Pourquoi mentir dans un couple, au travail, dans son quotidien…

Avez-vous remarqué que vous vous mentez chaque jour ?
Savez-vous que vous vous illusionnez chaque jour ?
Le boniment à soi-même, ou s’illusionner soi-même, c’est une des sources majeures de souffrance.
La bonne nouvelle, c’est qu’à la fin de cet article, vous aurez tous les outils pour pouvoir ne plus jamais vous mentir.

Alors, tout comme mesurer sa mémoire, il est important de rompre l’inavoué. Il vous faut savoir aussi quel est votre degré de mensonge que vous vous faites à vous-même. Pour cela, je vais vous proposer un exercice très simple afin de pouvoir mesurer la grandeur et la teneur de vos mensonges envers vous-même.
Alors bien sûr, si vous craignez le menteur en vous, arrêtez de lire cet article maintenant. Ce que je vous propose, c’est de vous arrêter et de vous mettre au cœur d’un état d’esprit relax et ouvert.
Asseyez-vous. Mettez vos épaules en arrière, ayez un regard porté assez haut et lointain, comme si vous regardiez face à vous, au loin. Mettez un joli sourire sur vos lèvres, et puis respirez.
Souriez intérieurement et imaginez la pensée la plus haute envers vous-même. Qu’est-ce que vous souhaiteriez réellement ? Qu’est-ce que vous voudriez atteindre pour vous, quelle est votre pensée la plus élevée ?

Pourquoi mentir ? Observation des mensonges dans ma vie de couple

Prenez par exemple votre conjoint, homme ou femme. Quelle est la pensée la plus élevée que vous avez là, maintenant pour votre couple ?
Imaginez ce que serait votre relation, qu’est-ce vous voudriez pour votre réalité, là, maintenant ?
Souriez ! Et puis, laissez-vous aller à vos fantasmes, à tout ce dont vous avez envie dans votre cœur et dans votre esprit. Quel serait votre couple ?

Comment est-ce que vous regarderiez en face votre conjoint, homme ou femme ? Comment est-ce que vous l’enlaceriez de vos bras ? Qu’est-ce que vous lui diriez ? Comment ?
Comment est-ce que vous feriez l’amour avec votre partenaire, si vous pouviez exprimer votre pensée la plus
élevée ?

 

Pourquoi me mentir dans ma vie professionnelle

se mentir au travail

Ensuite, la même chose par rapport à votre connexion à votre métier. Élever la pensée la plus haute par rapport à votre profession, à ce que vous voulez faire de votre existence. Et puis, là encore, quelle serait votre activité professionnelle ? Regardez loin, mettez bien les épaules en arrière, mettez un joli sourire sur vos lèvres.

Quel serait votre travail ? Quel est le métier que vous avez vraiment envie de faire ? Qu’est-ce que vous avez envie d’exprimer par votre profession chaque jour ? Comment est-ce que vous l’exprimeriez ? Qu’est-ce que vous feriez ? Comment est-ce que vous parleriez aux gens et comment les gens vous écouteraient si vous pouviez exprimer le métier que vous voulez faire ?

Quels sont mes mensonges dans ma vie du quotidien ?

bar de ville ne plus se mentir entre ami

Maintenant dans votre journalier. Là encore, regardez loin, laissez monter la valeur et les idées les plus hautes dans votre esprit. Mettez vos épaules en arrière, souriez et regardez ce que vous avez envie de vivre.

Comment est-ce que vous vivriez ?  Si vous pouviez exprimer votre pensée la plus haute dans vos habitudes journalières, comment seraient vos amis ? Quels seraient aussi vos amis ? Qu’est-ce que vous leur diriez et comment se comporteraient-ils ?

Qu’est-ce que vous feriez chaque jour ? Comment vous lèveriez-vous le matin avec le sourire ? Aigri ? Quelles sont les forces et l’énergie que vous auriez ?  Laissez-les monter !
Ressentez toute cette énergie que vous avez en vous par rapport à l’idée la plus élevée que vous pouvez avoir de vous-même.

Est-ce que je me mens dans ma vie spirituelle ?

pierre-relax spirituelle - mensonge

Une fois que vous l’avez fait pour votre couple, pour votre univers professionnel, pour votre relationnel, vous pouvez aussi le faire par rapport à votre spiritualité.

Quel serait le chemin le plus mystique que vous avez envie de toucher ? Comment est-ce que vous vous comporteriez chaque jour ? Pour quelle raison est-ce que vous vous lèveriez chaque jour ? Quelle serait votre manière de contribuer chaque jour ?

Là, on va dire qu’on a commencé à pouvoir évaluer votre degré de mensonge. 
Maintenant, je vais vous demander de relâcher les épaules. Regardez vers le sol.

Comparaison des mensonges de ma vie de couple

Et puis, regardez votre vie là, maintenant, observez votre couple. Notez, là, maintenant votre relation avec votre conjoint : confiance, peur, jardin secret, infidélité, rupture, omission. Comment est-ce que vous communiquez pendant la journée sur le plan sentimental ? Comment est-ce que vous faites l’amour ? Vous partagez ? Vous pardonnez ?

Regardez la différence qu’il y a entre vous et votre pensée la plus élevée par rapport à votre situation. Notez la différence qu’il y a maintenant.

Degré de mensonge dans ma vie professionnelle

Regardez votre univers professionnel, regardez votre activité professionnelle. Regardez comment vous vous comportez dans votre profession, dans les tâches de tous les jours. Comparez et notez encore les différences qui viennent entre la vie où vous avez élevé votre valeur la plus haute. Par rapport à votre vécu professionnel et celle que vous vivez chaque jour. Voyez-vous une différence ? Est-ce que vous exprimez vraiment ce que vous voulez vraiment atteindre ?

Pourquoi mentir ? Une distance mensongère dans ma vie, au quotidien

Prenez maintenant ce que vous vivez chaque jour. Regardez-vous vous lever chaque matin. Et qu’est-ce que vous avez vu, ou ressenti, dans votre mental, lorsque vous avez observé votre énergie la plus élevée.

Est-ce que vous êtes réjoui de la même manière ? Est-ce que vous communiquez avec les gens sur le même ton ?
Et quels sont vos amis que vous avez là maintenant ? Sont-ils les mêmes que ceux que vous avez vus lorsque vous aviez votre pensée la plus élevée par rapport à vous-même ?

Se mentir crée un écart spirituel

Et puis, si vous voulez continuer l’exercice, vous pouvez aussi regarder votre spiritualité. Est-ce que votre spiritualité correspond là maintenant à celle que vous aviez imaginée ?

Donc, il y a vraiment une différence entre ce que vous avez pensé et vécu dans votre corps, dans vos cellules, dans vos pensées. Vous êtes d’accord avec moi, je ne me trompe pas si je vous dis qu’il y a une différence. Lorsque vous avez élevé votre pensée la plus haute et ce que vous vivez chaque jour.

Résultat de mes mensonges

se mentir dans le couple

Je ne me trompe pas non plus si je vous dis que vous vous mentez.
Pourquoi ? Parce que ce que vous voulez atteindre de vous-même n’est pas ce que vous êtes chaque jour. Ce que vous vivez au sein de votre univers professionnel, de votre relation amoureuse, de votre journalier, de votre spiritualité, ou en tout cas, la distance qu’il y a est très grande. Pour certains, la distance sera un peu plus petite. Pour d’autres, elle sera vraiment très faible.

Arrêter de vous mentir et de vivre en souffrance

Les clés que je vais vous donner vont vous permettre de réduire cet écart au maximum. Car si vous ne vivez pas votre profession en fonction de votre talent, il est clair que vous allez vivre en souffrance.

Si dans votre couple, vous ne pouvez pas vous exprimer comme que vous le voulez. Si vous ne pouvez pas donner de sentiment à l’autre ou ne pas en recevoir en retour, ou dire ce que vous avez sur le cœur, votre vérité, votre couple sera en souffrance.

Si d’aventure dans votre journalier, vous ne pouvez pas être comme vous le voulez avec vos amis. Si vous ne pouvez pas choisir vos amis, si vous ne pouvez pas vous exprimer tel que vous voulez, vous allez vivre en souffrance.

Si dans votre spiritualité, vous ne pouvez pas vous exprimer, ni encore pratiquer la méditation en paix. Ou simplement, ne pas avancer sur le chemin de l’éveil que vous désirez, vous allez vivre en souffrance.

Et c’est ça, c’est un mensonge !

Un mensonge, c’est se dire que l’on est heureux alors qu’on ne fait pas le métier que l’on voudrait faire. C’est se dire que l’on a un couple qui va bien alors qu’on ne s’aime pas vraiment. Ou alors qu’on n’exprime pas vraiment ses sentiments. Qu’on est toujours en train de se disputer. Qu’on n’ose même pas aller voir l’autre pour lui dire : « Écoute, soit nous nous séparons, soit nous restons ensemble. Mais si c’est le cas, soyons vraiment ensemble, ne faisons pas semblant, ne faisons pas semblant de vouloir ».

Être honnête avec soi-même, ne plus se mentir
telephone portable

C’est ça que je vous invite à faire dès maintenant : devenir honnête avec vous-même. Vous regarder tel que vous êtes. Aller chercher la source profonde de votre âme et l’exprimer journellement.

Il n’y a pas de chose plus difficile à vivre que de ne pas exprimer sa vraie nature. Il n’y a pas de plus grande souffrance dans l’existence que de ne pas exprimer qui l’on est vraiment.

Le chemin vers l’éveil, la voie pour ne plus se mentir

buddha eveil ne plus se mentir

Donc voici l’exercice que je vous propose à partir d’aujourd’hui.

Chaque jour, je vais vous demander simplement d’observer le fonctionnement de votre pensée. À chaque instant, matin, midi et soir, quel est le flux de cette activité mental ? Quelle pensée vous avez quand vous vous levez ?
Celles que vous avez quand vous communiquez ? Quand vous travaillez, et quand vous allez vous coucher ?
Et si, par hasard, il y a une pensée qui n’est pas en relation avec celle la plus élevée que vous avez touchée lorsque vous avez fait l’exercice, alors vous devez la supprimer, la changer, la modifier et ne pas l’accepter.

Pourquoi ?
Parce qu’elle ne correspond pas à votre valeur la plus élevée. En réduisant cette pensée là, vous allez pouvoir vous rapprocher de qui vous êtes.


L’éveil dans le couple

Les sentiments, c’est la même chose : si vous faites des actions avec votre conjoint, homme ou femme, qui vont à l’encontre de vos valeurs, ou si vous avez des choses à dire à l’autre et que vous ne le dites pas, posez-vous la question suivante : « Est-ce que ce que je fais là maintenant, et ce que je ne dis pas là maintenant me rapproche de ma valeur la plus élevée? Me rapproche de ma pensée la plus haute à l’intérieur de mon cœur, à l’intérieur de mon âme ? »

Si la réponse est non, alors mettez tout de suite en action ce qu’il faut pour pouvoir vous rapprocher de vous-même.

En agissant ainsi un peu chaque jour avec votre partenaire, vous allez commencer à réduire la distance qu’il y a entre la valeur la plus élevée de vous-même. Celle que vous avez vue pour pouvoir avoir un couple parfait pour vous.

Le bonheur dans la vie professionnelle

vie professionnelle

Ensuite dans votre univers professionnel : Est-ce que vous effectuez l’activité que vous voulez ? Si la réponse est non, et bien, dès maintenant, dites-vous : Qu’est-ce que je pourrais faire pour que cette activité puisse rejoindre ma valeur la plus élevée ?

Dans toute activité, on peut s’exprimer tel que l’on est. Ce n’est pas tant votre activité qui va faire que vous allez pouvoir exprimer votre talent. C’est la manière dont vous allez travailler dans cette activité qui va vous permettre d’élever votre valeur la plus haute. On a toujours une possibilité dans nos journées de pouvoir montrer, d’exprimer ce que l’on est au fond de nous-mêmes.

On a toujours une possibilité de pouvoir apporter le meilleur aux autres. Un moment dans notre journée pour pouvoir faire sourire quelqu’un ou pouvoir aider quelqu’un.
C’est ça mettre en place sa notion, sa valeur, ses pensées les plus élevées.

La paix dans la vie du quotidien

Et puis, journellement, là encore, si vous faites quelque chose qui ne correspond pas à la valeur que vous avez choisie, si vos amis ne correspondent pas à l’image vous vous êtes faite de l’amitié, et bien tout simplement arrêtez d’être avec ces gens-là.

Si vous aviez des amis à un moment donné et que ces amis-là ne vous correspondent plus, eh bien arrêtez de les fréquenter. C’est la seule et unique manière de pouvoir atteindre le niveau le plus élevé de soi.

Le plus haut niveau de soi s’atteint en allumant sa caméra consciente, c‘est-à-dire s’auto-observer à chaque instant. Auto observez la pensée qui monte, auto observez vos idées, auto observez vos actes, vos actions. Auto observez aussi votre manière d’être, votre état d’esprit.

Alors vous allez me dire : “Mika ! C’est énorme ! C’est du labeur de chaque seconde, chaque minute !” et je vais vous répondre « Oui, effectivement, mais si vous lisez cet article, c’est que vous faites partie de ceux qui avez envie justement d’arpenter le chemin de l’éveil.

Mais l’éveil, c’est quoi ?

buddha illumination

Ce n’est pas quelque chose de magique. Ce n’est pas juste en claquant des doigts, et HOP on atteint l’illumination !

L’éveil, c’est justement s’observer à chaque instant. Et tout ce qui ne correspond pas à notre valeur, à notre nature profonde, il convient alors de l’évacuer.

Ce que je vous propose là, c’est un vrai chemin vers l’éveil. C’est-à-dire une observation constante et permanente de ce que vous dites, de ce que vous faites et ce que vous pensez, et la rectification en permanence de la pensée, de vos actions, de vos idées.

Si vous faites ça jour après jour, imaginez qu’à partir d’aujourd’hui, chaque jour, vous transformez quelque chose. Aujourd’hui une pensée, demain une action, après-demain une idée, puis un autre jour, la façon d’être dans votre couple, avec votre partenaire, avec vos collègues de travail.

Regardez comment vous allez réduire cette distance entre le mensonge que vous vous donnez maintenant, et l’être que vous êtes au fond de vous-même ?

Nos deux natures

2 natures

Pour finir, je vous dirai juste que nous avons deux natures. La première nature que vous avez au fond de vous a le désir de vivre une vie heureuse. Vous avez le désir de rendre ce monde meilleur.

Vous êtes rempli de désir. Le désir d’aimer votre partenaire, homme ou femme, et d’être aimé. D’offrir votre contribution. D’apporter votre soutien aux gens qui sont dans le besoin. Ne plus être manipulé. Vous éveiller intérieurement. De comprendre le sens de l’existence.

Est-ce que je me suis trompé ? Non ! C’est notre première nature primordiale, la vie-même. C’est notre réelle nature qui vient de la source d’énergie ultime, de la source divine en nous et autour de nous.

Nous avons tous cette nature au fond de nous, dans les profondeurs de notre âme. C’est cette nature qui a le désir de faire, le désir d’être, le désir de s’élever.

Mais nous avons aussi une deuxième nature. Cette deuxième nature, c’est simplement celle que vous avez découverte en fermant les yeux. Et vous savez quoi ? Cette deuxième nature, c’est celle qui doit exprimer ce que la première nature veut.

Entre désirer et agir

Vous voyez bien qu’il y a une différence entre désirer quelque chose et mettre en place ce que l’on désire.

Il y a une différence entre désirer aimer et exprimer le sentiment amoureux. Désirer changer le monde et faire en sorte de changer le monde. Désirer éveiller les consciences. Faire en sorte de mettre en application chaque jour des actes, des mots, des paroles pour pouvoir éveiller les consciences.

Et c’est cela que je vous invite à réaliser d’aujourd’hui. Ne désirez plus seulement. Vous l’avez, cette nature, comme tout un chacun. Mettez en place cette deuxième nature qui est en vous. Exprimez justement cette première nature qui est en vous. Et pour cela, il n’y a pas d’autre moyen que d’observer votre pensée et de la modifier en fonction de votre valeur la plus élevée.

Ainsi, vous pourrez marcher jour après jour sur le chemin de l’éveil. Et je vous souhaite du fond du cœur d’atteindre l’illumination dans cette vie.

Arrêtez de vous mentir

Voilà donc, j’espère que cet article aura touché votre cœur. J’espère qu’il va vous motiver à ne plus rester endormi et ne plus vivre dans l’affabulation de vous-même. La contrevérité que vous vous faites à vous-même. Arrêtez de vous mentir et ouvrez-vous à la vie.

Ouvrez-vous car rien ni personne ici ne peut vous empêcher d’être vous, sauf vous et uniquement vous. Donc arrêtez de vous mentir. Soyez honnête avec vous, même si ça ne convient pas aux autres, si ça ne plaît pas aux autres. Dites-leur au revoir, peu importe qui, un collègue, une amie ou un chéri, une chérie, peu importe.

Rappelez-vous le jour où vous allez mourir, il y aura beau avoir 150 personnes autour de vous, vous partirez seul.

Ce à quoi je vous invite ici, c’est revenir en vous-même. Observez vos pensées, vos idées, vos actions. Transformez-les jour après jour, vous allez ainsi pouvoir offrir votre contribution comme jamais.

 

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



Elever son coupleCOUPLE

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Atteindre la maitrise de soi
self Mastery Academie
Restez dans la boucle des Soulminders

 

Facebook Twitter Instagram Pinterest Linkedin   Youtube