Et le temps dans tout ca ? Comment le gérer  ?

Qui n’a jamais ressenti ce sentiment de ne pas avoir assez de temps pour faire ce qu’il avait envie de faire ?
Qui n’a jamais vécu des moments où le temps n’avançait pas comme s’il était arrêté et que votre journée était interminable ?
La maitrise et la compréhension du temps, de son temps est une clé majeure pour sa propre productivité d’une part, mais aussi pour sa croissance individuelle et spirituelle.

Je me rappelle quand j’avais 7 ans et que j’attendais mon prochain anniversaire je comptais d’abord les mois puis les jours et j’avais l’impression que l’année était interminable comme si les jours n’avançaient pas.

Vous avez déjà vécu ça, vous aussi, n’est-ce pas ?
Puis aujourd’hui à 46 ans c’est pas du tout la même chose. Les jours défilent à une telle vitesse que parfois ça me donne le tournis.
Mais pourtant je ne suis pas fou, il y avait autant de jours en 1978 dans une année que maintenant non ?
et les 24 heures d’une journée étaient les mêmes que celles d’aujourd’hui, non ?

Alors qu’est ce qui fait que la notion du temps n’est pas la même à mon esprit ?

Une autre histoire : lorsque je passe 8 à 12 heures à écrire ou préparer une nouvelle formation, une vidéo, un article, je suis tellement investi dans ce que je fais que mes journées défilent à grande vitesse et que je ne les vois pas passer. Par contre, si vous me mettez un marteau dans les mains pour réparer un meuble, j’ai l’impression que les heures sont d’une extrême lenteur et je n’en vois pas la fin.

On pourrait faire plein de comparaisons ainsi lorsqu’on attend quelqu’un qui n’est pas à l’heure alors qu’on est quelqu’un de très précis. Une minute devient un enfer. Et puis dès que cette personne que l’on aime arrive et que l’on passe la soirée avec elle, on est tellement bien ensemble qu’on n’a même pas vu que ça faisait déjà 4 heures qu’on était à table.

Homme qui pense horloge du temps

Alors qu’est-ce qu’est vraiment le temps ?

D’après une étude qui a été faite à ce sujet, dans 2 différents pays, sur un peu plus de 1850 sujets, les psychologues William Friedman et Steve Janssen donnent comme conclusion que les différences d’âge jouent très peu sur l’impression générale de la vitesse du temps.
Une autre étude conclut que le temps passe environ 11 fois plus rapidement pour une personne de 60 ans que pour un enfant de 7 ans.

Au-delà des résultats statistiques, ce qui nous intéresse ici c’est de comprendre ce qu’est le temps psychologiquement.
Et quand on pose la question : qu’est-ce que le temps ? la plupart des réponses sont :  le temps est quelque chose qui peut être mesuré dans un calendrier ou par une horloge, ou le temps est une mesure. Dans nos dictionnaires, le temps est défini ainsi :

« Le temps est la mesure selon laquelle se définit la durée de tel ou tel évènement. ».

En fait, aucune de ces définitions n’expliquent réellement ce qu’est le temps pour nous, la façon dont nous le vivons.
Car chacun d’entre nous vivons le temps d’une manière différente. Chacun d’entre nous l’appréhendons de façon différente.

Car le temps n’existe pas en soi. Le temps n’est qu’une émotion ou un sentiment.

Le temps est une façon de regarder un instant, de l’appréhender de le ressentir, mais aussi une façon de regarder et d’appréhender sa vie tout entière. La façon dont nous appréhendons ces instants, produit des états émotionnels en nous.

Nous ne pouvons pas vraiment dire combien les choses que nous faisons durent, par contre nous pouvons spécifier comment nous les vivons, ce que nous  ressentons.

Et si vous voyez la vie défiler à toute allure et voyez vos journées passer à toute vitesse, n’est-ce pas tout simplement parce que vous commencez à prendre conscience que le temps qui vous est imparti est incertain, s’épuise… et votre besoin de croissance et de contribution se fait alors sentir vous plaçant dans cette énergie d’urgence, de rapidité qui vient se refléter à votre esprit qui vous dit que ça va très vite… trop vite pour encore faire tout ce que vous avez envie de faire…

La notion de temps, vue sous cet angle, est juste en relation avec notre besoin d’accomplissement, de contribution, de sens.

Notre notion de temps est juste déterminée par nos émotions. Et il y a une énorme différence dans la manière dont vous allez le vivre : si vous êtes stressé, vous ne le vivrez pas de la même façon que si vous êtes en amour.

En étant connecté avec votre vraie nature, vos vraies valeurs, votre âme, avec ce sentiment de réaliser quelque chose qui va faire la différence dans votre vie, auprès de ceux qui vous sont chers ou dans le monde, quel que soit votre âge, votre condition physique ou mentale vous découvrirez que vous avez tout le temps nécessaire pour réaliser ce que vous devez réaliser.

Pour cela il suffit juste pour chaque action que vous faites ou chaque tâche que vous marquez dans votre calendrier, de spécifier « Pourquoi » vous devez le faire, et ce que vous ressentirez quand vous l’aurez fait. Et chacune de vos actions du quotidien ne sera plus un acte automatisé, qui n’a pas de sens pour votre vie mais bel et bien un acte d’accomplissement personnel.

Quoi qu’il en soit, la meilleure façon d’avoir du temps, c’est de le prendre.

 

Restez dans la boucle. Soyez informé des derniéres vidéos, cours, articles et information de la communauté de Soul in a Mind.



La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite


Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article