Réussir ou vivre une vie réussie ?

La vie : Pensez-vous comme moi, que l’essentiel dans la vie est d’avoir une vie qui ait du sens ?
Qu’il est important de se donner des buts à atteindre ?
Comment savoir où aller si je ne donne pas de sens à ma Vie ?
Si je n’ai pas de but dans ma vie, je peux devenir tout et n’importe quoi !Est-il plus important de réussir sa vie ou réussir dans la Vie ?

Réussir dans la Vie, c’est réussir financièrement, avoir des biens, être socialement reconnu.

fille sur balancoire au dessus d'une ville

A la lecture de ces deux livres : Prospective 2015-2025 de Marc Halevy et Le Monde en 2035 vu par la CIA-Le paradoxe du progrès de Adrien Jaulmes, je me suis fait la réflexion suivante :

Nous arrivons dans un monde incertain, nous avons utilisé plus de 80% des ressources de la planète, avec une démographie galopante, nous allons vers un épuisement constant des ressources qui nécessiterait pour être enrayé rapidement que nous soyons 2 milliards au lieu des 7 actuels.
La plupart des historiens parlent de fin de nos sociétés vers 2030, 2050…Je me suis demandé au regard de ces divers constats ce qui était le plus important : réussir dans la Vie ou réussir sa Vie ?

Réussir dans la Vie est vraiment lié à la matière, aux biens, à la finance, à l’argent, aux relations sociales, à l’image de soi vis à vis des autres. Or tout ceci n’est qu’une belle illusion, car tout ce que nous avons est impermanent et disparaîtra le jour où nous mourrons.

Réussir dans la Vie, c’est bien pour se donner une image ponctuelle mais est-ce suffisant quand nous sommes porteurs de valeurs éthiques et engagés dans un processus spirituel (comme le sont les étudiants de l’Académie de Self Mastery) ?

Réussir sa vie, c’est faire en sorte que toutes nos pensées, nos paroles et nos actions soient au service de nos valeurs essentielles.

Dans nos interactions avec les autres, c’est être pleinement conscient de notre présence, nos pensées, nos paroles que nous mettons au service de notre éthique. C’est ne plus penser que pour soi mais se sentir constamment relié aux autres, à notre collectivité.
C’est se sentir appartenir à une grande famille  qui est l’humanité entière.

Par éthique, je peux décider de consommer moins d’eau afin de participer à sa préservation. Je peux aussi en prenant conscience que le fait de manger de la viande a des conséquences sur la pollution, l’épuisement de nos terres, sur le réchauffement climatique et la réduction des nappes phréatiques, réduire ma consommation de viande ou l’éliminer complètement.
Et ceci pas uniquement pour les bienfaits que j’en retirerai sur ma santé mais pour participer à la protection du vivant et à la réduction de la souffrance animale.

Réussir sa vie, c’est être en paix avec soi-même.

Arbre couche de soleil rouge

Réussir sa vie, c’est se sentir aligné entre ce que je dis, ce que je fais et ce que je pense.

D’après mon expérience d’accompagnement des mourants depuis 25 ans, je peux vous assurer que les dernières pensées d’un être humain ne sont pas focalisées sur les biens financiers ou matériels, sur ses rapports sociaux, son image sociale mais sur les actes qu’il a posés, sur sa valeur morale, sur son éthique, sur l’alignement qu’il a eu dans sa vie au quotidien.

Et c’est bien cette sensation d’accomplissement ou son absence que vous allez emmener avec vous quand vous aurez rendu votre dernier soupir.
Ceux que j’ai vu partir en Paix, avaient tous un sentiment d’avoir fait au mieux et respecté leurs valeurs durant leur vie ou du moins s’étaient-ils pardonné leurs erreurs…

Alors vaut-il mieux réussir sa vie ou réussir dans la Vie ?
En ce qui me concerne je préfère réussir ma Vie !

J’espère que cet article vous a permis de vous renforcer dans votre désir d’alignement ou motivé pour mettre en cohérence toutes les parties de vous-même.
Si cet article vous a plu, merci de le commenter et de dire pourquoi il vous a plu. Merci de le partager à vos proches qui pourraient être intéressés ou inspirés par le sujet.

Mika Denissot fondateur de Soul in a mind

 

mika denissot reprogrammer votre esprit

Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la philosophie existentielle, et contribuez à l’élévation constructif et positif d’un nouveau paradigme.



La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’articleFemme qui revepas sur le sablepetit fille marche seule