Existe-t-il une solution pour sauver la planète?

 

Cette vidéo est au cœur du développement personnel, de l’émergence spirituelle et de l’intelligence collective.

Sommes-nous encore humains ?

C’est une question que je me pose chaque jour. Au-delà de notre nature humaine, il y a une nature violente de destruction et d’autodestruction en nous qui aujourd’hui éclate au grand jour.

Nous arrivons bientôt, (si ce n’est pas déjà fait), à un point du non-retour. Tu le sais, tu en as entendu parler, notre planète est en danger. D’ailleurs tout le monde en parle mais peu de personnes agissent. Peut-être que tu te dis que c’est perdu d’avance ? Ou que quelqu’un, quelque part va bien arriver à nous sauver, parce qu’on s’en est toujours sorti et puis l’état, la science, les associations, ou un messie, viendront nous sortir de cette impasse…

Ce point du non-retour est totalement dû aux activités humaines. D’après nos scientifiques,  il pourrait déclencher la plus grande extinction des espèces, jamais encore vue sur terre depuis les dinosaures.On peut en rire, vouloir l’ignorer, s’en étonner ou alors essayer de comprendre et voir ce qu’il est possible de faire, chacun à son niveau. C’est ce que je te propose ici.

Quand est ce que cela a commencé ?

L’accélération est devenue exponentielle à partir de 1950. Et les tableaux de bord du chimiste et climatologue Will Steffen que je vais te faire voir juste après, sont bien connus de tous les scientifiques et montrent très clairement notre impact  exponentiel sur la planète et ce, dans toutes les sphères socio-économiques ainsi que le système- terre :

–      La population qui a augmenté de 350% en moins de 70 ans nous a fait passer de 2 à 7 milliards en un claquement de doigts.
–      La population urbaine qui a pris le même chemin.
–      Le PIB mondial qui nous fait voir sa pointe vertigineuse.
–      La consommation d’énergie primaire comme par exemple le pétrole, l’uranium qui suit la même courbe.
–      La consommation de fertilisants qui étaient pratiquement inexistants en 1950 est passée de 1000 000  tonnes  par an, à près de 180 000 000  tonnes / an en 70 ans.

–      L’utilisation d’eau qui était aux alentours de 1200 km3 par an en 1950 a atteint plus de 4 000 km3 par an  soit 4 000 000 000 000 de litres d’eau (4 mille milliards).

Mais on peut aussi voir la même chose pour tout ce qui n’existait pas en1950 et qui suit cette même expansion vertigineuse comme :

–      La production de papier
–      Les véhicules motorisés
–      Les téléphones
–      Le tourisme international
 A ça, toujours d’après les travaux de Will Steffen, rajoute  les tendances du système terre voilà ce que ça donne :
–      La concentration de CO2 qui montre le même pic
–      La température de surface
–      L’acidification des océans
–      La dégradation de la biosphère terrestre
–      La perte des forêts tropicales
–      Et la capture des poissons avec des chiffres de près de 75 millions de tonnes par an, soit 205 000 tonnes par jour, ce qui fait plus de 2,5 tonnes par seconde, juste pour 5 minutes de plaisir gustatif.


–      Pour la viande, en France seulement, d’après le site Viande info de l’association L214, on tue plus d’un milliard d’animaux par an soit en moyenne 1900 animaux par minute.
–      Et dans le monde, d’après une étude de Planetoscope, c’est 140 milliards d’animaux  par an, soit à peu près 4400 par seconde.

–      Les chiffres en prévision pour  2050, si on ne change rien à nos habitudes, sont estimés à 463 milliards d’animaux abattus par an ce qui fera presque 15 000 animaux tués par seconde.

Personnellement, je remercie le ciel de ne pas être né, poisson, bœuf, cochon, ou poulet…

 Quelle solution pour ne pas dépasser les limites ?

 Personne n’en sait vraiment rien, tout est en analyse constante, car ce que nous vivons actuellement n’a encore jamais existé depuis que l’humain existe.
Cependant en ayant consommé 80% des ressources de la planète en 150 ans seulement, il n’y a pas besoin d’avoir fait bac +5 pour comprendre que la limite, c’est MAINTENANT !
On consomme de trop, on tue des animaux pour 5 mn de plaisir gustatif, on est comme ces cellules cancéreuses qui prolifèrent, détruisant tout sans se soucier de leur propre autodestruction.

Imaginons que, tout comme moi, tu n’as pas fait Bac+5, et que tout comme moi il y a de cela plus de 15 ans, tu ne comprends toujours pas pourquoi, c’est maintenant, la limite.
Jusqu’en 1900 environ, on utilisait ces ressources et la terre avait le temps de les renouveler.
Seulement, avec nos modes de vie actuels, il faudrait que l’on ne soit que 2 Milliards pour que la terre ait le temps de renouveler ses ressources …
On devrait être 2 Milliards à vivre comme on vit, je veux dire sans se soucier de rien, ni de la terre, ni des animaux, ni des plantes, ni des ressources… pour que tout roule.

Mais voilà on n’est pas 2 Milliards mais 7 !!

Voilà le résultaton consomme, on s’amuse, on tue, on pille, on détruit, on utilise… et la terre n’a pas le temps de renouveler ses ressources.Il ne nous reste que 20% des ressources planétaires!
Il est fort possible qu’ en réalisant cela tu te dises:
Oh, mon dieu on est dans la M…

Que faire ? Quelle est la solution?

Une fois que tu t’es posé cette question du que faire, alors tu es prêt  à faire tout ton possible pour empêcher cet effondrement qui approche à grand pas et qui a donné un nom a une nouvelle science qui s’appelle la collapsologie à laquelle  toute l’équipe de Soul in a mind et moi-même sommes rattachés.  Il nous semble impossible  aujourd’hui de parler de développement personnel, d’émergence spirituelle et d’intelligence collective sans prendre en compte la collapsologie.

 Tu vas me demander comment ? Alors je te réponds que je n’ai pas toutes les réponses. Je n’ai pas fais bac+5 mais en revanche je me suis fortement intéressé à l’avenir de l’humanité. Par là, j’entends, mon avenir, le tien, celui des autres humains, des animaux des végétaux de la planète terre et du sort des générations à venir.

 Tu vas aussi me demander pourquoi ? Et bien tout simplement parce que je suis un être humain, que je vis sur la seule planète ou les être humains peuvent vivre actuellement dans tout notre univers connu,que tout comme toi et les 7 autres milliards d’humains, je ne sais pas d’où nous venons ce que nous faisons ici et où nous allons après avoir quitté notre corps.
Par contre ce que je sais, c’est que 100-80=20 et que 20-20 = zéro
Ca signifie  que si on continue à consommer comme on le fait maintenant et bien il va nous rester ça…     c’ est à dire rien!

Une solution pour faire partie de la grande famille de l’humanité

 Tout d’abord, pose-toi les bonnes questions. Faut-il vraiment croire ceux qui vont te dire :

– Oui mais bon, nous on vivra pas ça, ce sera les enfants des enfants de nos enfants ?

Ou ceux qui te disent, qu’il faudra faire ceci ou faire cela mais qui eux-mêmes, ne changent rien à leur habitude ? Ou encore ceux qui te jugeront ou te monteront du doigt car tes propos leur feront peur ou les dérangeront parce qu’ils ne se sentent absolument pas concernés et ne veulent pas changer leur mode de vie ?

Ensuite, élève l’amour en toi et sans aucune mesure ni aucune question, arrête de manger les animaux, les œufs, les produits laitiers  en apprenant facilement à équilibrer ton alimentation avec des associations de légumes, de légumineuses, de céréales et de fruits, parce que l’industrie de l’élevage est responsable à elle seule d’après le rapport de la FAO,  de 14,5% d’émission de gaz à effet de serre, de 80% de la déforestation en Amazonie.

C’est plus que les émissions directes du secteur des transports. Ce que nous mangeons ou décidons de ne pas manger est à notre portée, et sous notre responsabilité.
Même le fromage ? me dira le bon Français ? (Ce que je me suis dit d’ailleurs, moi-même!). Mais oui, lui répondrais-je car c’est impossible de produire des sous-produits animaux alimentaires sans produire de viande. Donc pour qu’un consommateur puisse boire du lait, manger du fromage ou des œufs, il faut que d’autres consommateurs mangent de la viande.

Donc autant stopper la source…en adoptant un régime végétaLien, tu fermes instantanément le robinet d’alimentation des principales causes de destruction de ton environnement.
Fais-le soit pour élever l’amour en toi, soit pour contribuer à la vie humaine des enfants des enfants de ton pote qui lui  ne s’en soucie pas.

A 19 ans je sortais de l’ashram de Shivanda en Inde et je ne mangeais ni viande ni poisson ni œuf  pour être plus souple et avoir un esprit calme.
Avec les années,  c’est uniquement pour faire ma part afin de sauver notre famille de l’humanité, par compassion pour les êtres non humains que sont nos amis les animaux, et pour préserver la seule planète que nous avons.

D’autre chiffres en images:

Ce schéma nous montre d’après Foodwatch, l’effet de serre selon l’alimentation par personne et par an en équivalent kilomètres automobile.

Celui-ci, issu de l’association L214 met en évidence qu’il faut 4 fois plus de terre pour produire une calorie animale qu’une calorie végétale.

Celui du rapport de la FAO  indique clairement qu’il faut 70% des surfaces agricoles de la planète et 30% des terres émergées pour l’élevage.

Et la France, à elle seule n’y échappe pas avec ses 2/3 de surface agricole utilisée pour l’élevage.

Continuons avec cette étude de Water footprint qui montre les besoins en eau des aliments pour 1 kg de produit. Là encore, il n’est pas nécessaire de savoir lire un schéma. A gauche, la consommation végétalienne, à droite la consommation animale.

Et pour finir pour répondre à tous ceux qui te diront qu’ils ne consomment que des produits de la ferme, voici les pourcentages d’élevage intensif en France pour les poules, les cochons et les lapins.

 

La solution: transformer son régime alimentaire

Quand tu auras cessé de manger de la viande, du poisson, des produits laitiers et des œufs, ton empreinte écologique sera déjà tellement basse que tout le reste, les autres petits gestes, te paraîtront insignifiants et deviendront une évidence pour toi.

Je ne te dis pas de transformer entièrement ton mode de vie, mais de prendre en considération l’impact que tu as sur la l’ensemble de l’humanité par ton alimentation et tes actions du quotidien, ça s’appelle l’interdépendance.

Et bien entendu, commence ou continue à réduire ta consommation électrique,à acheter moins mais mieux, recycler, donner, échanger, faire de la Permaculture (ce que nous commençons à faire avec ma femme). Plutôt que de financer les grands groupes industriels, nous avons préféré investir dans un terrain et cultiver nos propres légumes. C’est une première pour moi ,car je n’ai jamais cultivé quoi que ce soit.

Bref, toute petite action dans laquelle tu pourras t’engager avec cœur et âme servira à l’ensemble de l’humanité et te rendra plus heureux car tu élèveras en toi ce sentiment de contribution qui est le plus haut des 6 besoins humains.

Tout seul on va plus vite, ensemble, plus loin.

C’est chez soi que cette bataille de l’amour doit démarrer. Toi avec toi d’abord, puis avec tes enfants et tes amis.

Mais dis-toi bien que ce n’est pas pour toi, ni pour moi, ni pour personne en particulier que tu dois agir. Mais pour Nous…. Humains…Terriens…qui vivons sur ce petit grain de sable au milieu de l’univers.

Sources :

https://www.viande.info/elevage-viande-gaz-effet-serre

http://www.fao.org/home/en/

https://www.viande.info/viande-lait-oeuf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Collapsologie

https://www.viande.info/schemas

http://www.waterfootprint.org/?page=files/productgallery

http://www.collapsologie.fr

https://www.planetoscope.com

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article