Méditer n’est pas se détendre

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le but premier de la méditation n’est pas de se détendre.
La sieste, les musiques douces, la relaxation sont faites pour ça.

Pour vous détendre, vous pouvez aussi regarder un film comique, passer un moment avec vos amis autour d’un bon repas, faire un jeu avec vos enfants, danser, chanter, vous faire masser.Vous pouvez faire une marche au calme dans la nature,admirer le paysage, les arbres, le ciel, les animaux.

Toutes ces activités vous apporteront bien-être, détente et récupération d’énergie mais ne sont pas obligatoirement des activités de Méditation.

ciel mer soleil
Méditer, ce n’est pas s’isoler du Monde

Vous pouvez très bien vous retrouver seul chez vous ou en pleine nature pendant plusieurs jours sans pour autant méditer. Ne pas être en relation avec les hommes ou fuir leur compagnie n’est pas une nécessité pour bien méditer.

Nous pouvons être seuls, envahis par nos pensées et nos émotions à tenter de nous anesthésier de ce qui nous fait souffrir, avec l’aide du déni, d’un trop plein de nourriture ou de boissons, nous serons là, à l’opposé de la méditation

Méditer, ce n’est pas ne plus penser

Choisir de ne plus penser en se mettant dans l’action, ou en se plongeant dans la rêverie, en regardant des films, la télévision, en écoutant de la musique ne signifie pas que nous serons en méditation…

tête ciel vide 

Méditer, ce n’est pas vouloir atteindre quelque chose

Quand je veux quelque chose, c’est bien souvent le mental qui est à l’œuvre et quand le mental dirige nos actions sans que nous en soyons pleinement conscients, il fait tout son possible pour nous protéger de tout ce qui pourrait nous paraître désagréable ou nous faire souffrir…

Il nous empêche d’être pleinement présents à nous-même et de faire grandir l’observateur en nous

C’est tout le contraire de la Méditation !

cible flèche

La méditation est l’observation de la réalité

La Méditation est uniquement l’observation de la réalité de qui nous sommes et de ce qui nous entoure et quand nous donnons de la place à l’observateur en nous, nous réalisons que nous ne sommes pas nos pensées, ni nos émotions ni ce corps puisque nous pouvons l’observer, le sentir tout en nous détachant de lui…

Nous apprenons à voir que nous sommes faits de peau,  de chair, d’eau, d’os, de gaz et de sang, que tout bouge en nous, à l’intérieur de nous, que nos pensées nous traversent,que nous sommes faits de mouvements incessants, de vibrations et de cellules qui échangent entre elles à l’intérieur de notre corps et à l’ extérieur de notre corps…

souffle bulle terre

Méditer, c’est observer que tout a un début, un milieu et une fin

Et plus nous observons nos ressentis, nos pensées, notre corps, plus nous réalisons que tout bouge, est impermanent et que tout est relié. Par la méditation, nous réalisons que nous sommes tous reliés les uns aux autres par ces vibrations et ces informations qui nous traversent et dont nous sommes en partie, faits.

Nous savons grâce à la science que notre corps se renouvelle en permanence,que tous les 11 ans, notre capital cellulaire s’est entièrement renouvelé…et paradoxalement nous savons que nous changeons, évoluons tous les jours, que nous naissons, grandissons puis mourrons et que tout phénomène du monde a un début, un milieu et une fin

Aujourd’hui, je suis déjà différent de celui que j’étais hier. J’ai appris des choses, mes cellules se sont modifiées, certaines sont mortes, d’autres sont nées, la structure de mon cerveau a changé, j’ ai de nouvelles connexions neuronales…et pourtant j’ ai l’impression d’ être toujours la même personne que celle que j’ étais hier!

étoiles cosmos galaxies

La méditation nous permet de vivre de merveilleuses expériences comme celle de sentir une chaleur et un amour immense nous embraser le coeur…ou une paix profonde nous envahir…Nous vivons parfois de merveilleux moments d’ extaseet pourtant tout ceci reste une construction de notre mental!

A chaque fois, c’ est le Présent qui offre son cadeau et nous ne pouvons décider de l’expérience que nous allons vivre…

Lors d’une méditation, j’ ai eu la surprise de vivre une expérience saisissante: il m’ a semblé soudain qu’ une fenêtre intérieure s’ouvrait au dedans de moi et que je voyais les étoiles dans le ciel briller comme si je vivais réellement l’ expérience d’ être dehors dans la nuit sous un merveilleux ciel étoilé… C’était tellement beau et fort que j’ aurais voulu que cet instant se prolonge encore et encore…

J’ ai compris à cet instant que nous portions tous, le ciel et le Monde en nous…et que nous étions tous reliés

Après une telle expérience, je me suis sentie  tellement pleine de gratitude et d’humilité devant la beauté de ce Grand Mystère qu’est la Vie…que j’ai accepté pour la première fois de ne pas trouver de réponse aux questions qui me taraudaient depuis si longtemps :

Mais qui est celui qui observe ?

A-t-il un début, un milieu et une fin ?

Est-ce une parcelle du grand tout qui nous dépasse, que certains appellent Intelligence cosmique, Intelligence divine,  Amour Infini, Energie cosmique ou bien encore Dieu?

Anne Le piniec

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article

contrôler notre espritBuddha meditationjeune garcon heureux