Comment devenir riche et assurer sa liberté financière ?

(L’article a été mis à jour le 26 octobre 2021).
Vous êtes-vous déjà demandé comment devenir riche ? Comment certains sont riches, et ont une liberté financière durant toute la durée de leur existence, l’argent n’étant pas un problème, alors que pour d’autres si ?
Pourquoi à votre avis certaines personnes arrivent toujours à atteindre leurs buts, devenir riche et vivre leurs rêves et d’autres non ?  Y a-t-il une méthode, peut-on donner des conseils ?
Pourquoi à votre avis, certaines personnes vivent dans un état d’enthousiasme, de force, d’amour et de créativité alors que d’autres non ?

Ces questions m’ont obsédé depuis ces 27 dernières années, au point de devenir spécialiste dans le domaine de la psychologie algorithmique, transpersonnelle et analytique.
Je voulais absolument pouvoir répondre à ces questions existentielles. Ce que j’ai découvert, c’est que ces personnes à qui tout semble réussir ont juste une façon différente de collaborer avec leurs schémas internes.

Comment devenir riche et développer sa richesse holistique

Quand je parle de devenir riche, je ne parle pas forcément des images que le mot riche véhicule: De profusion de revenus, de montagnes d’argent, de patrimoine immobilier, de bourse, de fortune, de devenir millionnaire en euros ou en milliards d’euros. A Soul in a Mind, nous parlons de richesse holistique, ce qui signifie la richesse financière mais aussi la richesse dans tous les domaines de sa vie, personnelle, relationnelle, dans le couple, dans sa spiritualité.

Si vous vous focalisez uniquement sur le domaine financier, quand on parle de l’action de devenir riche, et donc d’un désir de fortune, d’argent, de gros revenus, et chercher un conseil ou un avis, pour comment y parvenir : Un investissement immobilier, une entreprise qui fait beaucoup d‘argent, la bourse, les actions, la spéculation sur les euros, internet et bien d’autres produits financiers. Dans cette course aux revenus, à la fortune, à l’argent, vous risquez comme effet d’abandonner vos buts, dans le labyrinthe de l’envie.

Les images sur les riches ou sur la fortune sont des clichés, l’argent, la fortune, ou devenir riche, ne sont pas synonymes de bonheur, de bien-être et de bonne santé. En revanche, si vous vous focalisez sur la richesse holistique, l’harmonie est globale, cela inclut forcément les revenus financiers.

Une vie riche n’est pas forcément une vie de riches. Un parc immobilier, un portefeuille d’actions en bourse, une assurance capital-vie, ces images de patrimoine ne remplacent pas cette somptuosité, dont vous êtes l’auteur, que sont : les rires d’un enfant, la chaleur de l’amitié, la tendresse et l’amour de nos proches, la santé, le plaisir de créer, faire, entreprendre, réussir, courir, jardiner, skier, nager, méditer:……

Un investissement holistique

Voici 6 questions à vous poser tous les jours, c’est une méthode pour pouvoir atteindre cette richesse holistique, devenir riche dans votre quotidien sans forcément détenir un parc immobilier. Il est important de comprendre que vous avez à vous poser ces questions tout au long de votre journée, en fonction des choses que vous avez à faire et des gens que vous allez rencontrer.

Il s’agit d’adopter un nouvel état d’esprit, devenir riche, sans clichés, sans images. En ligne de conduite, habituez-vous à poser régulièrement ces 6 questions. Entraînez-vous en les répétant et en choisissant, par exemple, de vous poser une question plusieurs fois par jour, une première journée, puis une deuxième journée dédiée à une autre question. Cela deviendra une seconde nature, pour vous.
La première question est :

1-Suis-je persuasif ?

conférence homme stagiaires

Qu’est-ce que la persuasion ? Donner du crédit à nos propos. Nous essayons tous de “vendre” quelque chose. Moi, par exemple, avec ma femme, je vais essayer de lui “vendre” un restaurant, un avis pour des dépenses, ou une destination particulière où je vais pouvoir plonger, par exemple.

Nous voulons toujours transmettre une information et aimerions toujours que l’autre soit en accord avec ce que nous disons. Lors d’une communication, nous allons essayer de trouver un accord avec l’autre.

Être persuasif, c’est aussi avoir du charisme.
Comment vous comportez-vous ?
Avez-vous les épaules voutées ? Êtes-vous plutôt recroquevillé sur vous-même ou êtes-vous plutôt ouvert, avec les épaules en arrière, le regard en avant, droit ?
Observez-vous !
Quels sont les mots que vous exprimez ?
Quels gestes faites-vous ?
Dans quelle direction portez-vous votre regard ?
Les gens avec lesquels vous communiquez vont ressentir cette force de persuasion qui est en vous.

La seconde question à vous poser, est :

2-Suis-je présent ?

statue bouddha

Suis-je présent à ce que je fais, à toute action, à ce que je dis, ce que je pense ?
Suis-je présent à moi-même ?
Par exemple, si vous travaillez sur un projet particulier ou répondez au mail d’une entreprise, êtes-vous présent à ce que vous faites, ou allez-vous répondre aux messages whatsapp de vos amis ou donner votre avis Internet ?

Lorsque vous parlez avec quelqu’un, êtes-vous présent à ce qu’il dit ou êtes vous seulement présent physiquement, en train de vous dire « Oui c’est ça, vas y parle et moi je pense à ce que je vais faire demain… »

Si vous intensifiez vos actions dans la présence à vous-même, et à ceux qui vous entourent, vous allez augmenter votre richesse intérieure et devenir riche. En effet, elle n’est pas uniquement liée à l’argent, mais au comportement que vous adoptez, à la valeur que vous donnez à l’autre et à vous-même, comme une règle mathématique.

La troisième question à vous poser, est :

3-Suis-je connecté ?

coeur-cadenas-clé

Suis-je connecté à mes intentions de vie et mes buts de vie ?
Ceux qui ont suivi Self Mastery (la Maîtrise de soi) ou ceux qui suivent mes vidéos sur Internet savent bien la force de cette question : « Comment savoir où vous voulez aller si vous ne savez pas où vous voulez aller ? »
La mise en place d’une action d’ Intention de Vie est primordiale pour enrichir notre vécu, atteindre l’excellence dans notre destinée.

Mais quelle est la différence entre But et Intention ?

Vouloir gagner 4000 euros par mois : l’argent devient un but. C’est à dire que vous allez vous focaliser uniquement sur les 4000 euros. En choisissant ce but, vous risquez d’entrer en conflit avec votre but relationnel ou spirituel.
Par exemple, si vous passez 15 h au travail, à mon avis, vous n’aurez plus de temps pour méditer, pour partager des moments avec vos enfants, votre famille. Ces 4000 euros auront pour action d’affecter votre but relationnel et spirituel, l’argent n’ayant pas apporté d’harmonie. Les bienfaits de vos revenus, de cet argent, si ce n’est votre but, ne compenseront pas ces moments avec les êtres que vous aimez, ou la plénitude d’une méditation.

Avoir une intention financière, c’est différent. C’est par exemple se dire : « A partir d’aujourd’hui, je vais observer et prendre toutes les opportunités qui se présentent devant moi pour atteindre une liberté financière.

Gagner de l’argent est un rapport d’échange dans une société marchande. On fait des dépenses, un  investissement immobilier, du crédit pour un véhicule, une retraite de méditation, et cela à tout âge, c’est la liberté financière. Sur un autre plan il y a les échanges économiques où l’on trouve la bourse,  les actions, l’investissement immobilier, les produits financiers, la spéculation sur l’euro, le monde de l’assurance, la quantité d’argent en jeu est monumentale. On peut en être acteur, avoir de l’éthique et y trouver sa liberté financière.

Un but est une finalité.

Une fois qu’il est atteint, nous devons nous lancer vers un nouveau but pour avancer. Alors qu’une intention nous permet d’être motivé tout au long de notre existence, à tout âge et dans le cas cité précédemment, elle nous permet de saisir toutes les opportunités aussi petites soient-elles, pour atteindre cette liberté financière.
La question est :
-Suis-je connecté à mon intention de vie et à mes buts dans cette intention de vie ? Est-ce toujours le cas, à chaque instant de ma journée ?

Mon intention, ma finalité

En ce qui me concerne, mon intention est : « Élever le plus possible les consciences humaines, apporter ma contribution au Monde ». Vous voyez que je peux vivre cette intention lorsque je suis avec mes enfants. Mais aussi avec ma femme et mes collaborateurs, ou encore lorsque je suis avec mes associés. Puis aussi lorsque je fais du sport ou lorsque je suis avec mon coach sportif.

A chaque instant, je vais faire attention à apporter ma contribution, à donner le meilleur de moi-même. Si on me pose une question, je vais tout faire pour y répondre.
C’est ça, être connecté avec soi-même, avec ses intentions et ses buts.

La quatrième question est :

4-Suis-je authentique ?

masque carnaval

Tout d’abord, êtes-vous authentique avec vous-même ?
A votre avis, est-ce que vous vous connaissez bien ? Est-ce que vous vous présentez aux autres tel que vous êtes vraiment ? Ou est-ce vous ne présentez que des images de vous-même ?

Nous utilisons souvent nos masques de théâtre, nos images. Par exemple, quand nous allons voir notre banquier pour des conseils, pour un investissement ou un crédit, nous ne parlons pas de la même façon que lorsque nous parlons avec notre partenaire ou nos enfants. Nous mettons tous des masques pour nous présenter.
En utilisant tous ces masques, ces images, nous pouvons avoir tendance à nous perdre et à ne plus savoir qui nous sommes.

C’est tout l’intérêt de la puissance du processus de Self Mastery. Que ce soit en ligne ou en séminaire : nous apprenons à observer nos masques, puis à regarder qui se trouve derrière ce masque, qui agit parce qu’il y a bien un sujet qui agit.

Lorsque vous avez un comportement, que vous dites quelque chose à quelqu’un, lorsque vous mettez un comportement en place, que vous prenez une initiative et menez une action, il y a bien quelqu’un qui prend cette initiative.
La grande question est de se dire : « Est-ce que c’est vous, le moi authentique ou est-ce que c’est encore un de vos masques en action? »

Devenir vraiment authentique

Posez-vous cette question, est-ce que vous êtes vraiment authentique ? Lorsque vous regardez quelqu’un dans les yeux et que vous lui dites « Je t’aime », est-ce vraiment votre avis, est-ce authentique quand vous lui dites cela, ou est-ce que vous avez une idée derrière la tête ?

Quand vous parlez avec vos collaborateurs, dans l’entreprise, et que vous leur dites : « Bon allez, on va vraiment y aller.  Je veux voir tout le monde enthousiaste ici. Allez tout le monde ultra motivé ! » Est-ce que vous êtes motivé ? Parce que la première personne qui doit être motivée, ça doit être vous !!Posez-vous cette question à chaque instant : « est-ce vraiment moi qui parle, qui agit ? … »

L’avant-dernière question dans le domaine que j’affectionne le plus est :

5-Suis-je à l’écoute de mon corps ?

yoga jeune fille gratte ciel
Notre corps est notre véhicule. Sans notre corps, nous ne pouvons rien faire. Notre âme s’est incarnée dans notre corps et sans lui, nous ne pouvons pas agir, parler, communiquer, créer. Nous sommes composés de 75 à 100 mille milliards de cellules et dix fois plus de bactéries et de champignons. La totalité de ce que nous sommes est formée de ces cellules, ces bactéries et ces champignons.

Si vous voulez atteindre cette richesse holistique, la première des choses à faire est de prendre soin de votre corps :

Que lui donnez-vous à manger ?
– Combien de fois vous hydratez-vous ?
Nous sommes composés de 75% d’eau.
La première des choses à faire pour ceux qui ont suivi le cours du rituel du matin est de boire un grand verre d’eau. Votre corps vient de jeûner environ 8 heures et est déshydraté. Il est nécessaire de boire de l’eau à votre lever si vous voulez avoir une énergie maximale.

Oublier son corps

J’ai un ami qui ne boit jamais d’eau, il boit du coca et du café et il me dit mais Mika, pourquoi boire de l’eau, il y en a dans le coca et dans le café !! Et pourtant ce n’est pas de l’eau !!

Pensez tout au long de la journée à boire de l’eau et vous aurez toujours une énergie élevée !
Faites juste l’expérience ! Essayez de ne pas boire pendant 3, 4 heures et observez dans quel état vous vous trouvez. Puis essayez de boire toutes les 55 minutes, faites sonner l’alarme de votre téléphone par exemple, et à chaque sonnerie, buvez un verre d’ eau. Vous allez voir l’énergie que vous allez avoir pendant toute la durée de votre journée!

Êtes-vous connecté à votre corps ?
Êtes-vous à l’écoute de votre corps ?
Est-ce que vous l’hydratez suffisamment ?
Que lui donnez-vous à manger ?
Êtes-vous suffisamment relaxé ?
Arrivez-vous à vous donner assez de moments de pause pendants lesquels vous allez vous étirer, bougez votre corps ?
Parce que nos cellules ont besoin d’oxygène, d’eau et de mouvement.

Et la dernière question à se poser pour atteindre cette richesse holistique, c’est :

6- Suis-je productif ?

homme peinture pinceau montagne

La productivité ne se trouve pas forcément dans son travail, dans l’entreprise. Il y a des personnes qui travaillent dans des organisations internationales à but non lucratif. Il y a des artistes qui offrent leur création. Aussi il y a des retraitées qui mènent des actions de soutien bénévole. Toutes ces personnes offrent leur contribution, par leurs actions inspirées par le charisme.

Est-ce que vous êtes productif dans ce que vous faites à chaque instant ? Sur les huit heures que vous passez, en moyenne, au travail, dans une entreprise, est-ce que vous êtes attentif à ce que vous faites? Est-ce que vous êtes productif ?

Si vous êtes un artiste, lorsque vous peignez, lorsque vous créez, est-ce que vous êtes attentif à ce que vous faites ? Est-ce que chaque minute de votre temps est liée à votre productivité, elle-même liée à votre intention de vie ?

En ce qui me concerne, mon intention de vie étant d’élever les consciences dans tous les domaines de ma vie, je peux être productif à chaque instant. Quand je suis avec ma femme, mes enfants, mes collaborateurs et des personnes que je rencontre. A tout moment, je peux servir cette intention de vie et rendre chaque minute, chaque heure, chaque geste, chaque mot, productifs.
Tout ce que nous faisons provient de notre temps de vie, j’emploie donc chaque seconde de ma vie à servir mon Intention de vie, je vous invite à en faire autant, à suivre mon conseil… 

femmes couverture tasse montagne

Comment devenir riche pour résumer :

Les 6 questions pour atteindre notre richesse holistique sont :

1-Est-ce que je suis persuasif ?

2-Est-ce que je suis présent à ce que je fais, ce que je dis et pense ? Est-ce que je suis présent avec les autres ?

3-Est-ce que je suis connecté ? Est-ce que je suis connecté à mes actions, mes intentions de vie et à mes buts de vie ?

4-Est-ce que je suis authentique avec moi-même ? Est-ce que je laisse tomber les masques, les images ? Et est-ce que je me présente aux autres tel que je suis vraiment ?

5-Est-ce que je suis à l’écoute de mon corps ?

6-Est-ce que je suis productif ?

J’espère que cet article, devenir riche, vous a motivé et donné la méthode et toutes les clés nécessaires pour pouvoir atteindre la liberté financière que vous désirez

Si vous changez votre schéma interne, vous allez changer à tout âge la totalité de votre destin, mais aussi de vos actions, et vous allez ainsi devenir riche. Ce que nous expliquons à Self Mastery, la Maîtrise de soi, c’est que la qualité de nos pensées influence la qualité de notre vécu.

Mika

 

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Mika et Soul in a Mind. 



 

la voie des soulminders

 

Restez dans la boucle des Soulminders

Telegram Mika Denissot

Facebook Twitter Linkedin Youtube Instagram