Contrôler son esprit pour améliorer sa qualité de vie

Resumé de la vidéo :

Nous avons tous besoin, à un moment de notre vie, d’être capable de nous contrôler et de maîtriser notre esprit. Ce qui signifie être aligné.
Cela ne signifie pas avoir, la tête, le ventre et les pieds alignés ! Etre « aligné » signifie être en accord avec ce que nous pensons, ce que nous faisons et ce que nous disons. Ce terme fait référence à la discipline bouddhiste. Etre « aligné », c’est donc être discipliné. En s’observant, nous découvrons que nos pensées sont passées par notre cerveau, que nos paroles et nos actes ont d’ abord été pensés par notre cerveau et notre esprit. Etre « aligné », c’est donc avoir le contrôle de soi, la maîtrise de notre esprit.

Comme vous avez pu le constater, la maîtrise de soi est le but recherché par toute personne faisant un travail de croissance individuelle ou spirituelle. Plus vous allez maîtriser votre esprit, plus vous allez retrouver de la confiance en vous, plus vous ressentirez du calme, de la sérénité, plus vous vous sentirez droit, discipliné et aligné. Cet alignement avec vos valeurs profondes vous rendra plus fort.

Maîtriser votre esprit va augmenter votre qualité de vie car la qualité de votre vie dépend essentiellement de la qualité de vos pensées.

femme visage mystique

Si vous pensez chaque jour de façon positive non pas en vous disant :
– Je suis quelqu’un de bien, je suis intelligent etc…
mais en redirigeant plus correctement votre esprit comme par exemple, lorsqu’une personne vous dit :
– Qu’est-ce que t’es con toi ! et qu’au lieu de l’agresser à votre tour, vous vous dites :
-Mais pourquoi, il me dit ça, là maintenant ? Qu’est-ce que j’ai à comprendre de ça ?

Votre pensée positive va vous détourner de l’agression pour vous mener à la compréhension et au non-jugement…ce qui débouchera obligatoirement sur des résultats constructifs et non destructeurs.
C’est un des points les plus importants de se rappeler que la qualité de notre vie dépend de la qualité de nos pensées.

En regardant bien, nous découvrons qu’il n’y a pas d’erreurs dans nos actions, il n’y a que des leçons. Chacune de nos actions que nous voyons comme une erreur peut être considérée comme une leçon de vie. Il n’y a pas d’échec dans nos actions car chaque échec est un point de départ, une nouvelle opportunité de croissance individuelle et spirituelle. A chaque fois que je suis en échec, je peux me poser la question :
– Qu’est-ce que j’ai à apprendre de ce que je viens de vivre par rapport à moi-même et par rapport à mon environnement ?

C’est cela avoir la maîtrise de son esprit. C’est comprendre que cela passe d’abord par mes pensées qu’il va falloir que je maîtrise et que tout ce qui m’arrive, peut être vécu comme une leçon. Il n’y a aucune erreur, aucun échec qui ne puisse pas être considéré comme une leçon de vie ou un point de départ pour grandir. Avoir la maîtrise de son esprit, c’est se connaître soi-même avant toute chose, connaître le fonctionnement de son esprit, savoir comment je peux collaborer avec lui.

Illumination esprit eveil
Voici deux exercices que je trouve très utiles pour accéder à une bonne maîtrise de son esprit.

Le premier exercice, c’est travailler sa concentration.

La concentration est le point de départ de tout cheminement individuel et spirituel.

Si vous voulez méditer et ne savez pas vous concentrer, comment allez-vous faire ? Vous allez vous concentrer sur un objet mental, sur votre respiration … Si vous voulez être en relation ou en amour avec quelqu’un, si vous ne vous concentrez pas sur votre relation, si vous ne portez pas attention à votre relation dans votre quotidien, votre relation a de forts risques de souffrir ou de s’arrêter.

A 23 ans, je suis allé en Indes voir un yogi Hindou que j’ai questionné sur la Méditation… Je voulais en fait, qu’il m’enseigne la méditation. Et voici ce qu’il m’a répondu :
-Tu vas rentrer chez toi, tu vas acheter une bougie et chaque jour tu vas regarder la bougie.
-C’est tout ? lui ai-je répondu.
-Oui, m’a-t-il dit. Mais tu vas la regarder chaque jour en commençant par une minute le premier jour, puis deux minutes le deuxième, puis trois…jusqu’à 90 mn ! Et quand tu y seras parvenu, tu redescendras à 1 mn !
Ca ne me paraissait pas trop compliqué mais il a rajouté :
-Si pendant que tu le fais, tu oublies une journée, tu devras tout recommencer à zéro !
Je suis donc rentré chez moi et c’est ce que j’ai fait chaque matin. Il m’a fallu plus d’un an pour réussir à faire cet exercice en entier.

Vous n’êtes pas obligé de faire cet exercice sur une telle durée, (c’est réservé aux Soulminders ), mais vous pouvez vous entraîner sur une durée de 10 à 20 mn par exemple…Commencez par une durée de 30s ou 1 mn jusqu’à 10 ou 20 mn , puis redescendez…Vous allez être surpris de découvrir à quel point vous allez renforcer votre concentration.

bougies
Cet exercice va avoir des répercussions dans votre quotidien
, dans ce que vous allez écrire, dans la façon dont vous allez travailler sur votre ordinateur ou la façon dont vous allez lire votre livre. Vous serez totalement concentré sur ce que vous faites, en totale immersion et votre esprit ne vagabondera plus en pensant à d’autres préoccupations.

Le deuxième exercice, c’est penser la Pensée opposée
Votre esprit ne peut se concentrer que sur une seule chose à la fois.
Pour le comprendre, répétez un, un, un…mentalement et essayez de répéter deux, deux, deux sur le un… Dire un et deux en même temps est impossible ! Savoir que l’on ne peut se concentrer que sur un seul point à la fois est une clé pour toute personne qui veut pratiquer la méditation et faire un travail de croissance spirituelle.
Donc le deuxième exercice est le suivant : Lorsque vous vous blâmez et que vous vous dites par exemple :
-Je suis nul ! Je ne suis pas intelligent ! Pensez la pensée opposée ! Recherchez toutes les fois où vous avez réussi à faire les choses, où vous vous êtes senti intelligent. Il s’agit juste de laisser les pensées qui vous rabaissent et diminuent votre énergie pour vous tourner vers celles qui vous donnent de l’énergie et vous élèvent…Vous dirigez ainsi intentionnellement vos pensées vers le meilleur de vous-même…

Rappelez-vous la qualité de votre vie dépend de la qualité de vos pensées.

yin et yang opposé
En pratiquant ces deux exercices, celui de la Concentration et celui de la Pensée opposée, vous allez augmentez votre qualité de vie et ressentir un certain bonheur de vivre.

Le bonheur nous vient uniquement de cette faculté que nous avons, à nous concentrer sur nos rêves de vie que nous voulons mettre en place. Imaginez-vous faire chaque jour ce que vous voulez vraiment faire…Imaginez-vous réaliser chaque jour ce que vous avez vraiment envie de réaliser… Quelle serait votre vie ? Quelle serait la qualité de votre vie ? Vous vivriez heureux et en joie chaque jour !
Le bonheur provient de cette énergie que l’on déploie pour réaliser ses propres rêves. Quels que soient vos rêves, aussi petits soient-ils, en déployant cette énergie, vous élèverez la qualité de votre vie et serez dans une joie rayonnante.

Maîtriser son esprit, c’est donc :
maîtriser sa concentration en se concentrant de plus en plus sur la flamme d’une bougie par exemple
se tourner vers les pensées opposées à vos pensées négatives, ce qui vous donnera une direction de vie vers le meilleur de vous-même…

Rappelez-vous !
La qualité de vos pensées va déterminer la qualité de votre vie. Donc maîtriser votre esprit détermine la qualité de votre vie.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et le partager.
Quant à moi, je vous dis à la semaine prochaine pour continuer à apprendre, évoluer et partager, ensemble.

Merci !

 







La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article

 contrôler notre espritdiscipline je fais pense dis

visage homme maquillé caché