Les raisons pour laquelle la personnalité introvertie n’est pas comprise

(L’article a été mis à jour le 26 octobre 2021).
L’univers professionnel, les meetings, les réunions, le travail d’équipe, l’entreprise, divise au niveau psychologique le monde en deux traits de personnalité distincts, les extravertis et les introvertis.

Les extravertisqui dirigent essentiellement le spectacle, veulent être sur le devant de la scène. Les introvertis, plus prudents, moins bavards, plus en retrait, silencieux (timides), sont noyés eux aussi dans la culture moderne et la tendance de nos sociétés où la brillance et l’extravagance sont mises en avant, et semblent être des qualités recherchées de la personnalité.

L’éducation et la psychologie scolaire ayant tendance à fonctionner sur ce même modèle social, les enfants doivent apprendre et travailler en communauté. L’introversion ne le favorise pas. Plus tard, ces enfants travailleront en équipe, en extérieur, ou dans des bureaux. Ces bureaux deviennent de plus en plus ouverts et bruyants, c’est là où les introvertis subiront le manque d’isolement.

test 6 besoins humains

L’extraverti dans le premier rôle, l’introverti dans l’ombre ?

Ce monde est favorable aux personnalités extraverties qui ont besoin de beaucoup de stimulations. Les introvertis sont-ils condamnés dans une vie de seconds rôles.
Comme nous le répétons souvent, il n’y a plus d’espace, ni de place. Il y a encore moins de temps pour le calme et la contemplation : un espace où l’on peut agir, créer, innover seul et par soi-même, face à face.

Les sondages psychologiques internationaux ne sont pas prouvés sur les statistiques. Cependant, nous pouvons dire que la personnalité introvertie représente entre un tiers et la moitié de la population. Alors si vous n’êtes pas vous-même une personnalité introvertie, rappelez-vous que votre partenaire de vie, un de vos enfants, un de vos amis ou de vos collègues de travail pourrait être introverti.

Quelle analyse faire de ce constat sur ces traits psychologiques d’introversion et d’extraversion ?

Albert Einstein - les introvertis

Avant toute chose, considérer une personne comme extraverti ou introverti n’est qu’un état d’esprit.

La lecture du livre Types Psychologiques de Carl Gustav Jung (médecin, psychiatre, psychologue) écrit en 1920, fait apparaitre les deux termes, intraverti et extraverti.

Dans son livre, Jung distinguait deux types de personnalité chez les individus. Les extravertis qui s’intéressent davantage aux objets externes à eux-mêmes, c’est-à-dire les autres, leur environnement, les objets. Par opposition, les introvertis ont une personnalité connectée à leur univers intérieur.

Les personnes extraverties et les introverties ayant deux états d’esprit différents et opposés ont donc besoin d’un environnement social différent pour fonctionner de manière optimale, mais force est de constater que nos modèles de société, l’école et l’entreprise sont principalement conçus au niveau de la vie sociale pour les personnes extraverties, les personnes introverties devant s’adapter.

 

femme blonde aventureuse nature - les introvertis

Qui gouverne le monde : Introversion, Extraversion ?

Les extravertis ont des personnalités demandant beaucoup de stimulations, de relations sociales. La personnalité des introvertis est plus attentive, plus connectée à elle-même et lorsqu’ils sont dans des environnements plus calmes et plus discrets, les introvertis sont efficaces, très capables et pleins de qualités.

Et pourtant, ne serait-ce pas l’énergie des introvertis qui gouverne le monde ?

Car la solitude est un ingrédient crucial et de qualité pour la créativité. La psychologie des personnes introverties les prédispose au monde des idées, à l’évolution intérieure, sous réserve de confiance.

Prenez Steve Jobs par exemple, qui passait de longs moments seuls, sans vie sociale, dans des pièces vides d’objet, ou Carl Gustav Jung qui passait son temps à explorer seul son inconscient.

La lecture des grands sages, à travers le monde, qui ont traversé nos époques, je pense à Moïse, Jésus, Bouddha et Muhammad, qui ont des comportements introvertis. Ils sont partis par eux-mêmes dans le désert et ont créé l’histoire de cette manière dans l’isolement.

La solitude a un pouvoir de transcendance.

Et si nous observons le fonctionnement de communautés sociales, nous nous apercevons que les personnes adhèrent aux opinions de la personne qui a les traits du plus dominant ou du plus charismatique du groupe. Bien souvent, ce ne sont pas les groupes qui créent l’histoire, mais les personnes seules.

Si j’avais 4 conseils à vous donner, ce serait ceux-là :

  1. Soyez psychologue, ne soyez pas obnubilé par l’envie d’effectuer un travail de groupe. Si l’union fait la force et qu’il est nécessaire d’avoir d’autres personnes avec soi pour lancer un projet, la créativité naît dans le silence et le calme. Il est préférable d’avoir beaucoup plus d’intimité, de liberté et beaucoup plus d’autonomie pour travailler et étudier. Cela permet à chaque personne du groupe de déployer pleinement sa créativité et sa confiance au lieu de seulement suivre le leader.
  2. Prenez du temps de vie pour vous, que vous soyez introverti ou extraverti. Méditez, soyez seul et silencieux, devenez ce nouveau prophète, ayez vos propres révélations et partagez-les.
  3. Croyez en votre intuition et l’énergie de vie qui l’accompagne, ne la laissez pas de côté.
  4. Ne restez plus dans l’ombre des relations sociales, si vous êtes introverti, et ne noyez pas vos amis et les autres si vous êtes extraverti. Combinez vos qualités, cela permettra à votre communauté de s’élever.

 

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Mika et Soul in a Mind. 



 

la voie des soulminders


Emergence Spirituelle

Restez dans la boucle des Soulminders

Telegram Mika Denissot

Facebook Twitter Linkedin Youtube Instagram