Ce qui différencie un coach d’un thérapeute

Si vous avez un problème psychologique, un problème de couple ou relationnel, professionnel ou spirituel, est-ce que vous pensez vraiment que quelqu’un peut vous aider ?
Si la réponse est oui, vous faites fausse route. Vous pouvez vraiment vous aider et personne ne pourra vraiment vous aider à votre place.

La seule aide valable est celle d’un  propulseur d’énergie. Et encore faut-il que vous le vouliez réellement et que vous vous donniez les moyens d’avancer.

Le travail d’un coach n’est pas de faire le travail à votre place mais simplement d’être un propulseur d’énergie afin que vous puissiez trouver les ressources intérieures qui vous permettront de résoudre votre problème.
Dans cet article, j’aimerais aborder le thème de la différence entre le coaching et la thérapie traditionnelle. Un coach est dédié à 100% à son client, c’est ainsi que nous le vivons à CREA100, notre école internationale de coachs holistiques.

Le coach, propulseur d’ énergie

Le client trouve ses propres buts, ses propres rêves et a sa propre vision de la vie. A aucun moment, le coach ne va demander à son client de changer de direction de vie, de changer de rêve ou de vision de la vie. Un coach de vie holistique va essentiellement aider son client à entretenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle et élever son niveau d’énergie dans toutes ses zones de vie.

Le coach enseignant

Il va aussi partager avec son client toutes ses connaissances sur la maîtrise émotionnelle afin qu’il devienne autonome, qu’il puisse réfléchir et agir par lui-même. C’est une différence avec le thérapeute qui ne transmet pas ou très peu de connaissances à son patient.
Le coach de CREA100 partage des documents, des vidéos afin que le client devienne chaque jour un peu plus le créateur conscient de sa vie. Celui-ci reste le dernier décisionnaire de sa vie.

Le coach, activateur de rêves

En tant que coachs, nous sommes les activateurs de ses rêves. Nous utilisons pour cela un PAS : Plan d’Action Simple, puissant et concret. Il n’y a aucun temps d’inertie.
A chaque session, il y a une prise de décision concernant un objectif choisi, que le client aura à mettre en place dans sa vie au quotidien.

Les 7 points de différence entre le coaching et la thérapie

Coaching ou thérapie

 1. La concentration : La thérapie se concentre surtout sur le POURQUOI alors que le coaching se concentre davantage sur le COMMENT. Comment mettre les actions en place aujourd’hui, comment atteindre vos buts là, maintenant ?

2.Le modèle : En thérapie, le modèle est plus médical, clinique alors qu’en coaching, le modèle est plus apparenté à la formation, à l’enseignement, au développement personnel.

Dans le cas d’une personne suivie médicalement ou avec une névrose très particulière et qui suit un traitement clinique, nous demanderons à notre client d’aller voir un psychologue, un médecin ou un psychiatre car nous ne sommes pas habilités à accompagner les personnes se trouvant dans cette situation.

3. Le positionnement : Les thérapeutes se positionnent plus comme des experts alors que les coachs se positionnent plus comme des co-créateurs ou des partenaires. Nous allons avoir un lien particulier avec notre client en nous plaçant sur un pied d’égalité. Nous allons avancer avec lui tout en lui insufflant cette énergie de propulsion afin qu’il atteigne ses buts.

4. L’orientation : En thérapie, l’orientation est centrée sur le Monde intérieur, en coaching même si nous étudions aussi le Monde intérieur, nous sommes plus axés sur les actions et les résultats. Nous allons étudier ensemble les processus mentaux de façon à ce que notre client obtienne des résultats le plus rapidement possible et puisse avancer au plus vite vers ses rêves, atteindre ses objectifs et dépasser si nécessaire, un obstacle immédiat.

Les engagements à CREA100 sont très courts (2 OU 3 mois) contrairement aux durées de thérapies qui prennent parfois des années. Il existe aussi, à CREA100, des engagements de 18 mois, qui concernent des dynamiques spirituelles pour les professionnels qui veulent s’engager sur du long terme afin de parfaire leur expertise.

5.Les responsabilités : Le thérapeute est responsable du processus mais il est aussi responsable du résultat. Il a des comptes à rendre au sein d’une structure médicale et raisonne selon un schéma médical bien précis : il prend des notes, fait des comptes- rendus…
Le coach est responsable du processus mais c’est le client qui est responsable du résultat parce que si le client ne se met pas dans l’action, ne met pas en pratique les outils donnés, il n’ y aura pas de résultat.
Vous le savez bien, si vous ne changez pas de stratégie, vous n’aurez pas de nouveaux résultats.

6.Relationnel : La relation avec un thérapeute est formelle alors que la relation que nous avons avec un coach est plus amicale et conviviale. En ce qui me concerne, je travaille en présentiel, par skype ou téléphone et parfois dans un jardin, un restaurant, à une terrasse d’un café, sur la plage…
ce qui crée une relation vraiment différente de celle que nous avons avec un thérapeute.


J’aime souvent citer cet exemple pour illustrer cette différence :
Imaginez que vous êtes avec vos amis dans un supermarché et que vous croisez votre psychologue ou psychiatre, allez-vous dire à vos amis :

– Regardez, c’est mon psy ?
Mais s’il s’agit de votre coach, vous serez content de le présenter à vos amis parce que la relation est plus amicale et que vous vous sentez plus en confiance avec lui.

Dans la relation d’un coach CREA100 avec son client, chacun apprend de l’autre, chacun s’enrichit.

7.Travail : La thérapie se concentre sur la guérison du passé alors que le coaching se concentre sur le présent et les actes à poser aujourd’hui.

Le passé est passé. Vous êtes la somme totale de tout ce que vous avez vécu, pensé, imaginé…et aussi de ce que vous avez choisi de ne pas vivre !! Tout ceci imprègne chacune de vos cellules, chacun de vos neurones. Aller à la recherche du passé dans cette dynamique du coaching n’a pas de sens pour la simple raison que nous nous occupons essentiellement du moment Présent. Le coach connaît le passé de son client, il suffit qu’il le regarde et l’écoute pour savoir comment il a vécu.

Si j’ai en face de moi une personne déprimée, je sais qu’elle a passé son temps à se répéter ce que j’appelle les mantras de la médiocrité qui l’ont mis dans cet état là.

Si cette même personne cesse ces répétitions mentales, elle va changer demain et ne sera plus dans un état dépressif comme elle l’est, aujourd’hui. Si nous aidons cette même personne à mettre de nouvelles actions en place aujourd’hui et qu’elle voit des résultats aujourd’hui, demain, après-demain, l’image d’elle-même va changer. Si elle reste focalisée sur son passé, l’image d’elle-même ne changera pas.

En décidant de transformer l’image que nous avons de nous-mêmes, nous allons obtenir de nouveaux résultats, changer nos croyances, élever l’image de soi et transformer notre vie.

Elever l’image de soi est tout l’objet de  « la Maîtrise de Soi » formation en ligne de Self-Mastery. Il s’agit de reprogrammer notre mental afin de nous débarrasser de toutes les représentations négatives que nous avons de nous-mêmes et de les remplacer par une nouvelle image de nous-mêmes qui nous permette d’avancer vers nos rêves.

Dans l’industrie du coaching, nous trouvons les coachs, les conférenciers, les online marketers, les formateurs, les enseignants, les coachs sportifs, les coachs de vie, les coachs spirituels, les coachs relationnels, les motivateurs, certains thérapeutes non médicalisés …

J’espère que cet article vous a permis de clarifier la frontière entre coaching et thérapie et vous a permis de savoir si vous avez plus besoin d’un coach que d’un thérapeute ou l’inverse. Je vous souhaite de faire chacun de vos choix en conscience, en étant bien connecté à vos réels besoins.

 

Mika Denissot fondateur de Soul in a mind

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube