Quelle est la prochaine étape de l’évolution humaine

Nous savons tous que notre humanité est en perpétuelle évolution.
Nous arrivons aujourd’hui à une certaine rupture dans notre évolution et la génération à venir vivra certainement une prochaine étape de l’évolution humaine.

La plupart des gens restent prisonniers de leurs pensées. Ils ne dépassent jamais les limites de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Cette image n’est qu’une construction mentale qui prend sa source dans nos conditionnements mentaux liés à notre éducation, notre culture, la société…
Ces conditionnements créent en nous des déviances, des blocages, des problèmes psychologiques qui nous amènent un jour à nous dire :

– Je n’ai pas la vie dont j’avais rêvé !
– Je ne fais pas le métier que j’ai toujours voulu faire !
– Je ne vis pas dans le pays où j’ai toujours rêvé vivre !

Et pourquoi ?

Parce que à un moment donné de leur existence, ces personnes sont restées dans les limites de leurs pensées.
Ce sont ces pensées qui représentent tout l’enjeu du 21ième siècle !

Quelle sera cette prochaine étape de notre évolution ?

visage reve

Notre conscience est bien plus que nos simples pensées. Une pensée se réduit à la mémoire de notre passé. Il y a 98 pour cent d’informations qui nous parviennent, dont nous n’avons pas conscience, comme le son qui passe pendant que je parle et bien d’autres sensations encore …
Ces informations sont enregistrées par notre mental sans que nous en ayons conscience. A un moment donné, ces informations vont ressurgir à la conscience et nous pourrons alors dire par exemple :

-Ah ! J’ai une idée !

Mais, c’est juste une mémoire  inconsciente pour 98 pour cent des cas, qui revient à notre conscience. Notre conscience ne se réduit pas uniquement à cette pensée.
Elle est bien plus vaste et d’ailleurs dans de nombreuses traditions religieuses, nous parlons de l’ éveil intérieur, du Christ intérieur, du Bouddha intérieur, du Mahomet intérieur ou Moïse intérieur.
Cela ne veut pas dire que nous allons rejoindre le Christ, Bouddha ou Mahomet…mais plutôt que nous allons descendre en profondeur en nous-même, dans cette grande Conscience qui est au-delà de la pensée…

Si, à l’inverse, nous restons dans notre création mentale, nous nous créons une Vie de souffrance car cette dernière est uniquement liée à notre passé. Nous restons alors enfermés avec la sensation de vivre dans une prison.
La Vie devient une Prison alors que nous recherchons une Vie de Libération. Nous avons donc le choix de vivre dans nos pensées qui nous ramènent au passé ou de rentrer dans cette Conscience intérieure pour aller au-delà de cette pensée.

engrenage cerveau

Vivre sans cesse dans ses pensées, c’est s’infliger une souffrance à soi, mais aussi à ceux qui nous entourent, au Monde parce que nous allons faire la projection sur les autres de ce que nous croyons être Notre Monde.

Notre Monde n’est que ce Passé qui revient sans cesse. Et dans ce cas-là, c’est notre Ego qui prend le contrôle et nous passons en mode autopilote.
L ’Ego se nourrit de notre désir de vouloir faire quelque chose, de vouloir avoir quelque chose et des conflits de notre existence.
Plus nous avons de désirs et de conflits avec nous-mêmes et avec les autres, plus notre Ego prend le contrôle de notre vie.

C’est ainsi que nous nous retrouvons à dire :

  • Je ne vis pas la vie que je voulais vivre !
  • Je ne fais pas le travail que je voulais faire !
  • Je ne vis pas avec le compagnon ou la compagne dont j’avais rêvé !

Voilà à quel point nous pouvons être manipulé par notre Ego et nous oublier totalement parce que nous ne restons que dans le Monde de nos pensées.

La prochaine étape de l’évolution humaine nous permettra de transcender nos pensées, d’aller au-delà de nos pensées.

Physchologie

Pour comprendre cette idée, je vous propose un petit exercice :

  • Observez vos pensées actuelles, celles qui vous traversent maintenant sans vous y attacher, sans les juger. Laissez-les juste défiler dans votre esprit. Par exemple si vous pensez que vous allez partir en voyage ou avoir beaucoup d’argent, ne les jugez pas, laissez-les passer. Si vous pensez à ce que vous souhaitez dire à votre compagne et que cela provoque en vous une émotion, observez-là et laissez-la passer…
  • Observez les schémas réactionnels lorsque ces pensées arrivent.

Imaginez que vous pensez à votre prochain entretien d’embauche. Regardez ce qui se passe en vous…Avez-vous peur ? Allez-vous agir ?

C’est bien à cet instant T que se joue votre vie, à la suite d’une pensée qui influence toute votre existence.

En choisissant de ne plus  être dans les schémas réactionnels mais dans la conscience, je deviens maître de ma vie car c’est dans ma façon de réagir à une pensée que se déploie la totalité de ma vie.

Je vous invite à vous entrainer à faire cet exercice pendant 21 jours afin d’apprendre à transcender vos pensées et devenir maître de votre existence. Cela deviendra vite un automatisme. Quand vous prendrez conscience d’une pensée, vous observerez aussitôt votre mode réactionnel et vous vous demanderez :

  • Pourquoi est-ce que je pense ça, là maintenant ?
  • Pourquoi est-ce qu’il me dit ça, là maintenant ?

Et là vous sortirez de la pensée, de l’émotion, de la réaction et vous serez dans  la Conscience, là où naissent les émotion et les pensées…

Si vous voulez un accélérateur, venez nous rejoindre pendant 3 jours au séminaire de la Maîtrise de Soi.

Mika

mika denissot decouvrez votre talent

Mika Denissot fondateur de Soul in a mind

Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la philosophie existentielle, et contribuez à l’élévation constructif et positif d’un nouveau paradigme.



Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article

Vos pensées d’aujourd’hui forment votre réalité de demain

Une idée qui en chasse une autre n’a aucune valeur tant qu’elle n’est pas devenue vivante par l’accouchement de l’action