La parole de sagesse, c’est quoi au juste ?

(L’article a été mis à jour le 10 janvier 2022 )
Pensez-vous que la sagesse soit quelque chose d’inaccessible ? Qu’il faille être un grand maître, un saint, une célébrité, un homme d’église ? Avoir passé des dizaines d’années à méditer, dans une abbaye ou un ashram, thésard en philosophie, ou citer les Corinthiens pour être sage ? Confucius, Jésus, Mahomet, Buddha et bien d’autres Maitres spirituels nous ont laissé des paroles de sagesses. Mais plus simplement, des hommes et des femmes, Français ou Chinois qu’importe ! Ils ont, par une parole de sagesse, porté une pensée, une vérité, un avis à l’autre, femme ou homme, jeune ou vieux, par amour, par amitié ou par charisme. C’est en soi sage !

Si l’homme est sage, la parole est-elle sage ? la parole sage est-elle parole de vérité ? La parole de sagesse, c’est la parole qui libère, c’est une parole qui vient de la source. Ça peut être une révélation, un conseil, des paroles positives, voire une phrase drôle, une parole mature. Elle peut soulager la souffrance par amour ou par amitié. Un avis sage pour des soucis d’argent ou de santé. De l’humour avec une phrase drôle face à la souffrance, ou des propos empreints de spiritualité face au deuil.

La sagesse transparait dans nos actions et nos paroles

À mon sens, la sagesse n’est pas un produit de la pensée. C’est agir concrètement dans le moment présent. Faire preuve de sagesse transparait dans nos actions, la parole de sagesse révèle l’intelligence de vie dans le moment présent.
Les citations et proverbes sur la sagesse et la parole sage sont nombreuses.
Citation de Socrate : “La sagesse commence dans l’émerveillement.”
Proverbe de sage : “Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as”.
Sagesse Africaine : “Occupe-toi de l’étranger qui passe, car tu ne sais pas pourquoi Dieu te l’envoie”.
Sage Chinois : “L’homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous”.
Ou ces phrases de sagesse populaires comme : “Un tiens vaut mieux que 2 tu l’auras”.

Ces phrases fruits des différentes cultures du monde, font de nous la grande famille des humains. Par le texte, la parole ou la présence, par le biais de l’esprit de la sagesse, de l’amitié, de l’amour, cela est possible.

La présence, une forme de sagesse

Porter son attention à l’autre est une intelligence primordiale. Lorsque nous portons attention à l’autre, nous sommes vraiment avec l’autre dans le moment présent. Nous sommes avec l’autre sans faire abstraction de ce qui se passe autour de nous, entièrement conscients du moment présent. Nous dissolvons ainsi totalement les murs de la pensée conceptuelle, animée par l’amour. Dans le religieux, dans le Temple, la Mosquée et l’Église, le Seigneur, Dieu, l’élu, la divinité est toujours celui ou celle qui est à l’écoute de tous, qui les protège tous. C’est la révélation de la sagesse, une sagesse avec des paroles, des pensées, des livres, du monde religieux, la Bible, le Coran, la Torah, St Jean, les Corinthiens, Abraham, les walis.

Dans la présence, la parole de sagesse est libérée, nous ne sommes plus en train d’imaginer ce que nous allons répondre, ce qu’il faut dire. Nous ne sommes pas en train de penser “je ne peux pas lui dire cela, car cela va le blesser ou le mettre en colère…” Nous sommes avec la personne là, maintenant, pleinement à son écoute. Ainsi, nous sommes unis totalement à l’autre et nous guérissons notre sentiment de séparation.

Si nous ne sommes pas pleinement avec l’autre, nous évitons ce qui est. Nous n’acceptons pas le moment présent tel qu’il est. La nature et l’esprit du lien est rompue, la lumière de la sagesse est éteinte.

Accueillir le réel, dans la parole ou la présence, un état de la sagesse

Si vous êtes avec une personne, homme ou femme, avec laquelle vous n’êtes pas pleinement présent, c’est une façon de ne pas l’accueillir. C’est que vous ne voulez pas accueillir la vie telle qu’elle se révèle. Vous refusez l’événement comme il arrive, à tous les moments, il y a pourtant la lumière et l’ombre.

Si vous n’accueillez pas là, maintenant, le moment qui se présente agréable ou désagréable, c’est que vous refusez le présent. Comme nous vivons dans un éternel présent, c’est que vous refusez la vie dans sa totalité. L’éternel bonheur ne serait pas drôle, il créerait ennui, souffrance et folie.
Le proverbe d’un sage Chinois : “Pour pouvoir contempler un arc en ciel, il faut d’abord endurer la pluie”. On peut ne pas être disponible par l’esprit à la présence, dans le moment, mais il s’agit alors de ne pas faire semblant. Demander un peu de temps, s’installer dans le silence, ou régler ce qui est à régler. Le socle de la sagesse est dans la vérité de l’instant. La parole de sagesse peut même s’échanger entre 2 portes pourvu qu’elles soient dans l’esprit et la présence.

Accorder son attention élève la sagesse

La sagesse pourrait se résumer au seul fait d’accorder toute son attention à un autre. Et l’autre peut être une autre personne mais c’est avant tout soi-même. Si vous n’accordez pas d’attention à vous-même, comment pourrez-vous l’accorder à d’autres ?

La sagesse commence déjà avec soi-même

Aristote dans une citation disait : « la connaissance de soi est le commencement de la sagesse. »
Notre vie a ses forces parfois antagonistes dans des quêtes multiples, où hommes et femmes cherchent l’amour, le bonheur, la sagesse, la connaissance, de l’argent, la vérité, la santé, Dieu, du plaisir. Notre nature d’être humain, dans ce monde qui trésaille sous l’effet de nos excès : on ne peut qu’ardemment espérer que la boussole de la sagesse guide nos pas et nos décisions.

Apprendre à se connaître, l’ultime sagesse

Je vous invite à vous donner de l’attention le plus souvent possible. Observez-vous, écoutez-vous, analysez-vous, collaborez avec les différentes parties de vous–même !

Quand vous êtes en communication avec une personne, homme ou femme, jeune ou vieux, aux quatre coins du monde, portez votre attention sur elle.
Acceptez le moment tel qu’il est, sans rejeter les émotions, les pensées et sentiments qui y sont associés afin d’accepter pleinement le présent.
En agissant ainsi, jour après jour, vous marcherez sur le chemin de la sagesse… et donnez-lui la parole.

À plus tard dans la vie.
Mika

 

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Mika et Soul in a Mind. 



Emergence Spirituelle - formation en ligne - Mika Denissot

 

la voie des Soulminders - Roman initiatique - Mika Denissot

 

Restez dans la boucle des Soulminders

Telegram Mika Denissot

Facebook Twitter Linkedin Youtube Instagram