La méditation n’est pas ce que l’on croit.

Quelle image avez-vous de la méditation ?
En quoi la technique est-elle considérée comme sacrée ou spirituelle pour certains et juste relaxante pour d’autre ?

Pourquoi lorsque nous méditons, ne restons-nous pas dans le même état de conscience durant tout le reste de notre journée ?

J’ai eu un de mes étudiants qui m’a demandé un jour :
« Mika pourquoi quand je médite, je me sens calme, relaxe, présent et quand j’arrête de méditer et reprends le cours de ma journée, c’est comme si tout disparaissait ?
En fait ça me met dans un stress et un état conflictuel avec moi-même ! »

Ce qu’il a vécu, nombreux le vivent chaque jour mais très peu en parlent.

Il est important de briser les malentendus concernant la pratique méditative pour éviter de sombrer dans la dépression, le rejet, la colère parfois, le stress, l’incompréhension qui bien souvent amène à un auto dénigrement de soi.
Ce qui peut aboutir à un arrêt de la pratique méditative car les résultats escomptés sont souvent à l’opposé de ceux obtenus.
Et l’on entend :« Cela ne fonctionne pas avec moi ! »
Alors que contrairement aux apparences, les personnes sont en pleine pratique quand elles vivent cela.

La première fois que j’ai médité, c’était suite à la lecture d’un livre de T. Lopsang Rampa nommé le troisième œil. J’avais 14 ans. Après plusieurs semaines, grâce à la chance du débutant, j’avais atteint un état de conscience modifié, j’étais absorbé par tout ce qui m’entourait, mais aussi par mon propre souffle.
C’était comme si j’avais toute la connaissance dans le creux de mes mains, comme si tout m’était accessible. Je vivais une entière présence à moi, au monde extérieur dans une seule et même unité : Moment de perfection.

Puis au moment où j’ai voulu analyser cette expérience pendant cette méditation, tout s’est arrêté en un éclair me laissant dans un état euphorique mais mélancolique à la fois, car trop court et incompréhensible.

Ensuite à chaque méditation j’ai cherché à retrouver cet état que je qualifiais à l’époque de « connaissance parfaite ». Je me suis retrouvé devant un mur mental et ça a duré des années . Je me sentais sage lorsque je m’asseyais sur mon Zafu, je croyais que le simple fait de méditer chaque jour allait suffire à me faire grandir, à me réaliser ou je ne sais quoi d’autre.

Il m’a fallu rencontrer mes deux premiers mentor Aruna et Jean pierre, à 21 ans puis ensuite, vivre en Inde, mes multiples retraites à l’ashram de Shivananda et à Daramsala pour comprendre que la méditation n’était qu’un moyen, une technique parmi tant d’autres offrant à chacun assis sur son zafu, un bel exercice d’entrainement, comme celui du coureur qui chaque matin s’échauffe et s’entraine à courir pour se préparer à ses compétitions.
Ici les compétitions sont pour nous, chaque journée de notre vie.

Chaque instant de notre vie, chaque moment, chaque seconde est susceptible d’être vécu en pleine conscience, en accord avec soi-même.  Chaque instant est sujet à être observé comme un moment qui nait, grandit, atteint son point culminant, descend et s’éteint.

A notre travail, en repas avec des amis, en faisant l’amour, en étudiant, parlant au téléphone, en envoyant des sms, en jouant avec ses enfants, à des jeux vidéo, en conduisant, en cuisinant, en écrivant un texte…

Ça a été un déclic incroyable que j’ai fait grandir chaque jour jusqu’à encore aujourd’hui, pour comprendre que la méditation telle qu’on nous l’enseigne habituellement n’existe pas. C’est juste un déclencheur pour vivre sa journée. La méditation est un art de vivre dans son quotidien et non une technique en elle-même.

Un art de vivre qui inclut des changements profonds et durables. Car plus l’on devient conscient, plus on voit, et plus on voit moins on peut dire que l’on ne savait pas et moins on peut se déresponsabiliser et se sentir impuissant.

En ayant pris conscience de cela, chaque journée, chaque instant de ma vie avait plus d’importance que le nombre d’heures que je passais assis sur mon zafu. Chaque instant de ma vie est devenu un terrain d’entrainement, d’observation de moi-même, du monde environnant, et le temps assis sur le zafu est devenu un moyen d’ajustement de précision. La méditation telle que je l’avais connue n’existait plus, et l’aspect le plus sacré, l’état le plus important était devenu chaque instant de ma vie. Les dichotomies avaient disparu.

La méditation, c’est l’observation en continu, de chaque instant T de notre vie, ce qu’on appelle « La Pleine Conscience ».

Alors par où commencer ?
Cela fait maintenant 32 ans que je pratique l’exercice méditatif et si je devais recommencer je commencerais juste par la respiration. Mais pas assis, en posture méditative.
Je commencerais tout d’abord par essayer d’être conscient de ma respiration durant ma journée afin d’informer mon esprit que c’est dans les actes du quotidien que l’art de méditer s’exprime.

Essayez de capter le maximum de cycles respiratoires durant votre journée. En plus de l’effet apaisant, et des prises de conscience que cela produira, vous nourrirez vos cellules qui ont avant toute chose besoin d’oxygène.

En prenant en considération qu’en moyenne un adulte respire environ 12 à 20 cycles par minute cela fait ~ 900/h soit ~ 15 000/jour ce qui vous laisse de la marge pour en capter quelques-uns… essayez juste de vous arrêter sur votre inspire et expire sans chercher à le contrôler, mais en ayant une respiration abdominale.

A l’inspire gonflez le ventre, à l’expire rentrez le ventre sans forcer.
Juste être présent au souffle lui-même sans jugement, sans analyse, sans l’augmenter ou le diminuer. Juste être là maintenant et respirer.
Puis le soir, notez dans votre journal ou votre téléphone, combien de temps vous avez été présent à votre respiration aujourd’hui.

Faites ça comme un jeu. Vous verrez très rapidement que cela deviendra un automatisme et vous respirerez de plus en plus consciemment durant vos journées.

Puis quand vous commencerez à prendre conscience que dans ce peu de temps de conscience journalière, vous avez envie d’aller plus loin, là le temps de vous poser sur votre Zafu sera propice, car il vous permettra d’ajuster avec précision votre conscience. Votre enthousiasme sera alors votre meilleur ami pour le début.

Plus vous vous arrêterez durant votre journée, plus votre pratique méditative sera riche et profonde, et plus elle sera riche et profonde, plus vous vivrez votre journée avec plus de présence et vous comprendrez alors que la plus grande partie méditative qui donne des fruits n’est pas celle que l’on croit.

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Crédits Photos : Isabell Winter – Alexandre Chambon – Peter Hershey – Kosal Ley