La théorie du triangle de l’amour

Amour et relations peuvent apparaitre comme par magie mais une profonde compréhension et concentration est indispensable pour les faire perdurer, sinon, vous ferez partie de ces personnes qui disent : “Ce n’est plus comme avant… Quelque chose a disparu… ou bien c’était différent avant”…

couple-amoureux-coucher-du-soleil

La théorie du triangle de l’amour est une théorie développée par le psychologue américain Robert Sternberg. Le triangle est utilisé comme une métaphore plutôt qu’un modèle géométrique strict. Robert Sternberg explique que l’amour peut être décomposé en 3 éléments :

  1. Intimité
  2. Passion
  3. Engagement

Chaque élément montre un aspect différent de l’amour.

Ces trois éléments de l’amour, quand ils sont combinés, génèrent 8 différents types d’amour.
Selon l’auteur, une relation basée sur un seul élément a moins de chance de se maintenir qu’une relation basée sur deux ou trois éléments.
Premièrement, laissez-moi vous expliquer ces 3 éléments :

Intimité :
Proximité, soutenir l’autre, partager avec l’autre, se sentir aimé.

Passion :
Sentiment d’excitation sexuelle, d’attraction, d’euphorie. C’est ce qui conduit deux individus à éprouver une profonde attraction. Il y a un feu intérieur.

Engagement :
Le désir de rester loyal envers une personne et d’entretenir une relation sur le long terme.

 

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez trouver 8 combinaisons possibles qui découlent de la fusion de ces 3 éléments. Je vous invite à prendre une profonde respiration et observer, analyser et méditer sur votre relation maintenant pour voir où est-ce que vous en êtes, puis vous demander où est-ce que vous voulez aller.

Absence d’amour :
Il n’existe ni passion, intimité ou engagement. Cela n’est pas une forme d’amour.

Amitié/ affection :
Relation amicale où les deux personnes se sentent proches et le lien est très fort mais dans laquelle il n’y a ni passion ni engagement. Il est temps de vous engager davantage et d’initier quelques jeux d’amour.

Passion de courte durée :
C’est ce qu’une personne ressent quand elle expérimente le coup de foudre car il n’y a ni engagement ni intimité.  Ce type d’amour est passager. Le jour où vous arrêtez d’être aveugle, le choc peut être fatal. C’est en quelque sorte un amour illusoire.

Amour vide :
Dans ce cas de figure, l’amour a perdu intimité et passion mais l’engagement est très fort au sein du couple. Il est temps d’élever votre compassion, d’écouter l’autre et de communiquer avec votre cœur. En se reconnectant à l’autre, l’intimité et la passion émergeront de nouveau.

Amour romantique :
Profonde attraction. Il y a un feu intérieur.

Amour sociable ou de compagnie :
C’est un type d’amour où la passion n’existe plus mais où il y a toujours un fort engagement et une profonde affection au sein du couple. Dans ce type d’amour sont regroupés les membres de la famille, les amis proches et on peut même y trouver les mariages. Dans ce dernier cas, rappelez-vous que les relations sexuelles sont un autre moyen effectif de communication.
Nos âmes et corps communiquent et s’entendent bien mieux entre eux que nos bouches et nos oreilles.

Amour fou :
Ce type d’amour inclut passion et engagement mais aussi un manque d’intimité comme par exemple, un mariage impulsif. Entretenir l’intimité, c’est agir et s’impliquer jour après jour. Souvenez-vous que plus vous serez intime avec vous-même, plus vous prendrez soin de votre partenaire.

Amour consumé :
C’est l’amour idéal. Il est recherché par tout le monde mais une fois que l’amour consumé est atteint, il est difficile de le maintenir et de faire perdurer. Par exemple, si avec le temps l’amour consumé venait à se perdre, il se convertirait alors en amour sociable.

couple-qui-s'embrasse-sur-le-sol

La loi bouddhiste de l’impermanence s’applique partout même pour l’amour.
Robert Sternberg pense que la balance entre intimité, passion et engagement change constamment.

Comprendre ces trois éléments de l’amour et les 8 différents types d’amour peut vous aider à reconnaitre ce que vous avez besoin d’améliorer dans votre relation, ce que vous devez éviter et peut vous faire prendre conscience qu’il serait temps d’arrêter votre relation…

 

Mika Denissot

 

 

 

Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la philosophie existentielle, et contribuez à l’élévation constructif et positif d’un nouveau paradigme.







La symbiose du couple :

 

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.


Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin   Youtube

 


Citations en relation à l’article

couple_amoureux

Enfants_love_ardoise

Woman_free_nature_thinking