Buts holistiques et zone de Vie

Comment savoir où vous voulez aller si vous ne savez pas où vous voulez aller ?

En d’autres termes, comment choisir la bonne direction si nous ne savons pas quelle est notre destination ?
C’est bien là que se trouve le problème ? La plupart du temps, les rêves ou les buts de vie que nous avons, ne sont pas assez précis, ils sont trop généraux !
Sans précision, nous ne pouvons pas avoir véritablement de direction.

Les années défilent sans que rien ne se passe véritablement, sans que nous puissions vivre de réels changements car nous ne savons pas vraiment dans quelle direction nous voulons aller.

Atteindre l’excellence dans la vie, c’est avoir des buts de vie qui s’harmonisent  et ne créent aucun conflit entre eux. D’où l’importance par exemple d’avoir un but professionnel qui ne rentre pas en conflit avec notre but familial ou d’avoir un but spirituel qui ne rentre pas en conflit avec notre but familial ou professionnel.

Alors comment se créer un but de vie holistique qui s’harmonise avec chacune de nos zones de vie ?

yeux

Quand j’étais beaucoup plus jeune, (je ne suis pas très vieux car j’ai 46 ans aujourd’hui !), vers l’âge de 20, 25 ans,
j’ avais des buts professionnels particuliers qui rentraient en conflit avec mes passions ( sports extrêmes, plongée, kytesurf, apnée, canyoning…) et ma vie familiale. Je passais jusqu’à 14 heures par jour à travailler ! Ces buts professionnels rentraient aussi en conflit avec ma vie spirituelle car je voulais méditer 1 à 2h par jour.

Cela m’a amené à vivre « un pétage de plombs » ou ce qu’on appelle « un burnout » !!
Se donner trop de buts, parfois incompatibles entre eux, nous met en état de stress permanent car il nous est impossible de les réaliser tous en même temps !
Voilà pourquoi un de nos objectifs à l’academie de la maitrise de soi (Self-Mastery) est d’accompagner nos élèves à se créer un  but de vie holistique qui puisse s’harmoniser avec toutes leurs zones de vie (familiale, amoureuse, professionnelle, spirituelle, loisirs, santé etc…)

Pour se créer un but de vie holistique, il est nécessaire de réaliser un bilan de fin d’année, comme nous l’expliquons dans notre précédente vidéo « Faire son bilan holistique ». (Ci dessous)

Une fois le bilan réalisé, je vous invite à écrire votre But de Vie principal.

Savez-vous vraiment où vous voulez aller dans cette vie ? Ce que vous voulez faire de votre vie ? Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire de votre vie, vous allez être comme ces bateaux sur l’océan qui flottent et se laissent aller à la dérive, ballotés par les vagues …
Vous n’arriverez nulle part si vous ne décidez pas de votre but de Vie principal.
Ecrire votre but de Vie principal ne vous permettra pas obligatoirement de l’atteindre, mais cela vous donnera malgré tout, une direction précise et tout ce que vous mettrez en place ira forcément vers ce but.

Si par exemple, votre but de vie est d’ exprimer en permanence votre nature d’artiste, il est clair que vous allez choisir un travail artistique, des relations avec lesquelles vous allez pouvoir vous exprimer, une compagne ou compagnon qui partagera votre sensibilité et sera peut-être un artiste lui aussi.
En définissant prioritairement votre but de Vie holistique, tous les autres buts que vous vous donnerez viendront s’articuler autour de votre but de Vie principal et s’harmoniseront les uns avec les autres.

Quand vous aurez défini votre but de Vie, que vous l’aurez noté dans votre cahier, posez-vous la question suivante :

Pourquoi dois-je absolument avoir ce but de vie ?

Si vous arrivez à répondre à cette question, c’est que ce but de Vie est bien un absolu pour vous et que vous devez le suivre ! Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, changez votre but de Vie. Celui-ci n’est pas fait pour vous et si vous vous obstinez à le réaliser, vous allez vous épuiser, ramer à contre-courant et dans un an ou deux, vous serez toujours au point de départ.

Les mots POURQUOI et ABSOLUMENT sont un raccourci sur votre chemin !

Quand votre but de Vie sera clairement défini, vous pourrez ensuite écrire vos buts pour l’année 2018.

Cachier calendrier

Je vous invite, tout d’abord à les écrire spontanément dans votre cahier dans chacune des zones de vie. Puis à regarder ceux qui vous dépassent, vous font peur et à essayer de les lier avec votre but de Vie.
Si, pour l’un d’entre -eux, cela n’est pas possible, vous risquez de vous épuiser en décidant de le réaliser car ce n’est pas ce qui vous motive véritablement, ce n’est pas ce qui est à l’intérieur de vous !
Voilà pourquoi se définir un but de Vie est essentiel !

Il se peut que ce but de Vie change dans 5 ou 10 ans car vous allez grandir et évoluer mais avec les années, plus vous allez vous écouter, collaborer avec vous-même, plus vous allez vraiment vous comprendre, savoir qui vous êtes et suivre votre chemin de Vie. Dans notre formation à Self Mastery, nous accompagnons chaque étudiant dans la découverte de ce But Holistique et lui permettons de suivre une direction clairement définie par lui-même.

Après avoir écrit votre but de Vie et vos buts de 2018, sans oublier ceux qui vous dépassent car ce sont eux qui vous motiveront le plus, posez-vous la même question pour chacun d’eux :
Pourquoi dois-je absolument me donner ce but en 2018 ?

Là encore, si vous pouvez répondre à cette question concernant chacun de vos buts, c’est que ce sont des absolus pour vous en 2018 ! Vous vous conditionnez ainsi, à les réaliser, c’ est votre propre décision, votre propre liberté !

Quand vous aurez passé en revue chacun de vos buts pour 2018 en vous posant la question : Pourquoi dois-je absolument avoir ce but de vie en 2018 ? Vous pourrez classer chacun de vos buts en deux grandes catégories. Ce sera plus facile pour votre mental de les mémoriser.
Ensuite, je vous invite à faire l’exercice du drainage émotionnel pour chacun d’entre-eux.

Imaginez-vous avoir réalisé chacun de ces buts. Voyez-vous sur le chemin de leur réalisation, voyez peut-être les problèmes que vous allez rencontrer, voyez-vous les résoudre et voyez-vous arriver à la réalisation de vos buts pour cette année. Voyez-vous heureux, en pleine santé, resplendissant de joie et si vous sentez une peur en visualisant tout cela, c’est que ces buts sont vraiment faits pour vous, que vous êtes dans la bonne direction…

Ensuite, je vous invite à réaliser une Deadline, c’est à dire à positionner tous ces buts sur votre calendrier. C’est la seule façon de savoir ce que vous avez à faire demain, après-demain et tous les jours de cette semaine, de pouvoir garder une direction dans votre engagement initial et d’avoir une trace de toutes vos réalisations pour votre bilan de fin d’année prochaine. Si vous ne le notez pas, quels retours aurez-vous ?

Toutes  les personnes qui ont réalisé un long projet ont travaillé sur des statistiques et des tableaux dans lesquels elles ont noté les états d’avancement du projet, afin de faire les réajustements nécessaires pour continuer à  le faire avancer dans la bonne direction. C’est ce que je vous invite à faire : Notez les dates auxquelles vous voulez atteindre chacun de vos buts (fin Janvier 2018, mi-Avril 2018…). En les écrivant, votre mental va s’en rappeler et s’il ne s’en rappelle pas, vous les verrez à chaque fois que vous ouvrirez votre calendrier !

Pour réaliser vos buts, il va vous falloir poser des actions et vous lancer dans certains apprentissages.

 

C’est pourquoi il est nécessaire de vous demander : Qu’est-ce que je dois apprendre pour pouvoir réaliser ces buts ?
Une fois que vous avez trouvé vos réponses, demandez-vous si vous voulez vraiment apprendre ce que vous avez à apprendre ? Si votre motivation n’est pas assez grande, vous ne réaliserez pas vos buts.
Si vous êtes déterminé à faire ces apprentissages, notez dans votre cahier vos dates de début et fin d’apprentissage.

Quand nous nous donnons des buts qui manquent de clarté, nous ne pouvons pas savoir ce que nous allons devenir quand nous les aurons réalisés. Combien de fois, nous sommes-nous engagés dans un projet que nous n’avons pas mené à terme ? Combien de fois avons-nous abandonné notre projet au début ou à mi-parcours de sa réalisation ?Combien de fois avons-nous pensé :

  • Dans quoi je me suis engagé
  • Je ne m’attendais pas à ça, cela me prend tout mon temps ! Je n’ai plus de temps pour ma famille, mes amis…

Pourquoi ? Parce que nous ne nous sommes pas posés les bonnes questions ! Nous avons manqué de clarté !Le « On verra bien » nous donne des résultats « On verra bien ! » En indonésien, on appelle ça, Kira-kira !!!

Voilà pourquoi, je vous invite à répondre à la question par écrit : Qui deviendrai-je une fois que j’aurai réalisé ce but ?

Cela peut être :

  • Je deviendrai quelqu’un de plus ouvert !
  • Je vais passer plus de temps sur les routes et je verrai moins ma femme et mes enfants !

Ou au contraire :

  • Je vais passer plus de temps avec ma famille et j’aurai moins de temps pour mon travail !

Notez si vous êtes OK pour vivre cela,  pour devenir cette personne là ! Si cela ne vous convient pas, rayez ce but et passez à autre chose ! Vous gagnerez du temps !

Si vous êtes ok pour les apprentissages nécessaires à un but et ok avec ce que vous deviendrez quand vous aurez réalisé ce but, c ‘est qu’il est fait pour vous ! Allez-y !
Si par contre, vous sentez que vous êtes réellement motivé par un but mais que sa réalisation va créer un conflit, notez ce que vous allez pouvoir faire pour apaiser la tension. En ce qui me concerne, la réalisation d’un de mes projets a créé de la tension avec ma vie familiale, me prenant beaucoup de temps et j’ai décidé alors de m’engager à passer un temps de qualité avec ma famille, de lui donner 100%  de ma présence quand j’étais avec elle, ce qui a grandement apaisé les tensions.

Pour réaliser notre but, nous avons parfois des choses à éliminer.

balayer question

Il se peut que pour vous lancer dans un nouveau projet professionnel, vous ayez à laisser votre ancien travail même si vous gagnez moins d’argent et que vous traversiez quelques difficultés financières. Vous pouvez aussi avoir à vous séparer de certaines personnes.
Si vous souhaitez devenir formateur, enseignant et que vous évoluez au milieu de personnes qui sont contre les enseignants, vous aurez du mal à réaliser votre projet. Si vous voulez devenir footballeur et que vous passez tout votre temps avec des tennismans qui critiquent sans cesse le football, vous risquez de vous sentir mal à l’aise à chaque fois que vous les verrez et aurez beaucoup de difficultés à mettre votre projet en place.

Notez-donc toutes les choses que vous devez éliminer pour réaliser vos projets. Et comme précédemment, notez si vous êtes véritablement OK pour les éliminer et si oui, notez les dates où elles ne feront plus partie de votre vie.
Après avoir fait tout ceci, votre vision sera beaucoup plus claire sur la direction à prendre.

Regardez toutes vos zones de vie et essayez de les lier avec votre but de Vie.

cyber securite

Si votre But de Vie est de transmettre, d’élever les consciences, il est clair que votre façon d’interagir avec votre famille, vos amis, les autres en général, sera colorée par votre but de vie, que vos lectures, vos loisirs seront liés avec votre But de Vie, il n’ y aura plus de tension. Tout ce que vous ferez sera orienté vers votre But de Vie que vous aurez alors beaucoup plus de chance d’atteindre.

Il me semble important d’avoir le plus souvent possible son But de Vie et ses buts sous les yeux. En ce qui me concerne, j’affiche des stickers sur les murs de mon bureau afin de les avoir quotidiennement à portée de vue. En faisant ceci, chaque jour me ramène à mon but principal et mes buts définis pour l’année. A tout moment, je suis ainsi, en connexion avec ce But de Vie que je me suis donné, que j’ai fait le choix de réaliser…

Ensuite, je vous invite à visualiser vos buts de vie pendant 21 jours, du 1 au 21 Janvier par exemple !
Voyez-vous avoir déjà atteint chacun de vos buts, laissez monter la joie que vous ressentez alors et faites cet exercice pendant 21 jours !

Rappel pour préparer un but holistique :

  1. Faire son bilan annuel.
  2. Ecrire son but de vie principal.
  3. Notez pourquoi vous devez absolument le réaliser.
  4. Notez vos buts de vie pour l’année à venir. (Ils doivent vous dépasser et être liés à votre but de Vie général).
  5. Notez pourquoi vous devez absolument les réaliser et ne conservez que ceux pour lesquels vous avez une réponse.
  6. Classez tous ces buts en une ou deux catégories pour les mémoriser plus facilement et les résumer sur des stickers par exemple…
  7. Faites l’exercice du drainage émotionnel pour chacun de vos buts. Si vous vibrez, ressentez de la joie mais aussi de la peur, c’est qu’ils sont bons pour vous…
  8. Marquez vos deadlines pour chacun de vos buts.
  9. Notez ce que vous devez apprendre, ce que vous voulez éliminer et ce que vous allez devenir et répondez si c’est OK pour tout cela ! Si ça n’est pas le cas pour un de vos buts, rectifiez-le !
  10. Liez tous vos buts à votre But de Vie et toutes vos zones de vie !
  11. Notez vos buts sur des stickers, sur votre téléphone ou votre ordinateur de façon à les avoir sous les yeux le plus souvent possible.
  12. Visualisez-vous avoir réalisé chacun de vos buts pendant au moins 21 jours.

J’espère que cet article vous a motivé et je vous invite à vous préparer à vivre la Nouvelle année dans les meilleures conditions possibles. Mon objectif dans cet article est de vous donner tous les moyens de réaliser ce qui vous tient à cœur en vous transmettant cette méthode (qui n’ est qu’une méthode parmi tant d’autres !) que je pratique personnellement et qui m’ a bien réussi jusqu’ à présent !
Je vous invite fortement à expérimenter cette méthode et à voir par vous –même les résultats.

Dans le prochain article, nous verrons comment consolider vos objectifs pour  réaliser plus facilement tous vos buts.

Mika Denissot fondateur de Soul in a mind

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedin

 

 

Citations en relation à l’article

seul sur un ponton

team

asiatique