Se recentrer sur soi, l’art de reconnecter avec soi-même

Vous avez sûrement déjà eu des périodes de stress, de dépression dans votre vie, où les émotions, les pensées mènent la dance, c’est une déconnexion avec vous-même. Vous avez aussi sûrement déjà eu de la colère, de la mélancolie, une certaine rancœur aussi. C’est encore une déconnexion avec vous-même. Il faut se recentrer sur soi. Vous avez vécu des moments de doutes, de crainte, où vous perdez confiance, vous avez envie de tout lâcher. C’est toujours une déconnexion avec vous-même. Une prise de pouvoir de la pensée, du mental affecte vos activités, vos émotions. Celui-ci contrôle et obscurcit votre conscience, vous éloigne du centre, et du moment présent. Il faut se recentrer sur soi. 

Le stress, les émotions, ce quotidien d’activités de l’esprit, du mental, après une journée de travail, érode plaisir et confiance. De temps en temps, un peu d’action, d’exercice, d’activité, des objectifs comme celui de prendre soin du corps, permet de tenir. Un peu de relaxation, de méditation, de yoga, de pratique d’un sport, livre des moments de calme intérieur. Mais à titre personnel, le rêve, le merveilleux vous manque. Vous voulez être dans la vie comme dans la nature, dans la vie comme votre élément.

Si vous consultez cet article, vous avez conscience de ce besoin de développement intérieur de ce recentrage, de se recentrer sur soi.
De la même manière que nous mangeons 2 à 3 fois par jour, il est important de nourrir son âme deux ou trois fois par jour. C’est une hygiène en fait comme une autre. On se nourrit pour alimenter notre corps physique, pour prendre soin notre vie quotidienne, mais pour beaucoup, on oublie de nourrir son âme.  

Se recentrer sur soi, regardez les étoiles

Nourrir son âme, c’est un moyen de reconnexion avec soi-même et de se recentrer sur soi. Ce n’est pas très compliqué.
Dans la vidéo ci-dessus, je suis dans le grand canyon, le green canyon exactement. Un canyon vert de la rivière de Cijulang dans l’ouest de java. Il s’appelle green canyon à cause de son eau qui est verte tout comme son cadre, cette nature qui est aussi verte. Un endroit idéal pour se recentrer sur soi.
Alors comment se recentrer sur soi-même ? Comment nourrir son âme par exemple si vous vivez en ville ?

Les citadins en ville ne lèvent plus les yeux vers le ciel. Et il n’y a pas qu’eux. Habitant sur Bali, j’ai pu m’apercevoir que même ici, les gens ne le font plus non plus. Dans des époques très lointaines, les gens se dirigeaient en regardant les étoiles. Regarder les étoiles, c’est regarder d’abord dans le passé.  Mais c’est aussi une manière de nous rappeler que nous avons besoin de rêves, de merveilleux, pour vivre. Nous avons besoin de rêves pour exister. Le rêve, c’est la nourriture de l’âme, de la même façon que les aliments sont la nourriture du corps. Levez les yeux vers le ciel, vous avez cette sensation de rêver, de rentrer dans un autre espace. Dans la conscience, vous nourrissez votre être et lorsque vous nourrissez votre être, vous vous recentrez. Vous vous reconnectez avec vous-même et votre environnement.

Reprenez le contrôle du centre, de celui qui voit, pour se recentrer sur le soi ! 

 Se recentrer sur soi, nourrissez votre être

La seconde manière de vous reconnecter avec vous-même, c’est de prendre un temps pour vous. Et quand je dis pour vous, c’est pour vous c’est-à-dire vous tout seul. Sans vos enfants, sans votre chéri-e, sans votre partenaire, sans votre chien, sans personne, juste vous avec vous-même. Lorsque l’on s’accorde du temps, c’est une manière à un moment donné de mourir au monde qui nous entoure, et de revenir dans les profondeurs de son âme.

Ça peut faire peur, pour certains, ça peut être difficile parce que justement on est habitués à faire des choses. On est habitués à vouloir toujours faire plus, à être occupés, à faire des choses pour vivre. Puisqu’on doit aujourd’hui encore acheter son existence, en espérant qu’un jour, on arrêtera le monde marchand. (Pour cela, je vous invite à rejoindre le Grand Projet. dont les objectifs sont de mettre en place un système non marchand.).

Tant qu’on sera dans ce système où on est obligés ou habitués à faire des choses, je vous invite, dès maintenant, de temps en temps, à vous arrêter, mais vous arrêter complètement. C’est-à-dire ne plus vouloir faire, agir, créer, concevoir. Juste vous poser, vivre avec votre entourage, votre environnement, au quotidien. Vous allez voir, un moment donné, vous allez avoir cette petite voix qui va commencer à tourner dans votre tête. Au départ, elle va vous déranger parce que vous n’êtes peut-être pas habitué à la côtoyer. Puis, petit à petit, si vous arrivez à passer une, deux, ou trois journées – personnellement je vais jusqu’à 22 jours. Si vous arrivez à faire une deux ou trois journées, vous allez commencer à l’entendre, c’est ce qu’on appelle l’intuition.

Se reconnecter et entendre son intuition

se reconnecter avec soi même et son intuition

Lorsque vous commencez à entendre votre intuition, c’est l’âme, votre âme qui vous parle. Vous allez vous recentrer sur vous-même, et là vous allez nourrir votre âme. Un autre moyen de pouvoir se recentrer sur soi et de nourrir son âme, c’est la respiration, la méditation et la contemplation. Vous savez, le simple fait de contempler, ou tout simplement de regarder les arbres qui bougent avec le vent, l’eau, votre environnement si particulier… Lorsqu’on est dans un espace, dans le moment présent, on peut aussi se relier avec le passé. C’est-à-dire que tout ce qui a fait que cet espace dans lequel nous sommes puisse exister.

Reconnexion, je vous invite à respirer un lieu

Ce que je vous invite à faire, peu importe où vous allez, est de toujours trouver une possibilité de reconnexion avec l’endroit. Où que vous soyez, tout le temps, il suffit de respirer le lieu, d’ouvrir les yeux et d’observer chaque détail. C’est dans les détails que se cachent la subtilité, la beauté. C’est aussi dans les détails que se cachent les signes et les faces cachées, les mystères de la vie. Donc observez, avec vos yeux, mais aussi avec votre cœur. C’est-à-dire regardez les choses avec amour et confiance. Ne regardez pas juste comme ça « ah oui tiens c’est beau » et puis vous retournez après vers votre téléphone ! Non regardez vraiment avec amour c’est-à-dire regardez les petits détails de l’existence. Vous allez voir, vous allez vous recentrer en conscience, en vous recentrant avec la nature, vous allez vous connecter à vous-même.  

Se recentrer sur soi : le déploiement de ce qu’on est vraiment

Méditation mensuelle pendant un an - cours en ligne gratuit Si vous êtes stressé, en colère, avez des pensées négatives, une perte de confiance, êtes allergique, en dépression, vous êtes déconnecté avec vous-même. Cette déconnexion avec vous-même, elle peut se jouer aussi dans une relation de couple lorsque par exemple, avec votre partenaire, vous avez le sentiment que l’amour que vous aviez quelques jours avant n’est plus le même. L’amour n’a plus la même substance, ce n’est pas que vous n’aimez plus, c’est que vous êtes déconnecté de vous-même. Ainsi vous perdez l’amour de vous et donc vous n’arrivez pas à le voir chez l’autre. Si vous arrivez à vous recentrer sur vous-même, vous allez élever votre énergie mentale et physique. Vous allez ainsi élever votre énergie spirituelle, déployer votre âme, et lorsque vous déployez votre âme, vous êtes en amour.

Vous pouvez aussi offrir de votre énergie aux gens qui vous entourent, offrir le meilleur de vous-même. La vie en fait prend une tout autre couleur. Donc voilà ce que je vous invite vraiment à faire. C’est que quoi qu’il arrive autour de vous, quels que soient les événements et les expériences que vous vivez, pensez chaque jour, de la même manière que vous mangez deux ou trois fois par jour, à vous recentrer sur vous-même. À prendre un temps pour vous et à vous rappeler que le rêve, c’est la nourriture de l’âme.

 

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Mika et Soul in a Mind. 


  la mréditation anapanasati - mp3 gratuit    Emergence Spirituelle - formation en ligne - Mika Denissot

Restez dans la boucle des Soulminders

Telegram Mika Denissot

Facebook Twitter Linkedin Youtube Instagram