Qu’est ce qu’un un rituel du matin ?

Le rituel du matin bol

La routine matinale, ou rituel du matin, c’est une préparation mentale, physique et énergétique pour pouvoir vivre le reste de sa journée en pleine conscience. Pour pouvoir aussi être bien dans son corps, bien dans sa tête, et pour pouvoir être beaucoup plus concentré durant sa journée.
Ça permet en même temps tout simplement d’avoir une meilleure image de soi et une meilleure confiance en soi au quotidien.

Dans cet article nous allons voir comment mettre en place un rituel du matin dans son quotidien et comment faire en sorte que cette routine puisse perdurer dans la journée. De plus, comment faire des micros routines puisque dans nos vies, parfois, on n’a pas une heure où on n’a pas deux heures ou trois heures pour pratiquer une routine matinale.
Alors comment faire une routine matinal pour se préparer mentalement, psychologiquement et physiquement ? Voici mes 10 points important

1.Écrire ses rêves pour un « Miracle Morning »

Rituel du matin ecrire ses reves

La meilleure manière de vous parler de la routine matinale, c’est simplement de vous parler de ma routine personnelle. La première chose que je fais en me réveillant, c’est prendre mon cahier de rêves et les écrire.
Une des fonctions du cerveau, pendant que l’on dort, c’est de classer et de bien ranger notre mémoire.
Tout ce que l’on a fait pendant notre journée et la veille, de réorganiser notre mémoire.

Le matin, lorsque je marque mes rêves, ça me permet de comprendre ce que mon inconscient a à me dire, (c’est la première fonction des rêves) et aussi de pouvoir voir ce qui a été organisé la veille et de voir ce que j’ai compris aujourd’hui et comment je pourrais mettre ça en place dans mon quotidien. Ce qui a été finalisé, et ce qui n’est pas encore finalisé. (c’est la seconde fonction des rêves)

Tous les matins, dès que vous vous réveillez, dès que vous ouvrez les yeux, il est très important de noter vos rêves.
(Si vous voulez voir comment noter ses rêves et comment les décrypter, cliquez ici pour pouvoir télécharger un PDF en bas de l’article que j’ai fait à ce sujet.)

2.La routine du brossage de dents avec la main opposée et de la douche froide.

Rituel matinal se brosser les dents

Ensuite, je prends soin de mon corps physique puisque je viens de dormir pendant 8 heures. La deuxième chose que je fais, c’est tout simplement d’aller me brosser les dents bien sûr, mais je le fais avec la main opposée.

Les neurosciences ont découvert que lorsque l’on travaille le plus possible avec sa main opposé, comme se brosser les dents, écrire, cuisiner, découper, manger avec la main opposée, bref faire le plus de choses avec votre main opposée, ça permet d’élever et d’éveiller votre mémoire et de forger un petit peu plus votre cerveau.
Donc, vous allez avoir des nouvelles connexions neuronales qui vont se mettre en place que vous ne pourriez pas avoir si vous travaillez toujours avec la même main.

Ensuite je vais prendre une douche froide.
Pourquoi? Parce que l’on connaît  les vertus de l’eau froide. Par exemple, lorsque vous vous êtes cogné, la première chose que vous allez faire, c’est mettre un glaçon n’est-ce pas ?
Pourquoi? Parce que ça va avoir un effet anesthésiant. Votre corps va réagir immédiatement qui aura comme effet une forte stimulation des cellules et renforcera votre système immunitaire.

Donc, lorsque vous voulez vous revigorer, mettez-vous sous une douche froide. J’y vais d’un coup. Et puis quand je me lave avec du savon, je le fais avec la main gauche. Vous allez vite prendre la main et vous allez voir que petit à petit, ça va éveiller en vous des nouvelles idées, des nouvelles choses qui vont se mettre en place.

3.Le rituel du matin de l’eau et de la méditation

Routine matinale meditation

Ensuite, je vais prendre soin de mon esprit. Avant toute chose, je vais boire un verre d’eau. Ainsi je prends soin de mon cerveau et je prends soin de mon corps. Pourquoi ? Parce que pendant à peu près 7 ou 8 heures, je me suis déshydraté, et vous aussi, lorsque vous dormez.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que pendant que l’on dort, le cerveau, lui, continue à travailler. Et donc, il y a de l’énergie qui est dépensées. Alors, comme Je n’ai pas bu, (c’est pour ça qu’on dit un breakfast, c’est à dire qu’on va couper le “Fasting”, on coupe le jeune). Je bois un grand verre d’eau d’un coup à température ambiante.

Juste après, je vais méditer. Personnellement, je médite entre 1h et 1h30 par jours, mais vous pouvez méditer cinq, dix, 20 minutes. 20 minutes c’est une bonne mesure.

Juste avant de méditer, je prends des grandes respirations. Je fais des exercices de pranayama.
Je commence régulièrement par une respiration complète, à peu près un cycle de 6 ou 7 et ensuite suivant les matins, je fais Samavriti, Anuloma viloma ou viloma, Kapalabati etc. Ensuite, je  pratique la méditation Anapanasati.

4.La routine du thé pour le corps et le cerveau combinée à l’écriture

Routine du matin ecriture

Lorsque j’ai finis de méditer, je fais un thé particulier. C’est un anti-cancer, pour revivifier la mémoire et pour renforcer les cellules. Dedans, je mets du gingembre, du curcuma, du nectar de palme, (vous pouvez mettre du miel aussi si votre régime alimentaire le permet,  étant végétalien je n’en n’utilise pas), du citron vert de préférence. Puis je rajoute aussi de la cannelle,  des clous de girofle et de la cardamome, et je fais bouillir tout ça

Le temps de boire le thé, je prends mon journal et j’écris. Il a été prouvé que lorsque l’on écrit, ça permet de mettre à plat toutes ses pensées. Ainsi, les pensées deviennent action. Donc, j’écris ce qui me passe par la tête. J’écris la pensée du jour, c’est comme ça que je trouve mes citations que je vous transmets. C’est comme ça que je trouve aussi les idées de vidéos.

Une fois que j’ai fini d’écrire mes pensées, je mets ce que je dois faire aujourd’hui. Trois ou quatre points les plus importants pour moi, c’est à dire que quoi qu’il arrive, c’est ce que je vais faire en premier dans ma journée, comme ça à 10heures j’ai terminé ma journée.

Ensuite, je mets aussi ce que je ne veux absolument pas faire. Ça peut être, par exemple. Je ne veux pas être en colère, ou stresser. Je ne veux pas non plus travailler comme un fou etc. Ça va dépendre de la matinée, de la journée, de mon état d’esprit et de mon humeur.

Et lorsque j’ai fini de marquer ça, je marque mes gratitudes de la journée. Et là, je remercie pour tout ce que j’ai envie de remercier le matin. Alors pratiquement tous les jours je remercie d’avoir une femme extraordinaire et magnifique, d’avoir des enfants vraiment adorables.
Et puis après, ça va dépendre comme par exemple : de pouvoir manger et de pouvoir boire. Quand je suis partie en weekend je remercie pour cela. Mais encore je remercie d’avoir des idées, de ne pas être malade et être en bonne santé. Merci d’avoir des personnes qui m’aiment, de recevoir des courriers, avec de la chaleur et de l’amour, c’est magnifique. Et puis, je remercie souvent aussi mes guides pour ce bonheur.

5.Les rituels du matin du sport et du yoga

Rituel du matin sport

Ensuite je vais prendre soin du corps. Donc là, je vais faire de l’exercice. Je fais d’abord de l’exercice intense. Ça va être entre 5 et 15 minutes suivant les journées. Par exemple, des abdominaux, travailler les pectoraux, courir,  faire des sauts etc. Faire travailler un petit peu le cardio, puis faire travailler tout le corps.

Vous devez savoir que lorsque le corps bouge, le cerveau se développe. Faites un essai ! Vous allez voir simplement que vous allez avoir un autre état d’esprit. Faites le 30 secondes ! Arrêtez votre lecture et sautez !

Maintenant, regardez, observez votre esprit. Observez votre cerveau et vous voyez bien qu’il y a comme un coup de fraîcheur qui rentre dans votre cerveau. Ca donne une sorte d’éveil et une sorte de nouvelle conscience ainsi qu’une meilleure concentration sur ce que vous faites.

Donc pendant 5 à 15 minutes, du sport très actif.

Et dès que j’ai fini cela, je fais du yoga pour pouvoir étirer les muscles du corps, puis redescendre aussi dans une forme de douceur mentale. Donc je fais quelques séances de yoga.

Ça va dépendre des jours, Des fois, j’ai vraiment le temps, et puis, des fois, je n’ai pas le temps. Quand j’ai pas le temps, je vais faire en sorte de bouger mon corps vers l’avant, vers l’arrière, des torsions sur le côté et les postures du triangle et une posture renversée, comme une posture sur la tête, par exemple. Et ensuite, postures de relaxation pour pouvoir me reposer et reprendre mes esprits.

6.La routine miracle du smoothie du cerveau et de la lecture

Rituel du matin lecture

Quand j’ai fini le yoga, je vais prendre soin de mon mental et de ma connaissance. C’est à dire que je vais commencer à prendre le temps pour pouvoir apprendre quelque chose de nouveau.

Pour cela, je me fais un smoothie pour le cerveau. J’ai suivis fais une formation très intéressante avec Jim Kwik puisque on apprenait que par rapport aux neurosciences, certains aliments étaient  meilleurs pour le cerveau que d’autres. Ce sont des aliments pour générer de meilleures et de nouvelles connexions neuronales et pour renforcer les cellules du cerveau.

Il existe bien sur des médicaments pour ça. Mais il y a eu des expériences qui ont été faites avec certains aliments. Les résultats démontraient qu’Il était possible d’avoir exactement les mêmes effets que ces médicaments et de manière plus naturel.

Donc c’est un smoothie avec de l’avocat, du chocolat noir, du curcuma, de la cannelle, des noix, des myrtilles. Je mets aussi de l’huile de coco vierge, du nectar de palme (ou du miel). J’y introduis des noix, des amandes, des graines de courges et du lait de soja. Parfois du concombre pour le rendre plus Leger. Et puis je mélange le tout et hop, je bois !

Pendant que je bois ce smoothie, je vais simplement prendre du temps pour pouvoir continuer à lire un livre ou apprendre quelque chose de nouveau. En général, ça va durer entre 15 et 20 minutes.

Une fois que j’ai terminé ma routine de lecture, je suis prêt à commencer ma journée. J’ai à ce moment-là une bonne connexion avec mon corps, avec mon cerveau et avec toute la partie énergétique de mon être. De plus, j’ai appris quelque chose de nouveau. Aussi, J’ai donné delà nourriture à mes cellules, c’est à dire de l’oxygène, de l’eau, du thé et puis du smoothies.

7.Quel temps pour faire une routine matinal ?

Routine matinale temps

Alors vous allez me dire oui Mika mai  tout ça, ça prend du temps un rituel du matin. Effectivement, ça prend du temps. Alors j’ai fait un petit essai, j’ai plusieurs versions. J’ai la version normale qui me prend à peu près 3 heures. Je suis quelqu’un qui se lève de très bonne heure, entre 3 heures et demie 4 heures du matin. Donc, quand je me lève à 3 heures ou 3 heures et demie, ça va très bien jusqu’à 6 heures ou 7 heures.

Voici la version de mon rituel du matin en 3 heure :

  • Écrire ses rêves : 10mn
  • Dents et douche froide : 10mn
  • Eau et méditation : 1h
  • The et écriture : 30mn
  • Sport et yoga : 40mn
  • Smoothie et lecture : 30mn

Voici la version de ma routine matinale en 1 heure 45 mn :

  • Écrire ses rêves : 10mn
  • Dents et douche froide : 10mn
  • Eau et méditation : 30mn
  • The et écriture : 15mn
  • Sport et yoga : 25mn
  • Smoothie et lecture : 15mn

Voici la version de ma routine du matin en 1 heure

  • Écrire ses rêves : 10mn
  • Dents et douche froide : 5mn
  • Eau et méditation : 15mn
  • The et écriture : 10mn
  • Sport et yoga : 10mn (5 mn très intense et 5 mn de relaxation)
  • Smoothie et lecture : 10mn

A partir de là, vous êtes prêt à pouvoir attaquer votre journée en étant remonté au maximum. Alors bien sûr, vous avez bien entendu que pendant toute cette durée, il n’y a pas de téléphone. Il n’y a pas d’ordinateur.

Ne vous jetez pas sur téléphone à votre réveil, en tout cas durant au moins la première heure. Parce que vous savez jamais où ça va vous mener lorsque vous allez ouvrir votre mail, ouvrir un message ou regarder un post.

Il suffit qu’il y ait une question qui soit posée ou quelque chose qui vous dérange, et vous allez les garder pendant toute la journée. Donc votre téléphone, prenez le uniquement après avoir fait votre rituel pour vous, de façon à pouvoir commencer et à tenir le cap de la journée.

8.Les micros routines de la journée

Micro routine relax

Durant la journée, je fais des petits rappels du rituel de matin. C’est à dire que lorsque je travaille, je fais des petites pauses à peu près toutes les heures. Pendant ces pauses, je fais des micros méditation d’une minute où je vais fermer les yeux, inspirer fortement pendant une minute et rester vraiment concentré.

Et puis je bois de l’eau et je bouge. Ça prend deux, trois minutes.

Je fais des pauses toutes les heures ou pendant deux- trois minutes, je vais rappeler ce rituel du matin pendant toute la journée, ce qui permet que toute la journée, le corps est reboosté le mental est reboosté, l’esprit est reboostée. Grace à cela, vous avez un regain d’énergie du matin au soir. Jamais plus vous direz : Je suis fatigué de travailler. Car On est pas fatigué de travailler. On est fatigué parce qu’on gère mal sa respiration, on gère mal son alimentation et on gère mal sa condition physique.

9.La routine du soir

Rituel du soir

Le soir, juste avant de me coucher j’ai mon rituel du soir. Je vais reprendre mon journal et je marque mon rêve du jour, c’est à dire ce que j’ai fait dans la journée. Quelques idées qui me sont passées par la tête. Ce que j’ai réussi à accomplir de ce que j’ai écrit le matin. En règle générale, je suis à 95 et 100% de ce que j’ai dit le matin. Avec les années, je commence à me connaître. Je sais ce qu’il ne faut pas dépasser, ni ne dépasse mes limites.

Le soir encore, j’écris mes gratitudes de la journée. J’ai toujours rencontré des gens, parlé avec des gens. Chaque personne que j’ai rencontrée m’a apporté quelque chose et moi de même.

Puis j’inscris ce que je peux faire pour pouvoir m’améliorer demain. Pour être dans une meilleure condition physique, mentale et énergétique. Et qu’est-ce que je peux faire pour apporter ma contribution aux autres.

10.Le bonus pour un rituel du matin parfait

Rituel du matin lit

Voici un petit « plus »pour finaliser vos rituels du matin. Si vous me suivez, vous connaissez Ajahn Chah, il était un maître thaïlandais bouddhiste de méditation. Il parlait à ses disciples ainsi :

– Si vous voulez apprendre la méditation et apprendre la concentration, la première chose que vous devez faire, c’est d’apprendre à faire votre lit.

Alors quel rapport avec le rituel du matin ? Si vous pouvez faire votre lit le matin à votre réveil, vous allez élever une sorte de confiance en vous parce que vous commencez votre journée avec une victoire, avec quelque chose de bien. Et puis un lit bien fait c’est beau, c’est joli.

Quand vous reviendrais le soir, vous allez voir que votre chambre est propre. Et puis cela crée un environnement sain, en tout cas dans votre chambre. Il faut savoir que votre chambre est quand même un des lieux sacrés pour vous.

Commencez la journée par faire votre lit. Ça vous mettra dans une dynamique beaucoup plus sereine. Ça vous permettra de commencer votre journée avec  quelque chose de bien, avec une victoire, et lorsque vous allez rentrer chez vous, vous allez voir que votre chambre est propre pour pouvoir vous accueillir, pour dormir à nouveau. Votre esprit sera alors calme et serein.

J’espère que cet article vous a motivé à commencer un rituel du matin. Et si vous en faites déjà, peut-être de l’améliorer.

Donc, bien sûr, ce n’est pas à reprendre exactement à la lettre. Mais c’est juste pour vous inspirer, pour voir comment est-ce que vous pouvez mettre en place un rituel du matin.

Faites un rituel sur une longue durée, mais apprenez aussi à le faire sur des petites durées ou des micro durées. Ce qui permet que chaque jour, il n’y aura pas d’excuses, en tout cas pour vous, pour pouvoir commencer votre journée pas un rituel matinal.

De la même façon que vous devez tout simplement manger ou que vous devez boire, de la même façon que vous devez aller travailler pour gagner de l’argent, pouvoir payer vos impôts, votre vie, payer à manger, et bien considérer votre rituel du matin comme une action obligatoire que vous devez faire pour pouvoir être en bonne santé mentale, physique et énergétique.

Ce qui vous permettra de vivre sûrement plus longtemps, de vivre en meilleure santé, de vivre joyeux et de partager de l’amour et de la contribution autour de vous.

Mika

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