez un bon moment avec un ami, le temps semble défiler à toute vitesse. C’est le temps psychologique. Et puis, le temps physique, c’est le temps qui a été créé, inventé pour pouvoir vivre en société. Le temps physique qui serait censé être objectif. 

Et donc, en supprimant le temps psychologique, que faites-vous ? Vous rentrez dans le présent. Automatiquement, le “je” se dissout et l’ego disparaît. Lorsque vous faites des exercices de conscience modifiée, vous pénétrez dans cette autre conscience qui est l’inconscient. Et c’est en pénétrant dans cette autre conscience, que vous pouvez commencer à ressentir les pouvoirs que vous avez. 

Quels que soient les événements extérieurs à vous, vous comprendrez qu’ils n’ont aucun impact sur vous. Et c’est pour ça que vous pouvez garder la joie de vivre, le bonheur… Pour la simple et bonne raison que le vrai bonheur, que l’essence même de la vie n’est pas à l’extérieur, mais bien à l’intérieur de nous. Vous pouvez trouver le calme, la paix, la force et quand vous vous reconnecter avec le monde extérieur, celui-ci n’a aucun impact sur vous et vous avez une force totalement différente par rapport aux gens qui vous entourent. 

Pourquoi ? Parce que vous êtes toujours connecté à l’intérieur, ce qui fait de vous un être humain vers cette quête qui vous pousse vers le haut. Et pour moi, il n’y a pas plus grand que de marcher chaque jour vers cette quête de l’absolu. Cette quête de l’amour. Cette quête de la force en chacun de nous. 

Explorez son inconscient

inconscient méditation explorer
Plus vous allez vous reconnecter avec votre inconscient, plus vous allez devenir humain. Vous prendrez conscience que l’époque dans laquelle nous vivons est une époque qui doit vraiment être celle de la responsabilité individuelle et collective. Et ce, par rapport à ce qui nous entoure, aux vivants, par rapport à nos actions, à nos choix, à nos trajectoires de vie. 

Ce qui nous arrive aujourd’hui, à travers ces règles liberticides, ces injonctions n’ont qu’un seul but. Pour ceux qui y sont à l’origine, c’est pour changer un système. Mais pour ceux qui marchent vers l’absolu, c’est une opportunité pour pouvoir éveiller sa conscience, grandir en tant qu’humain, faire partie de cette grande famille de l’humanité… 

Le “je”, est cette individualité, cette identité que chacun d’entre nous se crée. Mais le “je” n’a aucune substance. Ce “je” n’appartient à rien, hormis un ego qu’il a construit. 

Vous découvrirez qui vous êtes vraiment au delà de ce “je”. Au delà de toutes les créations et facettes, au delà de vos diplômes qui ne vous représentent pas, au delà de votre nom qui ne dit pas qui vous êtes, au delà de votre âge qui ne dit pas ce que vous avez fait… Découvrez cet être véritable en vous qui est incarné et rempli d’une mission intérieure d’amour, de foi, de sagesse, de pouvoir intérieur. 

Vous pourrez alors vivre dans cette société et aucune personne et aucun événement n’aura plus jamais de poids ou d’impact sur vous. Ils ne pourront vous faire basculer dans la haine, l’anxiété, le stress… 

Je vous invite vraiment à vous rappeler qu’à l’intérieur de vous, dans ce que l’on appelle communément l’inconscient, se trouve une seconde conscience. Et c’est cette conscience que je vous invite à explorer. 

Plus vous l’explorerez, plus vous deviendrez “vous” au-delà du “je”. 

 

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Mika Soul in a Mind sur l’art de la maitrise de soi et de l’émergence spirituelle



  Quand commencez-vous votre quête ?
la voie des soulmindersReconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourentprogramme de meditation gratuite avec mika denissot

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube