Evitez certains pièges du développement personnel

Chacun d’entre nous dans sa vie, à un moment donné ou à un autre, a eu le désir de comprendre le sens de son existence, ou d’en savoir plus sur sa propre nature.  Vous avez surement vécu ça, n’est-ce pas ? Si ça ne vous est pas encore arrivé, ne vous inquiétez pas… ça viendra ! Personnellement, j’appelle ça, the « SOUL CALL », l’appel de l’âme.

Et le jour où ça vous prend, alors un sentiment de perdition peut arriver, car vous ne saurez pas, par où commencer. Et vous risquerez de tomber dans les pièges du développement personnel. Les plus grands risques, c’est de perdre votre argent, votre énergie, votre enthousiasme, votre joie de vivre et votre temps… votre temps de vie mais aussi de vous perdre complètement.  Car une fois que vous vous êtes engagé dans la quête du sens, vous ne pourrez plus faire marche arrière.

Quand notre conscience s’ouvre à la vie, une soif de connaissances se fait sentir. C’est comme si nous dormions et que d’un seul coup nous commencions à ouvrir un œil puis les deux, et voyons en face de nous, tout un univers qui nous était inconnu avant. Cette soif du sens, de comprendre notre sens personnel puis le sens même de l’existence devient si grande, que l’on se retrouve en face de nous-mêmes, vide, vide de sens, vide de compréhension, vide de direction, avec ce sentiment d’ignorance, Ignorance sur la vie, sur soi… et là… la machine se met en marche.

Notre esprit se mets alors à sauter sur tout ce qui bouge, comme un singe qui saute de branche en branche. Et on se met à tout essayer, yoga, reïki, méditation, séminaire, à lire des dizaines de livres, à faire des formation de développement personnel en salle ou en ligne ou des formations d’émergence spirituelle, des retraites, des voyages spirituels,  des régimes végétariens ou vegans…

Et puis vous vous apercevez que le yoga c’est difficile, que la méditation ça ne marche pas pour vous. Vous réalisez qu’au bout de 3 semaines après ce séminaire qui vous avait tant boosté, où vous aviez l’impression que que vous pouviez décrocher la lune, toute cette belle énergie a disparu. Alors comme n’importe quelle personne addicte aux drogues ou au chocolat, vous allez rechercher une autre dose en essayant un autre programme car l’autre n’a pas fonctionné… Vous vous reconnaissez ? Très bien. Je pourrais donner des milliers d’autres exemples mais je pense que chacun d’entre vous, pourra y mettre les siens.

Je voudrais vous faire un rappel important. Chacun d’entre nous interprète les choses de façon différente et unique, nous interprétons ce qui nous arrive à l’aide de nos sens, et nos filtres émotionnels. La façon dont les choses émergent en nous sera toujours différente de la façon dont ces mêmes choses émergeront chez les autres. Ça veut dire quoi ? Et bien ça veut dire que si vous lisez un livre, ou participez à un séminaire en ligne ou en salle, ou à tout autre programme sans Implémenter ce que vous lisez ou ce que vous avez appris, et ça, dès le jour-même et les jours suivants, en analysant votre progression, puis  répétant sans cesse le processus jour après jour, et bien, rien ne changera. Et ça, même si celui qui vous l’a enseigné était le Bouddha lui-même. Cela signifie aussi que tout ne fonctionnera pas pour vous. C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a des milliers de prophètes, de sages et de coachs qui ont traversé nos époques. Car il y a plusieurs chemins pour aller à la découverte de vous-même. Alors les erreurs, c’est quoi ?

Le premier piège dans la quête du sens, c’est d’agir sans sens

Mettez du sens dans votre quête du sens. Et avant de vous engager dans un séminaire quel qu’il soit, acheter un livre ou même regarder une vidéo posez-vous la question : POURQUOI ?

Pourquoi devez-vous absolument dépenser votre argent et votre temps de vie dans ce programme ? Demandez-vous quelles zones de vie vous voulez élever en participant à tel ou tel séminaire ou cours en ligne, ou tel programme spirituel. Les nouveaux systèmes de marketing en ligne sont conçus pour éveiller vos émotions et le sentiment d’urgence en vous, afin que vous achetiez tout de suite, là maintenant sans savoir vraiment pourquoi… Juste en espérant un meilleur… Mais un meilleur quoi ?

Je suis moi-même surpris lors de mes séminaires ou de formations de coachs que beaucoup ne savent pas pourquoi ils sont venus. Du coup j’ai décidé de leur poser cette question avant que chacun d’entre eux ne s’engage. C’est de mon point de vue une marque de respect.

Le 2ème piège dans votre démarche de croissance individuelle, c’est de ne pas noter

La prise de notes est une clé fondamentale dans tout processus d’apprentissage. Mais attention ! Regardez où sont les notes que vous avez prises… sur des feuilles volantes ?
La prise de notes doit être structurée et effectuée sur un cahier digne de ce nom. Pour faire très simple : prévoyez 2-3 pages vides au début pour vous faire une table des matières.

Durant votre séminaire ou au cours d’une lecture d’un livre, ne prenez vos notes que sur une moitié de page ou sur une page sur deux. L’autre moitié ou l’autre page vide, vous servira pour venir réétudier et restructurer vos notes. (Car vous n’aurez pas le temps de le faire pendant les prises à la volée). Faites un résumé de chaque section ou de chaque journée sans regarder vos notes, ce qui permettra à votre mémoire de mieux enregistrer les informations, et pour vous, de voir ce qu’il vous reste. Vous allez être surpris du peu qu’il vous reste…

Vous pouvez aussi pour chaque section, faire un schéma récapitulatif ou un Mind map pour avoir une vision rapide lorsque vous reviendrez sur vos notes. Ces cahiers seront le serveur externe de votre mémoire. Car à tout moment, vous pourrez y revenir. De ce point de vue, votre argent et votre temps de vie ne seront pas mis à la poubelle.  Et vous serez surpris de voir combien de richesses seront inscrites à l’intérieur, même après des années.

Le 3ème piège dans votre pratique journalière, c’est de ne pas implémenter

Toute action produit un résultat. C’est une loi certaine de notre monde. A l’inverse, s’il n’y a pas d’action et bien, rien ne se produira. Croire qu’il faille juste écouter quelqu’un ou vivre un moment d’extase lors d’un séminaire de coaching ou ressentir des émotions incroyables lors d’une méditation guidée ou d’un programme spirituel pour évoluer personnellement est une belle illusion. Et c’est bien cette illusion que beaucoup utilisent pour vous amener à acheter leur programme.

Au lieu de lire 30 livres par an, lisez-en uniquement un et implémenter tout ce que vous avez lu dans le livre, jour après jour. Imaginez comment serait votre vie si vous implémentiez ça dans votre quotidien ? Il y a des formations en ligne qui durent plus d’un an. Avec des formations de cette durée, vous ne devriez plus avoir besoin de faire d’autres formations dans le même domaine pendant plusieurs années. Car le temps de tout implémenter vous demandera bien plus que cette simple année qui n’est qu’une année d’étude mais pas d’implémentation. Pour cela, il faut croire à 100% au processus et ne juger qu’après avoir expérimenté pendant plusieurs mois, pas avant.

Mon dernier séminaire était celui de Business Mastery avec Tony Robbins. Je m’y suis rendu car je voulais apprendre des clés pour pouvoir gérer plusieurs entreprises en même temps sans perdre d’énergie pour chacune d’entre elles et en impliquant tout mon team. Le séminaire a duré 5 jours. Ça fait maintenant 7 mois (quand j’écris cet article) et chaque semaine, je révise des sections de mon cahier de notes, chaque jour, j’implémente en faisant des essais. Chaque mois, j’analyse ces essais et quand ça ne fonctionne pas, je reviens sur mes notes et cherche où j’ai fait des erreurs.

Ce séminaire de 5 jours comme tous les séminaires d’ailleurs ou toutes les formations, ou livres que vous lisez ou vidéos que vous regardez, ne sont que des boosters, des propulseurs. Et tant que vous n’avez pas assimilé par l’implémentation dans votre quotidien, ça ne sert a rien d’en faire d’autres. Je ne me suis d’ailleurs pas inscrit à business Mastery 2 même si l’offre était très alléchante. Maitrisez ce que vous venez d’apprendre, essayez chaque jour de mettre en pratique ces enseignements, transmettez-les à d’autres, autour de vous, ce sera le meilleur moyen de voir si vous les avez intégrés. Une fois que vous sentez que vous avez tout exploré et que vous atteignez une limite, alors oui, là, vous pouvez passer à la suite de votre évolution.

Le 4ème piège dans votre quête de développement personnel, c’est d’agir dans l’urgence

Rien n’est urgent, une date limite n’en n’est pas, car le mois prochain ou l’année prochaine, l’offre reviendra, c’est comme les soldes. Ne vous laissez plus manipuler par ce sentiment d’urgence. Reprenez le contrôle de votre temps. Rien n’est urgent, sauf remplir le compte en banque de celui qui vous propose l’offre.

Prenez votre temps dans vos décisions, mûrissez-les. Ne soyez pas l’esclave du click and paye. Quand vous êtes pris dans l’urgence, vos idées ne sont pas claires, donc vos prises de décisions non plus.

Le 5ème piège, c’est de vous engager dans un moment de malaise intense

Nous sommes tous plus fragiles lorsque nous vivons un malaise émotionnel ou sentimental, ou même financier. Dans ces moments, on est prêt à s’accrocher à n’importe quoi, ou n’importe qui. D’ailleurs tous les mouvements sectaires usent de ces moments pour récupérer leurs adeptes. Alors bien que ces moments soient propices à une émergence spirituelle, d’ailleurs on les appelle aussi “crises d’émergence spirituelle”, il convient de faire attention à ce qui motive votre choix.

Est-ce que c’est pour cacher le problème, est-ce que c’est pour éviter le problème, ou le fuir ?
Est-ce pour recouvrir la tristesse ?
Toutes ces causes sont sources de déviances et d’erreurs de jugement. Laissez retomber le malaise et les émotions qui vous traversent et faites vos choix ensuite, lorsque votre esprit sera plus stable. Donc si vous faites une de ces erreurs, les résultats seront : la perte de motivation sur ce que vous avez entamé, de la perte d’argent (mais pas pour tout le monde !), de la perte de temps, qui est votre capital temps de vie…de votre temps de vie ! A la finale vous récupérez un moins plutôt qu’un plus.

Alors pour résumer, pour éviter les pièges du développement personnel et évoluer spirituellement et psychologiquement sainement avec de vrais résultats, il faut :

1/ Définir le sens de votre démarche au préalable en vous demandant «  Pourquoi ? »

2/ Choisir le bon moment et pas dans l’urgence ni dans des moments de détresse.

3/ Prendre des notes structurées et y revenir régulièrement.

4/Implémenter, appliquer, essayer, expérimenter ce que vous venez d’apprendre sur une longue durée de plusieurs mois et de façon régulière.

5 /Faire confiance au processus et ne pas porter de jugement pendant l’apprentissage, car tout le temps que vous allez passer à juger sera du temps de moins pour vous, pour noter enregistrer et mémoriser.

Là encore, ce sera de l’argent, de l’énergie et du temps perdus. Si vous pensez que cet article peut aider un de vos amis, merci de le partager et de nous laisser un commentaire pour nous dire pourquoi vous l’aimez et nous donner votre point de vue. Voilà, j’espère que cela vous a donné des clés qui vont vous permettre de ne pas être une victime mais de devenir un étudiant averti et conscient de ses choix. Je vous souhaite de réaliser vos rêves et de vous réaliser dans cette vie-ci.

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la productivité, et passez à un niveau supérieur de vous-même.







La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

Citations en relation à l’article