Thermomètre ou thermostat

Bonjour, je m’appelle Mika Denissot, je suis le fondateur de Soul in a Mind, et aussi le fondateur de 2 académies, Self-Mastery et Émergence Spirituelle, je me trouve aujourd’hui sur l’îlot de Nusa Penida près de Bali, je vous invite à cliquer sur la vidéo pour voir ce petit coin magnifique que l’on nomme Diamond Beach … Mais surtout, en ce lieu ensoleillé, c’est l’occasion pour parler plus en profondeur de nos modes de fonctionnement au quotidien : êtes-vous thermomètre ou thermostat ?

Vivez-vous comme un thermomètre ?

D’abord, qu’est-ce qu’un thermomètre ? C’est le petit appareil dont la fonction première en général est de nous indiquer la température. Donc, il reflète la température intérieure ou extérieure, selon l’endroit où il est placé. Vivre comme un thermomètre, c’est lorsque vos émotions de la journée, votre bonheur, sont assujettis à ce que vous expérimentez sur le moment. C’est-à-dire, que les évènements durant la journée peuvent transformer vos états émotionnels de manière à les assombrir, par exemple, ou les illuminer. Tel un thermomètre, vous virez du froid au chaud, du chaud au froid, influencé par les circonstances autour …

Quelques exemples

Je vous donne quelques exemples, mais bien sûr vous pouvez en trouver d’autres par vous-même, pour vérifier si vous vivez en mode thermomètre :

–  vous avez rendez-vous avec quelqu’un et qu’il n’est pas à l’heure, cela vous irrite pour le restant de la journée …

– lorsque vous  lisez un poste sur les réseaux sociaux et le contenu ne vous plaît pas, vous êtes poussé à commenter et rerépondre et recommenter pour avoir raison et faire taire les critiques de vos critiques …

–  vous vous sentiez “de mauvaise humeur” sans raison et lorsque vous recevez un appel d’une personne qui vous annonce une bonne nouvelle, et cela vous redonne directement le sourire pendant deux jours, pour revenir ensuite à une certaine morosité …

navire tempête mer vagues gérer ses émotions

Bref, aujourd’hui il pleut, il fait froid, cela vous rend aigri. Il fait beau, il y a du soleil, vous êtes radieux. Vivre sa vie comme un thermomètre, vous l’aurez compris, ce n’est pas être maître de son existence ! C’est se laisser happer par les évènements, se laisser entraîner par les vagues en vous, selon les vagues de votre environnement. Aujourd’hui, combien d’entre nous sont passés maîtres en ce mode réaction ou mode réactif ? On les détecte facilement sur les réseaux sociaux, ils y passent leurs journées et leurs nuits à réagir, réagir, réagir à des postes, aux commentaires qu’ont obtenus leurs postes, sans faire avancer la machine non plus puisque derrière un écran on ne va nulle part …

Vivez-vous comme un thermostat ?

À l’inverse du thermomètre, le thermostat de donne pas la température environnante comme ça ! Mais il a besoin d’une action pour régler, justement, la température que vous désirez à un endroit. Si vous vivez dans un pays chaud, lorsque vous entrez dans la voiture vous allez mettre la température à 17 ou 18 par exemple. Si vous vivez dans un pays froid, vous allez mettre la température à 24 ou 25 par exemple. Donc on voit bien que vivre en mode thermostat c’est décider de la température que vous voulez avoir. Comment ça se reflète dans la vie ?

retraite-méditation-à-la-rencontre-de-soi

Lorsque vous recevez une information négative ou positive, expérimentez une chose désagréable ou agréable, rencontrez des gens qui ne sont pas sur la même longueur d’onde ou des gens qui vous font vibrer, cela ne va pas particulièrement vous affecter. En tous les cas, pas sur toute la durée de votre journée.

Vous allez intégrer l’information qui vous mettra peut-être dans un état de colère, de tristesse, de déception ou autres, vous n’allez pas vous sentir bien. Seulement, vous allez tout de suite gérer vos émotions, d’ailleurs on appelle cela la gestion du stress. Vous recevez un appel d’une personne malveillante ou malpolie ou annonçant une mauvaise nouvelle ? Vous allez digérer l’émotion et vous dire ensuite, par exemple, “cela aussi passera”. Puis, vous continuez votre journée avec joie de vivre.

drone-homme-montagne-maîtrise de soi mika denissot

Être maître de sa journée, tous les jours, c’est être maître de son destin. Voilà tout ce qui fait la différence entre vivre en mode thermomètre et vivre en mode thermostat.

Quel mode : action ou réaction ? (Thermomètre ou thermostat)

Maintenant, à vous de choisir ! Dans quel mode vous voulez vivre votre vie, votre quotidien ? En règle générale, les personnes en mode action ou thermostat ont le contrôle et le pouvoir sur leur existence : elles mènent une existence relativement agréable, elles sont joyeuses, elles ont souvent le sourire, elles sont en bonne santé physique et mentale, elles ont une bonne santé spirituelle.

Tandis que celles en mode réaction n’ont pas le sourire dès le réveil, elles sont toujours malheureuses, elles sont aigries comme si il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas. Ce sont ces  personnes qui trouvent toujours quelque chose à pointer du doigt, à redire sur tout … Je vous invite aujourd’hui à déposer votre thermomètre, si vous en êtes un. Si vous êtes un thermostat, bravo et continuez à déterminer la température qui vous convient, où que vous soyez. Parce que vous seul avez cette possibilité de le faire.

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article