Des objectifs consolidés pour atteindre ses buts

N’avez-vous pas le sentiment que la plupart de vos buts ou de vos rêves ne se sont jamais réalisés ?
Tant que vos buts ou vos rêves restent dans votre tête, rien ne se passe. Sans énergie, sans force en mouvement, cela reste à l’état de rêve.

S’il n’ y a pas d’actions posées pour créer un effet propulseur, rien ne se passera. Les années vont défiler, vos rêves vont disparaître et cette disparition créera une mauvaise image de vous-même, affaiblira votre estime personnelle et vous n’aurez plus l’envie ni la force de réaliser le moindre petit rêve.

Voici le troisième article d’une série de 4 articles.

Dans l’avant-dernier article, j’ai abordé la façon de faire un bilan holistique, dans le précédent, la façon de préparer ses buts annuels et aujourd’hui je vous présente le procédé de consolidation de vos objectifs qui vous permettront d’atteindre vos buts de vie.

Une petite histoire pour comprendre ce qu’est un but et un objectif

Objectif

J’aime faire référence au maître bouddhiste Ajan Chah dont le monastère attirait  de nombreuses personnes en quête de Vérité. Quand ces personnes arrivaient auprès d’Ajan Chah, il leur demandait à chacune :

  • Qu’es-tu venu faire ici ? Le futur disciple répondait :
  • Connaître la vérité ! Ajan Chah l’interrogeait alors :
  • Très bien ! Est-ce que tu l’as découverte ?
  • Non pas encore ! répondait le disciple.

Par cette question, le maître mettait en évidence le fait que tout le voyage effectué par le disciple qui avait traversé forêts et montagnes, l’avait mené à lui sans qu’il n’ait trouvé de réponse, que ce voyage n’était donc que le début du chemin pour atteindre son véritable but.

Quels que soient les buts que vous allez décidé d’atteindre, ce ne seront pas des finalités mais des points de départs pour continuer à cheminer, c’ est ce que nous nommons en anglais : des checkpoints.

1. Marquez vos objectifs de façons spontanés.

Flechettes

La première des choses est d’écrire sur votre cahier de buts, tous ceux que vous souhaitez réaliser puis de noter spontanément pour chacun d’eux, tous les objectifs qui vous permettront d’atteindre vos buts.

Revenons au but des disciples qui souhaitaient atteindre le monastère d’Ajan Chah. De nombreux paramètres pouvaient venir contrecarrer leur projet. Il pouvait pleuvoir abondamment, il pouvait y avoir des tremblements de terre, des animaux qui venaient les attaquer, ils pouvaient tomber malades…
Il y avait de nombreux paramètres en dehors de leur contrôle, auxquels ils devaient faire face à tout moment ! Il en est de même pour nous !

Il y a de nombreux éléments extérieurs, sur lesquels nous n’avons aucun contrôle, qui peuvent venir perturber nos projets ! Et c’est bien ainsi ! C’est le Miracle de la Vie !

Ces futurs disciples pouvaient prévoir malgré tout, certains objectifs comme le chemin qu’ils allaient prendre, l’heure à laquelle heure ils allaient se lever, le nombre d’heures qu’ils voulaient marcher, les provisions qu’ils souhaitaient emporter… Vous aussi, avez le choix de vos objectifs.

2. Regroupez les objectifs en catégories.

Network

Je vous invite ensuite, à écrire tous vos objectifs spontanément, sous forme de brainstorming puis à les regrouper en deux ou trois catégories pour les mémoriser plus facilement.

Comme par exemple, regrouper tout ce qui concerne le marketing de votre entreprise (si vous en avez une !) :

  • employer un directeur marketing,
  • communiquer sur les réseaux sociaux,
  • communiquer sur les journaux locaux.

3. Déléguez et contrôlez.

Une fois que vous avez classé vos objectifs par catégorie, regardez ceux que vous pouvez déléguer et déléguez au maximum ! Plus vous allez déléguer, plus vous aurez du temps et plus vous pourrez faire de choses.

4. Notez des dates de réalisation pour chacun de vos objectifs.

calendrier

Une fois que tous vos buts et objectifs seront clairement définis, vous n’aurez plus qu’à les mettre dans votre calendrier.
Vous allez pouvoir écrire pour chacun d’entre eux, les dates auxquelles vous souhaitez qu’ils soient atteints.
Pensez aussi à mettre dans votre calendrier les dates concernant le suivi des objectifs délégués!
C’est en vous disciplinant, en vous faisant pression quotidiennement que vous pourrez atteindre vos buts de vie.

Vous n’aurez aucun problème à vous mettre jour après jour dans l’action, si vous avez veillé à relier vos buts annuels à vos zones de vie et à votre But de Vie principal !

5. Divisez tous vos objectifs en très petits objectifs.

Je vous invite à découper chacun de vos objectifs en tout petits objectifs (à la journée ou sur 6 heures…) car plus ils seront petits, plus vous pourrez les réaliser, plus vous constaterez que ca progresse, plus cela boostera l’estime de vous. Si vous vous donnez de trop gros objectifs, vous risquez de vous épuiser en cours de route.

6. Réajustez si nécessaire.

planning

Ajustez quand cela ne va pas et rappelez-vous toujours votre But de Vie principal !
Si vous faites des bilans hebdomadaires et que vous réajustez les semaines suivantes ce qui a besoin d’être réajusté, vous allez pouvoir traquer toutes les petits retards ou déviations et veiller à suivre votre direction vers votre But de Vie principal.

Pour résumer :

  1. Marquez vos objectifs de façons spontanés.
  2. Regroupez les objectifs en catégories.
  3. Déléguez et contrôlez.
  4. Notez des dates de réalisation pour chacun de vos objectifs.
  5. Divisez tous vos objectifs en très petits objectifs.
  6. Réajustez si nécessaire.

Mais surtout : passez à l’action !
Et si vous ne réalisez que 90, 80 ou 50 % de vos objectifs, ce sera parfait !
Car la vie peut venir ralentir vos projets (maladie, accident, tremblements de terre, coupure d’électricité…) Si vous vivez des imprévus, réajustez la semaine suivante ou le mois d’après…

Soyez sans cesse relié à votre But de Vie car ceci est un absolu pour vous !

C’est le dernier article de cette année et je vous souhaite un Joyeux Noël et une belle fête de fin d’année ! Fêtez ça bien, pas trop non plus ! Restez malgré tout conscient de vous-même !

Dans le prochain article, nous verrons comment s’engager à atteindre nos objectifs de façon durable.

Mika Denissot fondateur de Soul in a mind

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la productivité, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article

regardOeilfermier asiatique