La leçon de Steve Jobs que tous les coachs, formateurs, entrepreneurs doivent savoir

( L’article à été mis à jour le 8 janvier 2022 )
Qu’est-ce que Steve Jobs nous apprend pour devenir coach. Pour la formation de coach, sur la construction et la création d’une entreprise de coaching rentable ? Vous avez entendu parler de l’activité de l’ancien PDG d’Apple ?  Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il aimait faire ce que les autres auto-entrepreneurs ne font pas ? Bill Gates est un grand professionnel, auto-entrepreneur, mais ce que Steve Jobs a réussi à construire, sa création reste exceptionnelle. A titre personnel il a un parcours exceptionnel, il a réussi à devenir un grand auto-entrepreneur, inventeur avec des compétences incroyables. Brillant au niveau professionnel, pour sa gestion, le juridique, les services aux clients, sa communication, ses objectifs. Il était visionnaire, portant son activité sur les outils de communication d’aujourd’hui.

Auto-entrepreneur indépendant, il a su mener à bien l’accompagnement de son projet. Les formations pour devenir coachs ne peuvent que s’en inspirer pour ses qualités et sa carrière.

À méditer pour la formation devenir coach : beaucoup d’attention = beaucoup de profit ?

Il est sûr, que chaque entrepreneur professionnel indépendant est concentré sur les profits. Et cible une formation pour devenir coach sur cet aspect à un certain niveau. En cela, Steve Jobs savait comment attirer l’attention, en connaissait les outils. Comment utiliser cette attention pour faire acheter à son client ses produits, consolider sa marque mythique et ainsi gagner beaucoup d’argent. Quel est donc ce secret qui lui a permis de générer autant d’attention, et si rapidement ? Grace à l’école, à des cours, à l’université ?

Ce que Steve Jobs savait—mais que Tim Cook, le nouveau PDG d’Apple, apparemment ne sait pas—c’est tout simplement la capacité de révéler des choses sur votre vie personnelle, de façon stratégique. Pourquoi révéler sa vie personnelle aurait quelque chose à voir avec l’activité d’une entreprise de coaching ? Je vais vous dire : votre statut de coach devient présence, un coaching présentiel.

À retenir pour la formation devenir coach : votre vie personnelle nous intéresse !

Vivre de son métier de coach - PDF gratuit

Les humains se connectent à d’autres humains, nous sommes si intéressés par la vie des autres. Facebook est un excellent exemple de cet intérêt que nous cultivons pour les autres. (D’ailleurs Mark Zuckerberg le créateur de Facebook, suite au coaching et aux conseils de son mentor Steve Jobs fit aussi une retraite en Inde. Pour se connecter à soi donc aux autres.) Lorsqu’un entrepreneur nous montre un aperçu stratégique de sa vie, les étapes de son activité professionnelle, son univers personnel. Nous ne pouvons pas nous empêcher de l’aimer, tout simplement !

Quelles sont les choses à titre personnel, que nous connaissons de Steve Jobs ? Que c’était un enfant adopté, qu’il a décroché au collège d’où il a été exclu plusieurs fois, qu’il n’était pas diplômé. Il était adepte du bouddhisme zen, il est allé en Inde pour atteindre l’illumination juste avant de fonder Apple. Qu’il a été licencié de sa propre compagnie. Puis réembauché en 1997, Apple étant au bord de la faillite, par son expérience, il sauve l’entreprise. C’était un chef assez difficile et il renvoyait les gens assez rapidement. Comment pouvons-nous le savoir ? Pour la simple et bonne raison que lui-même voulait que nous le sachions.

 Partager votre vie personnelle

Steve savait qu’il était le visage de la société, de l’entreprise Apple. Il aurait pu choisir de rester derrière, se concentrer sur son métier, la fabrication de produits de qualités et de classe mondiale. Cela aurait été une grosse erreur, de se limiter à ce rôle, ses qualités personnelles et compétences auraient été bridées. Beaucoup de grands entrepreneurs pratiquent une méthode, moi y compris : ils s’assurent que nous connaissions des aspects de leur vie non-professionnelle, voir privée. Elon Musk le PDG de Tesla, Anthony Robbins le fameux coach le pratiquent aussi. Les étapes de leur carrière, leur métier, le sport qu’il pratique, leur famille… Nous projettent de l’entrepreneur vers l’homme, que à tous moments ils sont. Devenir coach devient l’accompagnement d’un accomplissement.

Que signifie pour nous les formations de coachs,  coaches et thérapeutes holistiques ainsi que tout autre métier de la relation d’aide ? En apprenant l’art de partager stratégiquement votre vie personnelle avec votre publique, va développer votre activité, et faire des merveilles. Cela vous rendra beaucoup plus accessible, plus fascinant aux yeux de votre audience ou futurs clients. Cela génèrera plus d’attention pour vous que n’importe quel autre coach essayant simplement de vendre ses produits de coaching. Vous êtes bien plus qu’un simple coach, montrez-le, le coaching est votre environnement ! Le coach dans son activité, comme le sportif dans la pratique de son sport, ce n’est pas par la force du corps, mais par la force de l’esprit.

À pratiquer pour la formation devenir coach : offrez-leur votre moi authentique !

Les gens “achètent” des gens qu’ils “connaissent”. Par l’expérience et les compétences du coach, le projet et les objectifs de développement personnel ou d’auto-entrepreneur prennent corps. Qui ferait confiance à un site web ou un profil qui se limite à la seule vente de produits de coaching ? Si vous avez du mal à capter l’attention sur Facebook ou autres réseaux sociaux, voici un changement d’esprit que vous devriez considérer. Vous créez alors une certification personnelle et professionnelle. Votre Facebook (ou autres comptes) devient votre propre émission télé-réalité, pas seulement un réseau social. Puisez dans la puissance des médias sociaux, comme toutes les célébrités et artistes ont pratiqué depuis bien longtemps.

Voilà … maintenant c’est à votre tour ! Pour devenir coach sortez de l’ombre, partagez votre moi authentique, révélez votre vie de façon stratégique. Vous attirez plus de personnes avec qui vous entrez en connexion : aimez votre relation avec votre audience !

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Mika et Soul in a Mind. 



Formation de coach holistique - HPC2- Mika Denissot

 

la voie des Soulminders - Roman initiatique - Mika Denissot

 

Restez dans la boucle des Soulminders

Telegram Mika Denissot

Facebook Twitter Linkedin Youtube Instagram