Un outil de changement : le bilan holistique de fin d’année

Faites-vous partie de ces gens qui souhaitent vivre l’année à venir, de la même façon qu’ils ont vécu l’année qui se termine?
Souhaitez-vous vivre les mêmes difficultés, les mêmes échecs que les années précédentes ?

Une année n’est juste qu’une convention puisque sa durée change selon les périodes de l’histoire et les pratiques culturelles. Dans la majeure partie du Monde, aujourd’hui, nous utilisons le calendrier grégorien dans lequel une année comporte 365 jours alors que dans le calendrier balinais, une année compte 254 jours !

Quelle que soit la durée d’une année, la fin d’année est une bonne période pour effectuer des bilans.
Ce sera le sujet de cet article qui est le premier d’une série de 4 articles à suivre.

– Dans ce premier article, nous allons découvrir un procédé efficace pour faire un bilan.
– Dans le deuxième, nous apprendrons à nous créer un but de vie holistique.
– Dans le troisième, nous serons invités à mettre en place des objectifs permettant l’atteinte de ce but
– Dans le quatrième, nous verrons comment  nous engager durablement dans la réalisation de ce but.

Les bilans holistiques sont des outils indispensables à la croissance spirituelle.

En ce qui me concerne, je jongle avec les bilans !
J’ai des petits bilans qui sont des bilans à la semaine et me permettent de mieux préparer la semaine suivante.
Je fais aussi des bilans plus généraux, ce sont des bilans mensuels qui me permettent de recadrer mes activités mensuelles sur une période annuelle et tous les ans, j’effectue un bilan de vie que j’appelle bilan holistique car il concerne tous les domaines de ma vie.
Nous ne pouvons pas, à mon sens, séparer le professionnel du spirituel car nous sommes une totalité.

J’effectue aussi tous les 5 ans, des bilans de vie spirituelle au cours desquels, je revisite toutes mes zones de vie une à une et je me donne une direction pour les 5 nouvelles années à venir…

Si vous ne choisissez pas de vous conditionner vous-même, vous serez conditionné !

Que vous passiez votre temps affalé sur un canapé à regarder des jeux vidéo ou à faire 5 heures de sport par jour, vous êtes conditionné ainsi !
Si vous passez des heures à travailler, que vous êtes « work alcoolique » comme j’ai pu l’être, vous êtes conditionné ainsi !
Si vous ne vous conditionnez pas vous même, vous serez conditionné par votre état, par la télévision, les informations, par vos religions ou vos traditions…peu importe !
Ou vous vous conditionnez vous-même ou vous serez conditionné ! De la même façon :

où vous contrôlez votre esprit ou votre esprit vous contrôlera…

Si vous ne prenez pas les devants, si chaque jour, vous ne décidez pas par vous-même, de la direction que vous voulez prendre dans la vie et de votre mode de vie au quotidien, votre esprit prendra le dessus et vous serez contrôlé par lui.

Je vous invite aujourd’hui à faire votre bilan de l’année. Le mois de Décembre est un mois propice aux bilans car l’hiver est une saison qui appelle à l’intériorisation.
Regardez tous vos succès, toutes vos réussites, toutes les réalisations que vous avez effectuées  cette année. Vous pouvez voir sur votre ordinateur, le calendrier de Janvier à Décembre de cette année qui vous donnera le descriptif de toutes les actions que vous avez mises en place.
Vous allez découvrir tous les objectifs que vous avez atteints, toutes vos réussites !
L’important est d’avoir un retour positif sur vous-même !

Si vous n’utilisez pas de calendrier sur ordinateur, vous pouvez retrouver tous les dossiers que vous avez créés cette année sur votre ordinateur et vous allez être surpris de tout le travail que vous avez effectué !
Si vous avez comme nous, à Soul in a Mind, des outils de Team management comme Trello, vous pouvez retrouver l’historique de tous les dossiers finalisés sur l’année.
Vous pouvez aussi si vous tenez un journal, relire toutes les réalisations effectuées sur l’année.
Quand je relis mon cahier de vie sur lequel je note mes projets, dans chacune de mes zones de vie, cela me permet de me remémorer tous les buts envisagés sur l’année, de conscientiser tout ce que je n’ai pas réussi, toutes mes erreurs, de façon à faire mieux l’année suivante.

Atteindre l’excellence dans sa vie, réussir sa vie, (ce qui n’est pas forcément réussir financièrement,  mais plutôt développer une bonne estime de soi, s’épanouir, développer sa Joie), nécessite une auto-observation, une auto-analyse afin de pouvoir se corriger soi-même.
Personne ne peut nous corriger à notre place ! Personne ne peut faire les choses à notre place ! Nous sommes obligés de mettre des actions en place si nous voulons changer !
Si nous voulons avoir de nouveaux résultats, nous devons changer de stratégie ! Et pour cela, il nous faut observer nos anciennes stratégies et les modifier.

Comment mettre en place son bilan holistique de fin d’année ?

Je vous conseille de prendre 5 jours pour faire un bilan de fin d’année  concernant vos différentes zones de vie, comme votre travail, votre vie familiale, votre vie spirituelle, vos loisirs….Pour cela, isolez-vous pendant 5 jours,

revisualisez toute votre année et faites un point général dans chacun des domaines de votre vie. Revisualisez toutes les joies ressenties pour chacun de vos succès et chacune de vos réalisations.
De Janvier 2017 jusqu’ à aujourd’hui, revivez chacune de vos réussites, mois par mois et laissez monter l’estime de vous-même…
Laissez monter la joie en vous et regardez à quel point vous avez réalisé de choses…combien vous avez vécu de succès !

Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave ! Si vous avez passé votre année à regarder facebook, c’est ok ! Si vous êtes resté enfermé chez vous, c’est ok ! Vous avez certainement fait quelques petites choses dont vous pouvez être fier !

Regardez, cherchez bien !…
Et si vous n’ y arrivez pas, vous pouvez malgré tout vous dire, ok ! A partir de maintenant, c’est terminé ! Je n’agirai plus comme ça !

Ensuite, je vous invite à écrire les questions suivantes sur un cahier et à noter vos réponses :

 Les 4 questions essentielles de votre bilan de fin d’année

1/ Qu’est-ce que j’ai appris durant cette année ?

Notez tout ce que vous avez appris !

2/ Qu’est-ce que j’ai enseigné aux autres cette année ?

Notez tout ce que vous avez transmis aux autres ! Nous sommes tous des formateurs, des coachs car nous avons tous des choses à transmettre ! Un père ou une mère de famille passe son temps à enseigner.
Que ce soit entre amis, collègues ou simples relations, nous nous apprenons mutuellement des choses, nous sommes tous des enseignants ! C’est même notre devoir de transmettre nos connaissances…

3/ Comment ai-je offert ma contribution au Monde ?

Regardez tout ce que vous avez fait… et si vous n’avez rien fait, notez que cette année vous n’avez rien fait ! Ce sera un point de départ pour l’année suivante !

4/ Qu’est-ce qui me manque ?

Qu’est-ce qui vous a manqué pour pouvoir réaliser vos projets cette année ?
Qu’ est-ce qui vous a manqué pour pouvoir avoir du dynamisme, de l’engagement envers vous-même ?
Cela peut être un ami, un ou une amoureuse par exemple…notez votre réponse ! Ce bilan va vous permettre d’avoir un point de départ solide sur l’année qui va venir.

Rappelez-vous :
– Notez toutes vos réussites réalisées cette année à l’aide de votre ordinateur, de vos dossiers ou de votre journal de vie…Si vous n’avez rien de tout ça , laissez monter toute votre joie en visualisant un à un chacun de vos succès et notez-les dans votre premier cahier !

– Puis répondez aux 4 questions :

* Qu’est-ce que j’ai appris ?
*Qu’est-ce que j’ai enseigné ?
*Comment ai-je offert ma contribution ?
*Qu’est-ce qui me manque ?

J’espère que cet article vous a motivé et je vous invite fortement à prendre ces 5 jours pour faire ce bilan annuel.
Dans le prochain article, nous verrons comment préparer un but de vie holistique.

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article