Nos rêves influencent chacunes de nos journées

 

Un matin vous vous réveillez, et malgré vos 8 heures de sommeil, vous sentez que cette journée va être lourde, difficile. Vous avez le Bad mood (une mauvaise humeur) et cette mauvaise humeur, se colle à vous comme un aimant sur une plaque de métal.
Un autre jour, à votre réveil, vous vous sentez en pleine forme, vous êtes heureux, imaginatif, créatif vous avez une énergie incroyable. N’avez-vous jamais vécu ça ?

Plutôt que nous laisser bercer par un flux inconscient,  rester en mode réaction à nos états d’esprit, nos pensées et notre environnement, apprenons à contrôler nos humeurs au réveil afin que nos journées soient comme nous le désirons. Oui, le contrôle de nos humeurs est un des piliers de l’éveil intérieur. Tout comme la qualité de nos rêves et la manière dont nous allons collaborer avec eux.

J’ai toujours été frappé par le fait qu’il y a un nombre surprenant de personnes qui saisissent la moindre occasion pour éviter de se servir de leur intellect. Et aussi un autre grand nombre qui l’utilise d’une façon que je dirais, incohérente. J’ai aussi souvent vu, lors de séminaires ou de formations, que beaucoup de personnes, d’après moi, avec un esprit éveillé, vivaient ou réagissaient comme si elles n’avaient jamais appris à se servir de leurs sens.
Elles ne voyaient pas les choses qui se trouvaient devant leurs yeux, n’entendaient pas les mots qui raisonnaient à leurs oreilles, ne remarquaient pas les choses qu’elles touchaient, ou quelles goûtaient. Comme si leur corps était là, mais leur esprit était ailleurs.

J’en ai connu d’autres qui n’avaient pas non plus conscience de leur corps, et pour qui une simple méditation, permettant d’observer chaque partie du corps, devenait alors une révélation.
Il y en a d’autres qui me semblaient vivre dans un état d’esprit assez particulier. Comme si leurs conditions de vie présentes étaient totalement définitives, que rien ne pouvait changer, ou comme si le monde et la psyché (que vous pouvez traduire par âme humaine) étaient statiques, immuables.

En fait ces personnes semblaient dénuées de toute imagination  et dépendaient entièrement de leurs perceptions sensoriellesPour elles, le hasard, la nouvelle possibilité, la synchronicité, l’inattendu, la projection n’existaient pas dans leur univers du moment présent. Elles ne percevaient aucun futur possible. Et le futur pour elles, devenait une répétition de leur passé.

Visage enfant fantaisie reve

Comment ne pas voir que nous sommes des êtres vivants qui ont un corps physique avec 6 sens ?
Oui, je sais, certains d’entre vous diront, mais non, nous n’avons pas 6 sens, mais 5… Je répondrais que c’est ce qu’on nous a appris à l’école. Le sixième  sens a été oublié consciemment ou inconsciemment…
Nous expérimentons la vie qui nous entoure au travers de nos sens : le toucher, la vue, l’ouïe, le goût, l’odeur mais aussi l’intuition.

L’intuition est le fameux 6ème sens que nous avons tous expérimenté  un moment ou un autre dans notre vie. Mais comme c’est un des sens que nous n’avons jamais étudié dans nos écoles, il est devenu un concept très flou auquel nous ne portons que très peu d’attention. Pourtant, si vous vous autorisiez juste à l’écouter un peu plus, vous pourriez collaborer avec lui, et vous découvririez, une autre facette de votre monde qui peut être, jusqu’à aujourd’hui vous était obscure, voir totalement inexistante.

Carl Gustav Jung, dans un de ses essais sur l’exploration de l’inconscient écrit que : « L’intuition est le produit d’une inspiration, et  n’est pas le fait d’un acte volontaire mais se rapproche davantage de la perception sensorielle. »
Il a d’ailleurs défini aussi 4 types fonctionnels qui correspondent aux quatre moyens grâce auxquels notre conscience parvient à s’orienter par rapport aux expériences que nous vivons.
Attention, ces 4 types fonctionnels qui définissent des types de comportement ne sont qu’un point de vue parmi tant d’autres.

  1. Nous avons la sensation (notre perception sensorielle, nos 5 sens) qui nous indique que quelque chose existe.
  2. Puis nous avons la pensée qui nous indique ce que cette chose est.
  3. Puis le sentiment qui va nous indiquer si cette chose est agréable ou pas.
  4. Et enfin l’intuition qui va nous révéler d’où vient la chose et vers quoi elle tend.

Visage enfant reve horloge

Et comme vous pouvez le ressentir,  je dirais de manière intuitive, notre intuition, à l’instar de nos sens, de nos pensées et de nos sentiments n’a pas été développée comme elle se doit.
Alors si j’ai fait un long détour pour vous parler de l’intuition, c’est parce qu’elle est au cœur de l’exploration de nos rêves. Comprendre ses rêves ne peut pas se faire avec un dictionnaire de rêves, car nos symboles ne sont pas figés.

Comprendre ses rêves ne peut se faire que par une relation très étroite entre ce que vous avez vu, ressenti, entendu, pensé pendant le rêve et ce qu’il vous laisse comme sensations intuitives à votre réveil. C’est une relation très étroite avec vous-même. Et c’est cet étonnement dont je vous parle au début de cette vidéo. J’ai toujours été  très surpris du manque de relation que beaucoup de personnes entretenaient avec elles-mêmes. Comme si elles existaient en dehors d’elles même.

D’ailleurs pour faire une parenthèse, pour ceux qui veulent explorer leurs rêves, au lieu d’acheter des dictionnaires de rêves qui vous diront que si vous rêvez d’une tortue, cela veut dire ça et que si vous rêvez d’une bouteille, ça veut dire autre chose,  je vous propose d’acheter des dictionnaires de symboles. Pour le même symbole, vous découvrirez des visions  différentes selon les différents mythes,  les différentes cultures et coutumes.Vous découvrirez différents points de vue, ce qui vous invitera à éveiller votre intuition pour comprendre vos propres symboles plutôt que d’ y mettre une étiquette toute faite.

Lorsque nous nous réveillons et que notre humeur prend une certaine teinte un jour et une autre le lendemain, il y a bien quelque chose qui s’est produit durant notre sommeil non ? Il y a bien quelque chose qui est venu influencer notre inconscient ? Et cette influence si elle n’est pas conscientisée, va venir diriger vos pensées, vos actions, vos journées. Et pour certains, c’est toute leur vie qui est vécue sous l’influence de leur inconscient.

Femme entrelace dans des racines reve

Carl Gustave Jung disait souvent que les rêves ont un rôle de compensation énergétique. Un petit peu comme la cocotte-minute, où il faut que l’air sous pression s’évacue sous peine d’exploser.

Maintenant, imaginez que vous puissiez compenser intentionnellement, que vous puissiez utiliser ce rôle de compensation pour vous-même, par vous-même, que vous puissiez utiliser le pouvoir des rêves pour influencer votre vie ? Tout cela se produit de manière inconsciente, je vous l’accorde. Mais ça se produit, n’est-ce pas ?
Et nous en subissons les effets à notre insu à chaque réveil.

L’idée, c’est de commencer à reprendre le contrôle non pas de nos rêves, ni même de les analyser (car ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui) mais de l’influence de nos rêves, en utilisant la forme contraire. Ca veut dire quoi ?

Ça veut dire rêver consciemment, imaginer, pour influencer votre futur, votre journée, pour vous créer la vie que vous souhaitez, et ne plus rester dans un flux inconscient, à moitié endormi, à moitié réveillé, quand ce n’est pas totalement endormi et sous Contrôle.

J’ai passé toute ma vie à explorer mes rêves, à imaginer, à visualiser. Et j’ai souvent réalisé que ce qui m’arrivait d’agréable ou pas, était le fruit de mes imaginations, ou de mes pensées répétitives. Jusqu’au jour où lors d’un voyage à Dharamsala, je fis la rencontre d’un moine tibétain qui lors d’une discussion, me donna son point de vue sur les rêves. Le seul souvenir que j’ai gardé de cette discussion est cette phrase qui a changé toute ma façon d’appréhender la vie :

« Il n’y a aucune différence entre le rêve de jour et le rêve de nuit. Notre journée est le rêve de jour et notre nuit, le rêve de nuit. Mais toutes deux ne sont qu’un grand rêve.

Femme reve puzzle

A partir de là, j’ai analysé mes rêves de nuits et mes journées de la même façon. En procédant ainsi, j’ai commencé à faire des liens entre les rêves de jours et les rêves de nuit. Depuis, j’écris mes rêves de jour et de nuit, chaque matin je les projette dans mon mental et dans chacune de mes cellules, afin de les ressentir. Chaque jour, je choisis 2 ou 3 zones de vie.

Par exemple ce matin, c’était, ma vie professionnelle, mes finances et ma contribution. Hier, c’était ma vie de couple et ma vie relationnelle. Je fais un voyage dans le temps intentionnellement pendant lequel je regarde tous mes succès, toutes mes réussite, mes joies dans ces zones de vie jusqu’à maintenant puis une fois que je réalise à quel point j’ai pu faire tant de choses extraordinaires, qui me laissent un sentiment de complétude, et de  joie, alors je me projette dans le futur, dans ces même zones et j’observe chacun des détails autant que je le peux.

Je vais vous faire une confidence. Il y a 2 ans je ne savais pas parler devant une caméra comme je le fais aujourd’hui. Je ne me sentais pas du tout à l’aise. Je dormais mal, juste à l’idée de savoir que le lendemain, j’allais enregistrer. J’étais en conflit intérieur car je savais pertinemment que l’enregistrement de vidéos était un point incontournable pour  je puisse atteindre mes buts professionnels et personnels. Pendant près de 2 ans, sans relâche pendant toute ma période de test, d’entrainement, je suis allé puiser dans ma mémoire toutes les fois où j’avais parlé en public, lors de séminaires, de formations, lors d’un repas, ou avec des amis, et j’observais l’influence positive que je transmettais.

Puis je me laissais envahir par l’émotion agréable suscitée par le fait de revivre ces scènes… Une fois chargé émotionnellement, je me projetais dans le futur et me voyais déjà parler tranquillement devant une caméra avec le sourire, avec calme, avec assurance. Je me voyais déjà avoir posté des centaines de vidéo. Et je laissais monter la joie, l’enthousiasme que ça pouvait me générer. Cette répétition mentale et émotionnelle a dirigé toutes les actions de mes journées.

Par exemple, au lieu d’envoyer des messages textes à des amis, je leur envoyais des vidéos, motivantes. Au lieu de faire des newsletters par mail, dans une de mes organisations j’ai lancé des newsletters par vidéo. Toutes mes actions, mes pensées chaque jour ont été dirigées vers ce que je visualisais mentalement, physiquement et énergétiquement. Et je procède encore ainsi aujourd’hui, tous les jours sans aucune exception. Je n’atteins pas forcement  exactement ce que j’ai imaginé, ou visualisé mais je m’en rapproche toujours.

Fantaisie femme masque oeil reve

A cette occasion, je voudrais faire une spéciale dédicace à un ami Thierry et aussi à tous ceux qui ont du mal à visualiser. Mon conseil : « Ne cherchez pas à voir mais essayez de ressentir !

Pour ça au lieu d’essayer de voir une image, dites-vous mentalement l’image que vous voulez vivre. » Par exemple, mon fils cette année voulait apprendre à faire du skateboard en faisant de nombreuses figures. A chaque fois qu’il voulait apprendre une figure, je lui disais de fermer les yeux et de se voir déjà la réussir. Et s’il n’arrivait pas à la voir, dans ce cas je luis disais de la décrire mentalement en disant à voix haute ou mentalement : j’appuie à l’arrière, je pousse avec le pied droit, je lève la planche, je tourne les épaules. Je vole, j’atterris, et je dis YES ! Et je ressens ce que ça me fait…
Si vous n’arrivez pas à visualiser, faites-le avec les mots, mais le plus important, c’est de le ressentir dans toutes vos cellules, dans tout votre corps. Ça doit transpirer en vous. Et voyez votre but déjà réalisé avec la réussite que vous souhaitez.
Ne le faites pas juste une fois ou deux mais sans relâche, chaque jour, sans jamais vous arrêter.
Vous allez ainsi littéralement passer d’un ancien Monde au Nouveau Monde, celui de ceux qui vivent en collaboration avec tout leur être, leurs sens, leurs 6 sens !

Vous ferez partis de ceux qui ne croient pas à la fatalité, mais qui savent que nous avons tous le pouvoir de choisir notre vie, et que nous pouvons faire beaucoup plus avec nos sens que juste boire, manger, écouter, toucher, et sentir.
Nous pouvons aussi nous inspirer, dessiner notre futur, modeler notre avenir, inventer nos rêves et les laisser nous influencer.
Car notre vie est si courte que la laisser entre les mains du hasard ou d’une fatalité qui n’est autre qu’une volonté inconsciente d’une énergie basse principalement contrôlée par la peur, revient alors à vivre en étant totalement endormi.

Je vous souhaite de faire de votre vie, un rêve qui vous appartienne, qui vous motive, qui vous booste.
Je vous souhaite de vous influencer mentalement, physiquement, énergétiquement tel que vous le désirez. Ne cherchez pas à devenir un autre, mais chercher à vivre votre rêve de jour en utilisant votre intelligence et vos 6 sens à leur paroxysme. Et vous verrez à quel point vos rêves de nuit vont aller dans votre nouvelle direction et renforcer vos énergies.

Le dernier point qui pour ma part est un des plus importants. Rappelez-vous que dans un rêve, quoi qu’il arrive vous vous réveillerez toujours, et qu’en fin de compte, rien de négatif ne peut vraiment vous arriver. Que les peurs se dissipent à votre réveil après quelques minutes.
Donc si rien ne peut vraiment vous arriver, laissez-vous bercer par cette magie du rêve, et laisser le, vous immerger durant vos journées. Faites de vos vies, un grand rêve. Et chaque jour aura alors une histoire nouvelle à vous raconter. Et cette histoire, ce sera celle que vous avez écrite, et non pas celles que d’autres, AUTRES avec un grand A voudraient écrire à votre place…

Mika Denissot fondateur de Soul in a mind

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la productivité, et passez à un niveau supérieur de vous-même.








Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite


Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article

Femme qui vit ses reves

marionnette en bois qui tient une fleur