L’art de la méditation en une seule étape.

Savez-vous que dans le programme mensuel gratuit de méditation offert par Soul in a Mind , vous avez l’opportunité de vous découvrir, vous connecter avec vous-même, de collaborer avec les différentes parties de vous-même et d’entrer petit à petit dans un processus de pacification intérieure ?

La Méditation nous permet de nous questionner sur la façon dont nous collaborons avec notre esprit, notre mental, avec notre corps et nos cellules. Elle nous permet aussi de nous questionner sur la façon dont nous appréhendons l’impermanence des choses.

Ce ne sont pas les techniques qui sont importantes lors d’une méditation mais plutôt la façon dont vous êtes guidé pour découvrir  votre propre état d’être. Méditer, c’est s’accorder une véritable présence à soi-même et à ceux qui nous entourent. Méditer, ce n’est pas s’isoler du monde et se trouver dans un silence total.

homme pierre

Nous faisons partie de ce monde dans lequel nous vivons depuis notre naissance jusqu’à l’heure de notre mort. S’il y a des bruits comme vous pouvez l’entendre habituellement : chants d’oiseaux, voitures qui passent, personnes qui travaillent, nous pouvons les inclure dans notre méditation.
D’ailleurs, si quand vous méditez, vous entendez le bruit que fait le voisin en tondant sa pelouse ou en tapant avec un marteau, c’est que vous êtes sorti de votre méditation car votre esprit a été happé ailleurs, hors de vous. Vous vous êtes décentré. Ce n’est pas votre voisin qui vous a retiré de votre méditation, c’est vous qui avez décidé de sortir de votre méditation pour aller écouter les bruits de la tondeuse ou du marteau.

Le point fondamental que tous les maîtres enseignent et que tous les pratiquants de la Méditation retiennent est : la Respiration.

La seule et unique clé pour méditer est d’apprendre à respirer.

encens

Pendant votre méditation,  soyez uniquement centré sur votre respiration.
>Ne la forcez pas !
>Ne la poussez pas !
>Ne la ralentissez-pas !
>Ne l’accélérez pas !
>Laissez juste votre respiration telle qu’elle est et entrez dans votre respiration !
>Devenez votre respiration !

Rentrez dans votre cycle respiratoire, ne devenez plus qu’un avec lui ! La respiration, c’est l’outil que nous avons à notre portée à tout moment.

La méditation est un état d’être. Ce n’est pas seulement être assis sur votre coussin ! Vous pouvez vous centrer sur votre respiration quand vous voulez. Sur votre vélo ou mobylette, vous pouvez méditer.
Au lieu de feuilleter un magazine ou être sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous arrêter et respirer. Quand vous allez au supermarché ou quand vous attendez un client, respirez !
A tout moment, vous pouvez vous reconnecter à votre respiration et à vous-même.

La méditation une pratique essentielle

coucher de soleil

C’est une pratique essentielle que peu de personnes utilisent. Combien parmi vous, sont conscients chaque jour de leur respiration ? Est-ce que vous y pensez une fois par jour, deux fois par jour, à chaque moment ? Essayez de compter combien de fois par jour, vous vous arrêtez pour respirer…

Grâce aux montres Apple, (je ne fais pas de pub pour Apple), vous pouvez vous programmer des alarmes qui vous invitent à respirer pendant une minute. Mettre la technologie  au service de la croissance spirituelle est à mon sens une idée formidable ! Car à chaque fois que nous nous reconnectons à notre respiration, nous nous reconnectons à nous-mêmes et le monde qui nous entoure et nous devenons créateur de Paix et d’Harmonie.

En respirant, nous sommes invités à nous rappeler le cycle de la vie et de la mort. A chaque inspire, nous vivons un début, une milieu et une fin puis nous ressentons une irrésistible envie d’aller vers l’ expire qui lui aussi contient un début, un milieu et une fin…Cet expire nous conduit irrémédiablement à un nouvel inspire…et ainsi de suite…En méditant sur nos cycles de respiration, nous méditons aussi sur nos cycles de vie : naissance, maturation et mort…

Observer sa respiration, c’est être présent à soi-même. 


Arrêtez-vous un instant et concentrez-vous sur votre respiration. Observez comment en quelques secondes de concentration sur votre respiration, vous pouvez revenir à vous-même.

En respirant, vous pouvez avoir une présence accrue de vous-même, vous pouvez vous calmer en ayant de longs cycles de respiration. Vous pouvez vous dynamiser en ayant des cycles courts de respiration. Quand vous avez peur, vous bloquez votre respiration.

La respiration est un outil magique qui nous permet de transformer nos émotions, notre état d’ être, en fonction de la façon dont nous allons respirer. C’est tout l’enseignement d’ Ajhan Chah :

Tu veux méditer ?
– Tu t’assois, tu fermes les yeux et tu respires.
Rien d’autre…
– Et si il y a des pensées qui arrivent, respire…

Pour que la méditation devienne un véritable art de vivre, je vous invite chaque jour à vous reconnecter à votre respiration. Jour après jour, à tout moment, pendant que vous méditez, vous travaillez, parlez avec un ami, pendant que vous faites les courses, reconnectez-vous à votre respiration.

La méditation, ce n’est ni plus ni moins que de se poser et respirer, rien d’autre !

 

 mika denissot decouvrez votre talent
Mika Denissot fondateur de Soul in a mind

Restez dans la boucle. Soyez informé des derniéres vidéos, cours, articles et information de la communaute de Soul in a Mind.



Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article

impermanence

Serrurereseaux