L’études de vos rêves en 4 points clés

Vous avez envie de savoir ce qui vous dérange quand vous vous réveillez après un cauchemar ?
Ou pourquoi un rêve vous bouscule plus qu’un autre ?
Ou encore pourquoi celui-ci stimule ou plombe votre journée ?

Vous vous posez simplement les mêmes questions que 98% des gens. Et tout comme eux, vous ne donnez pas de réponses, n’est-ce pas ? Mais c’est normal car personne ne vous a jamais appris à communiquer avec vos rêves ?

Depuis que j’étudie Carl Gustav Jung, ce qui représente plus de 20 ans maintenant, et que  j’analyse mes rêves de jour et de nuit, ainsi que ceux de mes amis et étudiants, j’ai pu synthétiser mon étude des rêves en 4 piliers fondamentaux qui nous offrent une analyse très précise.

1. Un rêve parle toujours de vous

Prenez-en considération que chaque personnage que vous voyez est une facette de vous-même.

visage tourbillon voile

Rappelez-vous que vous êtes la seule personne qui ne vous voyez jamais durant votre journée sauf quand vous êtes devant votre miroir. Votre subconscient n’a donc qu’une très vague image de vous-même. C’est pour cela qu’il va utiliser d’autres personnages pour représenter les facettes de vous-même qui s’expriment.

Pour savoir de quelle facette il s’agit, il suffit juste de vous demander ce que représente la personne en question, pour vous  maintenant et de noter INTUITIVEMENT sans aucune retenue, 3 adjectifs qualificatifs que vous donneriez à cette personne si vous deviez en parler avec un ami.

Par exemple, vous rêvez de votre amie Anne. Vous écrirez : Anne est compatissante, timide, manque de confiance en elle. Et si vous rêvez de votre ami Claude, vous pourriez écrire : Claude est  clairvoyant, entrepreneur, impatient. Avec ces 3 adjectifs, vous savez alors quelles facettes de vous s’expriment dans votre rêve. Plus il y a de personnages, plus vos différentes facettes s’expriment.

2. Un rêve vous indique vos énergies actuelles

La seconde étape, c’est de regarder ce que font ces personnages et ce qu’ils ne font pas (c’est à dire les facettes de vous même).

femme facettes

L’action que fera le personnage dans votre rêve vous indiquera un état d’esprit ou un état émotionnel de la facette qui vous représente.

Par exemple : vous rêvez de votre amie Anne qui est au volant d’une voiture. Elle est calme et sereine pour aller récupérer un enfant qui disparaît au fur et à mesure que la voiture avance vers lui. Et Claude est assis sur le siège d’à côté et ne cesse de lui crier dessus pour aller plus vite.

Nous pourrions analyser cette scène ainsi : la partie de vous qui est timide, pas sûre d’elle et pleine de compassion pour les autres, se prend en main et décide de prendre les choses sous son contrôle (car c’est elle qui conduit). Elle prend sa vie en main en regardant son côté enfant, irresponsable qui est peut être  en train de mourir à lui-même (l’enfants qui disparaît), et elle sent qu’elle est à sa place (calme, sereine).

L’autre partie de vous, entrepreneur, fougueux, plein d’idées, lui, refuse, car cette partie irresponsable, représentée par l’enfant le représente, (il crie d’avancer plus vite, il n’a plus le contrôle car c’est Anne qui conduit).

On pourrait dire, qu’il y a deux énergies en vous, là maintenant, l’enfant irresponsable (Claude) qui prends des risques et qui veut toujours se lancer dans des choses qui aujourd’hui doivent être abandonnées pour laisser émerger l’autre énergie en vous (Anne) plus compatissante, qui a beaucoup de chose à dire (timide) qui jusque-là n’avait pas encore trouvé les moyens de s’exprimer, (manque de confiance en soi) mais qui aujourd’hui a enfin trouvé une clé, (elle conduit la voiture).

Il n’y aura plus qu’à regarder ce que vous venez de mettre en place récemment (la voiture que vous conduisez) dans votre vie et vos façons d’agir irresponsables et immatures que vous devez abandonner.

3. Un rêve vous indique l’état d’urgence ou de réalisation

Le meilleur moment pour noter votre rêve est dès que vous ouvrez les yeux pour la première fois. En règle générale, on ouvre les yeux et quelques secondes ou minutes après, on se rendort.

Et bien, c’est à ce moment précis, qu’il convient de le noter, même si vous êtes à moitié endormi. Cela vous demande d’avoir toujours à vos côtés un cahier et un stylo. Notez votre rêve spontanément même si cela vous parait incohérent. N’oubliez pas que votre inconscient communique de manière subtile à votre conscience quotidienne. Dès que vous avez fini de noter votre rêve, indiquez en bas toujours sans réfléchir vos impressions au réveil, et puis donnez-lui un titre. Vos impressions peuvent être par exemple : je me sens heureux, rempli de forces. Ou je me sens abattu, épuisé. Ou bien encore je me suis réveillé rempli de peur et de craintes.

aigle foret mystique homme

Imaginons que pour ce rêve que nous avons créé avec Anne et Claude, vous ayez noté : au réveil je me suis senti calme et reposé, et j’avais le sentiment que je faisais bien les choses. Je vais me rendormir avec le sourire. En titre, vous avez mis : Une nouvelle vie au bout du voyage. Ces impressions vous indiquent bien que votre rêve vous parle d’une réalisation, d’une complétude.

A l’inverse, si vos impressions étaient : Au réveil, je sentais que je m’étais trompé et que j’aurais dû écouter Claude.  En titre vous allez noter : Le chemin de l’erreur. Cela pourrait alors indiquer, qu’il y a urgence d’accélérer ce que vous faites et de vraiment travailler sur votre confiance en vous (ce que vous demande Claude). Comme le rêve parle de vous, les données émotionnelles que vous allez recueillir peuvent transformer l’analyse de votre rêve. Entre la première analyse sans les impressions au réveil et le titre, et la seconde, tout prend une autre forme.

4. Un rêve conditionne vos actions

Carl Gustav Jung explique que pour lui les rêves sont des processus de compensation qui servent à rétablir l’équilibre psychique face aux tensions qu’éprouve la personne dans sa vie consciente. Si vous comprenez cela, vous comprendrez parfaitement qu’un rêve ne parle que de vous.

petite fille cheveux rouges

N’avez-vous jamais eu une journée complètement ratée à cause d’un mauvais rêve ?
Ne vous êtes-vous jamais senti en pleine forme suite à un rêve extraordinaire ?

C’est de cela dont il s’agit. Nos rêves conditionnent nos états émotionnels. Alors dans une dynamique de croissance individuelle et collective ou de croissance spirituelle, nous essayerons toujours d’éviter autant que possible toute forme de conditionnement.

Si vous passez quelques minutes, chaque jour à analyser vos rêves, cela revient à dire que vous ne leur laissez pas la possibilité de conditionner vos journées, mais que vous reprenez  par ce biais, le contrôle de votre vie

Mika Denissot fondateur de Soul in a mind

Télécharger gratuitement le PDF d’analyse de rêves :

Analyse-Reve_Soul-in-a-Mind 






Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite


Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article

cigne masque fleurs

pinceaux submerges bulles

hommes parlent ordinateur