Un outil de changement holistique : le bilan de fin d’année

(L’article a été mis à jour le 14 décembre 2021)
Faites-vous partie des gens qui souhaitent vivre l’an prochain, de la même façon qu’ils ont vécu celle écoulée  sans faire de bilan de fin d’année ?
Souhaitez-vous vivre les mêmes difficultés, les mêmes leçons, les mêmes échecs que les années précédentes, sans en tirer les leçons ?

L’AN n’est juste qu’une convention puisque sa durée change selon les périodes de l’histoire et les pratiques culturelles. Dans la majeure partie du Monde, comme en France nous utilisons le calendrier grégorien, une année comporte 365 jours. A Bali, dans le calendrier balinais, une année compte 254 jours !

Quelle que soit la durée, la fin d’année est une bonne période pour effectuer des bilans.
Ce sera le première article sur ce sujet : qui est une série de 4 articles à suivre.

– Dans cette première édition, nous allons apprendre un procédé efficace pour faire un bilan.
– Puis, dans le deuxième, nous apprendrons la création d’un but de vie holistique.
– Dans le troisième, nous aborderons une formation pour mettre en place des objectifs permettant l’atteinte de ce but.
– Dans le quatrième, nous verrons comment, à titre personnel, nous engager durablement dans la réalisation de ce but.

Le plan comptable holistique pour faire son bilan de fin d’année

L’entreprise d’un plan comptable holistique avec en résultat un établissement des comptes, sur le constat et la gestion de l’existence ?
Dans le modèle de gestion holistique des cours de l’émotions, l’entreprise comptable met en évidence les forces du vivant. Leurs capacités, quel que soit le cours de l’existence et ses méandres, nous ouvrent à accepter les comptes financiers. Leurs diversités, cette gestion et création perpétuelle, nous forcent au constat objectif de la richesse de ce plan comptable. La balance, positif négatif, est un modèle comptable digne des meilleurs financiers, comptables de clients sur la grande balance du destin.

Le bilan de fin d’année holistiques est un des outils indispensables à la croissance spirituelle.

A titre personnel, je jongle avec les bilans !
J’ai des petits bilans qui sont des bilans à la semaine. Un état à la semaine qui me permet de mieux préparer la semaine suivante.
Je fais aussi des bilans plus généraux, des bilans mensuels me permettant de recadrer mon activité personnelle et professionnelle sur une période annuelle. Tous les ans, j’effectue un bilan, objectif, que j’appelle bilan holistique, il concerne tous les domaines de ma condition personnelle et professionnelle.
Nous ne pouvons pas, à mon sens, séparer le professionnel et le spirituel car nous sommes une totalité.

J’effectue tous les 5 ans, un bilan de spiritualité. Je revisite mon action et ses résultats, et me donne une direction pour les 5 nouvelles années à venir.

Femme qui ecrit sur son journal intime

Si vous ne choisissez pas de vous conditionner vous-même, vous serez conditionné !

Cinq heures par jour affalé sur un canapé, à faire du sport ou des jeux vidéo, vous êtes conditionné !
Passez des heures à travailler, êtes « Works alcoolique » comme j’ai pu l’être, vous êtes aussi conditionné !
Si vous ne vous conditionnez pas vous même, vous serez conditionné par la télévision, vos religions, vos habitudes. Peu importe !
Vous vous conditionnez vous-même ou vous serez conditionné !

Constat : contrôlez votre esprit ou votre esprit vous contrôlera…

un point de vie complet - pdf Gratuit

Vous devez chaque jour, à titre personnel, prendre les devants, et décidez par vous-même. Sinon Votre esprit prendra le dessus et la gestion des évènements de votre mode de vie quotidien.

Je vous invite donc aujourd’hui à effectuer un exercice, votre bilan de la nouvelle année. Le mois de décembre est un mois propice aux bilans car l’hiver est une saison qui appelle à l’intériorisation.
Regardez votre situation tous vos succès, toutes vos réussites, toutes les réalisations que vous avez effectuées cette année. Voir sur le calendrier, et faire le constat des nouvelles actions que vous avez mises en place cette année.
Vous allez découvrir tous les objectifs que vous avez atteints, toutes vos réussites !
L’important est d’avoir un retour positif sur vous-même, sur votre compétence !

Les outils de suivis

Vous pouvez retrouver les dossiers que vous avez créés cette année, sur votre ordinateur. Vous serez surpris de tout le travail que vous avez effectué !
Avec des outils de Team management comme Trello,  à Soul in a Mind, nous pouvons retrouver les dossiers de l’année.
Vous pouvez aussi si vous tenez un journal, relire toutes les réalisations effectuées et faire un constat sur l’année.
Quand je relis mon cahier intime avec mes notes, mes projets, je me remémore les buts envisagés sur l’année. Cela met en lumière dans mes zones d’existences, mes échecs, mes erreurs, de façon à faire mieux l’année suivante.

Changer de strategies

L’excellence dans sa vie, réussir, pas forcément financièrement, plutôt développer l’estime de soi, s’épanouir, développer sa Joie. Cet objectif, nécessite une auto-observation, une auto-analyse afin de pouvoir se corriger soi-même, changer ses habitudes.
Personne ne peut nous corriger à notre place ! Personne ne peut faire les choses à notre place ! Nous sommes obligés d’avoir des objectifs si nous voulons un résultat !
Si nous voulons avoir de nouveaux objectifs, nous devons changer de stratégie ! Et pour cela, il nous faut observer nos anciennes habitudes et les modifier.

Comment mettre en place son bilan de fin d’année holistique ?

Journal cahier stylo

Je vous conseille de prendre 5 jours pour faire un bilan de fin d’année. Pour cela, isolez-vous pendant 5 jours. Revisualisez toute votre année concernant vos différentes zones d’existence, comme votre travail, votre famille, votre spiritualité, vos loisirs. Faites le point annuel dans chacun des domaines de votre vécu. Comme exercice, visualisez toutes les joies ressenties pour chacun de vos succès et chacune de vos réalisations. De Janvier 2021 jusqu’ à aujourd’hui, revivez chacune de vos réussites, mois par mois et laissez monter l’estime de vous-même…

Laissez monter la joie en vous et faites le constat à quel point vous avez réalisé des choses…combien vous avez vécu de bons moments !

Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave ! Ou si vous avez passé votre année à regarder Facebook, c’est ok ! Si vous êtes resté enfermé chez vous, c’est ok ! Vous avez certainement quelques actions dont vous pouvez être fier !

Regardez, cherchez bien ?
Et si vous n’y arrivez pas, vous pouvez malgré tout vous dire, ok ! A partir de maintenant, c’est terminé ! Je n’agirai plus comme ça !

Ensuite, je vous invite à écrire les questions suivantes sur un cahier et à noter vos réponses :

 Les 4 questions essentielles de votre bilan de fin d’année

Meditation sur une montagne

1/ Qu’est-ce que j’ai appris durant cette année ?

Notez tout ce que vous avez appris, vos nouvelles compétences !

2/ Qu’est-ce que j’ai enseigné aux autres cette année ?

Notez tout ce que vous avez transmis aux autres ! Nous sommes tous des formateurs, des coachs car nous avons tous des choses à transmettre ! Un père ou une mère de famille passe son temps à enseigner.

Entre amis, collègue de l’entreprise, ou simples relations, nous nous apprenons mutuellement des choses, nous sommes tous des enseignants ! C’est même notre devoir de transmettre nos connaissances…

3/ Comment ai-je offert ma contribution au Monde ?

Regardez tout ce que vous avez fait…

Si vous n’avez rien fait, notez ce constat, cette année vous n’avez rien fait à titre personnel ! Ce sera un point de départ pour l’année suivante !

4/ Qu’est-ce qui me manque ?

Qu’est-ce qui vous a manqué pour pouvoir entreprendre vos objectifs, vos projets cette année ?
Qu’est-ce qui vous a manqué pour pouvoir avoir du dynamisme dans la situation entreprise, de l’engagement envers vous-même ?
Cela peut être une formation, un ami, un ou une amoureuse par exemple…notez votre réponse ! Ce bilan va vous permettre d’avoir un point de départ solide sur la nouvelle année à venir.

Rappelez-vous :
– Notez toutes vos réussites de l’année avec votre ordinateur, vos dossiers, votre journal intime…Sinon laissez monter votre joie. Visualisant un à un, la tâche entreprise, le résultat de chacun de vos objectifs, notez-les dans votre premier cahier !

– Puis répondez aux 4 questions :

* Qu’est-ce que j’ai appris ?
*Qu’est-ce que j’ai enseigné ?
*Comment ai-je offert ma contribution ?
*Qu’est-ce qui me manque ?

J’espère que cet article vous a motivé. Je vous invite à prendre ces 5 jours pour faire ce bilan annuel.
Dans le prochain article, nous verrons comment préparer un but de vie holistique.

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Mika et Soul in a Mind. 



les 6 besoins humains - test gratuit

Restez dans la boucle des Soulminders

Telegram Mika Denissot

Facebook Twitter Linkedin Youtube Instagram