Le jour du dépassement, un point sur le rapport de WWF 


D’après une conférence de Marc Halévy en 2015, pour que la terre puisse régénérer ses ressources naturelles, il faudrait, il faudrait que nous ne soyons que 2 milliards et comme nous sommes plus de 6 milliards, mathématiquement, il y a un problème.

Si l’humanité vivait comme la France vit actuellement, il nous faudrait 3 Terres d’ après le rapport de WWF France donné, il y a, à peine une semaine, à l’heure ou j’écris cet article.

Et si on continuait à vivre comme nous le faisons actuellement dans le monde entier, il nous faudrait, 1,7 Terre, pratiquement 2 Terres !!

Il y a un problème fondamental et tout le monde s’en fout !

Nos ressources sont épuisées, le jour du Dépassement pour les francais est dépassé depuis le 5 Mai.

terre en feu Aujourd’hui, j’aimerais vous partager les réflexions qui me tiennent à cœur ainsi qu’à toute l’équipe de Soul in a mind ! Non seulement, nous donnons au sein de Soul in a mind, des formations de développement personnel, de croissance individuelle et d’ émergence spirituelle mais nous avons aussi à cœur de mener à bien notre mission première qui est d’apporter notre contribution au Monde.

Aujourd’hui lorsque nous regardons ce rapport de WWF, nous voyons qu’ au 5 Mai, c’ est à dire en 4 mois, la France a atteint un déficit écologique, ce qui signifie qu’ en 4 mois, elle a exploité ce que la terre produit en 1 an !

désert terre sèche arbre mort
Est-ce que vous réalisez cela ? Nous avons déjà utilisé toutes les ressources que la planète peut nous offrir en 1 an !?
Je voudrais dire que nous devrions arrêter d’être stupides !
Chacun d’entre nous devrait prendre ces informations en considération, et faire comme Gandhi l’a enseigné :
« Sois le changement que tu souhaites voir dans le Monde ! »
Plus nous consommons, plus nous dégradons la vie autour de nous.
Plus nous consommons, plus nous diminuons nos ressources.

Prenons nos responsabilités concernant l’épuisement de nos ressources et allongeons le jour du dépassement

nature conservation mains arbres oiseaux
Il ne nous reste plus grand chose ! Nous avons consommé 80% de des ressources planétaires en 150 ans. D’après Marc Halevy et nos historiens, nous arrivons à une rupture.
Nous avons une dette écologique vis à vis de la planète. Chaque année, chaque jour, nous augmentons cette dette écologique ! Parce que nous ne voulons pas prendre nos responsabilités.

Si nous voulons que l’humanité continue d’exister, si nous voulons que nos enfants, les enfants de nos enfants puissent continuer à vivre et profiter de ce que la terre a, à nous offrir, il faudrait simplement changer nos habitudes de vie. Pour cela, il nous faut changer nos habitudes de penser.

Le problème vient de nous, il vient de notre consommation.

Changer notre façon de consommer pour protéger les ressources de la planète

stop main
La solution vient de nous : avoir une consommation qui ne nuit pas aux ressources planétaires. Si nous décidions, là maintenant, de changer nos habitudes de penser, de consommer en nous posant la question :

– Est ce que, ce que je consomme, achète et mange nuit aux ressources planétaires ?
Si la réponse est oui, il nous appartient de nous discipliner et de se dire STOP !
Je ne continue pas ainsi !

Ne plus consommer de viande pour protéger nos ressources

fruits légumes
Il y a 142 milliards d’animaux qui sont tués chaque année dans le monde et pour cela nous utilisons la plupart des terres pour cultiver des céréales que nous donnons à manger aux animaux, que nous allons manger à notre tour.
Il serait plus judicieux d’utiliser ces céréales non pas pour nourrir nos animaux mais pour nous nourrir !

Ceci permettrait une diminution des crimes humanitaires (car lorsque nous mangeons des animaux, nous tuons des êtres vivants) et une diminution de l’impact négatif sur notre empreinte écologique de la planète.

Vous pouvez par exemple remplacer votre viande par des légumes, des légumineuses ou bien des fruits. Premièrement vous allez permettre de réduire ce génocide animalier, deuxièmement vous allez réduire l’impact négatif de notre empreinte écologique de la planète et troisièmement, vous allez faire des économies.

Si vous n’avez aucun sentiment vis à vis des animaux, ce message ne va pas vous toucher mais si vous aimez simplement la vie, la nature, si vous aimez simplement vos enfants, si vous aimez simplement l’humanité, vous pouvez consommer moins mais mieux !

Consommer moins mais mieux

pommes de terrebraises feu

C’est une philosophie de vie !
Cela signifie vivre avec plus de frugalité.
Avoir moins d’employés mais de meilleurs employés.
Manger moins de viande mais de la meilleure viande.
Travailler moins mais mieux !
Tout cela correspond à un changement de paradigme, à un changement de pensée.

Si nous ne modifions pas, là maintenant nos modes de pensée, nous arrivons en 2050-2070, d’après nos historiens, à une rupture.

Changer nos habitudes pour vivre mieux

bébé légumes dans une main

C’est difficile de changer nos habitudes car nous avons été éduqués ainsi par nos parents, nos enseignants, les médias en servant les intérêts des grands lobbys et groupes alimentaires et pharmaceutiques.
Lorsque nous mangeons mal et mangeons de « la nourriture morte »  (ce qu’on trouve à 80% dans les supermarchés), tout ce qui n’ est pas légumes ou fruits frais, nous affaiblissons notre santé.

Moins nous mangeons de nourriture vivante, plus nous sommes malades !
Plus nous sommes malades, plus nous consommons des médicaments, plus nous faisons marcher cette industrie pharmaceutique et le système monétaire. Ceci pour le plaisir de ces lobbys alimentaires et pharmaceutiques.

Parfois, je lis des commentaires d’internautes qui disent :
-C’est à cause de nos hommes politiques ! Des grandes sociétés ! Des grandes industries !
Mais c’est vous, c’est moi, c’est nous tous qui faisons la vie !

Pourquoi ?
Imaginez, là, maintenant que vous, moi , nous tous, nous arrêtions de consommer de la viande, que feraient ces industries, à qui vendraient-elles leurs produits ? A personne !

Ce n’est pas à nous de suivre leurs désirs mais c’est à eux de s’adapter à nos demandes !
Vous et moi, nous sommes la clé !

Mika

Mika Denissot fondateur de Soul in a mind

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



La symbiose du couple :

Académie de la Maîtrise de Soi

academie self mastery La maitrise de soi

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article

Nous pouvons agir ensemble ou tout detruire

3 questions une vie

en 150 and nous avons consommes 80% des ressoucres