La discipline n’est pas ce que l’on nous a appris.


La véritable discipline n’ est pas de faire ce que les autres nous demandent de faire mais c’ est être en cohérence avec soi-même, entre ce que je  pense, ce que je dis et ce que je fais.

Par rapport à ce que notre société tente de nous inculquer sur la discipline, je suis le plus indiscipliné qui soit.

Je rejette les dogmes, toute forme de conditionnement, je ne crois pas à la hiérarchie parentale (je t’en parlerai dans une autre vidéo), je suis contre la justice des hommes celle qui condamne les actions sans chercher à comprendre le sens des actes et du comportement de chacun.

J’ai abandonné l’école pour étudier non pas ce qu’on voulait me faire étudier, mais juste ce qui correspondait à ma véritable nature.

homme maquillage moitié colère ombre 

On appelle ça un Rebel, mais cette rébellion contre toutes formes de conditionnement m’a permis d’apprendre ce qu’était la Discipline, que je pratique chaque jour du mieux que je  peux.

Combien y- a-t-il de disciplines ?

Que ce soit des actions d’ordre psychique ou physique, on peut dire qu’il n’y a qu’une seule forme de discipline, celle des comportements.
Tu te dis dans ta tête, je n’ai pas envie de travailler. Tu es d’accord avec moi que ce n’est qu’une pensée d’ordre psychique, cette pensée est ce qu’on appelle un comportement mental. Ensuite, tu décides de ne pas aller travailler donc tu ne te lèves pas du lit. Ce n’est plus une pensée mais bel et bien une action, même si cette action est de « rester au lit ».

Il s’agit là d’un comportement physique.

Tu vois bien que ces deux comportements sont liés, et  vont influencer ta discipline qui, est : LA cohérence avec toi-même, entre ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais et non pas « faire ce que les autres te demandent de faire ».

pierre alignement équilibre

Donc, on peut dire qu’il n’y a une seule discipline, la discipline des comportements qui elle-même, se divise en deux :

La discipline des intentions (psychique) : celle de te dire je fais je ne fais pas, j’y vais, je n’y vais pas, je dis je ne dis pas…et la discipline des actions (physique), celle qui va effectivement te pousser à faire ou ne pas faire, y aller ou pas, à dire ou se taire.

Comment interagissent ces 2 formes de discipline ?

Est-ce que tu te rappelles la fois où tu t’es dit que tu allais te mettre au sport et faire des abdos ? Tu étais ultra motivé et avais la pêche, les 2  sous-catégories de la discipline étaient en symbiose. Tu étais en cohérence avec toi-même.

 Tu dois aussi te rappeler la fois où tu te disais qu’il fallait aller faire du sport, mais que ton corps ne suivait pas tes pensées…Ta discipline alors n’était suivie qu’à moitié, tu n’étais plus en cohérence avec toi-même. Et tu as arrêté le sport.

Il y en a d’ailleurs qui répètent ça pratiquement chaque année ou  très régulièrement.
Ca te dit quelque chose ?

pop corn allongé télécommande

La discipline pour aller au bout de ses projets

D’après mon expérience d’indiscipliné, la meilleure façon de se discipliner est de scinder ces deux formes de discipline et de ne s’occuper en premier que de la discipline des intentions.

1 : Sois certain d’avoir envie de faire du sport en te demandant pourquoi tu dois faire ce sport. Tu peux te poser cette question pour tout autre projet, travail, relation, voyage…

2 : Fais en sorte que cette intention ait un bénéfice élargi. C’est-à-dire qu’elle ne serve pas juste ta personne, mais apporte un bien-être à d’autres, par exemple faire du sport pour te permettre d’avoir une meilleur énergie afin d’offrir le meilleur de toi chaque jour, à tes collaborateurs ou d’inspirer tes enfants par tes actions.

3 : Donne-toi une date de départ et fixe-toi une date de réalisation. Marque ces deux dates dans ton calendrier ou dans ton journal intime. Ainsi tu renforceras ton intention en donnant des limites à ton subconscient qui lui, aura toujours peur du changement.

4 : Ecris clairement sur ton cahier ce qui te permettra de savoir quand tu auras atteint ton but, par exemple pour le sport, cela pourrait être :
– Quand j’aurai 75 kg ou quand je pourrai faire 300 abdos dans une séance sans être fatigué. »
Si c’est pour une relation,  ça pourrait être :
– Quand chaque jour, je pourrai sourire à mon partenaire et le prendre dans mes bras 1 mn quoi qu’il arrive. »

table cahier stylo plume

Bref, marque ce qui te permettra de savoir que tu as atteint ton objectif, comment tu le vois, comment tu le ressens, ce que tu te diras ou ce que les autres te diront.

Voilà avec ça, tu auras établi de solides fondations concernant la discipline de l’intention.

Comment élever la discipline des actions ?

Bien souvent, la discipline des intentions est trop souvent mise de côté lorsque l’on veut réaliser un projet. Alors que c’est celle qu’il convient de structurer et de préparer en prenant le plus de temps possible.

Une fois que tu as scellé dans le ciment tes intentions qui représentent 80% de ta force de discipline, la discipline de l’action ne te demandera pratiquement pas d’effort, mais juste 20% d effort.

1 : Relis chaque jour ce que tu as écrit sur ton cahier et à haute voix afin d’entendre ta propre voix et qu’elle entre en résonnance avec chacune de tes cellules. Ca va te permettre de continuer à visualiser, et à élever un peu plus chaque jour ta discipline des intentions.

2 : Donne-toi un challenge de 21 jours durant lesquels tu ne devras jamais faillir à ton engagement.

21 jrs sur la totalité de ta vie ne représentent que 0,0007% de ton existence totale si tu vis 80 ans, soit 4 secondes par jour pendant 80 ans.

Donc tu as le choix : tu préfères t’engager 4 secondes par jour pendant 80 ans ou tout condenser sur 21 jours ?

 3 : Pour t’aider : annonce à tous tes amis que tu t’engages pendant ces 21 jrs. Ca va te mettre dans une dynamique d’action que tu n’imagines même pas.

4 : A l’issue de ces 21 jrs, il ne te restera qu’à continuer à rester connecté à tes intentions.

calendrier vingt et un jourJuin

Les coups de mou, les virus de la discipline

Que faire quand j’ ai des coups de mou?

Voici mon conseil personnel :

Passe tout en MICRO mais fais-le quand même !

 Quand je parle de micro, j’entends : à petites doses. Ainsi tu informes ton esprit que c’est toi le maître à bord et pas lui… à force d’être informé, il va le comprendre.

Si tu t’étais engagé à faire 5 heures de sport par semaine, 1 heure par jour du lundi au vendredi et bien passe à 5 mn par jour.

Si tu t’étais engagé à méditer 30 mn par jour et bien passe à 1 mn (tu as le lien en fin de vidéo pour voir comment pratiquer la micro méditation).

Si tu t’étais engagé à prendre ton partenaire chaque jour pendant 1 minute dans les bras et bien passe à 10 secondes très intenses.

couple étreinte femme homme

 Le piège

Laisse-moi être bien clair avec toi.  Quand tu répètes quelque chose pendant 21 jours, tu t’auto-conditionnes à faire l’action naturellement. Donc si tu ne fais que des Micros pendant 21 jours , tu ne réaliseras pas tes objectifs.

Pour résumer :

1 : Prends ton temps pour sceller ta discipline des intentions.

2 : Mets-toi dans l’action en démarrant un cycle de 21 jours, quoi qu’il arrive.

3 : Sers-toi de la philosophie Micro pour palier tes coups de mou.

Ca me ferait un immense plaisir si tu marquais dans les commentaires quel engagement tu te donnes et si  après ces 21 jours, tu nous partageais ton exploit…

Tu peux aussi t’abonner à notre chaîne si ce n’est pas déjà fait ! Quant à moi, je m’engage à continuer à t’offrir le meilleur de moi-même pour apprendre évoluer et partager ensemble

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article

Indhou

discipline je fais pense dis