Les prisons conceptuelles

N’avez-vous jamais été pris au piège par vos propres idées, votre propre philosophie, vos propres concepts ?
Si oui, nous appelons cela, les prisons conceptuelles. Le flux de nos pensées a une force énorme qui pourrait vraiment nous emporter parce que chaque idée veut vivre, chaque idée veut avoir de l’importance, chaque idée veut que vous lui portiez de l’attention.

N’avez-vous jamais remarqué que dès que vous avez une idée, vous vous accrochez à celle-ci ?
Ce sont les trois désirs du mental qui sont à l’origine de cette crispation.
Juste un conseil, ne prenez pas trop vos idées au sérieux et d’ailleurs les miennes, non plus !

Nos idées ne sont qu’un point de vue


Il est important de comprendre que nous supportons toujours ce que nous croyons.
Dès que nous avons une nouvelle idée, nous avons envie de la partager à d’autres avec d’autant plus d’enthousiasme que nous estimons qu’elle nous a changé la vie. Nous avons envie de convaincre les autres de la force et de la justesse de nos idées…Cette attitude est le propre de l’homme.

Nous prenons nos opinions, nos idées pour de la réalité, nous pensons qu’elles sont la Vérité. Or, elles ne sont qu’un point de vue, le nôtre. Observons notre mental. Ce dernier a 3 désirs :

Le 1er désir du mental est de connaître


Nous avons besoin de connaître, les gens, les choses, l’endroit où nous voulons aller, la vie…
Quand ce premier désir est comblé, nous nous sentons moins stressés.

Le deuxième désir du mental est de comprendre.


Nous avons besoin de comprendre l’origine des choses, l’histoire des choses et le fonctionnement des choses.
Plus nous satisfaisons les désirs du mental, plus notre niveau de stress diminue.
Quand notre mental ne peut pas étiqueter les choses, nous ressentons du stress.

Or le mental n’aime pas être stressé.
Soit nous sombrons dans l’agressivité, dans les déviances mentales, dans la dépression ou le déni, soit nous allons continuer à chercher une réponse pour faire disparaître notre stress.

Le troisième désir du mental est de contrôler.


Avez-vous remarqué que lorsque vous voulez partager une idée, cette envie s’accompagne d’un besoin de contrôler ?
Ces trois désirs fondamentaux sont liés à notre survie et nous poussent à vivre.

Quels que soient les jugements que vous porterez sur la vie des gens ou le Monde, ce sera toujours un simple point de vue et absolument pas la totalité de la Réalité.

Vous connaissez l’illustration des deux points de vue différents et pourtant réels avec le chiffre 6? D’un côté vous voyez un 6 et de l’autre un 9 ! Les deux points de vue ne sont ni faux ni vrais. Et le chiffre 6 ou 9 n’existe pas dans la réalité, c’est une convention !

Imaginons que la Vérité soit mes deux mains entrelacées et que chacun de mes doigts de main représente chacune de mes pensées. Chacune de mes idées est un fragment de la réalité et non la réalité toute entière. Cette métaphore nous permet de garder en mémoire le fait que nous ne détenons pas la Vérité.

Notre mental est précieux et fort utile pour nous protéger. Mais sa faiblesse est qu’il aime contrôler. Et si vous laissez votre mental vous contrôler, il va contrôler votre vie.

Quand nous nous laissons envahir par nos propres jugements sur nous ou les autres, nous sommes contrôlés par notre mental. Quand nous nous sentons impuissants et quand nous disons que nous ne sommes pas capables …nous donnons notre pouvoir à notre mental.

A nous de savoir si nous voulons nous laisser contrôler par notre mental ou reprendre le contrôle de notre vie.

Souvent en séminaire, je me tape sur la tête en disant : «  The Mind » pour rappeler aux étudiants de mettre le mental en Mode off et d’arrêter de le laisser parler à leur place.
Je pose alors ces questions :
-Est-ce que cette idée est vraie ?
-Ne serait-ce pas une idée de Mister The mind ?
Et en le faisant pour moi-même, je me dis souvent : « Allez, Mika ! Abandonne ces pensées, elles ne t’appartiennent pas ! ».

Et c’est tout le principe de la méditation qui consiste à entraîner son mental et à apprendre à collaborer avec lui. Tout comme j’entraîne mes muscles dans une salle de fitness pour sculpter mon corps, en méditant, je sculpte mon mental, je le muscle pour l’ empêcher de prendre le contrôle !

J’espère que cet article vous a permis de comprendre combien il était important de ne pas se laisser manipuler par son mental pour reprendre le contrôle de sa vie.

Rappelez-vous !  Le mental a le désir de connaître, de comprendre et de contrôler !

J’espère que cet article vous a motivé et donné envie de vous exercer à maîtriser votre mental.
Si cet article vous a plu, merci de le commenter et de dire pourquoi vous l’avez aimé.
Mika

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article