Les causes du stress via les problèmes d’argent

Le fonctionnement du capitalisme repose sur un élément essentiel, l’argent. Dans nos sociétés modernes, les problèmes d’argent sont légion et provoquent du stress chez ceux qui ont du mal à finir leur mois sereinement. Les causes du stress proviennent surtout de l’argent.

Plus de 80 % des personnes qui ont des finances en difficulté sont soumises au stress. Quand on connaît l’influence du stress et du cortisol sur notre santé, il y a de quoi s’inquiéter.

Les causes courantes de stress
l'argent causes du stress

L’argent est loin d’être la seule cause possible de votre stress et de votre anxiété au quotidien. Le monde du travail est impitoyable. Des délais toujours plus courts, des moyens manquants, une pression psychologique de tous les instants, les effets sur les employés ne se font pas attendre. Entre burn out et dépression, les conséquences du stress sur notre organisme sont rapides et violentes.

L’espèce humaine s’est développée alors que de nombreux dangers la guettaient. Pour y parvenir, l’homo sapiens a développé une appréciation du risque qui lui a permis de survivre à travers les âges. Face à un danger imminent, notre cerveau sécrète de l’adrénaline et du cortisol.

L’adrénaline va nous permettre de puiser dans notre organisme (pour fuir à cette époque) et le cortisol permet une recharge plus rapide de l’énergie par la synthèse du glucose. Ces deux réponses sont parfaitement adaptées pour s’échapper des griffes d’une bête féroce, mais ce mécanisme agit encore lorsque nous sommes confrontés à une situation stressante, au travail ou dans notre quotidien, et l’argent est un moteur important de ce mal-être.

Le système immunitaire est affecté par le stress

Notre niveau d’anxiété dépend de nombreuses situations dans notre vie. Les impératifs du travail sont souvent cités comme exemple et les enfants ne sont jamais très loin. Peu importe l’origine de votre anxiété, ces effets sont néfastes sur vous. En premier lieu, il faut retenir que votre système immunitaire va pâtir d’un niveau de stress trop élevé.

Les hormones du stress dont nous avons parlé plus haut agissent avec des récepteurs adrénergiques. Ils vont ainsi réduire la réponse immunitaire en empêchant notre corps de combattre les virus.

La diminution de votre réponse immunitaire n’est parfois qu’un groupe de symptômes d’autres maux ou de maladie. Dans ce cas, l’intervention d’un médecin sera nécessaire. Les maladies qui découlent d’un stress intense

Le stress accroît la chronicité des maladies déjà présentes

Dans de nombreux cas, il a été relevé qu’être confronté régulièrement à des situations présentant une forte gêne exacerbait les symptômes des difficultés déjà présentes.

Par exemple, l’asthme fait partie des pathologies les plus impactées par le stress. On trouve aussi la maladie de Crohn et toutes les maladies chroniques. Le stress lui-même peut devenir chronique et ruiner votre état de santé. Dans ce cas, ces effets néfastes reviennent de manière régulière et risquent de s’amplifier avec le temps.

Le stress et la peur provoquent un changement dans notre cerveau

femme stress peur

Nous le savons depuis longtemps, notre cerveau est stimulé de diverses manières selon les situations que nous affrontons. Une personne soumise à un stress verra apparaître des troubles dans son comportement. Cela s’explique par les modifications d’irrigation de notre cerveau et la manière différente de l’utilisation des différents lobes qui le compose.

Les parties concernées traitent des informations logiques, notre capacité à nous projeter dans le temps ou encore notre concentration. Tous ces phénomènes perturbent nos capacités physiques et psychiques. N’avez-vous jamais fait l’expérience de perdre vos moyens et votre faculté de réflexion face à votre patron qui vous met la pression ?

Ces changements peuvent aussi devenir des facteurs de troubles du sommeil. Si vous ne dormez pas assez, vous serez moins performant au travail, plus irritable dans le privé ou le milieu professionnel et le manque de sommeil provoque aussi des réactions physiques. Un stress aigu aura un effet sur votre corps en profondeur. Si la fatigue chronique s’installe, il faudra penser à consulter un médecin qui vous aidera à faire face à ces nouvelles difficultés et ses précieux conseils vous aideront à soulager votre organisme. Du côté des remèdes naturels, une simple tisane peut faire des merveilles.

Les dépenses impulsives sont aussi le fruit de la panique

Lorsque notre situation financière est au plus mal, notre cerveau active une sorte de mode de survie. Les troubles générés dans notre vie à ce moment sont tels qu’il lui faut une dose de bonheur instantané, c’est là qu’interviennent les dépenses impulsives. Sur un coup de tête, on décide de s’offrir une nouvelle TV, un ordinateur, une paire de chaussures. Une part de notre esprit sait que l’on ne devrait pas, que cela nous mettra à découvert, etc. Pourtant, la satisfaction immédiate nous permet de nous sentir mieux quelques instants. Avant de sombrer à nouveau.

Le stress au travail : les facteurs et conséquences

les 6 besoins humains - test gratuit

Ce n’est pas nouveau, le travail génère une charge mentale incroyablement élevée selon les cas. Chaque évènement dans l’entreprise peut devenir une nouvelle source de dégradation pour votre santé. Une situation comme celle-ci est courante pour le médecin du travail qui saura identifier les symptômes si vous n’y arrivez pas, mais aussi les facteurs aggravants.

Le médecin du travail doit toujours rester votre allié. Les causes du stress en entreprise sont prises au sérieux depuis quelques années. Même s’il est parfois difficile d’avoir ce genre de regard sur soi-même. Être conscient de son état est un premier pas vers une meilleure santé.

Les enfants sont aussi soumis au stress

Vous pouvez aisément transposer les causes de votre stress dans votre cadre professionnel à ce que peut vivre votre enfant à l’école. La pression, l’obligation de réussite, les critères de notation qui juge une capacité d’apprentissage et non de compréhension, tous ces facteurs peuvent altérer son émotionnel ou sa santé.

La réaction d’un enfant soumis à une trop grande pression sera de se renfermer sur lui-même ou de devenir plus violent. Ces symptômes doivent absolument vous alerter sur la situation qu’il vit. À cet âge, on peut constater les signes avant-coureurs d’un futur désordre chronique.

Le stress et ses conséquences sur la santé

Par définition, le stress est nocif si on y fait face trop souvent et si la situation est trop intense. Il est impossible de décrire ici l’ensemble des symptômes qui peuvent vous montrer que vous subissez un stress, car oui, il est possible que vous soyez tellement habitués que vous ne faites plus attention aux causes de votre état actuel.

Peut-être que vous attribuez votre état de fatigue à un manque de sommeil ? Votre douleur physique vient de votre position devant l’écran ? Votre réaction était disproportionnée lors de votre dernière altercation avec un collègue ou une personne dans un magasin ?

Le stress peut s’insinuer dans n’importe quel aspect de votre vie et il est la définition même du mal psychique qui touche toute la population humaine. S’en défaire n’est pas une chose aisée et il faut un réel travail sur soi pour identifier les causes et trouver les solutions.

Lisez, aimez, découvrez, méditez et bougez et à terme, vous deviendrez plus détendu et plus heureux. Et si l’argent vous pose problème alors il sert temps de penser à le supprimer.

 

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Mika et Soul in a Mind. 



Self mastery - la maitrise de soi - formation en ligne - Mika Denissot

 

Restez dans la boucle des Soulminders

Telegram Mika Denissot

Facebook Twitter Linkedin Youtube Instagram