Une communauté résiliente depuis 1368 nous parle d’une autre facette de la pandémie

Il y a 2 ans avec ma femme nous sommes allés visiter Cipta Gelar, une communauté résiliente, en nourriture, en eau et en électricité depuis 1368 avec plus de 30 000 habitants.
Ils vivent en harmonie avec la nature, le monde visible et invisible, suivant la tradition de leurs ancêtres.

Vous pouvez, si vous le voulez, aller voir d’abord la vidéo de présentation de 6 minutes, que nous avions faite à leur sujet.

Une famille accueillante

Nous avons été tellement bien accueillis que nous avons aussitôt ressenti que nous faisions partie de la même famille de l’humanité. Nous avons dormi chez Pak Yoyo et sa femme Umiku. Pak Yoyo est en quelque sorte, le porte parole des habitants de Ciptagelar, parlant le bahasa Indonésia et l’anglais.
Depuis, nous sommes toujours restés en relation et, avec ma femme, nous avons l’intention d’aller refaire un séjour plus prolongé incessamment sous peu.

Un vrai questionnement concernant la crise du moment..

Le mois dernier, j’ai contacté Pak Yoyo pour lui poser 4 questions concernant la crise actuelle que nous vivons, liée au Coronas Virus, et lui ai demandé son avis d’un point de vue pratique et philosophique.

  1. Est-ce qu’à Ciptagelar, dans votre communauté de 30 000 personnes, vous avez eu des cas de Corona et de personnes qui sont mortes du corona virus ?
  1. Est-ce que  la communauté de Ciptagelar applique des règles comme le port du masque ou la distanciation sociale,  au quotidien ?
  1. Que représente le Virus actuel du point de vue de la philosophie de vie de Ciptagelar ?
  1. Pourquoi, à votre avis, les gens ont peur du virus et agissent en conséquence de leur peur et non plus, de leur raison ?

A l’heure où j’enregistre cette vidéo, ils ont traversé 652 années de résilience et ont réussi ce que beaucoup d’autres communautés essaient de faire aujourd’hui, mais sans vraiment de résultat.

Une communauté sur qui nous devrions prendre exemple

 

cita gelar

Pour moi, le chef de la communauté qui est aussi le chef spirituel appelé ABAH et Pak Yoyo, ainsi que leur communauté, sont un exemple de pensée, un exemple de vie, et de retour à la raison et ce qui fait que nous sommes ici sur terre en tant qu’humains.

Je remercie du fond du cœur Pak Yoyo d’avoir pris sur son temps de vie pour enregistrer ces réponses, un message du cœur qu’il adresse à ceux et celles qui sauront ouvrir le leur.

Les personnes atteinte du COVID19 à Ciptagela

  1. Est-ce qu’à Ciptagelar dans votre communauté de 30 000 personnes vous avez eu des cas de Corona et de personnes qui sont mortes du corona virus ?

Bonjour, je m’appelle Yoyo Yogasmana de la Communauté de Ciptagelar.
Pour parler du virus corona, chez nous, il n’y a  pas de cas de personnes qui ont été affectées par le corona lui-même.Donc pour nous, avec le Covid-19, nous continuons à mener nos activités normalement, c’est-à-dire, parce que nous sommes dans une zone verte et sûre, nous pouvons faire nos activités normalement à 100%.

Les règles à suivre à Ciptagela face au COVID19

  1. Est-ce que  la communauté de Ciptagelar applique des règles comme le port du masque ou la distanciation sociale au quotidien ?

Ensuite, ici, nous n’utilisons pas de masque, sauf si l’on veut descendre en ville à Pelabuhan Ratu, et uniquement par respect. Ensuite, nous n’appliquons aucune distanciation sociale car nous avons beaucoup d’activités qui nécessitent une interaction entre les résidents pour mener à bien nos activités suivant nos traditions ancestrales ainsi que pour les actions en communs.

Une représentation du virus d’un point de vue philosophique

  1. Que représente le Virus actuel du point de vue de la philosophie de vie de Ciptagelar ? Pourquoi ce corona virus est-il apparu ?

Chez nous, ce qui est le plus important, c’est de comprendre l’origine du virus lui- même. Dans notre tradition, généralement, nous voyons les conséquences d’aujourd’hui provenant de causes du passé. Quand quelque chose peut être affecté ou avoir un impact sur ce qui l’entoure, c’est qu’il y a généralement une raison.

  •   Alors pourquoi ce virus ?

Disons qu’il nous rappelle ce qu’est la vie aujourd’hui, il parle de la vie, parce que le virus est un tout petit être vivant qui est invisible à l’œil nu. Aujourd’hui, il semble que le virus fait un appel aux humains.

Un virus faisant appel aux humain…. Mais pourquoi?

  •  Savez-vous pourquoi ?

Parce que parmi les humains, il n’y a plus de respect les uns pour les autres, car les humains ont oublié la valeur de la fraternité, car les humains ne savent plus qui ils sont ni qui est leur réelle famille.

On dit que tous les êtres humains sur terre sont frères et sœurs mais cette valeur n’existe plus, alors il y a des actes que nous avons mis de côté et oubliés.

Aussi dans cette vie, nous vivons ensemble avec d’autres vies, comme les animaux qui nous entourent et nous ne les respectons plus, par exemple : les rats, les cafards, les fourmis, qui vivent dans notre maison sont comme des ennemis, comme des créatures qui nous dérangent toujours dans nos vies, alors même qu’ils ont aussi leurs raisons de venir chez nous. Cela est un équilibre de vie. Mais les humains ne réalisent pas pourquoi ils viennent.

Une raison simple

La raison est simple, oui, ils viennent parce qu’ils veulent manger ou vivre avec des humains. Mais comme cette connaissance est perdue, quand une souris apparait l’humain la tue.

Cela peut être avec de la colle, ou si elle est loin en l’empoisonnant, si elle sort de son trou en lui tirant aussi dessus. S’il a des cafards, les humains les tuent juste en les frappant avec leur sandale. Si il y a des fourmis qui grouillent, ils les pulvérisent avec un spray pour les tuer.

Peut-être que le virus dit quelque chose comme ça : les humains ne respectent pas la vie des animaux qu’ils peuvent voir et qui les entourent alors encore moins moi, qui suis invisible.

Oui ils n’ont plus de respect pour les animaux qui les entourent. Et c’est parce que la science sacrée de l’humanité est en train de se perdre, qu’entre les humains, il n’y a plus de respect.

Merci.

La peur du virus

  1. Pourquoi à votre avis, les gens ont peur du virus et agissent en fonction de leur peur et non de leur raison ?

Ici, nous sommes déjà préparés à faire face à quelque chose qui n’est pas attendu dans le futur, comme par exemple l’apparition actuelle du corona. Nos ancêtres, dans notre communauté, nous ont préparés à faire face à plusieurs possibilités qui pourraient se passer dans le futur, par exemple :

Le ” TAXE SAPAR”

il y a une tradition appelée « taxe Sapar », un rituel annuel ici à Ciptagelar, le mois de Sapar, caractérisé par une herbe suspendue au-dessus de la porte. C’est un signe que nous avons fini de payer notre vie humaine au « propriétaire du terrain », c’est ainsi que nous l’exprimons.

  •   Mais qu’en est-il vraiment ?

C’est une mise à jour de protection car elle se rapporte aux esprits du monde de la maya (illusion) ou le monde invisible. C’est ce que nous appelons  « taxe sapar ».

Nos actions de charité

Une autre chose est, que nous faisons toujours des actions de charité, des dons pour ces esprits. Donner l’aumône, c’est partager. Nous qui vivons en tant qu’humains, nous devons partager avec d’autres vies, c’est pourquoi nous faisons la charité ou donnons l’aumône aux esprits qui sont autour de nous.

Peut-être que ce virus fait également partie des « soi-disant esprits » qui vivent dans une autre forme de vie que nous ne pouvons pas voir à l’œil nu.

Des vivres pour demain

Autre chose, par exemple, dans la tradition de Ciptagelar, nous stockons de la nourriture ou des vivres pour demain, dans une grange à riz que nous appelons leuit.

Nous gardons la récolte pour quoi ?
Pour avoir des provisions pour la vie future, et en particulier pour faire face à des évènements qui peuvent avoir des effets cruciaux par rapport à d’autres vies existantes et qui sont directement liées aux nôtres.

Aujourd’hui, depuis l’existence du virus corona ou covid-19, pour nous, il n’y a pas de problème en termes de nourriture, car nous avons une réserve alimentaire pour environs 90 ans, ce qui est suffisant pour l’approvisionnement des 30 000 personnes.

Le respect de nos traditions nous permet de faire face à des situations difficile

Cela existe car nous obéissons aux traditions confiées par nos ancêtres qui nous ont préparés pour faire face aux évènements qui se passeront dans le futur.

Dans d’;autres endroits, certains pourraient être affectés par le manque de nourriture, mais pas nous ! Car nous avons été préparés à ce qui va se passer dans le futur durant nos vies humaines qui sont interdépendantes avec d’autres vies, dont l’une est ce virus !

Conclusion du message transmis par Pak Yoyo

Je vous remercie Pak Yoyo pour ce message qui nous rappelle que nous devons revenir à nos valeurs les plus sacrées en nous. Réapprendre  à vivre avec la nature et non contre elle est essentiel.  Les virus, les bactéries, les animaux sont nos alliés et non nos ennemis et nous sommes totalement dépendants d’eux pour notre survie.

Il nous rappel que la résilience et l’autonomie sont des savoirs que nous avons oubliés nous qui ne connaissons comme moyen de nous nourrir que nos temples de grandes surfaces,n’ayant pas appris à vivre autrement, que vivre dans la peur n’est pas une vie mais une mort à petit feu, que se rappeler que nous faisons partie de la grande famille de l’humanité et agir en conséquences, éviterait des conflits et la division telle que nous la vivons aujourd’hui.

Je vous laisse sur ces images de vie au quotidien, de ce havre de paix, hors du temps, à haute valeur spirituelle si ce mot évoque encore ou plus que jamais J, quelque chose pour

vous…

 

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Mika Soul in a Mind sur l’art de la maitrise de soi et de l’émergence spirituelle



 

Faites un reset

Reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

programme de meditation gratuite avec mika denissot

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin Youtube