De l’âge conventionnel à celui de l’esprit en passant par l’ âge d’ âme comment les comprendre ?

Vous êtes-vous déjà demandé si votre âge était si important que ça, au final ? Qu’est-ce que le représente  dans notre société ? Je vous parle (pour ceux qui regardent la vidéo) ou je vous écris d’ici (pour ceux qui lisent l’article), Nusa Penida, petite île paradisiaque située à 35 km de Bali, pour voir ensemble avec vous les différentes formes d’âges, qui n’ont rien à voir avec ce que l’on nous a appris à l’école !

1] L’âge conventionnel

C’est celui que nous avons, je dirais, selon les conventions : puisque nos sociétés modernes ont décidé qu’une année de calendrier s’étendait 365 jours, nous avons donc un an de plus tous les 365 jours. Ce qui n’est pas toujours avantageux, puisque si nous avons 40-45-50 ans et que nous nous trouvons devant un chef d’entreprise un peu coincé d’esprit … eh bien il pourrait ne pas nous prendre tout simplement à cause de notre âge, celui marqué sur nos papiers.

âge conventionnel visage femme tête entre les mains mika denissot maîtrise de soi

Par contre, si nous faisons partie « des jeunes » selon la société, de la même façon ces mêmes embaucheurs pourraient nous payer moins cher ou ne pas nous prendre non plus. Pourtant, vous savez autant que moi combien l’âge conventionnel ne représente pas du tout la valeur de notre être, ni nos capacités mentales ou encore émotionnelles. Cela représente juste un nombre, ou plutôt, nous nous sommes laissés convaincre par des chiffres qui en rien ne nous caractérisent !

2] L’âge physique

À l’inverse du conventionnel, l’âge physique peut être maintenu plus longtemps (je ne parle pas des chirurgies esthétiques qui elles, le transforment). Ce n’est pas tous les 365 jours qu’il va changer puisqu’il correspond uniquement à vos aspects corporel et extérieur. Il est plus représentatif de la manière dont nous vivons. Comment nous nourrissons-nous, buvons-nous, faisons-nous du sport ? Tout cela va se refléter sur notre physique, notre corps, notre visage, notre sourire et autres.

Homme âge jeune velo mika denissot maîtrise de soi

Nous avons tous déjà dit à quelqu’un, ou quelqu’un nous a sûrement déjà dit : Ah bon, t’as 50 ans, ou 20 ans, mais t’en paraît plus, ou mais t’en paraît moins … L’âge physique est donc quelque chose que nous pouvons prendre en main, c’est nous qui décidons de notre âge physique, à l’inverse de l’âge conventionnel déterminé par les normes.

3] L’âge mental

Comment construit-on son âge mental ? Premièrement, dans la manière dont nous allons apprendre des choses et emmagasiner les informations. Nous avons aussi conscience que l’apprentissage c’est un mouvement perpétuel qui continue bien au-delà de nos années scolaires ainsi qu’universitaires. Donc, comme l’âge mental se manifeste dans la façon dont nous nous éduquons, nous aurons tendance à nous initier, certains inlassablement, que ce soit en autodidacte ou par le biais de séminaires et autres formations particulières.

petit fils jeune âge et grand mère chat ordinateur portable rizière asie âge mental mika formation en ligne

Vous l’aurez compris, l’âge mental est aussi celui de responsabilité, celui avec lequel nous intéragissons et communiquons avec nos partenaires, nos enfants, nos collègues etc … Il est fréquent d’entendre dire : Ce gars il a 40 ans mais 2 ans d’âge mental … Et c’est vraiment ce que l’âge mental représente, c’est-à-dire qu’il n’est pas en rapport avec l’âge conventionnel mais plutôt avec la façon dont nous nous incarnons dans notre vie, la responsabilité que vous prenons face aux choses, aux autres, mais aussi envers nous-mêmes.

4] L’âge de cœur

Il arrive à un certain moment de notre vie :  lorsqu’on prend conscience de notre mortalité, on va vraiment le développer. Il agit sur notre capacité à aimer, à donner de nous-mêmes, de l’amour. Combien de fois par jour aimons-nous les gens que nous rencontrons ? Combien de fois par jour manifestons-nous notre amour, notre empathie ? Plus nous sommes âgés en âge de cœur, plus au quotidien nous avons tendance à faire don de soi, à offrir de nous-mêmes, aussi à regarder autrui avec compassion voire indulgence. Voilà, c’est une question que je vous pose : Quel âge a votre cœur ?

couple qui s embrasse âge de coeur émergence spirituelle mika denissot

5] L’âge d’esprit

Celui-ci est bien particulier puisque c’est celui qui commence lorsque nous nous posons la question du sens. On va dire, c’est à ce moment-là que nous prenons un an. Et plus nous rentrons dans notre quête spirituelle, plus nous rentrons dans l’introspection, plus nous rentrons dans l’analyse de soi et des autres, plus notre âge d’esprit s’élève. À ce moment-là, nous parlons alors d’éveil et cet d’âge est donc en rapport avec ce que nous allons mettre en place pour répondre à notre vocation ou nos inspirations profondes, par exemple.

retraite-méditation-à-la-rencontre-de-soi

Certaines personnes n’ont pas d’âge d’esprit, dans le sens où elles n’y sont pas encore nées, n’ont pas encore fait le pas de l’intériorisation. C’est un chemin spirituel et Paulo Coelho appelle ces personnes les guerriers de la lumière. Bien qu’il semble solitaire, ce chemin nous rapproche des autres mais aussi d’une vie porteuse de sens. Et vous, êtes-vous déjà né à votre âge d’esprit ?

coucher-de-soleil-océan-enfant-garçon-silouhette-âge-d-esprit-retraite-méditative-mika-denissot

6] L’âge d’âme

Pour l’âge de l’âme, il faut bien sûr croire en la réincarnation. Par exemple, lorsque nous arrivons sur Terre, nous pourrions très tôt avoir certaines tendances à aller vers des directions qui en général sont spirituelles. En plus d’avoir un éveil d’esprit et un éveil de cœur notables, on arrive aussi à apprendre les choses plus facilement, à communiquer avec les gens plus facilement … Bref, si vous voulez c’est l’âge de votre âme qui a traversé et traversé les incarnations qui va faire que vous êtres peut-être une vieille âme ou une jeune âme. Nous en reparlerons d’ailleurs dans une autre vidéo, puisque en fonction de votre âge d’âme, vous arpenterez une voie particulière …

soleil nuages ciel silouhette tête âge de l âme

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article