La Méditation de la tranquillité


Pensez-vous que vous existez vraiment ?
Y-a-t-il quelque chose ou quelqu’un à l’intérieur de vous ?
Etes-vous  quelque chose de stable ou une simple logique en marche ?
Et lorsque vous méditez, qui est celui qui médite ?
Si vous méditez sur les 4 éléments, vous ferez alors l’expérience de la méditation de la tranquillité, c’est ce que je vous propose aujourd’hui de découvrir dans cet article.

 

femme tranquilite meditation

Un jour, un homme en vacances à Bali me demande, comment voir le mola-mola, ce grand sun fish. Je lui réponds très simplement, il suffit de plonger au bon endroit, au bon moment. Il a alors décidé d’aller plonger, ce qu’il a fait pendant toute une semaine. Il est revenu et m’a dit : j’ai plongé à plusieurs endroits, à plusieurs moments de la journée mais je n’ai pas trouvé de mola-mola.

Ce vacancier n’avait en fait qu’une seule idée en tête : voir le mola-mola. Il s’est  dit que ça devait être facile de le voir … mais les choses ne se sont pas passées ainsi.

La Tranquillité est à l’intérieur de nous

ciel homme calme tranquille

Entrainer votre esprit à la méditation de la tranquillité, c’est pareil. Vous vous mettez en tête que ce sera facile mais quand vous vous mettez assis pour méditer, vous commencez à sentir les douleurs dans le dos, dans vos jambes, que ça vous gratte, que ça vous chauffe, ça vous démange, puis que vos idées circulent et ne veulent pas s’arrêter… et alors vous commencez à vous décourager.

Nous pensons que la tranquillité intérieure est loin de nous et chaque difficulté sur le chemin nous arrête. Alors que la tranquillité se trouve juste là ; à l’intérieur de nous, à l’intérieur de vous.
Mais ce vous, c’est qui ? Et  comment pratiquer cette méditation de la tranquillité.

La Méditation des 4 éléments pour accéder à la tranquillité

mains nature 4 éléments

Le Bouddha a dit à ce sujet :

Il faut pratiquer comme la terre, pratiquer comme le vent, pratiquer comme le feu, et pratiquer comme le vent.

En d’autres termes, il disait qu’il fallait pratiquer comme les éléments de base qui nous constituent.

La terre  représente  tous nos élément solides : os, muscles, nerfs, organes, peau, cheveux, ongles etc…

L’eau représente tous nos éléments liquides comme les 70% d’eau qui nous composent, le sang, l’urine, le sperme, la bile et autres liquides…

Le feu  représente la  friction entre les éléments qui dégage notre chaleur, c’est notre température, la fièvre…

Le vent  représente notre respiration, notre oxygène, nos gaz…

L’analogie du Bouddha

homme nature terre 4 éléments

Ensuite le Bouddha a aussi utilisé une belle analogie pour nous faire comprendre ce que nous sommes, d’après le bouddhisme.

Si quelqu’un donne un coup de pioche dans la terre, la terre n’en est pas perturbée, elle peut être bêchée, sillonnée ou arrosée on peut la prendre, y mélanger de la pourriture, la terre restera la terre.

De même pour l’eau, on peut la faire bouillir, la geler, l’utiliser pour laver, la mélanger avec de la boue, l’eau restera de l’eau.

Le feu peut brûler de belles choses ou des choses laides, des odeurs agréables ou désagréables, cela lui est égal, le feu restera du feu dans sa nature.

Et pour le vent, qu’il souffle sur des choses fraîches ou pourries, qu’il soit froid ou chaud, il restera du vent.

Cette belle analogie nous rappelle de quoi nous somme faits  et ce que nous sommes : ce que nous appelons JE n’est qu’une combinaison des 4 éléments et si nous essayons de trouver notre être véritable dedans alors nous n’ y arrivons pas. C’est bien pour cela que tout méditant voulant méditer sur la tranquillité se trouve face à un mur :

Le mur de son propre JE .

Nous avons tellement créé ce JE en disant : c’est moi, c’est à moi, que nous y croyons fortement.

Alors comment méditer sur les 4 éléments et atteindre la tranquillité de l’esprit ?

homm nature tranquillité lac rochersh

1 : Commencez par observer chaque élément TERRE  puis EAU puis FEU et AIR  de votre corps, des pieds à la tête et de la tête aux pieds, puis calmer les mouvements corporels jusqu’à ce que vous ne bougiez plus. Même votre respiration doit devenir imperceptible. Tant que vous n’arrivez pas à effectuer cette étape correctement, n’allez pas à la seconde.

2 : Observez vos idées sans vous y accrocher et de la même manière, laissez-les simplement passer. Tant que vous n’arrivez pas à faire cette étape correctement, n’allez pas à la troisième.

3 : Observez votre esprit et notez tout ce qui vous arrive concernant les 3 instances du mental , notez tout en termes de «  Plaisant déplaisant ou neutre ». Ca pique…, dites déplaisant, vous avez des frissons…, dites plaisant, un son agréable mais sans plus…, dites neutre. Tant que vous n’arrivez pas à faire cette étape correctement, n’allez pas à la 4ième.

4 : Puis ensuite, observez tout ce qui se présente à vous, autour de vous et en vous comme quelque chose d’impermanent, regardez le début, le milieu et la fin de toute chose, de chaque instant, de chaque respiration, de vous-même, de votre JE, de votre vie, de l’instant T.

Si vous décidez, là maintenant, de méditer ainsi, vous pourrez atteindre cette tranquillité de l’esprit. Et si vous avez besoin d’être accompagné, alors vous pouvez nous rejoindre car j’offre gratuitement une formation de 12 mois sur cette forme de méditation, à raison d’une méditation de 1 heure chaque dernier samedi du mois pendant un an en vidéo et en audio.

Je vous souhaite une belle introspection, un retour sur vous-même et en même temps un détachement de vous-même. C’est la plus belle liberté que vous pouvez vous offrir.

Merci pour votre soutien !
A plus tard, dans la vie,

Mika

Mika Denissot fondateur de Soul in a mind

Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la philosophie existentielle, et contribuez à l’élévation constructif et positif d’un nouveau paradigme.



Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article

le jardin de l'esprit

Meditationfemme sacree