Il a fallu 182 ans pour construire Notre-Dame de Paris et seulement quelques heures pour la détruire. Il a fallu plus de 10 milliards d’années pour que la Terre existe et il a fallu encore attendre environ 1 milliard d’années avant que la vie n’y apparaisse. Et il nous suffit de quelques générations pour tout détruire …

Il a fallu quelques jours seulement pour lever presque 1 milliard d’euros dans le but de réparer la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a fallu à peine quelques heures à Emmanuel Macron pour rédiger et prononcer son discours émotionnel, bien montrer sa motivation à reconstruire cet édifice de pierre—certes patrimoine français, mais qui n’en reste pas moins que de la pierre. Or, à part quelques prises de paroles sans véritable prise en charge, cela fait des mois qu’il n’émet aucun signe d’empathie pour la chute du peuple français, pour la crise sociale majeure qui règne sur le pays.

Messieurs les donateurs, je ne dirai rien sur votre acte de générosité car après tout, chacun choisit la manière dont il dépense son argent. Cependant, je m’interroge sur votre ouverture d’esprit et surtout sur la prise de conscience des enjeux fondamentaux du monde dans lequel vous vivez. J’en arrive à une seule conclusion : vous n’en savez rien. Pourquoi ? Car on ne vous l’a pas appris à l’école.

Le besoin de signifiance est si ancré en vous, qu’il dépasse de loin celui de contribution. Mais il peut y avoir une autre raison : vous ne savez pas comment dépenser cet argent. Pourquoi ? Car vous n’en n’avez pas la vision. Laissez moi vous en donner quelques-une :

Avec 1 milliard d’euros, vous pourriez par exemple lancer un programme pour réformer en totalité cette brillante mascarade qu’est l’éducation française. Apprendre aux enfants à comprendre le système dans lequel ils vivent, apprendre des vraies valeurs existentielles, leur expliquer ce qu’est vraiment le système financier, leur apprendre à développer leurs aptitudes internes plutôt que de tous les formater afin d’en faire de parfaits esclaves de la société. Ce que vous êtes aussi, soit dit en passant. On ne se souviendra pas de votre nom inscrit sur les pierres de la cathédrale, certes, mais on se souviendra de celui qui aura révolutionné le système éducatif actuel … cet engrenage qui laisse croire aux jeunes (y compris mes enfants) qu’un diplôme français est important pour travailler, et que l’argent est le dieu numéro un. Alors que les deux ne sont que des fictions auxquelles tout le monde croit.

Avec un milliard d’euros, vous pourriez aussi lancer un programme alimentaire pour nourrir 1 milliard d’enfants souffrant de famine, mettre en place des structures d’autosuffisance. Un nom gravé sur une pierre me rappelle les cimetières, par contre un nom gravé dans le cœur d’un humain est indélébile. Est-ce cela que vous voulez ? Voir votre nom solennellement gravé sur l’édifice de Notre-Dame pour préparer votre tombe ?

retraite-méditation-à-la-rencontre-de-soi

Avec un milliard d’euros, vous pourriez lancer un programme pour remplacer le goût de la viande et du fromage par des plantes et produits naturels. Car personne n’est vraiment accro à la viande ou au fromage, mais seulement au goût. Vous stopperez ainsi une marche insoutenable de destruction massive d’animaux qui ne demandent qu’à vivre. Fermez les yeux un instant et remplacez les poulets par vos propres enfants … Ça vous fait quoi ?

Avec un milliard d’euros vous pourriez lancer un programme de restructuration des agriculteurs—qui mis en esclavage, se suicident chaque année—pour les diriger vers la permaculture, afin de les dé-Monsantoniser.

Avec un milliard d’euros, vous pourriez lancer des programmes de nettoyage des océans, de suppression de plastique et de produits d’emballage inutile. Ou bien, comme le Suisse Hansjorg Wyss, donner un milliard pour protéger la nature. Bref, avec un milliard d’euros, il y a tout de même beaucoup mieux à faire que de construire encore des édifices qui ne servent qu’à nourrir les egos des représentant des pays, et faire plaisir aux appareils photos des touristes qui ne comprennent rien au catholicisme ni même à la France d’ailleurs.

Et puis pour être honnête : vous y croyez, vous, que dieu se trouve dans cette cathédrale ? J’y étais avec ma femme il y a 5 mois. Il est vrai que lorsque l’on pénètre dans Notre-Dame on sent une énergie spirituelle monter en nous. Mais je retrouve la même énergie ici en rentrant dans une grotte de Shiva, un temple balinais, un monastère bouddhiste, et même juste en m’asseyant sur un zafu de méditation. Ce n’est pas la pierre ni la bâtisse qui crée cela, mais juste un rappel en nous pour revenir à notre vraie nature d’être spirituel, d’être humain, de partager avec nos semblables.

Et toi Manu, ne crois-tu pas que tu te perds, vu la direction que tu donnes à ton poste de président ? Au lieu de dire : Solennellement je vous l’annonce, nous allons reconstruire la cathédrale, pourquoi n’as-tu pas précisé que ce serait avec de l’argent que tu n’as pas ? En fait, tu deviens un mendiant en disant cela. Et d’ailleurs, n’aurait-il pas été plus juste de dire : Solennellement je vous l’annonce, la chute de la cathédrale n’est que la représentation physique de la chute de la France actuelle, nous allons reconstruire la France, et réduire les différences sociales pour élever un climat de paix, de sagesse et d’union commune. Nous deviendrions un exemple pour les autres pays, en leur démontrant par nos actes qu’aujourd’hui la priorité ce n’est pas les monuments, ni même le business. Mais la vie elle-même, le vivant, c’est à dire « nous » ainsi que la seule planète qui nous accueille.

Quel est, selon toi, le message que tu transmets aux Français qui n’en peuvent plus, qui doivent travailler comme des esclaves pour espérer finir leur fin de mois ? En disant nous allons reconstruire la cathédrale etc … le message très explicite est celui-ci : Vous n’êtes rien, vous ne m’intéressez pas, et je vais vous le démontrer, je ne m’occuperai pas de vos problèmes de nourriture ou de vos problèmes existentiels car la valeur de petites gens comme vous m’importe peu. L’image de monument historique, voilà ce qui est important pour moi. Alors tu sais quoi ? La prochaine fois demande aux pierres de la forêt de venir voter pour toi, tu auras sûrement plus de succès.

Si j’étais premier ministre, je dirais à tous les Français d’arrêter de payer toutes les taxes, de brûler l’argent et de faire tomber cette oligarchie qui se prend pour des dieux. Mais je ne le suis pas. Par contre, je suis un être humain qui use du droit qui est le mien de ne pas accepter les décisions ni aucune loi allant à l’encontre de la vie elle-même. La société actuelle et l’argent sont des mensonges.

Messieurs les milliardaires, faites un effort, ouvrez vos cœurs et vos esprits : la cathédrale vit sur notre planète Terre. Si la Terre ne peut plus l’accueillir, vous en ferez quoi de votre cathédrale ?

Sauvez la Terre avec votre argent, il y a tant de projets à lancer pour rendre ce monde meilleur et surtout pour permettre à ce monde ainsi qu’aux êtres humains que nous sommes de continuer à y vivre. Il y a tant d’êtres qui ont des idées extraordinaires pour sauver la vie sur Terre mais qui n’en n’ont pas les moyens. Collaborez avec eux, vos noms resteront gravés dans la mémoire de tous. Tout comme ce grand homme qui un jour a décidé d’ouvrir des restaurants pour ceux qui n’avaient pas à manger. On se souviendra de lui génération après génération. Merci Coluche.

En agissant ainsi, on se souviendra de vous, même après votre mort, et votre besoin de signifiance se verra décupler. Faites un effort d’intelligence collective pour le monde qui est le nôtre.

Ne sauvez pas des pierres, mais la vie, la Terre. À moins que le plan oligarchique ne soit pas celui-ci … ? Dans ce cas, nous sommes en guerre.

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article