Une vie de couple qui dure et ses 5 secrets

(L’article a été mis à jour le 21 septembre 2021).
Pourquoi Le feu initial des couples se dissipe-t-il après quelques années voire parfois quelques mois ? Où est passé cette flamme initiale ? Ce feu ardent des premiers émois, cette passion de la vie de couple ?
Que ce soit pour les couples hétérosexuels ou homosexuels ça ne fait aucune différence.

Car si vous décidez d’être ensemble, le plus important n’est pas la sexualité, ni la race, l’origine ethnique ou la tradition de l’autre, mais les sentiments, le partage, la contribution que vous allez apporter.

Imaginez que votre enthousiasme, votre dynamisme, votre passion, votre désir, votre joie de partager soit au quotidien toujours identique à vos premiers instants. Et ça, jour après jour, année après année, une page jamais tournée.

Comment vivriez-vous vos amours de couple aujourd’hui ?

Il y a 5 grands aspects que je voudrais partager avec vous dans cet article, afin que, votre lien soit extraordinaire et que le temps que vous allez partager avec celui ou celle avec qui vous avez décidé un engagement, dans le cadre du mariage ou pour faire un bout de chemin, dans cette existence incertaine, soit synonyme de partage, d’évolution psychologique et spirituelle mutuelle.

 Les débuts de romance amoureuse du couple

Alors où est passé cet enthousiasme du début ? Ce désir d’offrir le meilleur de vous-même à l’autre, de vous réveiller très tôt le matin ou de vous coucher très tard le soir, et tout ça, peu importe ce que vous avez à faire durant votre journée ?

Ces périodes où, dans votre esprit, les seules idées qui circulent, sont toutes liées l’un à l’autre, jusqu’à ce que vos chakras du ventre et du cœur s’ouvrent tellement, que vous pouvez les ressentir sans même avoir à faire d’exercices de Yoga.

Ces 5 grands archétypes, je les ai découverts à force d’épreuves sentimentales et amoureuses. Ils ont commencé à germer dans ma conscience quand je me suis posé ces questions :

Pourquoi l’homme que je suis a aimé si fort et pourquoi à une époque donnée, cet amour s’est dissipé ? Pourquoi avons-nous passé des instants magnifiques, extraordinaires, et pourquoi ce sont devenus des rêves lointains laissant place à la rancœur, la tristesse et parfois la haine ? N’avez-vous jamais vécu ça ? Car peu importe les circonstances finales, l’amour, les expériences vécues ensemble ont bel et bien existé, nous les avons vécus et partagés ensemble !

En ayant médité sur ces questions pendant plusieurs années, en ayant écrit des séminaires centrés uniquement sur les relations de couple, la libido et la psychologie, mais en ayant aussi écrit plusieurs essais personnels à ce sujet, j’en suis arrivé à la conclusion, que cela était uniquement dû aux comportements que nous avons mis en place et non pas à des éléments extérieurs.

Une autre voie est possible.

En d’autres termes, si par nos comportements nous avons pu détruire un couple heureux, je me suis dit qu’il serait alors possible, en mettant en place d’autres comportements de garder ce même couple heureux, jour après jour. Ça revient à dire de reprogrammer notre conditionnement mental, notre vision générale et la psychologie de ce qu’est un lien amoureux, vision qui nous a été inculquée durant notre enfance.

C’est cette reprogrammation amoureuse que nous appliquons, avec mon épouse aujourd’hui, tel un contrat du bonheur (si je peux m’exprimer ainsi). Et c’est ce que je voudrais partager avec vous.

Mais je voudrais avant tout dédicacer cet article à Ma fille Morgane, car si j’avais pu avoir ces mêmes outils à son âge, jeune homme, ma vie amoureuse et sentimentale n’aurait pas été aussi chaotique durant mes premières années, et j’aurais certainement moins fait souffrir celles que j’ai aimées, et aussi moins souffert personnellement

Une relation amoureuse de couple qui s’estompe

On entend souvent dire qu’après plusieurs années, il est normal que l’histoire s’estompe, que la flamme et le jeu de la séduction se dissipe. Voici un des conditionnements mentaux bien ancrés, qui conditionne nos actions.
Mais je dirais NON ce n’est pas normal. Ce n’est pas parce que des millions d’individus dans le mariage ou en dehors font et pensent ainsi que nous devons penser et agir de la même façon. Nous pouvons être différents.

De mon point de vue ce qui est un non-sens c’est d’entendre dire qu’après 3 ans de liaison, de mariage, l’excitation pour l’autre diminue.
Là encore je dis NON ! Comment ? Qui a dit ça ? Qui a inscrit ça dans notre mémoire ? Est-ce que c’est inscrit dans nos ADN ? NON !

L’excitation, la sexualité vient d’une imagination active pour les hommes et d’une irrigation en permanence de testostérone (ce qui explique que l’homme soit excités plus rapidement). Et pour la gente féminine l’excitation est obtenue par un climat de confiance avec un accent porté sur les paroles, le contact et le regard, qui, par un processus chimique, vont influencer la zone du cerveau nommée Insula, et vont occasionner ainsi une sensation de début d’euphorie.

Donc nous voyons bien que ce sont des conditionnements ancrés dans notre esprit mais qu’il nous est possible de les modifier en reprogrammant notre cerveau.

Toujours un Valentin, une Valentine…

Il y a aussi certains étudiants qui me disent pour se défendre, qu’il est normal qu’après plusieurs années, l’histoire prend un autre tournant : nous avons plus un lien de frère et sœur, prenant plus soins de nous, et soin de l’autre comme des parents qui prennent soin de leur enfant. Je réponds : « Très bien, dans ce cas ne vous mettez pas en couple, ou n’attendez rien de votre conjoint que ce qu’un frère ou une sœur peut vous offrir ! »

Il faut être clair avec sa position de couple si vous voulez la faire évoluer. Votre compagne ou compagnon ne sont pas vos mères ou pères, ni vos sœurs ou frères. Votre conjoint est votre conjoint avec ses envies personnelles, son identité propre, sa liberté, il ne vous appartient pas tout comme vous ne le lui appartenez pas.

Mais après avoir posé les fondations de respect et de liberté mutuelle, il vous sera alors possible d’évoluer ensemble psychologiquement, spirituellement et sexuellement. Car ce n’est que grâce à cette évolution mutuelle sur ces 3 piliers : Psychologique, Spirituelle et Sexuelle, que vous serez toujours un Valentin et votre partenaire une Valentine. Vous serez sur le même chemin côte à côte et pourrez gravir les escaliers des mille marches ensemble.

Alors laissez-moi maintenant vous parler de ces 5 grande archétypes, ces 5 fondations ou piliers d’une histoire de couple saine, créatrice et respectueuse.

L’intention dans la vie des couples

Premièrement, c’est quelque chose de très simple, mais qui est primordiale et d’une grande puissance pour toute relation. C’est le pouvoir de l’Intention.

Quelles sont vos intentions. Pourquoi ? Vous posez- vous cette question chaque jour ? Pourquoi est-ce que je suis, pourquoi est-ce que je suis avec elle ou avec lui ? Qu’est-ce que je veux lui offrir ? Qu’est-ce que je veux partager ? quelles sont nos projets? Non pas en pensant à elle ou lui, mais à son âme, pour l’être qu’il ou elle est, si vous êtes un homme.

Nous passons notre temps à contribuer et à donner le meilleur de nous-mêmes à notre travail, avec nos amis, nos collègues, dans nos hobbies, des contacts nouveaux que nous rencontrons sur les réseaux sociaux, avec des images de nous qui ne nous correspondent pas toujours.

Nous dépensons une énergie monumentale pour donner aux autres, à nos enfants, à notre famille… mais notre intimité ?  Combien de pourcentages de cette énergie offrez-vous à celle ou à celui que vous aimez et avec qui vous avez choisi de partager votre existence ? Celui ou celle que vous avez choisie devrait recevoir la plus grande part de cette énergie. Est-ce le cas ?
Quelle est la partie de vous, que vous voulez lui offrir ? Quelle image de vous-même, voulez-vous lui transmettre ?

Comment exprimes-tu ton amour aujourd’hui ?

Couple qui se dise un secret

Imaginez que vous rentrez chez vous en fin de journée et que la première des choses que vous fassiez, soit de vous affaler pour regarder la télé ou jouer à la console de jeu, en disant que vous êtes épuisé, fatigué de votre journée. Quelle est votre intention en agissant ainsi ?

Le seul message que vous laissez est celui de vous laisser tranquille. Un conseil : « Vivez seul ! »

Imaginez encore que vous racontez toutes les histoires que vous avez vécues à votre travail avec vos collègues ou vos nouveaux amis qui ont partagé votre dernier post, ou votre prof de gym qui a été exceptionnel aujourd’hui, que reste-t-il du jeu de la séduction ?

Quelle est votre intention en disant ça ?
Le seul message que vous exprimez est de montrer à quel point les autres sont importants dans votre vie, ou du moins prioritaires dans cet instant.

Rappelez -vous sans cesse et qu’est-ce que vous voulez lui offrir. Personnellement avec mon épouse pour être sûrs de ne jamais oublier notre intention, nous avons gravé cette question dans nos alliances HDYL Gati today en anglais ça veut dire How do you Love Gati Today ? En français ça peut être traduit ainsi : Comment aimes-tu Gati aujourd’hui ?

Donc, à chaque fois que je regarde ma main, j’ai cette question qui raisonne. Car notre intention initiale est d’évoluer ensemble et non de s’entretuer ou de se faire souffrir.

Les rêves dans la vie de couple

Deuxièmement, c’est partager ses rêves.
Je sais ça paraît étrange comme concept, vous devez vous dire mais qu’est-ce que le rêve a à voir avec une histoire de couple. Laissez-moi le développer et vous allez vite comprendre.
Rappelez-vous la première fois que vous avez rencontré votre partenaire, votre mari ou votre épouse.

Qu’aviez-vous à l’esprit au début ? N’était-ce pas un rêve d’avoir un authentique amour, de rencontrer l’âme sœur ? N’avez-vous pas imaginé, rêvé d’avoir enfin une histoire différente des autres ? N’avez- vous pas rêvé par exemple que cet engagement serait unique, exceptionnelle ? N’avez-vous pas rêvé que votre vie ensemble serait parfaite, ce qui vous a donné l’enthousiasme d’être ensemble et de vous engager ?

C’est grâce à ces rêves communs que votre tout a commencé.

Quels rêves partager vous ?

Ou sont-ils maintenant ? A quoi rêvez-vous avec votre compagne ou compagnon ? Où sont vos rêves personnels, spirituels, professionnels, amoureux, sensuels ? Quels rêves partagez-vous ensemble ? Quels rêves de vous-même échangez-vous ?  N’étaient-ce pas ces mystères que vous alliez chercher initialement ? Connaître l’univers de l’autre ? Découvrir ses rêves ? N’était-ce pas ce qui vous faisait vibrer ?

Combien de temps parlez-vous aujourd’hui de vos rêves avec celui ou celle que vous aimez, du sens de votre vie personnelle et commune ? Lui demandez-vous ses projets professionnels ? Quels sont ses rêves spirituels ? Comment il voit votre couple dans 2 ans, 5, 10 et 30 ans ? La réponse n’est pas si importante, car chacun a des rêves différents.

L’important c’est le partage de ce qui vous anime avec l’être auquel vous avez choisi de donner votre intimité. C’est une opportunité de livrer votre intériorité et d’entendre celle de votre partenaire.

Le secret du partage, vivre des instants sacrés

Le matin, juste après avoir médité, je lis un laps de temps, mais aussi j’écris et note mes rêves, et quand ma femme se réveille de bonne heure vers les 5.30, elle aime venir passer 30 mn à côté de moi et nous partageons. Nous échangeons parfois sur mes lectures, parfois sur les siennes, nous échangeons dans ces instants nos rêves, nos sentiments, nous nous offrons de la gratitude de pouvoir vivre ces bonheurs partagés.

Nous nous imaginons dans le futur, nous échangeons nos idées. Ce sont des instants riches et intenses, de qualité.

Ces partages créent une intimité incroyable, des relations amoureuses qui ont une valeur exceptionnelle. C’est de l’or. Car en partageant vos rêves, vos idées, même si vous ne les réalisez jamais, vous partagez une partie de vous, cœur à cœur. Le vous aujourd’hui ici et maintenant. Et comme nous évoluons chaque jour, nous déjouons la routine, le simple fait de ces partages nous permet à chaque fois de découvrir une autre facette de l’autre, son évolution, une autre partie de son jardin secret, plutôt que de rester cristallisé sur des préjugés et une image qui n’appartient qu’au passé.

Et avec qui d’autre, vivre la magie si ce n’est au sein de votre couple ?

La vie de couple et le temps de vie

Le troisième archétype est celui des BLOCK TIME ou bloc de temps en Français. Pour ceux qui me suivent déjà dans mes cours de business et productivité, ils connaissent le concept des block time. Vous avez d’ailleurs un article à ce sujet.

Alors qu’est-ce que le Block time pour la relation de couple, la relation amoureuses ? C’est tout simplement bloquer un temps ou plutôt des temps à passer quoi qu’il arrive avec celui ou celle que vous aimez.

Alors j’entends déjà mais ce n’est pas possible, je me réveille à 6 h, je dois préparer mon petit déjeuner, aller travailler, je rentre il est 20 h, préparer à manger, me reposer dormir et recommencer et le weekend end, j’ai mes activités, la famille, les enfants. Je n’ai pas de temps…
Vous n’avez pas 30 mn par jour, 10 minutes, 5 minutes, 1 minute à consacrer pour votre couple ?

Combien de temps passez vous par jour à répondre à des messages sur les réseaux sociaux ?

À mettre des likes qui ne nourrissent que votre ego ? A passer du temps à regarder la vie des autres plutôt que de vivre la vôtre, et d’élever votre couple à un niveau supérieur d’amour et de partage ?

Le temps libéré, le temps bloqué.

Mais si vous preniez ce temps, si vous bloquiez ce temps pour le partager avec celui ou celle que vous aimez, avec celui ou celle avec qui vous partagez votre vie, qui vous soutient au quotidien mais pas virtuellement, avec qui vous avez décidé de vivre ? Personne n’est venu en vous mettant un ultimatum, vous obligeant à vivre avec cette personne en couple. Si vous l’avez décidé par vous-même, gardez cette intention initiale et créez des block time.

Alors quels sont ces block time et comment les créer ? Et bien simplement à l’avance le 1 janvier par exemple marquez dans votre calendrier des jours que vous allez passer juste ensemble, juste pour vous.

Suivant votre vie ça peut être 10 jours tous les 4 mois, ou un weekend end par mois ou tous les deux mois, ou juste une journée par mois.  Une simple journée juste pour vous…  It’s ok. Rappelez-vous le temps n’est qu’une émotion, faites de ce temps une émotion extraordinaire, exprimez les sentiments qui vont vous élever mutuellement en confiance. Pendant ce temps pas de téléphone, pas d’internet, pas de routine, pas d’enfants, juste vous et votre partenaire.

Le temps partagé.

Ça peut être par exemple comme avec ma femme, des rdvs au restaurant. Nous sommes des foodalcooliques. Notre plaisir c’est de tester de nouveaux restaurants au minimum 1 fois par semaine.  Mais nous avons un deal : pas de téléphone. Je lui dis ça car elle a une petite addiction aux réseaux sociaux. Du coup, le téléphone reste dans la boite à gants de la voiture.

Et pendant le temps que nous sommes au restaurant nous ne parlons que de nous, de notre psychologie, de ce que nous ressentons et non pas de la déco du restau, ou du menu, ou des enfants, ou du travail ce n’est pas le but. Le lieu n’est pas important, l’important c’est avec qui et comment nous allons faire de ce moment, un instant unique.
Je vous laisse deviner ce qu’elle fait en rentrant dans la voiture….

Une autre opportunité des block time. Se faire masser, ou une journée ensemble à la mer, faire une balade en moto, passer un weekend dans un hôtel ou dans un camping si vous préférez le grand air. Mais vous pouvez aussi bloquer une marche en forêt, une balade à vélo et utiliser ces moments pour partager.

Plaisirs partagés.

Nous faisons aussi de la méditation ensemble ou du yoga, et après nos séances nous gardons un temps de partage. D’ailleurs à ce sujet chaque mois, j’offre gratuitement un an de méditation en ligne, vous êtes les bienvenus.  C’est une façon pour moi d’apporter ma contribution au monde.

J’espère que cela vous permet d’imaginer des block time. Mais posez-les dès maintenant dans votre calendrier, écrivez-les et engagez-vous à les tenir quoi qu’il arrive. Et même si c’est une heure par mois, c’est mieux que zéro.

Souvenirs, souvenirs.

je prends soin de ma vie de couple

Pour le quatrième, rappelez-vous vos premiers rendez-vous, comment étiez-vous ? Comment vous comportiez vous quand vous aviez un rendez-vous avec lui ou avec elle ? Vous vous prépariez, vous preniez une douche juste avant le rendez-vous, vous choisissiez soigneusement vos vêtements, le parfum que vous alliez mettre, bref vous vous présentiez sous votre meilleur jour, votre meilleure image. Et vous étiez toujours heureux, avec le sourire. N’est-ce pas ?

Peut-être pendant votre rdv vous faisiez des yeux doux, vous parliez avec des sous-entendus, ou peut-être un peu timide, vous demandiez les choses avec délicatesse. C’est ce qu’on appelle le flirt.

Le flirt, la base de la vie de couple

Le flirt est le quatrième thème. Ça me rappelle que ma femme avait lu un article sur les câlins, on appelle ça hugging en anglais. Cette recherche disait que si on se prenait dans les bras au minimum 20 secondes par jour, on secrétait de l’endorphine qui, tout le monde le sait, réduit la douleur, donc augmente la sensation de bonheur. Depuis chaque matin, au réveil, la première chose que nous faisons lorsque nous nous voyons c’est un big hug de 20 secondes. Et croyez- moi, cet apaisement du matin par ce câlin nous suit toute la journée. Ce n’est pas tant le résultat de la recherche qui compte mais c’est comment créer sans cesse des connections l’un envers l’autre.

Pour ça il faut être imaginatif et sans cesse innover pour remplir notre besoin de variété. La façon dont vous vous prenez dans les bras sera différente chaque jour en intensité, en émotion, en partage, et personnellement (mais cela est juste ma croyance) je crois qu’il est possible à nos âmes de communiquer entre elles par la respiration commune et rapprochée et l’intention pendant ces contacts.

C’est comme si nous déposions des graines de joie et d’amour dans l’âme de l’autre.  C’est une sorte de déclencheur amoureux de la journée qui nous rappelle que nous ne sommes pas seuls et que l’un compte pour l’autre aujourd’hui encore.

Un jeu sans fin.

Donc le thème du flirt c’est comment chaque jour vous pouvez créer, innover, partager avec l’autre des instants de flirt, un regard, un hug, des sms espiègles, des invitations, écrire avec le dentifrice sur le miroir de la salle de bain un mot juste pour lui ou elle, ou avec des pattes ou du riz sur la table, peu importe. Revenez à vos premiers moments de flirt, et ça, un petit peu chaque jour.

Rappelez-vous ces pages de bonheur quand l’autre vous surprenait ou était très attentif à vous, vous regardait avec des yeux brillants. Rappelez-vous comment vous étiez heureux, remplis de joie. Vous sentiez que vous comptiez pour quelqu’un juste pour qui vous êtes. Le

Thème du flirt, c’est en fait de créer un jeu amoureux qui n’a pas de fin. Et au centre de ce jeu le sourire doit en être la fondation. En plus il est dit que sourire vous permettra de vivre plus longtemps.

Maintenant voyons la cinquième et la dernière idée qui de mon point de vue est une des plus importantes avec l’intention. C’est d’être le propulseur de toutes ces actions.

Devenir le propulseur de sa vie de couple.

Si vous, vous attendez que l’autre fasse ou agisse, et que l’autre attend la même chose, vous pouvez attendre, rien ne changera. Vous serez toujours en train de vous poser ces questions : pourquoi ne m’embrasse-t-il pas ? Pourquoi ne me regarde-t-elle pas ? Et aussi pourquoi ne me prend-il pas dans ses bras ? Pourquoi ne m’aime-t-elle pas ?

Mais la réelle question c’est : Mais moi, qu’est-ce que je fais pour modifier ça ? Est-ce que je le veux vraiment ?

Parfois lors de coaching de couple, quand les hommes ou les compagnes me disent :« Ça fait 5-6 ans qu’on est ensemble et depuis plus d’un an, il ou elle ne me regarde plus, on ne rigole plus ensemble, ça fait plus d’un an qu’on ne se parle plus vraiment. Notre vie sexuelle du coup en prend un coup. Notre couple est devenu tout fade car on ne s’intéresse plus l’un à l’autre ».

Là je demande : « Quand avez-vous fait rire vos hommes, vos femmes, vos maris, vos épouses pour la dernière fois ? Quand leurs avez-vous fait briller les yeux, quand les avez-vous surpris, amusés, exaltés ? Quand vous êtes -vous engagés ou avez-vous pris les devants pour relever cette énergie basse que vous me décrivez. Juste par amour, pour l’amour que vous avez pour lui ou pour elle.  Et à chaque fois leur réponse est : « Il y a bien longtemps ! »

Si vous attendez tous les deux que l’autre agisse, vous y passerez votre vie, et ce ne sera pas sur une symphonie harmonieuse.

Vous êtes le créateur de votre bonheur.

Vous devez être le propulseur, celui ou celle qui prend les initiatives pour toujours élever votre idylle, celle que vous avez choisie. Sinon vous perdez votre temps et utilisez aussi celui de l’autre. Rappelez-vous, nous n’avons qu’un temps limité sur cette planète, alors pourquoi le gaspiller pour de la tristesse ou des désaccords alors que le bonheur est à portée de nous. Il suffit juste de le vouloir vraiment et d’en être le propulseur, le créateur. Si vous vous engagez, vous engagerez l’autre et l’énergie de votre couple s’élèvera par l’intermédiaire de vos propulsions conscientes mutuelles.

Le nouveau projet : le meilleur de vous-même.

Pour finir, essayez de vous rappeler ou de vous imaginer…Lorsque vous voulez lancer un nouveau projet, vous prenez le temps de tout bien préparer, d’organiser, de structurer. Quand vous voulez partir en vacances, vous prenez le temps d’acheter les billets, de regarder ou vous aller dormir, vous économisez longtemps à l’avance, vous préparez votre voyage. Quand vous invitez des amis à une fête chez vous, vous préparez tout aux petits soins, afin de donner le meilleur de vous-même. Alors pourquoi ne préparez-vous pas chaque jour avec cette même minutie la vie de couple dont vous rêvez ? Pourquoi ne pas donner le meilleur de vous-même jour après jour pour l’autre mais aussi pour vous ? Pour vous permettre de vivre une vie de couple extraordinaire en reprogrammant toutes les idées préconçues que votre esprit a emmagasinées depuis votre naissance.

Les 5 grande idées sont donc :
1 Ayez des intentions de couple
2 Partagez vos rêves
3 Programmez des block Time
4 Flirtez – ayez des jeux d’amour
5 Soyez le propulseur des 4 autres idées

N’oubliez pas : Pensez à aimer l’autre et à donner le maximum de vous-même juste pour aujourd’hui.

Et demain ?  Refaites la même chose.

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Mika et Soul in a Mind. 



 

la voie des soulminders

 

Restez dans la boucle des Soulminders

Telegram Mika Denissot

Facebook Twitter Linkedin Youtube Instagram