Une question existentielle

“ Les deux jours les plus importants dans une vie humaine, sont le jour où nous naissons et le jour où nous comprenons pourquoi nous sommes nés. ” – Mark Twain. 

Cette phrase est une des plus importantes pour celui ou celle qui veut cheminer dans sa vie. Ça devrait être le seul but d’une existence humaine : comprendre pourquoi nous sommes nés. 

Donner une autre dimension à sa vie

Je pense que la plupart des personnes vivent leur existence sans même se poser cette question, et se laissent porter par tout et n’importe quoi. Ces personnes ne sont pas encore nées, tout simplement. Elles sont juste ici, de mon point de vue, en attente du dernier moment de leur vie qui sera, au même titre que toutes les expériences de vie passées, sans aucune conscience. 

Comprendre pourquoi est ce que l’on est né, nous donne une force intérieure, un certain pouvoir psychique, nous permet d’avoir un esprit calme, de prendre des décisions claires et précises. Comprendre pourquoi nous sommes nés, donne surtout une autre dimension à nos vies. 

Une dimension qui malheureusement, a été délaissée depuis bien longtemps dans les pays occidentaux. Cette dimension spirituelle, cette dimension du sacré, cette dimension de la magie, de l’existence… Toute cette dimension a été éliminée et remplacée par cette pensée matérialiste. Et c’est pour cela que beaucoup de personnes vivant dans les pays occidentaux meurent jour après jour. Leurs âmes s’éteignent. 

Nous sommes des êtres humains. Et l’être humain avant toute chose, est un animal parmi tous les autres animaux qui a cette faculté d’imaginer, d’aimer, de créer, de rêver. Il a cette faculté de pouvoir mettre en place des univers incroyables dans son esprit ou dans son imaginaire.

Et à chaque fois que nous créons un univers dans notre mental, cet univers a un potentiel, une possibilité de pouvoir se réaliser et de pouvoir s’incarner. Pour beaucoup, cela paraît utopique ou complètement idyllique et pourtant, c’est une réalité. 

On peut voir toutes les belles choses qui ont été créées et qui ont été faites aussi par des êtres humains. Il y a énormément d’humains qui œuvrent jour après jour pour la cause animale, pour la biodiversité ou encore pour l’écologie. 

Au-delà de la matière

nes monde spirituel Mika Denissot
Notre manière de vivre au quotidien ne peut avoir de sens que lorsque l’on a compris pourquoi. Tant que l’on ne sait pas pourquoi on est né, ce que l’on fait ici, et pourquoi on se lève chaque matin, on n’a pas commencé à vivre. 

On est mort-vivant, on n’est pas encore nés. On attend, on se distrait en vaquant à nos responsabilités, nos obligations… 

Notre corps est un assemblage de conglomérat qui est arrivé ici par hasard, et qui partira par hasard. Et notre vie sur Terre ?

Lorsque nous y portons attention, nous avons tous des intuitions, des pensées, des idées et de l’imagination. Nous ressentons des choses. Il y a une vie en nous qui va bien au-delà de cette simple matière. Et aujourd’hui, petit à petit, la science moderne, commence à comprendre ce que les grands sages ont déjà compris : le monde matériel n’existe pas. 

La physique quantique est en train de remettre en question tout le paradigme scientifique sur lequel on s’est basé depuis tant d’années. Il faut savoir que tous les paradigmes scientifiques ont déjà changé plusieurs fois, c’est-à-dire que la science n’est pas une réalité absolue. C’est juste un chemin, une pensée particulière vers laquelle les gens et les scientifiques se dirigent. Finalement, le monde dans lequel nous vivons n’est pas forcément celui que nous croyons. 

Pourquoi êtes-vous nés ?

Vous l’aurez compris, pour moi, il n’y a pas de sens à l’existence, tant que l’on n’a pas compris pourquoi nous sommes nés, sur Terre.

Du coup, je vous invite à faire l’exercice qui suit. Vous aurez besoin de quoi noter, pour répondre à ces 4 questions : 

  • Pourquoi vous levez-vous chaque matin ?
  • Qu’est-ce qui vous pousse à aller travailler chaque jour, hormis le fait de gagner de l’argent pour aller le dépenser et payer vos factures ? 
  • Est ce que votre vie se résume à ça ? 
  • Quelle est votre intention de vie ? 

Lorsque votre temps de vie sera terminé, c’est vous seul qui aurez un regard sur vous. Ce fameux regard que beaucoup refusent de voir, ce regard sur soi par rapport à sa propre philosophie de vie et la manière dont on a mené sa vie. Il n’y aura pas le regard des autres. Ce sera vous et vous. 

Quand vous allez quitter ce monde, quels seront vos regrets ? Si cela devait vous arriver aujourd’hui, là maintenant, qu’auriez vous eu envie de faire ? de dire ? de créer ? 

Je vous invite à créer votre histoire, à vous inventer un sens, à vous inventer une histoire qui est la vôtre parce que celui qui sait pourquoi il est là, n’a plus peur, plus de craintes, plus de doute. Il se lève chaque matin et il sait pourquoi. Rien ni personne ne peut l’atteindre. 

Passer du “Je” au “Nous”

Est ce que la vie des autres sur Terre compte autant que la vôtre ? Est ce que la vie des autres animaux comme les chiens, les chats, les singes, les abeilles, les crocodiles, les porcs, les poulets, les dauphins, compte autant que la vôtre? Ou est-ce que c’est juste la vôtre qui compte avant tout? 

Aujourd’hui, le plus grand défi de l’humanité qui nous est demandé, c’est d’arriver à faire fi de notre individualité et de commencer à nous recentrer dans un collectif humain, de penser non plus en termes de “je”, mais de penser en termes de “nous”. Cette grande famille de l’humanité dans laquelle j’inclus aussi bien les humains, les non-humains, les végétaux et les minéraux. 

Je vous invite vraiment à méditer sur cette citation de Mark Twain, qui est pour moi une des plus profondes : “Il y a deux moments les plus importants dans votre vie, celui où vous êtes né et celui où vous allez comprendre pourquoi.”

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Mika Soul in a Mind sur l’art de la maitrise de soi et de l’émergence spirituelle



  Quand commencez-vous votre quête ?
la voie des soulmindersLe monde symbolique qui dirigent notre vieEmergence Spirituelle

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube