Le volcan Bromo, l’inspiration des forces de la nature

Le volcan Bromo, à la recherche de l’inspiration des forces de la nature.
Alors que nous vivons nos vies de plus en plus connectées à nos smartphones, nos ordis, nos applications, le temps que nous passons dans la nature et avec elle diminue un peu plus chaque année. Et il semblerait encore plus de génération en génération.

Rester en présence un peu chaque jour avec la nature donne une puissance intérieure et élève la joie de vivre. Cette joie de vivre est aujourd’hui plus qu’hier absolument nécessaire, si vous voulez rester en bonne santé mentale, et passer le grand tsunami que nous vivons. Cette guerre est psychologique, et elle affecte plus les esprits et les cœurs que les vrais malades.

Alors je vous invite à suivre mes conseils aujourd’hui, en réponse à ces maux, à faire un voyage. Un tout petit, ou un grand voyage peu importe. A vous reconnecter avec les forces de la nature pour trouver en vous les vôtres. Pour élever de nouveau votre énergie et surtout pour garder le pouvoir sur votre vie.
L’aventure en réponse, un voyage sur les volcans de Java en Indonésie.

Volcan Bromo, où es-tu ?

Quoi de mieux pour cela que l’ascension du Volcan du Mont Bromo en Indonésie? Penanjakan gunung Bromo en Indonésien.
Le Volcan du Mont Bromo est situé dans l’Est de l’île de java, en Indonésie (que l’on appelle la terre de feu). En Indonésie, on l’appelle le gunung Bromo , avec sa fameuse mer de sable et son cratère fumant. Le Volcan du Mont Bromo est sûrement un des volcans les plus connus et des plus beaux. En altitude, au sommet, le point de vue est extraordinaire, un spot pour les photos. Le cratère est toujours actif, la dernière éruption date de 2016.

Le volcan le plus prisé des Indonésiens

 

volcan bromo javaL’accès au site est situé au village de Cemoro Lawang à côté de la ville de Probolinggo. C’est le volcan le plus prisé des Indonésiens, avant le volcan Kawah Ijen situé près de Surabaya. Les moyens d’accès sont par la route ou par le train depuis Yogyakarta ou avec le ferry et la route depuis l’île de Bali. Il y a un hôtel tous les 50 mètres, qui se meurt parce que victime d’une autre éruption, mais pas volcanique.
Les excursions pour le volcan se font en temps normal de jour, et de nuit, pour contempler le lever ou le coucher de soleil. Le trajet jusqu’au volcan se fait en marche à pied, à cheval ou en Jeep pour quelques IDR (indonésienne roupies).

Bien sûr, l’ascension draine une majorité d’agences de voyage, il est vrai que l’excursion avec une vue incroyable laisse des souvenirs et des photos inoubliables. Mais le volcan du mont Bromo, c’est aussi un chemin d’aventure, ainsi qu’une expérience et un voyage inoubliable et bien plus à qui sait le voir ….

Volcan Bromo, qui es-tu ?


Le mont Bromo se situe dans la caldeira de Tengger, un paysage extraordinaire avec le mont Batok et le Semeru. L’imposant stratovolcan du mont Semeru qui a son point culminant à 3676 mètres d’altitude : Le Semeru est le plus haut sommet de l’île de Java en Indonésie, et il est entré en éruption le mois dernier. Ces 3 volcans sont posés dans le parc national de Bromo-Tengger-Semeru fierté de l’île de Java.

Dans le parc sont préservés des lacs, des rivières, des canyons. Le parc offre aussi une faune et une flore endémiques de toute beauté. Pour les amoureux des orchidées, il y a ici plus de 200 espèces. Le cerf et la panthère de l’île de java y vivent encore, malgré le fait qu’ils soient en voie de disparition.

Au lever du soleil, juste aux prémices de l’aube, la vue du Volcan Bromo et son paysage spectaculaire est inoubliable. Celle-ci nous invite à faire un voyage, à nous plonger dans les profondeurs de notre âme, à quitter notre corps un instant, et à nous immerger dans la puissance divine et la beauté qui existe autour de nous. Pour ceux et celles qui veulent bien encore ouvrir leurs yeux et leur cœur.

C’est certainement le plus beau lever de soleil d’Indonésie. Le spectacle des changements de couleurs du ciel que nous offre le soleil est juste incroyable de beauté. Au premier plan, on peut voir le volcan du mont Batok avec sa forme conique pratiquement parfaite. Puis derrière lui, le majestueux et imposant volcan du mont Semeru.

Volcan Bromo, que veux-tu me dire ?

Le volcan Bromo

Lorsque, dans le voyage sur le trajet, vous faites face à cette puissance et cette beauté de la nature, quand vous faites cette expérience, il est alors impossible de ne pas se rappeler la magie de la vie qui règne ici, sur notre planète terre. Impossible de ne pas ouvrir son cœur à ce monde qui dans sa puissance est éblouissant d’amour et de beauté.

Quand je regarde ce paysage d’altitude, lorsque je le respire, ce qui me vient à l’esprit, c’est notre vie dénaturée. C’est la violence humaine qui s’est emparée de la paix ambiante autour de nous. Pour y construire des règles, des lois, des dogmes pour contrôler, manipuler les autres humains. Alors que la vie, la vraie vie, elle, ne demande rien, elle n’attend rien de nous. L’existence dans son essence est juste une présence, une puissance majestueuse, de toute beauté et emplie d’amour.

Le nom du Volcan du mont Bromo vient sûrement d’un détournement du nom de Brahma. Il faut savoir que contrairement au reste de l’île java qui est majoritairement de religion musulmane, la région de Tengger et ses villageois ont conservé la religion hindouiste. Et la légende dit que Brahma a caché le trésor de la vie non pas sur le plus haut des sommets, ni dans les profondeurs et les abimes des océans. Et encore moins dans les bas fond de la terre ou sous les dunes du désert.
Car il connaissait l’avidité et la maladie mentale, et maladie de l’âme de ses enfants. C’est pourquoi Brahma a décidé de cacher le trésor et le secret de la vie dans un espace où il savait pertinemment que très peu d’êtres humains iraient le chercher : dans le cœur de chacun d’entre nous.

Le volcan Bromo, source de vie

Le mont Bromo, le gunung Bromo nous ramène à cette histoire. Ce cheminement que nous devons toutes et tous faire en silence pour aller puiser en nous la force nécessaire. Ce cheminement que nous offrent les volcans pour laisser monter notre magma d’amour, de volonté, de discipline. Pour découvrir le vrai sens de notre vie puis de l’existence tout entière.

Le mont Bromo, c’est aussi un paysage lunaire avec sa mer de sable formé de résidus volcaniques. Ceux-ci donnent un caractère totalement surréaliste au paysage. Lorsque vous vous posez au milieu de cette mer de sable nait alors en vous un sentiment d’humilité. Un rappel à notre impuissance. Cette humilité faisant défaut dans nos villes, dans nos sociétés modernes, où chacun pense être plus puissant que son voisin, de par son diplôme, son grade, son statut social, son salaire, son poste ou que sais-je encore.

Le volcan, source de questionnement

Méditation mensuelle pendant un an - cours en ligne gratuit

Ces personnes oublient juste que nous sommes tous identiques. Livrés à nous-même dans un monde dont nous ne connaissons pas bien les lois naturelles.
C’est d’ailleurs pour cela que la science et la recherche existent encore. Pour continuer à chercher et comprendre les vraies règles du jeu de la vie et du monde qui nous entoure.

C’est aussi pour cela que d’autres êtres ont décidé de créer des lois qui leur conviennent. Et de dire aux nouveaux venus sur terre que la vie c’est comme ça. Que les règles de vie sont celles-ci. Je dirais juste que la vie, ce n’est pas ce qu’on nous apprit à l’école ou dans nos institutions. Il n’y a qu’un seul sens à la vie. Se rappeler de qui nous sommes, partager, contribuer, grandir et évoluer ensemble. Tout le reste n’est qu’une superposition d’une forme existentielle dans l’existence elle-même.

Gunung, en ton sein un trésor

Se rappeler de nos origines, se rappeler que nous ne sommes pas tout puissant, cela permet de rester centré avec soi-même et les gens qui nous entourent, permettant aussi de respecter la vie et les vivants.

Puis le volcan Bromo, c’est aussi son cratère, sa caldeira, toujours fumante. La caldeira dont il est possible de faire le tour, voire même parfois d’y descendre quand les conditions sont bonnes. Sinon le chemin de la caldeira, du cratère, peut quand même être dangereux.

Lorsque je descends dans son cratère, cela me ramène toujours aux introspections nécessaires que nous devons faire encore et encore. Cela chaque jour pour découvrir, le trésor sacré et secret de la vie, que Brahma a déposé dans notre cœur.

Alors oui, il faut prendre des risques car la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Oui il convient de sortir de ses zones de confort. Oui pour y accéder, il est nécessaire d’avoir de la volonté, de la discipline, beaucoup de discipline et de persévérance. Mais après tout, est-ce que notre vie est uniquement réservée à la « gagner » ? A « avoir » tout de suite ?

Est-ce que l’essence de notre vie n’est pas avant toute chose, cette longue descente en nous. La réponse n’est-elle pas, là dans les profondeurs de notre âme, dans les méandres de notre esprit, dans les recoins de notre cœur, comme le chemin du cratère, pour découvrir ce que nous sommes vraiment ?

Le Mont Bromo digne et fort toujours prêt à s’exprimer

la mréditation anapanasati - mp3 gratuit

Le volcan Bromo et son cratère fumant m’inspirent cette vie qui règne en nous, brûlante, foisonnante et qui ne demande qu’à s’exprimer. Alors je vous invite à mon tour à laisser sortir cette force en vous, ce magma qui stagne à l’intérieur de votre être. A rester vous, quoi qu’il arrive, à ne jamais violer vos valeurs, à ne jamais vous laisser prendre au piège. Ou vous laissez endormir par des histoires pour enfants.

Soyez-vous et personne d’autre. Soyez-vous quoi qu’il arrive.  Devenez cette force de la nature tel ce volcan qui est toujours prêt à s’exprimer.

Décidez dès maintenant de n’avoir qu’une seule intention dans votre vie et ce jusqu’à votre dernier souffle. Celle-ci étant d’aller chercher le trésor que Brahma a caché dans votre cœur. Vous découvrirez alors qui vous êtes, et l’illusion de la vie se dissipera devant vos yeux.

Merci Bromo, merci Brahma, merci la vie.

Mika

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Mika et Soul in a Mind. 

les 6 besoins humains - test gratuit
  la voie des Soulminders - Roman initiatique - Mika Denissot  

Restez dans la boucle des Soulminders

Telegram Mika Denissot

Facebook Twitter Linkedin Youtube Instagram