Les 4 échelons à gravir pour grandir pleinement.

Nous savons tous que dans la vie, tout est fait de 80% de psychologie pour 20 % de mécanique. Quand nous comprenons ce principe fondamental, nous réalisons bien que si nous changeons notre façon de penser, notre état d’esprit ou encore notre « mindset », nous transformerons les  résultats de nos actions.

Si vous avez toujours le même état d’esprit depuis, 10 ans, 20 ans, vous aurez toujours les mêmes résultats.
Si vous commencez à changer votre façon de penser, d’analyser, votre façon d’appréhender

les choses, votre manière de les mettre en place, ce qui signifie changer votre état d’esprit, vous allez automatiquement observer des résultats différents. Si vous changez de stratégie, vous aurez de nouveaux résultats. Seulement en terme de croissance, individuelle, spirituelle, de croissance holistique, modifier uniquement son état d’esprit ne sera pas suffisant.

Il y a 3 états dont on oublie souvent de parler qui permettent d’ élever la totalité de l’être que vous êtes et c’est de ces 4 états dont je souhaite vous parler aujourd’hui.

Le premier état est « l’état d’esprit »
Chacun sait que l’état d’esprit est primordial pour démarrer un projet, mettre quelque chose de nouveau en place. Comment procédez-vous pour changer votre état d’esprit et aller vers le nouveau ? Comment vous analysez-vous ? Quel regard portez vous sur vos actions antérieures et la réalisation de vos projets passés ? Etes-vous capables d’envisager de modifier certaines de vos actions pour obtenir de meilleurs ou de nouveaux résultats ?

La plupart des coachs et des formateurs ont à cœur d’amener leurs élèves à un changement d’état d’esprit pour qu’ils puissent grandir intérieurement.

oeil univers

Changer d’état d’esprit permet à chacun de se mettre en action, d’obtenir même des changements conséquents mais cela n’est pas suffisant car tôt ou tard, nos déviances intérieures risquent de revenir, notre foi pourra être sérieusement ébranlée car il nous manque 3 états à stimuler quotidiennement pour tenir sur du long terme jusqu’à l’aboutissement réel de nos projets.

Le 2ième état  est « l’état de cœur »
L’état de cœur, c’est faire les choses avec plaisir, passion, joie et  avec tout son cœur !!
Si vous ne vivez pas cet état de cœur dans chacune de vos réalisations, sur la durée, vous n’obtiendrez pas les résultats espérés. C’est pour cela que beaucoup d’entre vous se lancent dans de nouveaux projets comme se mettre à méditer ou à faire des rituels du matin, arrivent à se discipliner un mois, deux mois, trois mois et puis  lâchent tout ! Pourquoi ? Parce que malgré leur volonté et leur nouvel état d’esprit, ils n’ont pas mis assez de joie, de  passion, d’amour dans chacune de leurs actions…Cet état de cœur est tout aussi  indispensable que l’état d’esprit pour atteindre vos objectifs mais à eux deux, ils ne sont pas suffisants.

coeur soleil

A ces deux états vient s’ajouter l’état de santé qui est tout aussi nécessaire.

Le troisième état est « l’état de santé »
Votre état de santé, c’est votre état physique. La façon dont vous allez vous comporter physiquement va influencer vos émotions. Si vous êtes renfermé, si vous ne souriez jamais, vous allez ressentir des émotions désagréables, de la tristesse, une sensation de faiblesse voir même d’impuissance .Alors que si vous avez le corps et le visage ouverts, si vous portez votre regard vers l’horizon, si vous êtes ancré que vous soyez assis ou debout, vous aurez une présence particulière qui rayonnera, vous serez présent à ce que vous faites et goûterez à votre puissance.

En ayant un bon état d’esprit, en faisant les choses avec le cœur, en étant bien ancré dans votre corps (aligné cœur, corps, esprit), vos réalisations prendront déjà une autre dimension.

L’état de santé concerne aussi votre façon de bouger et de manger.

sante sport fruits

Mangez-vous sainement, de façon équilibrée ou êtes-vous un adepte du fast-food et vous nourrissez-vous essentiellement de hamburgers et de frites ? En mangeant régulièrement de nombreux légumes et fruits, en réduisant considérablement votre consommation de viande, en buvant des jus de légumes et beaucoup d’eau, vous allez vite sentir votre état physique se transformer et gagner en dynamisme.

Si vous associez cet état de santé, à l’état de cœur et un bon état d’esprit, vous aurez plus de chance d’aller beaucoup plus loin dans tout ce que vous allez mettre en place.

Ces 3  états sont donc primordiaux car si vous n’avez pas assez d’énergie physique malgré une forte volonté, vous n’irez pas bien loin. De la même façon, si vous mettez tout votre cœur dans vos projets, que vous vous sentez en pleine forme mais ne changez pas votre état d’esprit, que vous n’analysez pas les choses pour pouvoir tenir compte des erreurs passées et modifier votre comportement, ça ne fonctionnera pas. Ces trois états particuliers nous sont donc indispensables pour tenir sur le long terme.

 Le quatrième état est « l’état d’âme »
(Nous l’abordons de façon approfondie dans nos formations de Soul in a Mind !)
Quand vous envisagez la réalisation d’ un projet, vous prenez le temps de bien analyser les différentes étapes de sa réalisation, vous y mettez toute votre énergie pour pouvoir le propulser, vous analysez ce que vous faites, vous vous corrigez sans cesse, ça c’est l’état d’esprit. Pour chacune de vos actions, vous allez y mettre votre cœur, la Joie du moment présent, tout votre amour, là c’est l’état de cœur .Vous allez aussi veiller à entretenir votre dynamisme en prenant soin de votre santé par une qualité de nourriture, d’hydratation, d’exercice physique et de sommeil, appropriée au maintien du bon fonctionnement de chacune de vos cellules, ici c’est l’état de santé ! Quant à l’état d’âme, cela concerne l’acceptation et la reconnaissance de ce qui nous dépasse. Nous ne pouvons pas tout contrôler.

Il y a une force insaisissable qui nous pousse à aller de l’avant ! En général, cette énergie qui nous fait aller de l’avant nous invite toujours à sortir de notre zone de confort. Or, c’est dans notre zone d’inconfort que nous nous sentons vivants ! Si vous vous autorisez à rentrer dans votre zone d’inconfort, vous allez vraiment vous sentir vivant car c’est là que vous allez vraiment exister et vous sentir vibrant ! Connecter son état d’âme, c’est essayer de faire les choses non pas seulement pour soi, sa famille , ses proches mais pour la communauté humaine, pour la terre, l’univers, pour ce qui nous dépasse !!

Quand vous réalisez un travail, est-ce que vous vous demandez à quoi va servir ce travail ? A qui va-t-il servir ? Si vous vous autorisez à faire votre travail en ayant conscience que vous le faites pour quelque chose qui vous dépasse, pour un univers qui vous dépasse, en y mettant tout votre cœur, en y mettant la présence du Sacré, vous êtes connecté à votre état d’âme !

Le sacré a disparu dans la vie de tous les jours car nous n’y portons plus attention !

Or la Vie est sacrée et c’est notre regard sur elle, notre attention qui nous révèle son essence, sa source : le sacré !

Oui, la Vie est sacrée, elle est magique, c’est un Miracle ! Indépendamment de toute forme de religion, il  nous faut nous réapproprier le sens du Sacré. Connecter son état d’âme, c’est être relié au sacré, à ce qui nous dépasse !

Mettez de la conviction dans vos actions, de l’analyse dans ce que vous faites ! Mettez-y aussi du cœur, de la Joie, de l’Amour ! Mettez-y toute l’énergie de votre corps,  de vos cellules ! Mettez- y du sacré, de la valeur et là vous aurez connecté les 4 états qu’il convient de vivre pour réaliser n’importe quelle action et la mener à son plus haut degré. Ainsi, vous atteindrez l’excellence dans tout ce que vous faites !

bonheur

Rappelez-vous ce que sont ces 4 états de croissance holistique :

1- L’état d’esprit
2- L’état de cœur
3- L’état de santé
4- L’état d’âme

J’espère que cet article vous a motivé et inspiré. Si vous l’avez apprécié, merci de le commenter et de nous dire pourquoi vous l’avez aimé et merci de le partager à vos proches qui pourraient être intéressés par le sujet.

Je vous invite à vous inscrire sur notre blog pour continuer à nous lire et je vous dis à la semaine prochaine pour continuer à apprendre, évoluer et partager ensemble.

Mika Denissot fondateur de Soul in a mind

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur le développement personnel, et passez à un niveau supérieur de vous-même.

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article

flexibilite

mains monde

mystique