Chaque individu s’approprie son histoire et ses bouleversements marquants comme il peut, malgré l’absence de règle généralisable qui les régissent. Mais qui se rend vraiment compte, à quel point nos choix dessinent nos trajectoires de vie ?

 

Parfois, nous avons à faire des choix plus importants que d’autres : où vivre ? avec qui ? quel travail ? Mais souvent, nous faisons aussi des choix plus anodins qui par la suite s’avèreront avoir plus d’incidence … Bref, chaque décision que nous prenons va tracer une trajectoire de vie particulière ; n’est-ce pas réjouissant ?

 

Dessinons la vie : faire des choix de vie conscients

Prenez une feuille de papier et un crayon, à gauche vous dessinez un point ; c’est votre “aujourd’hui”, ce moment présent. Sur la droite, écrivez de haut en bas, A-B-C-D-E ; ce sont les options que vous avez. Maintenant tracez une ligne fléchée vers A, puis une ligne fléchée vers l’option C par exemple, ou bien E … Vous voyez ce que je veux dire ? Exactement : en faisant ce choix-là ou ce choix-ci, vous tracez des trajectoires diverses. Cela signifie que vos décisions dessinent votre futur. En faisant des choix conscients, vous pouvez donc devenir la personne que vous voulez être.

Le seul fait de faire des choix conscients est d’une importance capitale, puisque cela influe sur la totalité de notre existence. Si nous dessinions un point pour chacune de nos décisions, et que nous les relions l’un après l’autre, nous verrions que cette ligne représentant notre vie est bien faite de choix ! Tout ce qui arrive dans notre existence, est ni plus ni moins subordonné aux décisions que nous avons prises.

 

Voyageons à vie : de prises de conscience en prises de décisions

Voici un exemple tout simple : vous décidez de partir en vacances avec votre chérie en Inde du Sud. Vous arrivez au Kerala, il y a des inondations, vous êtes pris dedans et vous vous cassez une jambe. Qu’allez-vous raconter à vos amis ? Je suis parti au Kerala, puis à cause des inondations, je me suis cassé une jambe. Mais en fait, ce n’est pas la faute à la pluie que vous vous êtes blessé. C’est à cause du choix que vous avez fait, de partir au Kerala en pleine mousson !

Si vous aviez décidé de voyager ailleurs, par exemple en Martinique ? Eh bien, les inondations auraient tout de même eu lieu en Inde, mais cet incident ne vous serait pas arrivé. Il vous serait certainement arrivé d’autres choses, puisque c’est un choix différent et donc une autre trajectoire de vie, mais en tout cas pas celui-ci.

Et la vie ? N’est-elle pas un éternel voyage … d’une prise de conscience en prise de décision et ainsi de suite ? Voyez-vous comment tout ce qui vous arrive n’est que le fruit de multiples causes et effets, à partir d’un choix premier que VOUS avez pris, et personne d’autre ? Donc, à partir de maintenant, autant conscientiser chaque prise de décision.

 

Une question de vie ou de sort : sur quoi s’interroger exactement ?

Comment faire ? me direz-vous … Je ne vais pas me permettre de prendre de décision à votre place, bien sûr. Par contre, en cette fin d’année (propice aux bilans, à faire le point !), je vous invite à vous interroger, vous situer dans votre cheminement personnel, afin de pouvoir continuer dans la direction qui vous tient à coeur.

 Voici un PDF gratuit à télécharger, présenté sous forme d’auto-analyse. J’ai conçu ce document—que j’appelle POINT DE VIE COMPLET—qui vous motivera à prendre en main votre sort.

Pour pouvoir pointer ce fameux moment présent, c’est-à-dire votre MOI AUJOURD’HUI, pourquoi pas clôturer 2018 en faisant une retraite sur vous-même ? Cette auto-analyse comprend 10 aspects de votre vie et vous aidera à faire de nouveaux choix, à prendre de nouvelles orientations dès 2019 … Et cela, en toute conscience (ou en toute sobriété, car je ne vous conseille pas de cogiter durant les réveillons sous influence de quelque boisson).

 

Pourquoi faire ce point de vie complet ?

Tout simplement parce qu’aujourd’hui, notre existence humaine est bousculée de fortes turbulences psychologiques et systémiques, mais aussi de transformation humaine. Un nouveau paradigme se met en place et il est clair que chacun a besoin d’élever sa résilience. Cela ne se fera que si nous misons sur un travail intérieur car ce n’est absolument pas de l’extérieur qu’elle dépend. Apprenons à collaborer avec soi-même, optimisons la façon dont nous nous alignons avec ce que nous pensons, ce que nous disons, ce que nous faisons. Mettons notre petit quotidien mais également nos grands projets en alignement avec notre quête intérieure. Pour savoir où nous voulons aller, il est crucial de savoir où nous en sommes aujourd’hui sur le plan individuel.

Les questions dans ce document vous amènent à faire le tour complet, général, de votre être. Aujourd’hui nous le savons tous, nous ne pouvons plus nous faire l’économie de faire le point sans prendre en considération la transition humaine ainsi que la transition écologique. Afin de mieux appréhender le changement de paradigme en cours qui nous fait remettre en question ce que nous sommes en tant qu’être humain, je vous invite à passer en revue vos comportements quotidien vis-à-vis de vous-même, mais également des générations à venir ainsi que de la planète au sens large.

J’espère que cet article ainsi que ce PDF vous aura fait prendre conscience à quel point vos choix de vie influencent considérablement votre présent et futur, mais aussi qu’il est possible de changer la totalité de votre existence, à partir du moment où vous prenez des décisions conscientes. Quoi de mieux pour clore 2018 ? Tracez une nouvelle trajectoire de vie qui vous marquera bien au-delà de  cette nouvelle année 2019, que je vous souhaite pleine de joie, sous les meilleurs auspices !

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article