Le stress n’est pas obligatoire et peut être évité pour être plus productif

Comment en faire plus, tout en travaillant moins mais mieux ? Comment chaque jour aller de l’avant et avancer rapidement vers vos buts de vie ? Comment sélectionner les opportunités qui se présentent à vous, tout en sachant dire oui ou non ? En d’autres termes, comment devenir ultra productif sans générer de stress ? La notion de productivité rime souvent avec le stress de l’urgence, de la Dead line, la peur du résultat. Sur du long terme, ça génère des burnouts et un sentiment d’incomplétude dans son travail. Nous avons tous vécu cela dans notre activité professionnelle. Mais celui ou celle qui prend conscience que son travail est l’extension de son identité, saura alors modifier l’approche de sa productivité pour faire en sorte qu’elle soit efficace sans générer de stress. Il ne faut pas oublier que c’est la zone de vie dans laquelle, chaque jour, nous passons le plus de temps à nous exprimer. Etre plus productif, sans générer de stress, c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui et pour cela je voudrais partager 7 idées avec vous. Lors de coaching de chef d’entreprise ou de manager et de leur team, j’observe souvent la même erreur. Celle de penser que d’avoir plus de logiciels ou plus d’applications dans son téléphone et sa tablette, vous rendra plus productif. Et malgré l’achat du dernier logiciel de gestion, ou du dernier calendrier, ou de la dernière application de notes et de rappels, aucun changement durable ne se produit. Et c’est normal, je leur dis dès les départ :  « Ce n’est pas le logiciel ou une application qui vous fera travailler mieux, mais uniquement les actions que vous allez mettre en place. » Et ces actions ne peuvent être effectives qu’en fonction de la façon dont on les a imaginées, et préparées. Pour être plus productif sans générer de stress ce n’est pas une tactique mais en priorité un switch psychologique qu’il faut générer, un changement de mindset, de façon de penser, ce qui aura pour effet, de modifier vos actions en profondeur. Et ces actions, seront pour le thème d’aujourd’hui, moins nombreuses mais de meilleure qualité et vous feront grimper à un niveau de productivité inégalé. Mais attention, si vous avez des « mous d’esprit » parmi vos collaborateurs, vous ne vous ferez pas que des amis .

Deux jeunes hommes d'affaire qui parlent d'un projet dans un Café

La 1ière idée, pour être plus productif sans stress c’est de décider dès le matin de prendre les commandes, d’être maître de votre journée et de vous y tenir.

 Vous deviendrez ce que vous deviendrez et réussirez ce que vous réussirez,  en fonction uniquement de la manière dont vous allez manager votre journée. Le management de votre journée, ce n’est pas seulement durant votre travail que vous devez le préparer, mais avant, pendant et après. Notre travail est juste l’extension de notre personnalité. Ce n’est pas une coupure dans nos vies, mais la continuité du matin, du midi et du soir. Commencez votre journée en vous fixant des intentions claires, précises sur ce que vous voulez devenir aujourd’hui, pour votre vie professionnelle, pour votre vie relationnelle, pour vous même. Juste une intention dans chaque domaine dans lesquels vous allez vous engager durant toute cette journée. Vous n’avez pas besoin de plus de temps, ou de plus d’applications pour être plus productif, mais juste besoin de plus de raison, de plus de sens dans vos actions pour utiliser votre temps sagement. En procédant ainsi, votre journée d’aujourd’hui voudra dire quelque chose pour vous, et toutes les autres aussi.Investissez-vous de 100% à 1000% dans votre journée. Que ce soit en tant que père ou mère de famille, en tant que mari ou femme, en tant que chef d’entreprise, en tant qu’employé de bureau, en tant qu’ami, plus vous allez créer du sens à vos journées, par vous-même et pour vous même, plus vous vous lèverez chaque matin avec une plus grande motivation que  celle de la veille, car cette nouvelle journée aura aussi quelque chose de nouveau à vous dire. Vous ne vivrez plus une seule journée comme un automate qui va travailler sans aucune autre raison que celle de l’argent, mais vivrez chacune de vos journées pour des valeurs personnelles bien plus élevées, et cette élévation de vos propres valeurs fera de vous un guerrier implacable.

La seconde idée, pour élever votre productivité sans générer de stress, c’est votre engagement personnel

Pour chaque intention mais aussi pour chaque tâche de votre journée, définissez le POURQUOI de ce que vous voulez atteindre en termes d’attente et en termes de rôle. Je m’explique : Vous devez par exemple passer la matinée à finir un dossier pour la réalisation d’un nouveau projet que votre employeur vous a remis la veille et voudrait présenter lors de la prochaine réunion. Regardons 2 manières d’appréhender cette tâche à effectuer et de la conscientiser. 1ère façon : Vous pouvez le faire car il faut que vous le fassiez et le finissiez impérativement à midi étant donné que la réunion est à 14h et que votre employeur va être en rage s’il ne l’a pas. 2ème façon :  Vous pouvez définir votre intention comme ceci, par exemple : « Je veux devenir exemplaire dans ma réalisation pour contribuer au développement de ce nouveau projet. Ainsi je remplirai mon rôle, et aurai posé ma pierre de construction dans ce projet. » A votre avis, laquelle de ces 2 façons de penser vous donnera le moins de stress et le plus d’enthousiasme ? En vous fixant vos intentions claires et précises, vous élèverez cette motivation. Il ne vous restera alors plus qu’à tenir votre engagement personnel, quels que soient les obstacles que vous allez rencontrer sur votre route. Seules vos intentions doivent guider vos actions. Ne vous laissez pas perturber ni par les autres ni par quoi que ce soit d’ailleurs.Restez centré sur vous même car vous seul avez créé ces intentions et elles ont du sens uniquement pour vous.

La 3eme idée, pour être un productif  relaxé, c’est de vous créer un environnement le plus vide possible et zen de préférence.

Si vous voulez être calme, sans stress, avoir un vide mental pour avoir les idées claires, vos yeux doivent voir ce vide afin de pouvoir le refléter à votre mental. Ce reflet va éveiller des émotions, des émotions de calme, de sérénité. Alors, n’hésitez pas à optimiser la puissance de votre lieu en libérant, nettoyant, vidant au maximum tout objet inutile. Tout dossier inutile sauf ceux sur lesquels vous devez vous concentrer durant votre journée. D’ailleurs, rappelez-vous les fois ou soudainement vous vous êtes mis à faire du ménage en grand, ou du ménage dans vos affaires… Rappelez-vous les fois où ça vous a pris d’un coup, comme ça… Je vous invite, la prochaine fois que ça vous arrive, à observer et analyser. Vous pourrez constater que vous agirez ainsi car vous avez le besoin de faire le vide dans votre esprit, que vous avez le besoin d’avoir les idées claires, alors vous vous mettez à faire soudainement le ménage extérieurement. N’attendez pas ce moment et faites-le chaque jour, ainsi vous aurez toujours l’esprit reposé.

La 4eme idée Pour etre ultra perfomant sans être stressé est très simple : vous ne pouvez pas tout faire tout seul, donc ayez une équipe avec vous.

Travaillez avec des personnes qui ont les talents qui vous manquent et dont vous avez besoin. Apprenez à vous connaître et à savoir ce qui vous manque, puis construisez une équipe où vous déléguerez vos tâches à ceux qui ont exactement les talents dont vous avez besoin. Par exemple, si vous êtes un expert en informatique, spécialisé en programmation et que vous voulez lancer une nouvelle application, il est clair que vous allez avoir besoin d’un artiste qui sera en mesure de vous faire le design de votre application. Vous aurez besoin d’un investisseur, d’une personne qui saura prendre les risques pour lancer le projet et vous aurez aussi besoin d’un leader pour manager votre team et organiser les deadlines et faire en sorte qu’elles soient tenues. Si vous vous engagez ou ne collaborez uniquement qu’avec d’autres experts en programmation, votre projet risque de passer par des moments très difficiles et même ne jamais voir le jour. Ne choisissez pas votre team par amitié, ou par compassion mais uniquement en fonction des besoins recherchés et des talents de chacun.

La 5eme idée pour booster votre productivité c’est celle de commencer à refuser, à dire NON

A chaque fois que vous êtes d’accord de répondre au téléphone, de répondre à un message, de dire oui à toutes les demandes du moment, cela revient à dire que vous dites OUI aux distractions et que vous dites NON à la réalisation de vos intentions. Donc cela vous écarte de vos priorités. Et ça que ce soit dans votre vie professionnelle, relationnelle ou autre, encore une fois, la façon dont nous nous exprimons dans notre vie professionnelle est le reflet de notre manière de vivre nos autres zones de vie. Il n’y a aucune dichotomie entre elles. Commencez à dire non un peu plus que d’habitude à toutes ces distractions et vous commencez d’une part, à récupérer du temps, et d’autre part, vous serez de moins en moins distrait. De la même façon, ne soyez plus victime du click and go qui veut dire cliquer sans avoir de but précis sur ce que vous cliquez. C’est une perte de temps absolument inutile. Et si vous désirez être plus productif, ou tout simplement dégager plus de temps pour pouvoir mieux contribuer et élever votre croissance personnelle, ce genre de comportement doit être banni tout simplement de vos habitudes.

La 6eme idée, pour ne pas perdre votre productivité, c’est la programmation de vos objectifs

 Avoir des deadlines vous indique votre progression. Marquez dans votre calendrier ce que vous devez faire, avec une date butoir bien définie. Indiquez pour chaque objectif pourquoi vous devez l’atteindre.  Mais attention, ne faites pas de votre calendrier, QUE votre calendrier de travail. Faites de votre calendrier, un calendrier de Vie ! Mettez-y aussi vos dates spécifiques pour votre vie personnelle, vos activités spirituelles, planifiez déjà certaines dates d’intimité avec votre partenaire et engagez-vous à les tenir NO MATTER WHAT quoi qu’il arrive. Pour votre mental quand vous regarderez votre planning, les connexions synaptiques ne seront pas uniquement celles du travail mais aussi celles du plaisir, de l’amour, de l’amitié. Personnellement, j’utilise des couleurs spécifiques par zone de vie, ce qui rend mon agenda coloré et me rappelle que ma vie est une totalité et non pas uniquement 10-12h de travail par jour. Planifier est la seule façon de pouvoir tracer vos progressions et d’y apporter les améliorations nécessaires dans chacune des zones de vie. Là encore, l’idée n’est pas de noter les 24 heures de votre journée, mais les points les plus importants qui ont du sens pour vous et qui vont vraiment faire la différence.

Jeune homme asiatique enseigne a une jolie femme un article

La dernière idée pour gagner en productivité est de toujours être en croissance et en contribution

 La croissance et la contribution sont les besoins humains spirituels les plus importants. Rappelez-vous les fois où vous veniez d’apprendre quelque chose qui vous avait passionné… Rappelez-vous comment vous étiez émotionnellement… Rappelez-vous cette joie intérieure qui vivait en vous… Tout simplement, la vie circulait en vous. Rappelez-vous maintenant les fois où vous avez offert de vous-même, de votre temps, gratuitement, les fois où vous avez apporté votre contribution aux autres, que ce soit vos amis, votre famille, dans votre travail ou durant des actes de charité… Rappelez-vous comment vous étiez nourri intérieurement… Vos actes, durant ces moments étaient teintés d’un sens profond et riche. C’est cette idée que je vous invite à faire vôtre, un peu chaque jour, afin de vivre chaque journée dans ce sentiment de joie, de plaisir. Là encore, pas besoin de poser de grands actes, juste de petites actions.

Par exemple, pour votre croissance personnelle :

prenez juste 30 mn par jour,pour lire quelque chose qui vous motive et qui vous fera grandir psychologiquement et spirituellement. Ou écrivez…

Pour votre contribution par exemple :

regardez comment vous pouvez agir pour donner plus d’amour que d’habitude aujourd’hui à votre partenaire, ou comment vous pouvez rendre joyeux vos collaborateurs par votre joie de vivre ou de nouvelles idées que vous avez appris suite à votre lecture… Ou décidez de donner à manger ou à boire a quelqu’un qui en a besoin, ou d’offrir des vêtements… Peu importe les actions que vous posez. En en posant un peu chaque jour vous comblerez ces besoins et ça vous mettra dans le cycle du plaisir, de la joie, de la richesse intérieure sans cesse renouvelée. Comme vous pouvez le voir, ce sont des idées très simples à mettre en place, mais avec un grand pouvoir de transformation.

  1. Si vous décidez dès le matin de prendre les commandes, d’être maître de votre journée et de vous y tenir.
  2. Si vous vous engagez personnellement
  3. Si vous vous créez un environnement le plus vide possible et zen de préférence.
  4. Si vous collaborez avec un team sur mesure
  5. Si vous commencez à refuser et à dire un peu plus souvent NON
  6. Si vous programmez vos tâches et analysez votre progression
  7. Si vous n’arrêtez pas de nourrir vos besoins de croissance et de contribution

 Vous deviendrez sans nul doute plus productif dans tout ce que vous allez entreprendre et  surtout, ne vivrez plus dans le stress. N’hésitez pas à tester ce que vous venez d’entendre, ne le laissez pas à l’état d’idée, s’engluer dans votre mémoire. Le savoir n’aide en rien à la transformation. La connaissance n’amène pas l’action. Essayez, testez, adaptez à votre vie et vous observerez de vrais résultats. Nous serions heureux de lire votre commentaire et de savoir comment cette article a résonné en vous. Je vous invite à le partager afin d’apporter votre contribution à tous ceux qui selon vous, pourraient en avoir besoin. Si vous souhaitez recevoir nos prochaines clés de coach, merci de vous abonner ci dessous, et en attendant, continuons à apprendre évoluer et partager ensemble.

Mika Denissot fondateur de Soul in a mind

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la productivité, et passez à un niveau supérieur de vous-même.







La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent. Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin   Youtube

Citations en relation à l’article

  Bibliotheque remplis de livres Homme d'affaire qui écritMamie et enfant qui rient avec un ordinateur