Les 3 piliers de notre chemin de vie

Qui suis-je ?

Lorsqu’on vous pose la question Qui êtes-vous ?, que répondez-vous ? Avez-vous réellement une idée claire sur la nature de votre identité ? Comprenez-vous / Discernez-vous votre chemin de vie ?
Maintenant rappelez-vous le nombre de fois où, au cours de votre vie, vous aviez été malheureux ou passiez des moments difficiles, et les fois où vous étiez heureux ?
Ne remarquez-vous pas des cycles particuliers … n’avez-vous pas l’impression que votre histoire se répète ?

À partir du moment où vous comprenez votre identité et que vous connaissez vos cycles de chemin de vie, votre réelle nature s’éclaircie alors, vous permettant de vous consacrer uniquement aux choses qui correspondent à qui vous êtes vraiment (et non celles imposées par d’autres). Cette vraie nature et la révélation de l’étape de vie dans laquelle vous vous trouvez amène à dépasser toutes limitations identitaires et de ce fait, découvrir votre talent de vie pour l’appliquer au quotidien et dans la joie.

Quoi de plus authentique et bienfaisant que de vivre de son talent tout en exprimant sa réelle nature, en anticipant ses cycles de malheur/bonheur, pour ne PLUS JAMAIS les vivre ?

Notre vie s’appuie sur 3 piliers :

Pere et fils chemin de vie

Le premier est la manière dont nous nous présentons au monde, qui souvent diffère de la personne que nous sommes vraiment. C’est l’image que nous voulons donner de nous-mêmes. Les réseaux sociaux en sont un bon exemple : j’ai envie de prendre une photo, je souris pour montrer que je suis heureux, je publie la photo puis j’arrête de sourire. Sans oublier les fois où on prend des photos pour faire voir combien on s’amuse dans un endroit alors qu’on ne s’amuse pas tant que ça … Ça vous rappelle quelque chose ?

– Le deuxième pilier c’est nous-mêmes dans notre intimité. C’est toutes les idées, les histoires, les fantasmes dont nous n’avons jamais parlé à d’autres et qui pour la plupart resteront en nous jusqu’à la fin de notre vie. J’appelle cela notre fil rouge. Seul ce fil rouge représente ce que nous sommes réellement et fait que nous sommes nous. Malheureusement, trop peu de personnes connaissent leur véritable nature. On ne nous l’a pas appris à l’école, ce système éducatif étouffant nos valeurs et par voie de conséquence, a écrit notre destin à notre place, à notre détriment.

– Le troisième pilier c’est nous AVEC les autres. Quelle est votre manière de communiquer, de vivre parmi les autres ? Il y a une différence entre la manière dont on se présente au monde et la manière dont on communique avec les autres. Tandis que la première est souvent biaisée, la seconde est subordonnée à nos conditionnements conscients et surtout inconscients.

Le conditionnement sur notre chemin de vie

conditionnements

Nous évoluons dans des sociétés ou le conditionnement n’a jamais été aussi excessif et puissant. L’agro-alimentaire conditionne nos goûts, les banques conditionnent nos dépenses ainsi que la manière dont nous retirons et transférons notre argent, l’éducation conditionne ce que nous apprenons et ce qu’il ne faut absolument pas nous apprendre, les politiciens conditionnent ce que nous devons faire et ne pas faire … Et aujourd’hui, nous subissons aussi la censure sur ce que nous pouvons dire et ne pas dire.

Tous ces conditionnements conscients et inconscients nous ont modelé puisque nous avons donné notre accord—machinal, involontaire—à leurs règles. Au début, nous créons des habitudes inconscientes édictées par d’autres individus à notre insu, ensuite, ces habitudes nous créent. Elles façonnent notre identité, qui en fait n’est pas notre « moi » réel. C’est pourquoi, analyser la source de ses conditionnements, découvrir son être véritable, et comprendre le processus mental constitue une nécessité pour devenir maître de soi.

Le processus mental

Le processus mental n’a qu’une manière de fonctionner :
premièrement je reçois une information – puis j’en crée une image ou une vision – de cette image j’en fait des histoires ou des fictions – je crois ou non à ces histoires – et j’agis donc en fonction de mes croyances.
Si vous ne connaissiez pas ce processus mental de votre vie, eh bien maintenant vous le connaissez ! Et sachez que tout politicien, marqueteur, lobbyiste et autres experts l’utilisent pour vous faire prendre des décisions à votre insu.

À Self-Mastery, nous apprenons à déployer naturellement ce processus mental, à bon escient, de façon à ce que les décisions et tentatives de conditionnements des autres ne puissent plus vous toucher. Cette étape cruciale d’identification et d’intégration permet ensuite de faire tomber les masques qui vous collaient à la peau, qui ne sont rien d’autre que les peurs infligées par d’autres ! C’est ainsi que vous atteignez la maîtrise de soi et là, plus rien ni personne ne pourra jamais atteindre l’intégrité de l’être que vous êtes.

Seulement, vous me direz, nous ne vivons pas notre vie en solitaire et nous sommes sans cesse confrontés aux autres tout le long de la vie : notre partenaire, nos enfants, les amis, les collègues, les inconnus. Et être toujours présent à soi demande une bonne dose de bravoure, n’est-ce pas ? Je vous répondrai : OUI, absolument ! Et pour pallier à cela, il suffit de générer une motivation durable et de faire sortir le génie en vous. Permettez-moi de vous expliquer …

Tenir un journal de son chemin de vie pour comprendre ses besoins

Journal intime

Vous savez pourquoi je me suis mis à écrire dans mon journal intime tous les matins et soirs ? Tout simplement car les génies comme Einstein, Mère Teresa, Nelson Mandela, Steve Jobs et tant d’autres, tenaient chacun un journal intime. Alors je me suis demandé : est-ce que ces génies tenaient un journal car ils étaient des génies ou est-ce le fait de tenir un journal qui les ont fait devenir des génies ? La réponse, je vous la partage : tenir un journal intime éveille la clarté d’esprit et la clarté, c’est la force !

Clarté sur soi, sa vie, les conditionnements sociétaux, ceux appliqués sur vous, mais aussi clarté sur vos besoins existentiels et ceux des autres. Avez-vous conscience que toutes décisions et actions que l’on fait au quotidien sont uniquement subordonnés à 6 besoins que l’on voudrait combler, et rien d’autre ? Vous buvez de l’eau pour étancher votre soif, vous regardez un film pour combler votre besoin de nouveauté, vous suivez une formation pour combler votre besoin de croissance, vous désirez être écouté par votre partenaire pour combler votre besoin de reconnaissance, vous appelez un ami pour passer du temps avec lui ou elle, vous raconter vos dernières aventures … pour combler votre besoin d’amour et de connexion.

la maitrise de soi

Les 6 besoins humains

En bref, tous nos échanges et agissements sont pour combler un des 6 besoins humains qui sont la certitude, l’incertitude, la signifiance, l’amour et connexion, la croissance et la contribution. Dès lors que vous êtes initié à cette psychologie des besoins, vous êtes alors capable de vous comprendre au mieux. Mais aussi, de comprendre au mieux les autres, ces personnes qui orbitent autour de vous et composent votre univers. Nous vivons effectivement en société et comprendre les besoins d’autrui en vous initiant à poser les bonnes questions et à écouter pertinemment est une des clés de savoir-vivre au sein de nos communautés, entre amis, en couple …

Voyez-vous comment les processus mentaux minutieusement réglés tel des algorithmes dissolvent les croyances limitantes sur ce que vous pouvez faire et ne pas faire. Notre mental est bien plus puissant que ce qui est enseigné à l’école. On a « oublié » de nous apprendre l’essentiel : qui nous sommes, comment gérer nos émotions, comment contrôler notre ego ainsi que nos idées noires. À la place, on nous a appris les choses en les répétant et les répétant, en les apprenant par cœur, juste pour nous conditionner à travailler et travailler sans cesse en répétant tous les jours la même chose et ne jamais penser AUTREMENT.

Chemin de vie et apprentissage

enfants asie etude

À ce propos, bien d’autres méthodes d’apprentissage existent ! Au lieu d’apprendre de manière abrutissante comme celle d’apprendre par cœur pour avoir une bonne note si cela fonctionne, nous pouvons utiliser le mode de fonctionnement naturel de notre mental. À votre avis, qui sont les meilleurs apprenants ? N’est-ce pas les enfants ? Tout simplement parce qu’ils sont dans l’imaginaire toute la journée. Notre mental fonctionne par imagerie mentale et plus c’est extravagant, mieux ça fonctionne …

Considérons, par exemple, cette technique dite d’association de base datant de plus de 5000 ans et aujourd’hui reprise par les plus grands coaches en mémoire. Citons Jim Kwik par exemple qui accompagne les plus grands acteurs hollywoodiens et qui la leur enseigne pour leurs scripts. Permettez-moi de vous l’enseigner à mon tour, tout de suite—pas en totalité mais juste la base pour que vous sachiez comment vous êtes aussi un génie. Ce qui vous aurait demandé plusieurs heures ou jours d’apprentissage à l’école, se fera en quelques minutes à peine.

Pour connaitre la technique et l’appliquer sur vous regarder la video (en haut de l’article) à partir de la minute 7.50

Le système pédagogique actuel basé sur la peur

peurs

La pédagogie d’apprentissage à l’école du système dans lequel nous vivons réduit les connexions neuronales, de sorte que vous faites moins de choses, vous vous sentez incapable, vivez dans le stress et la peur. Vous acceptez ce qu’on vous dit sans même essayer de chercher les causes et les solutions. Heureusement, en pratiquant ce simple exercice qui fonctionne avec n’importe qui de n’importe quel âge, vous découvrez que vous êtes beaucoup plus que ce que vous croyez être. Et ce n’est qu’un début …

Et souvenez-vous : pas besoin d’avoir eu 10/10. Ne recherchez pas la perfection—comme on voudrait nous le faire croire—recherchez juste le progrès dans toute chose. Donc, si vous aviez 2 ou 3 mots au début et que maintenant vous en avez mémorisé 6 ou 7, c’est déjà excellent. Recommencez l’exercice et vous constaterez vos progrès. Mettez en pause la vidéo, reprenez la liste, et progressivement en quelques minutes vous parviendrez à vous souvenir des 10 mots. Sans apprendre bêtement. Et je vous garantis que demain, dans une semaine, dans un mois, un an et plus, vous vous en souviendrez encore.

Briser les croyances limitantes durant notre chemin de vie

croyance foi

C’est cela que j’appelle briser les croyances limitantes du « je ne peux pas faire », « je ne sais pas faire », « je n’y arrive pas » C’est cela que j’appelle les algorithmes mentaux. En utilisant les bons algorithmes, on mémorise au mieux et plus rapidement. Il n’y a aucune limite à ces algorithmes mentaux, tout comme il n’y a aucune limite aux listes mentales pour développer sa mémoire et se souvenir de tout ce que l’on veut se souvenir. Mais aussi, grâce à ces algorithmes, on surmonte ses peurs, gère son stress, contrôle son énergie, communique sans conflit, exerce son influence positive …

Voilà toutes les choses auxquelles vous accédez avec l’académie ou le séminaire de Self-Mastery : devenir vous, exprimer votre nature, vivre pleinement votre existence, les yeux et tous les sens grands ouverts. Vous devenez,   comme on aime le dire ici : un Soulminder … les êtres qui ont compris que leur âme et leur esprit incarnés dans leur corps ne pouvaient être contrôlées ni maîtrisées par d’autres, mais bel et bien que par eux-mêmes. Ils ont atteint, comme vous l’atteindrez à votre tour : LA MAÎTRISE DE SOI.

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



Quel est votre besoins ? 

test 6 besoins humains
Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

 

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube