Les 5 secrets des couples qui durent

 

Pourquoi Le feu initial des couples se dissipe-t-il après quelques années voire parfois quelques mois ? Où est passé cette flamme initiale ? Ce feu ardent des premiers moments, cette passion ?
Que ce soit pour un couple homme-Homme, Femme-Femme ou Homme Femme ça ne fait aucune différence.

Car si vous décidez d’être en couple avec quelqu’un, le plus important n’est pas le sexe, ni la race l’origine ethnique ou la tradition de l’autre, mais l’amour, le partage, la contribution que vous allez apporter à la relation.

Imaginez que votre enthousiasme, votre dynamisme, votre passion, votre joie de partager soit identique aux premiers moments que vous avez vécus avec votre partenaire. Et ça, jour après jour, année après année ?

Comment vivriez-vous votre relation de couple aujourd’hui ?

Il y a 5 grandes idées que je voudrais partager avec vous dans cette vidéo, afin que, votre vie de couple soit extraordinaire et que les moments que vous allez partager avec celui ou celle avec qui vous avez décidé de faire un bout de chemin, dans cette existence incertaine, soit synonyme d’amour, de partage, d’évolution psychologique et spirituelle mutuelle.

Bonjour je m’appelle Mika Denissot, je suis formateur, coach holistique et fondateur de Soul in a Mind.

Alors où est passé cet enthousiasme du début ? Ce désir d’offrir le meilleur de vous-même à l’autre, de vous réveiller très tôt le matin ou de vous coucher très tard le soir, et tout ça, peu importe ce que vous avez à faire durant votre journée ?

Ces moments où, dans votre esprit, les seules idées qui y circulent, soient toutes liées à l’autre, pour l’autre, jusqu’à ce que vos chakras du ventre et du cœur tournent tellement que vous pouvez les ressentir sans même avoir à faire des exercices de Yoga.

Ces 5 grandes idées, je les ai découvertes à force d’épreuves sentimentales et amoureuses. Elles ont commencé à germer dans ma conscience quand je me suis posé ces questions :

Pourquoi ai-je aimé si fort et pourquoi à un moment donné, ces amours se sont dissipés ? Pourquoi avons-nous passé des moments magnifiques, extraordinaires, et pourquoi ces moments sont devenus des rêves lointains laissant place à la rancœur, la tristesse et parfois la haine ? N’avez-vous jamais vécu ça ? Car peu importe les circonstances finales, l’amour, les expériences vécues ensemble ont bel et bien existé, nous les avons vécus et partagés ensemble !

En ayant médité sur ces questions pendant plusieurs années, en ayant écrit des séminaires centrés uniquement sur la relation de couple et la sexualité, mais en ayant aussi écrit plusieurs essais personnels à ce sujet, j’en suis arrivé à la conclusion, que cela était uniquement dû aux comportements que nous avons mis en place et non pas à des éléments extérieurs.

En d’autres termes, si par nos comportements nous avons pu détruire un couple heureux, je me suis dit qu’il serait alors possible, en mettant en place d’autres comportements de garder ce même couple heureux, jour après jour. Ça revient à dire de reprogrammer notre conditionnement mental, notre vision générale de ce qu’est un couple, vision qui nous a été inculquée durant notre enfance.
C’est cette reprogrammation que nous appliquons, avec ma femme aujourd’hui, tel un contrat du bonheur (si je peux m’exprimer ainsi). Et c’est ce que je voudrais partager avec vous.

Mais je voudrais avant tout dédicacer cette vidéo à Ma fille Morgane qui a eu 19 ans cette année, car si j’avais pu avoir ces mêmes outils à son âge, ma vie amoureuse et sentimentale n’aurait pas été aussi chaotique durant mes premières années, et j’aurais certainement moins fait souffrir celles que j’ai aimées, et aussi moins souffert personnellement

On entend souvent dire qu’après plusieurs années, il est normal que la relation s’estompe, que la flamme se dissipe.  Voici un des conditionnements mentaux bien ancrés, qui conditionne nos actions.
Mais je dirais NON ce n’est pas normal. Ce n’est pas parce que des millions de personne font et pensent ainsi que nous devons penser et agir de la même façon. Nous pouvons être différents.

Une autre idée préconçue et de mon point de vue qui est un non-sens : Quand on entend dire qu’après 3 ans de relation, l’excitation pour l’autre diminue.
Là encore je dis NON ! Comment ? Qui a dit ça ? Qui a inscrit ça dans notre mémoire ? Est-ce que c’est inscrit dans nos ADN ? NON !

L’excitation vient d’une imagination active pour les hommes et d’une irrigation en permanence de testostérone (ce qui explique que nous soyons excités plus rapidement). Et pour les femmes l’excitation est obtenue par un climat de confiance avec un accent porté sur les paroles, le contact et le regard, qui, par un processus chimique, vont influencer la zone du cerveau nommée Insula, et vont occasionner ainsi une sensation de début d’euphorie.
Donc nous voyons bien que ce sont des idées conditionnées qui circulent dans notre esprit mais qu’il nous est possible de les modifier en reprogrammant notre cerveau.

Il y a aussi certains étudiants qui me disent pour se défendre, mais c’est normal après plusieurs années, la relation prend un autre tournant et nous avons plus une relation de frère et sœur, nous prenons plus soins de nous, soin de l’autre comme des parents qui prennent soin de leur enfant. Je réponds : « Très bien, dans ce cas ne vous mettez pas en couple, ou n’attendez rien de votre partenaire que ce qu’un frère ou une sœur peut vous offrir ! »

Il faut être clair avec sa position de couple si vous voulez la faire évoluer. Votre partenaire n’est pas votre mère ou votre père, n’est pas votre sœur ou votre frère. Votre partenaire est votre partenaire avec ses envies personnelles, son identité propre, sa liberté, il ne vous appartient pas tout comme vous le lui appartenez pas.

Mais après avoir posé les fondations de respect et de liberté mutuelle, il vous sera alors possible d’évoluer ensemble psychologiquement, spirituellement et sexuellement. Car ce n’est que grâce à cette évolution mutuelle sur ces 3 piliers : Psychologique, Spirituelle et Sexuelle, que vous serez toujours un Valentin et votre partenaire une Valentine . Vous serez sur le même chemin côte à côte et pourrez gravir les escaliers des mille marches ensemble.

 

Alors laissez-moi maintenant vous parler de ces 5 grande idées, ces 5 fondations ou piliers d’une relation de couple saine, créatrice et respectueuse.

La première idée, c’est quelque chose de très simple, mais qui est primordiale et d’une grande puissance pour toute relation. C’est le pouvoir de l’Intention.

Quelles sont vos intentions avec votre partenaire. Pourquoi ? Vous posez- vous cette question chaque jour ? Pourquoi est-ce que je suis, pourquoi est-ce que je vis avec elle ou avec lui ? Qu’est-ce que je veux lui offrir ? Q’est-ce que je veux partager ?  Non pas en pensant à votre femme ou votre mari ou votre partenaire mais à son âme pour l’être qu’il est ou qu’elle est, si vous êtes un homme.

Nous passons notre temps à contribuer et à donner le meilleur de nous-mêmes pour notre travail, à nos amis, nos collègues, pour nos hobbies, avec des personnes nouvelles que nous rencontrons, sur les réseaux sociaux, avec des images de nous qui ne nous correspondent pas d’ailleurs.

Nous dépensons une énergie monumentale pour donner aux autres, à nos enfants, notre famille… mais notre vie intime ?  Combien de pourcentages de cette énergie offrez-vous à celle ou à celui que vous aimez et avec qui vous avez choisi de partager votre vie ? Cette personne que vous avez choisie devrait recevoir la plus grande part de cette énergie. Est-ce le cas ?
Quelle est la partie de vous que vous voulez lui offrir ? Quelle image de vous-même voulez-vous lui transmettre ?

Imaginez que vous rentrez chez vous en fin de journée et que la première des choses que vous fassiez, soit de vous affaler sur le fauteuil à regarder la Télé ou jouer à la console de jeu, en disant que vous êtes épuisé, fatigué de votre journée. Quelle est votre intention en agissant ainsi ?

Le seul message que vous laissez est celui de vous laisser tranquille. Un conseil : « Vivez seul ! »

Imaginez encore que vous racontez toutes les histoires que vous avez vécues à votre travail avec vos collègues ou vos nouveaux amis qui ont partagé votre dernier post, ou votre prof de gym qui a été exceptionnel aujourd’hui.

Quelle est votre intention en disant ça ?
Le seul message que vous exprimez est de montrer à quel point les autres sont importants dans votre vie, ou du moins prioritaires dans cet instant.

Rappelez -vous sans cesse pourquoi vous êtes avec votre partenaire aujourd’hui et qu’est-ce que vous voulez lui offrir. Personnellement avec ma femme pour être sûrs de ne jamais oublier notre intention, nous avons gravé cette question dans nos alliances HDYL Gati today en anglais ça veut dire How do you Love Gati Today ? En français ça peut être traduit ainsi : Comment aimes-tu Gati aujourd’hui ?  Ou comment exprimes-tu ton amour aujourd’hui ?

Donc, à chaque fois que je regarde ma main, j’ai cette question qui raisonne. Car notre intention initiale est d’évoluer ensemble et non de s’entretuer ou de se faire souffrir.

La seconde idée, c’est de partager ses rêves.
Je sais ça paraît étrange comme idée, vous devez vous dire mais qu’est-ce que le rêve à avoir avec une relation de couple. Mais laissez-moi la développer et vous allez vite comprendre.
Rappelez-vous la première fois que vous avez rencontré votre partenaire ou votre mari ou votre femme.

Qu’aviez-vous à l’esprit au début de cette relation ? N’était-ce pas un rêve d’avoir une relation parfaite, de rencontrer votre âme sœur ? N’avez-vous pas imaginé, rêvé d’avoir enfin une relation différente des autres ? N’avez- vous pas rêvé par exemple que cette relation serait unique, exceptionnelle ? N’avez-vous pas rêvé que votre vie ensemble serait parfaite, ce qui vous a donné de l’enthousiasme d’être ensemble et de vous engager ?

C’est grâce à ces rêves communs que votre relation a commencé.

Ou sont-ils maintenant ? A quoi rêvez-vous avec votre partenaire ? Ou sont vos rêves personnels, spirituels, professionnels, amoureux, sensuels ? Quels rêves partagez-vous avec votre partenaire ? Quels rêves de vous-même échangez-vous ?  N’étaient-ce pas ces mystères que vous alliez chercher dans votre relation initiale ? Connaître l’univers de l’autre ? Découvrir ses rêves ? N’était-ce pas ce qui vous faisait vibrer ?

Combien de temps parlez- vous aujourd’hui de vos rêves avec celui ou celle que vous aimez, du sens de la vie, de votre vie personnelle et commune ? Lui demandez-vous ce qu’il veut dans sa vie ? Comment il se projette professionnellement ? Quels sont ses rêves spirituels ? Comment il voit votre couple dans 2 ans, dans 5 ans dans 10ans dans 30 ans ? La réponse n’est pas si importante, car chacun a des rêves différents.

L’important c’est le partage de ce qui vous anime avec l’être auquel vous avez choisi de donner votre intimité. C’est une opportunité de livrer votre intériorité et d’entendre celle de votre partenaire de vie.

Le matin, juste après avoir médité, je passe un moment à lire des livres, mais aussi j’écris mes rêves ou des idées, et quand ma femme se réveille de bonne heure vers les 5.30 pour elle, elle aime venir passer 30 mn à côté de moi et nous partageons nos idées. Nous échangeons parfois sur mes lectures, parfois sur les siennes, nous échangeons à ce moment nos rêves, nos sentiments, nous nous offrons de la gratitude de pouvoir vivre ces moments sacrés.

Nous nous imaginons dans le futur, nous partageons nos idées. Ce sont des moments riches et intenses, des moments de qualité.

Ces moments créent une intimité incroyable qui a une valeur exceptionnelle. C’est de l’or. Car en partageant vos rêves, vos idées, même si vous ne les réalisez jamais, vous partagez une partie de vous. Le vous aujourd’hui ici et maintenant. Et comme nous évoluons chaque jour, le simple fait de vous l’offrir permet à chaque fois de découvrir une autre facette de l’autre, son évolution, une autre partie de son jardin secret, plutôt que de rester cristallisé sur des préjugés et une image qui n’appartient qu’au passé.
Et avec qui d’autre, vivre ces moments magiques si ce n’est au sein de votre couple ?

La troisième idée est celle des BLOCK TIME ou bloc de temps en Français. Pour ceux qui me suivent déjà dans mes cours de business et productivité, ils connaissent le concept des block time. Vous avez d’ailleurs un article à ce sujet sur notre blog :  comment devenir 30% plus productif en travaillant moins.

Alors qu’est-ce que le Block time pour la relation de couple ? C’est tout simplement bloquer un temps ou plutôt des temps à passer quoi qu’il arrive avec celui ou celle que vous aimez.

Alors j’entends déjà mais ce n’est pas possible, je me réveille a 6h, je dois préparer mon petit déjeuner, aller travailler, je rentre il est 20 h, préparer à manger, me reposer dormir et recommencer et le weekend end, j’ai mes activités, la famille, les enfants. Je n’ai pas de temps…
Vous n’avez pas 30 mn par jour, 10 minutes, 5 minutes, 1 minute à consacrer pour votre couple ?

Combien de temps passez-vous par jour à répondre à des messages sur les réseaux sociaux ?

À mettre des likes qui ne nourrissent que votre ego mais pas votre vie ? A passer du temps à regarder la vie des autres plutôt que de vivre la vôtre, plutôt que d’élever votre vie de couple à un niveau supérieur d’amour et de partage ?

Mais si vous preniez ce temps, si vous bloquiez ce temps pour le partager avec celui ou celle que vous aimez, avec celui ou celle avec qui vous partagez votre vie, qui vous soutient au quotidien mais pas virtuellement, avec qui vous avez décidé de vivre? Personne n’est venu en vous mettant un ultimatum vous obligeant à vivre avec cette personne sous peine de vous tuer. Si vous l’avez décidé par vous-même, gardez cette intention initiale et créez des block time.

Alors quels sont ces block time et comment les créer ? Et bien simplement à l’avance le 1 janvier par exemple marquez dans votre calendrier des jours que vous allez passer juste ensemble, juste pour vous.

Suivant votre vie ça peut être 10 jours tous les 4 mois, ou 1 weekend end par mois ou tous les deux mois, ou juste 1 journée par mois.  Une simple journée juste pour vous…  It’s ok. Rappelez-vous le temps n’est qu’une émotion, faites de ce temps une émotion extraordinaire qui va vous élever mutuellement. Pendant ce temps pas de téléphone, pas d’internet, pas d’enfants, juste vous et votre partenaire.

Ça peut être par exemple comme avec ma femme, des rdv au restaurant. Nous sommes des foodalcooliques. Notre plaisir c’est de tester de nouveaux restaurants au minimum 1 fois par semaine.  Mais nous avons un deal : pas de téléphone. Je lui dis ça car elle a une petite addiction aux réseaux sociaux. Du coup, le téléphone reste dans la boite à gants de la voiture. Et pendant le temps que nous sommes au restaurant nous ne parlons que de nous, de notre psychologie, de ce que nous ressentons et non pas de la déco du restau, ou du menu, ou des enfants, ou du travail ce n’est pas le moment. Le lieu n’est pas important, l’important c’est avec qui et comment nous allons faire de ce moment, un moment unique.
Je vous laisse deviner ce qu’elle fait en rentrant dans la voiture….

Une autre idée des block time. Se faire masser, ou passer une journée ensemble à la mer, ou juste faire une ballade en moto, ou passer un weekend end dans un hôtel ou un camping si vous préférez le grand air. Mais vous pouvez aussi bloquer une marche en forêt, une balade à vélo et utiliser ces moments pour partager.

Nous faisons aussi de la méditation ensemble ou du yoga, et après nos séances nous gardons un temps de partage. D’ailleurs à ce sujet chaque mois, j’offre gratuitement une méditation en ligne, vous êtes les bienvenus.  C’est une façon pour moi d’apporter ma contribution au monde.

J’espère que cela vous donne des idées pour poser des block time. Mais posez-les dès maintenant dans votre calendrier, écrivez-les et engagez-vous à les tenir quoi qu’il arrive. Et même si c’est une heure par mois, c’est mieux que zéro.

Pour la quatrième idée, rappelez-vous vos premiers rendez-vous, comment étiez vous ? Comment vous comportiez vous quand vous aviez un rendez-vous avec lui ou avec elle ? Vous vous prépariez, vous preniez une douche juste avant le rendez-vous, vous choisissiez soigneusement vos vêtements, le parfum que vous alliez mettre, bref vous vous présentiez sous votre meilleur jour, votre meilleure image. Et vous étiez toujours heureux, avec le sourire. N’est-ce pas ?

Peut-être pendant votre rdv vous faisiez des yeux doux, vous parliez avec des sous-entendus, ou peut-être un peu timide, vous demandiez les choses avec délicatesse. C’est ce qu’on appelle le flirt.

Le flirt est la quatrième idée. Ça me rappelle que ma femme avait lu un article sur les câlins, on appelle ça hugging en anglais. Cette recherche disait que si on se prenait dans les bras au minimum 20 secondes par jour, on secrétait de l’endorphine qui, tout le monde le sait, réduit la douleur, donc augmente la sensation de bonheur. Depuis chaque matin, au réveil, la première chose que nous faisons lorsque nous nous voyons c’est un big hug de 20 secondes. Et croyez- moi, cet apaisement du matin par ce câlin nous suit toute la journée. Ce n’est pas tant le résultat de la recherche qui compte mais c’est comment créer sans cesse des connections l’un envers l’autre.

Pour ça il faut être imaginatif et sans cesse innover pour remplir notre besoin de variété. La façon dont vous vous prenez dans les bras sera différente chaque jour en intensité, en émotion, en partage, et personnellement (mais cela est juste ma croyance) je crois qu’il est possible à nos âmes de communiquer entre elles par la respiration commune et rapprochée et l’intention pendant ces contacts.

C’est comme si nous déposions des graines de joie et d’amour dans l’âme de l’autre.  C’est une sorte de déclencheur de la journée qui nous rappelle que nous ne sommes pas seuls et que l’un compte pour l’autre aujourd’hui encore.

Donc l’idée du flirt c’est comment chaque jour vous pouvez créer, innover, partager avec l’autre ces moments de flirt, un regard, un hug, des sms espiègles, des invitations, écrire avec le dentifrice sur le miroir de la salle de bain un mot juste pour lui ou elle, ou avec des pattes ou du riz sur la table, peu importe. Revenez à vos premiers moments de flirt, et ça, un petit peu chaque jour.  Rappelez-vous ces moments de bonheur quand l’autre vous surprenait ou était très attentif à vous, vous regardait avec des yeux brillants. Rappelez-vous comment vous étiez heureux, remplis de joie. Vous sentiez que vous comptiez pour quelqu’un juste pour qui vous êtes.  Cette quatrième idée, c’est en fait de créer un jeu amoureux qui n’a pas de fin. Et au centre de ce jeu le sourire doit en être la fondation. En plus il est dit que sourire vous permettra de vivre plus longtemps.

Maintenant voyons la cinquième et la dernière idée qui de mon point de vue est une des plus importantes avec l’intention. C’est d’être le propulseur de toutes ces actions.

Si vous attendez que l’autre fasse ou agisse, pour améliorer votre relation, et que l’autre attend la même chose, vous pouvez attendre toute votre vie comme ça, et rien ne changera. Si l’autre n’a pas l’intention, vous serez toujours en train de vous poser ces questions : pourquoi ne m’embrasse-t-il pas ? Pourquoi ne me regarde-t-elle pas ? Pourquoi ne me prend-il pas dans ses bras ? Pourquoi ne m’aime-t-elle pas ?

Mais la réelle question c’est : Mais moi, qu’est-ce que je fais pour modifier ça ? Est-ce que je le veux vraiment ?

Parfois lors de coaching de couple, quand le mari ou la femme me disent :« Ca fait 5-6 ans qu’on est ensemble et depuis plus d’un an, il ou elle ne me regarde plus, on ne rigole plus ensemble, ça fait plus d’un an qu’on ne se parle plus vraiment. Notre vie sexuelle du coup en prend un coup. Notre couple est devenu tout fade car on ne s’intéresse plus à l’autre ». Là je demande : « Quand avez-vous fait rire votre femme ou votre mari pour la dernière fois ? Quand lui avez-vous fait briller les yeux, quand l’avez-vous surprise, amusée, exaltée ? Quand vous êtes -vous engagés ou avez-vous pris les devants pour relever cette énergie basse que vous me décrivez. Juste par amour, pour l’amour que vous avez pour lui ou pour elle.  Et à chaque fois leur réponse est : « Il y a bien longtemps ! »

Si vous attendez tous les deux que l’autre agisse, vous pouvez y passer votre vie. Et votre vie ne sera pas sur une symphonie harmonieuse.

Vous devez être le propulseur, celui ou celle qui prend les initiatives pour toujours élever votre relation, la relation que vous avez choisie. Sinon vous perdez votre temps et utilisez aussi celui de l’autre. Rappelez-vous, nous n’avons qu’un temps limité sur cette planète, alors pourquoi le gaspiller pour de la tristesse ou des désaccords alors que le bonheur est à portée de nous. Il suffit juste de le vouloir vraiment et d’en être le propulseur, le créateur. Si vous vous engagez, vous engagerez l’autre et l’énergie de votre couple s’élèvera par l’intermédiaire de vos propulsions conscientes mutuelles.

Pour finir, essayez de vous rappeler ou de vous imaginer…Lorsque vous voulez lancer un nouveau projet, vous prenez le temps de tout bien préparer, d’organiser, de structurer. Quand vous voulez partir en vacances, vous prenez le temps d’acheter les billets, de regarder ou vous aller dormir, vous économisez longtemps à l’avance, vous préparez votre voyage. Quand vous invitez des amis à une fête chez vous, vous préparez tout aux petits soins, afin de donner le meilleur de vous-même. Alors pourquoi ne préparez-vous pas chaque jour avec cette même minutie la vie de couple dont vous rêvez ? Pourquoi ne pas donner le meilleur de vous-même jour après jour pour l’autre mais aussi pour vous ? Pour vous permettre de vivre une vie de couple extraordinaire en reprogrammant toute les idées préconçues que votre esprit a emmagasinées depuis votre naissance.

Les 5 grande idées sont donc :
1 Ayez des intentions de couple
2 Partagez vos rêves
3 Programmez des block Time
4 Flirtez – ayez des jeux d’amour
5 Soyez le propulseur des 4 autres idées

Voici le lien pour suivre nos programme de méditation mensuelle.
http://noe-soulinamind.com/meditation-mensuelle-avec-mika-denissot/

N’oubliez pas : Pensez à aimer l’autre et à donner le maximum de vous-même juste pour aujourd’hui.

Et demain ?  Refaites la même chose.

Restez dans la boucle. Soyez informé des derniéres vidéos, cours, articles et information de la communaute de Soul in a Mind.







La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.


Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article