Les 3 questions de votre chemin de vie

Ne vous êtes-vous jamais posé ces trois questions :
1- Qui suis-je ?
2- Quel est mon chemin de vie ?
3- Quelle est ma vraie nature ?

Elles pourraient aussi être posées ainsi :

1- Qui suis-je ?
2- Quel est le sens de ma vie ?
3- Pour quoi suis-je fait ?

Les personnes sont en souffrance, car elles n’ont pas répondu à ces trois questions. Ce sont trois questions fondamentales. De ce fait, elles passent leur vie à contre-courant de ce qu’elles sont, de ce qu’elles peuvent faire vraiment et ne comprennent pas le sens de leur vie.

Mais pour vous, cela ne se produira pas, car vous lisez cet article !

Qui suis-je ?

Descartes Descartes a dit :

« Je pense, donc je suis, mais qu’est-ce donc que ce « je suis » ? Une chose qui pense ? Qu’est-ce qu’une chose qui pense? C’est une chose qui doute, qui entend, qui conçoit, qui affirme qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi. Et qui sent. »

Seulement, cela ne vous dit pas qui vous êtes.
La compréhension de ce que l’on est, ne peut faire l’économie de notre histoire et du moment présent.

Bouddha a dit :

« Si tu veux savoir qui tu es, regarde ce que tu as fait. Et si tu veux savoir qui tu seras, observe ce que tu fais maintenant. »

buddha

Pour faire simple, nous sommes la somme totale de ce que nous avons dit et n’avons pas dit, fait et n’avons pas fait, pensé, n’avons pas pensé.
Seulement cette somme se modifie à chaque instant, à chaque seconde. D’autant plus, aujourd’hui, avec la masse d’informations que l’on absorbe à la minute.
Cela a pour effet de modifier notre identité en un claquement de doigts à chaque instant, quand par exemple, je regarde une vidéo sur YouTube, je saute sur une news d’un blog, puis visionne des textes et images sur les réseaux sociaux, les sites de news en ligne, ou bien encore quand je parle en messages textes avec plusieurs personnes en même temps.

Voilà toute la masse d’informations que l’on peut ingurgiter en quelques minutes et qui transforme ce que nous sommes durant notre chemin de vie.
Vous voulez savoir qui vous êtes ? Observez vos idées, vers quoi sont dirigées
vos pensées.

La plus grande maladie du 21ème siècle, c’est l’identification.

C’est le fait de regarder les autres, les juger, les jalouser. Vous essayez de vous comparer à eux, de leur ressembler.

Bill Gates a écrit :

“Il ne faut jamais se comparer aux autres. Le faire, c’est s’insulter soi-même. »

Bill Gates - chemin de vieVous ne pourrez jamais être un autre et vous allez vous épuiser à vouloir devenir quelqu’un d’autre, car vous n’êtes pas né au même endroit.
Vous n’avez pas vécu les mêmes histoires.
Encore moins le plus le même âge.
Vous n’avez pas fait l’amour avec les mêmes personnes.
Ni non plus voyagé dans les mêmes pays, rencontré les mêmes gens et encore moins appris les mêmes choses ou les mêmes langages.

La gestion du cerveau

intelligence et chemin de vie

Le cerveau gère 250.000 neurones par minute et on ne dénombre pas moins de 10.000 milliards de synapses dans un centimètre cube de cerveau humain. Je vous laisse juste imaginer le nombre d’informations par minute que vous enregistrez.
Alors imaginez les milliards de milliards de données de l’autre à qui vous voulez ressembler, que vous avez manqués et que vous devriez rattraper pour devenir lui ou elle.
C’est impossible !

Alors arrêtez de vous comparer aux autres. Restez ce que vous êtes, car de la même manière que vous ne pouvez pas devenir l’autre, personne ne peut devenir vous.
Vous êtes unique.
Votre chemin de vie est unique.
Et ça, c’est ce qui vous rend surpuissant aux yeux de ceux qui ne sont pas vous.

Maintenant que vous êtes OK avec vous-même, sur le fait d’être la somme totale de votre histoire depuis votre naissance et d’être toujours en devenir, que vous comprenez que vous ne pouvez définir ce que vous êtes qu’à l’instant T, il reste la seconde question :

Quel est mon chemin de vie ? Le sens de ma vie ?

chemin de vie
C’est une question qui revient souvent lorsque tout va mal. N’est-ce pas ? Comme si l’échec, les ratés, la souffrance ou la douleur ne devaient pas exister dans notre existence.
Avez-vous déjà dessiné votre ligne de vie pour mieux comprendre votre chemin de vie ?
Sinon, allez y rapidement.
Partez de l’âge de un an jusqu’à votre âge aujourd’hui. Mettez en haut toutes vos joies, vos réussites, vos succès et en bas, toutes vos douleurs, vos peines, vos peines de cœur, vos échecs. Et année après année, pointez où vous vous trouviez.
Et puis, à la fin, reliez ces mêmes points.

mon chemin de vieN’avez- vous pas l’impression que votre ligne de vie ressemble à des montagnes russes, tantôt en joie, tantôt en peine, tantôt en succès, tantôt en échec. Mais si vous regardez de plus près, vous pourrez voir qu’il n’y a jamais eu une seule ligne basse qui n’ait jamais remonté, ni une seule ligne haute qui n’ait jamais redescendu.

Le bonheur succède toujours aux souffrances qui à nouveau se font remplacer par la joie. Et ainsi de suite. La longueur de leur existence dépend principalement de la qualité de vos pensées et de vos actions au quotidien.

Omraam Mikhael Aivanhov, un maître bulgare, a écrit :

Omramm et son chemin de vie

« Le bonheur n’est pas la possibilité de vivre sans épreuves ou sans souffrances, mais d’être capable de traverser les obstacles sans capituler et d’en sortir plus riche et plus fort. »

Puis-je choisir mon chemin de vie ?

enfant chemin de vieVotre chemin de vie est donc celui que vous allez choisir par vos actions et pensées du quotidien. Ce sont elles qui vont le dessiner. Pour cela, vous devez les observer chaque jour, à chaque instant et accepter que tout ce à quoi vous résister persiste et tout ce que vous accueillez, s’efface.

Pour bien comprendre cela : Rappelez-vous les fois où vous aviez des pensées négatives sur une personne ou une histoire et que vous les tourniez en boucle en vous, toute une journée, une semaine, pendant des années pour certaines. Comme vous résistiez, ces pensées persistaient et vous collaient au cerveau, c’est le cas de le dire d’ailleurs !
Le jour où vous avez accepté l’autre ou la situation, cela a disparu.

Ajahn Chah, Un maître bouddhiste thaïlandais disait à ses disciples

Ajahn Chah

: « Tout ce qui te trouble, tout ce qui t’irrite, c’est cela ton maître. »

Votre chemin de vie, votre sens de vie, c’est uniquement celui que vous projetez en pensée et en action chaque jour.
Il n’y en a pas d’autre. Vous êtes là pour créer, pour vous créer et vous rappeler qui vous êtes.
Alors ne laissez pas vos idées sombres créer à votre place est redevenez maître de vous-même, par la maîtrise de soi.

Quelle est ma vraie nature ou pourquoi suis-je fait ?

etre soi miroir
La troisième question, c’est quelle est ma vraie nature ou pourquoi suis-je fait ?
Si vous avez bien compris les réponses aux deux questions précédentes. Celle-ci coule de source.

1. Je suis un être en constante évolution et en transformation.
2. Je crée mon sens de vie par la projection de mes pensées, mes paroles et les actions dans mon quotidien,
3. Donc ma vraie nature, c’est toute la création que je peux faire chaque jour qui ne viendra pas interférer avec le bonheur dans mon chemin de vie et m’éloigner de mon être véritable.

Pour cela, faites les choses avec amour et non avec peur. Faites les choses en pleine conscience chaque jour. Prenez des choix qui vous élèvent et non qui vous pèsent.
Ça ne plaît pas à ceux qui vous entourent ? C’est OK !
Ça dérange les autres ? C’est OK !

La seule question que devez-vous poser est : Est-ce que ce choix, cette parole, cette idée me porte vers mon plus haut niveau d’amour et de conscience, vers ce que je veux devenir ? Vivre avec des regrets est le pire. Ainsi, vous n’aurez jamais à regretter quoi que ce soit.

Les regrets de fin de vie

regrets

Rappelez-vous les dernières paroles de Steve Jobs, qu’il a prononcé à sa fille âgée de 40 ans quelques jours avant sa mort, en 2011. Il lui a dit : « Je t’en dois une. »

Alors qu’il se mourait d’un cancer, dans ses derniers moments, il a fondu en larmes en présentant ses excuses à sa fille : il regrettait amèrement de l’avoir tant fait souffrir par son absence quand elle était petite.

Votre vraie nature se trouve dans l’estime de vous-même, ici et maintenant, dans l’amour que vous portez à vos actions et à vos paroles. Tant que vous choisirez, le chemin de la peur dans vos actes et pensées, vous vous éloignerez de votre vraie nature. Votre âme deviendra de plus en plus sombre et vous deviendrez malade, car la maladie n’est que le reflet de l’état de santé énergétique de notre âme. Elle vous indique que vous n’êtes pas sur votre chemin.

self mastery nantes mika denissot

La réponse aux 3 questions

1. Rappelez-vous, vous êtes un être sans cesse en évolution. Votre force est dans la création. Si vous restez dans votre zone de confort, vous allez cristalliser sur une image de vous, du passé qui deviendra glacée et que vous ne pourrez plus faire évoluer. Ne cherchez pas non plus à vous identifier à un autre, c’est impossible.

2. Ensuite, vous créez votre chemin de vie par vos pensées, vos paroles et vos actions. Ne regardez plus les joies et les souffrances comme des poids, mais comme des maîtres sur votre chemin. Acceptez de bien les regarder pour les laisser partir et rester sur votre voie du milieu.

3. Et puis, vivez chaque instant, faites chaque action avec l’amour en vous. Ayez de l’estime pour vous-même en vous exprimant autour de vous. Évacuez la peur de ne pas être honnête avec vous-même ou de vous présenter tel que vous êtes, vous êtes ici pour créer et vous rappeler qui vous êtes vraiment.

Pour finir, dites-moi dans les commentaires
Quel est votre but ultime dans cette vie ?
Ce que vous voulez atteindre ou devenir ?
Quel est le signe qui vous dira si vous avez pleinement vécu cette existence et que vous n’éprouvez aucun regret ?

Merci de diffuser ce message en partageant cet article et de vous abonner à ma chaîne YouTube, si ce n’est pas déjà fait.
Quant à moi, je vous retrouve dans le prochain, pour ensemble, continuer à apprendre et explorer les manières de vivre notre spiritualité au quotidien.
Mika

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



Académie en ligne :

academie self mastery La maitrise de soi

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Faites votre point de vie

point de vie PDF

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube