Pensez-vous que le fait de regarder cette vidéo soit le fruit du hasard ? Que ce n’est qu’une suite logique de votre propre cheminement personnel ? Êtes-vous arrivé ici par ce même hasard ? Honnêtement, l’avez-vous seulement décidé à votre réveil ? Non, n’est-ce pas ? En visionnant la vidéo ci-dessus ou en lisant l’article qui suit, vous comprendrez mieux comment fonctionne le conditionnement …

SE DÉCONDITIONNER

La plus grande source d’erreurs est de croire que nous maîtrisons toutes nos actions, tous nos faits et gestes. Chaque jour, le monde autour de nous démontre combien nous sommes à la merci d’autres formes d’intelligences : aussi bien l’intelligence humaine que l’intelligence artificielle.

Prenons l’exemple de l’intelligence artificielle, présente dans chacun des foyers. Bien souvent, elle nous renvoie une image déformée de la réalité. Mais qui s’en rend vraiment compte, puisqu’elle est présente dans les téléphones portables, les moteurs de recherches, les réseaux sociaux, chez Amazon, dans les voitures sans chauffeur, dans tous les objets connectés. Sans oublier dans nos logiciels d’emailing et bien plus encore !

Tapez le mot “beauté” dans Google. L’intelligence artificielle de Google décidera de dire à vous ainsi qu’à vos enfants, que la beauté fait référence uniquement à certaines femmes et au maquillage. Sa froideur omettra par exemple la nature, les arbres, l’amour, le couple … tout ce qui dans nos coeurs est synonyme de beauté. Tapez maintenant le mot “intelligence”. Là, l’intelligence artificielle de Google a rayé les humains de la carte. Comme si l’intelligence était réservée uniquement à l’informatique, à l’intelligence artificielle elle-même.

Essayons un autre terme que j’affectionne particulièrement, tapez “esprit” dans Google. Selon l’intelligence artificielle, l’esprit tel que nous, humains, le concevons, n’existe tout simplement pas. Elle ne la “comprend” pas. Seules les marques et les objets apparaissent …

retraite-méditation-à-la-rencontre-de-soi

L’intelligence artificielle se programme mais ne s’éduque pas du tout comme notre esprit et notre mental. Plus vous éduquerez votre esprit et votre mental, plus ils prendront de la puissance, prendront conscience d’eux-mêmes et de tout ce qui vous entoure. Ainsi, vous arriverez à ce qu’on appelle : la maîtrise de soi.

Si vous ne vous éduquez pas par l’esprit et le mental à la fois, vous vivrez votre vie en mode auto-pilote, mais vous laissant inconsciemment dirigé par les autres. C’est-à-dire, dans des conditionnements programmés par d’autres, “pour votre bien”, mais surtout pour le leur …

REPRENDRE SA VIE EN MAIN

Et ce n’est pas tout, puisqu’il y a aussi vos propres conditionnements, ceux de vos pensées. Mais écoutez bien ceci : vous avez le pouvoir de modifier vos émotions et l’image que vous vous faites du monde environnant. Oui, en un instant, juste par la force de vos pensées. Je répète sans cesse : la qualité de notre vie dépend uniquement de la qualité de nos pensées.

Je vous propose une courte expérience :

Regardez vers le bas. Pensez à une scène du passé qui vous a été désagréable, voire difficile ou douloureuse. Un moment particulièrement triste. Revivez ce moment en images, en sons, ressentez-le aussi. Dites-vous combien cela a été très dur et qu’aujourd’hui cela vous est encore tellement dur à accepter. Allez-y, baissez vos épaules, baissez la tête, sentez le poids de cette scène amère, répétez-vous combien la vie est dure, répétez-vous les émotions et ressentis de ce moment désespérant …

Maintenant relevez la tête. Regardez en face de vous,  mettez vos épaules bien en arrière ainsi qu’un joli sourire sur vos lèvres. Puis pensez à une scène du passé où vous étiez content, rempli d’énergie, vous vous sentiez fort et en amour. Dites-vous combien ce moment a été extraordinaire et sentez le bonheur vous envahir. Répétez-vous intérieurement les mots qui reflètent le mieux cette expérience comme la joie, la puissance, l’amour …

Avez-vous vu, ressenti, ce pouvoir que vous avez sur vos émotions ? En quelques instants seulement, vous passez d’une émotion négative à une émotion positive. Votre monde environnant est passé du gris au coloré. Et c’est vous seul qui l’avez réalisé, personne d’autre. Comment ? En vous conditionnant à être triste ou en joie. Alors vous choisissez quel camp pour le restant de votre vie ?

DÉCOUVRIR SES TALENTS

Nous passons notre vie à projeter des pensées, qui tournent souvent en boucle et gèrent ainsi notre existence. Quand ce ne sont pas nos propres pensées qui nous conditionnent, ce sont les autres qui s’en chargent. En dehors des intelligences artificielles de Google, de Facebook, d’Amazon, les personnes de votre entourage aussi vous conditionnent. Votre temps est compté, ne le dépensez pas en vivant la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas n’importe qui dicter ce que vous devez faire, encore moins ce que vous devez penser !

Atteindre la maîtrise de soi, c’est connaître sa réelle nature et celle des autres. C’est connaître votre talent de vie, neutraliser vos peurs, communiquer sans conflit. C’est vous approprier le pouvoir de ne faire que des choix conscients. Pour cela, je vous invite à comprendre votre chemin de vie et à préparer en même temps celui à venir, consciemment. Et bien sûr, pour éviter de se faire influencer sans cesse par les gens ou les choses, vous vous initiez également à la maîtrise de l’influence positive.

SE RÉALISER DANS LA VIE

En d’autres termes, accéder à la maîtrise de soi ne s’arrête pas à juste maîtriser ses pensées mais vous permet bien plus. Car à partir du moment où vous maîtrisez vos pensées … VOUS contrôlez votre vie ! Ceci est très important : le travail remplit la plus grande partie de votre vie. La seule et unique manière de vraiment s’épanouir est de réaliser ce qui représente pour vous un grand travail, une grande oeuvre, une grande contribution. Votre travail est ni plus ni moins l’extension de votre personnalité, qui vous permettra de concrétiser de grandes et belles choses. Pour y arriver, la seule manière est d’AIMER ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé ce qui vous tient à coeur, ne vous arrêtez pas, continuez votre quête.

LA MAÎTRISE DE SOI : POUR QUOI ET POUR QUI ?

À quoi sert la maîtrise de soi et à qui s’adresse-t-elle ?, me demanderez-vous. Tout d’abord, pour tous les professionnels des métiers de la relation d’aide :  coaches, thérapeutes, formateurs, enseignants … Mais aussi les chefs d’entreprise, ou quiconque souhaitant devenir leader sans titre et par la même occasion élever le potentiel de leurs collaborateurs. Pour les couples, la maîtrise de soi vous permet d’élever votre relation à un niveau supérieur au lieu de juste vivre l’un à côté de l’autre.

L’académie Self-Mastery – la Maîtrise de Soi c’est aussi pour toute personne vivant sous l’empreinte de la peur ou du stress journalier … et qui souhaitent s’en libérer une fois pour toute ! Aussi pour toute personne qui au fond d’elle même a le sentiment de ne pas exprimer ses talents ou de ne pas les avoir découvert encore.

C’est surtout pour vous qui refusez désormais de vivre votre vie sous le contrôle de conditionnements extérieures, ainsi que de vos propres conditionnements inconscients. Nous avons tous des schémas répétitifs déviants … Vous l’aurez compris, c’est pour toute personne ayant la ferme intention de prendre sa vie en main. De ne plus se placer en tant que victime. De devenir un guerrier ou une guerrière.

Pour finir, la maîtrise de soi est dédiée à toute âme en quête spirituelle, qui a déjà le sentiment que sa vie doit servir à autre chose que des futilités. Et ne voulant plus la laisser défiler devant ses yeux. Qui désire devenir pleinement créatrice du temps qui lui est imparti.

Il est temps de suivre son coeur, ses passions, ses intuitions. Ne plus se laisser happer par la mélodie de la sécurité et du confort. Suivre son coeur est à la fois naturel, simple, mais également difficile et demande de l’audace.

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article